Garion a écrit:Hugues a écrit:Quand on regarde historiquement comment se déroulent les accidents dans l'Eau Rouge, toute catégorie confondue, on remarque que ce qui est arrivé il y a deux semaines, ce n'était qu'une question de temps pour que ça survienne.
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IIl aura quand même fallu finalement vachement longtemps. Il ne faut évidemment rien faire.
Maintenant, on n'a plus le droit de mourir par accident, il faut trouver un coupable, soit une personne, soit une cause matérielle.
Et si on acceptait le risque au lieu de se défiler ?
Marre de cette société ou la mort est devenue totalement inacceptable. Je vais aller vivre en Afrique si ça continue. Et si je meurt en route, ça sera juste un accident. Pas la faute au panneaux de signalisation, pas la faute à la qualité de la route, pas la faute aux autres qui circulaient, pas la faute à la société qui a conçu le bitume, juste la faute à personne, je n'avais qu'a m'adapter aux conditions.
On est devenu pire que les américains.
Ca n'a rien à voir avec tout ça.
Ca a à voir avec la façon dont on été agrandis les dégagements à partir de la moitié les années 90 (et sans doute plusieurs fois après, j'ai pas non plus l'historique de l'évolution de ces installations), justement après les décès de 94...
Ca a créé des rebonds vers la piste qui étaient jusque là beaucoup plus rares ...
Si ça vous intéresse, j'ai une compilation de ces rebonds vers la piste depuis 25 ans, toute série confondue... On voit que ça tient aux aménagements des 1990s...
Bref que en quelque sorte c'est la FIA qui en est responsable.
Il y a eu des cas où il a été miraculeux qu'il n'yait pas de morts ou de blessés.
Comme on ne reviendra jamais aux anciens dégagements, théoriquement plus dangereux, mais qui en fait l'étaient moins...
Il faut faire des travaux: creuser dans la colline à gauche et accentuer le dégagement à droite en créant du terrain dans le dévers de droite. Ca ne change rien au dessin de la piste, ça change seulement la manière dont on peut arrêter une voiture.
"Il faut" car ça ne vient pas de la piste mais bien de dégagements de "sécurité". Et qu'on ne peut pas imaginer que ce genre d'installation imposées par la FIA empirent le mal. Ca n'arrivait pas avant, et soudain, à partir de la moitié des années 90, ça arrive..
Il aura quand même fallu vachement longtemps".
25 ans environ (peut être moins .. puisque il y a eu plusieurs changement de cette partie successive)... Mais ça a failli arriver tant de fois depuis 25 ans...
Imola a supprimé du calendrier alors qu'on courait sur la piste depuis à peu près aussi longtemps (après avoir été dénaturé durant une dizaine d'année)... Bref Spa depuis la moitié des années 95 n'est pas plus sûr ni moins sûr qu'Imola. Et Imola (à moins d'un retour comme ils l'espèrent ces dernières semaines) n'est plus là. Pourquoi Spa le serait...
Il ne peut l'être que si on prend la mesure des problèmes et réétudie les dégagements à l'Eau Rouge.
Ou alors, si on ne fait rien pour Spa et laisse le circuit en F1 sans aménagement des dégagements, alors on refait venir en F1 le Imola d'avant 94 ? Il faut être logique jusqu'au bout.
Hugues
PS: Et Feyd évidemment que j'espère pas que à la place ils décideront de mettre une chicane...