Modérateurs: Garion, Silverwitch
bravonadir a écrit:Il me semble l'avoir vu dans un Columbo.
Nicklaus a écrit:je suis au regret de vous annoncer la mort d'une pauvre souris sauvagement agressée par un de mes chats ce matin.
Hugues a écrit:Valentina Cortese, 96 ans. Présente aux côtés de tant de légendes, elle en devint elle-même une...
(Parfois orthographié par erreur, en France, sur les affiches de certains films, Valentina Cortesa)
Hugues
Shoemaker a écrit:Hugues a écrit:Valentina Cortese, 96 ans. Présente aux côtés de tant de légendes, elle en devint elle-même une...
(Parfois orthographié par erreur, en France, sur les affiches de certains films, Valentina Cortesa)
Hugues
Cortese, si tu nous lis...
Ghinzani a écrit:Vincent Lambert enfin débarrassé de ses souffrances.
Hugues a écrit:Ghinzani a écrit:Vincent Lambert enfin débarrassé de ses souffrances.
Je trouve ce message un peu déplacé. Cette affaire ne nous regardait pas, elle ne regardait que sa famille ...
Mettre enfin, c'est avoir un avis sur tout ça...
Ca ne nous regardait pas. Ca ne devait pas nous regarder.
On ne doit pas avoir d'avis. C'était un quidam, un anonyme qui n'a jamais demandé à sortir de cet anonymat.
Encore une fois, ça ne concerne que sa famille, et ses médecins, et sa famille justement n'avait pas d'avis commun.
On est qui pour en avoir un, d'avis ? Au sujet d'une personne qu'on ne connaît même pas et qu'on n'aurait jamais dû connaître... Et dont on ne sait rien, ni médicalement, ni personnellement.
Ca ne me regarde pas. Je n'ai donc pas d'opinion.
Et je dis la même chose à Nicklaus, d'ailleurs.
Hugues
Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
DCP a écrit:Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
On parle d'un "état végétatif chronique irréversible", "sans aucun accès à la conscience", selon le rapport d'experts.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/22/comprendre-l-affaire-vincent-lambert-en-sept-dates_5386948_4355770.html#episode_2018-l-etat-vegetatif-chronique-irreversible-de-vincent-lambert
Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
On parle d'un "état végétatif chronique irréversible", "sans aucun accès à la conscience", selon le rapport d'experts.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/22/comprendre-l-affaire-vincent-lambert-en-sept-dates_5386948_4355770.html#episode_2018-l-etat-vegetatif-chronique-irreversible-de-vincent-lambert
Ce qui n’est pas une vie, tu en conviens ?
DCP a écrit:Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
Tout dépend de comment tu définis la vie.
Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
Au sens humain, non physiologique.
DCP a écrit:Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
Certains te diront qu’être dans un fauteuil roulant n’est pas une vie non plus, du point de vue humain.
Ou d’être obligé d’aller dans une maison de retraite, devoir se faire aider pour les gestes physiques du quotidien,
même si on a encore sa tête, n’est pas une vie non plus...
Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
Certains te diront qu’être dans un fauteuil roulant n’est pas une vie non plus, du point de vue humain.
Ou d’être obligé d’aller dans une maison de retraite, devoir se faire aider pour les gestes physiques du quotidien,
Naître c’est commencé à mourir un peu chaque jour...
Tu es trop malin pour ne pas nuancer entre des capacités qui diminuent et un état végétatif irréversible.
DCP a écrit:Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Ghinzani a écrit:DCP a écrit:Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
Naître c’est commencé à mourir un peu chaque jour...
Tu es trop malin pour ne pas nuancer entre des capacités qui diminuent et un état végétatif irréversible.
Sauf qu'on ne parle pas de nuancer le "verdict", "l'issue", puisqu'on parle de la mort, pour le coup, qui est quelque chose de vraiment irréversible.
Ce sont des questions éthiques qui touchent aux croyances profondes de chacun, et qui posent aussi de vraies questions scientifiques, médicales: comment définit-on la mort ? comment définit-on un état végétatif "irréversible" en étant sûr de ne pas se tromper ? .....sans oublier les questions du point de vue la société, de la place que l'on donne aux vieillards, aux malades.........bref, un débat bien plus complexe, quelque chose qui ne peut pas se résumer à: il n'avait pas de vie d'un point de vue humain....
DCP a écrit:Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
Rainier a écrit:DCP a écrit:Maverick a écrit:J'ai pas tout suivi mais il était conscient ou dans une espèce de coma ? Son cerveau était mort ?
ça me fait penser à Jean-Dominique Bauby qui a écrit (ou plutôt dicté via des battements de paupière) "le scaphandre et le papillon"...
Je me méfie des experts et de leurs conclusions hâtives.
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités