Humour...

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Messagede Hugues le 13 Mar 2019, 12:13

Spéciale dédicace Silverwitch...

Ca vient d'être lancé:
https://www.masterclass.com/classes/natalie-portman-teaches-acting

Silverwitch a écrit:
sheon a écrit: George Lucas l'a mis devant un mur avec un point noir et lui a dit "voilà Natalie Portman". saoul:

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Lucas n'avait peut-être pas tout à fait tort, pour une fois !


:oops:


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Messagede Ouais_supère le 13 Mar 2019, 13:03

Est-ce que la "technique" de Portman est à blâmer plutôt que le fait qu'elle soit mauvaise actrice (je ne le pense pas nécessairement, c'est pour la discussion), dans le sens "Ça ne marche pas lorsqu'elle est à l'écran" ?

En d'autres termes, est-ce qu'être un comédien moyen empêche d'enseigner les techniques de comédie ?
(le timing, le rapport au corps, etc.)
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Messagede Cortese le 13 Mar 2019, 16:58

Vou n'allez quand même pas reprocher à cette pauvre fille d'être mignonne et pistonnée, elle n'y est pour rien.
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Messagede Nono le 13 Mar 2019, 20:13

Ouais_supère a écrit:Est-ce que la "technique" de Portman est à blâmer plutôt que le fait qu'elle soit mauvaise actrice (je ne le pense pas nécessairement, c'est pour la discussion), dans le sens "Ça ne marche pas lorsqu'elle est à l'écran" ?

En d'autres termes, est-ce qu'être un comédien moyen empêche d'enseigner les techniques de comédie ?
(le timing, le rapport au corps, etc.)


Bonne question tiens. Ça me fait penser à tous ces gens qui se rendent compte à 40 ans qu'ils ont raté leur vie et rien foutu et qui deviennent Coach de vie. :D
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Messagede Silverwitch le 14 Mar 2019, 09:51

Hugues a écrit:Spéciale dédicace Silverwitch...

Ca vient d'être lancé:
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:D
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Messagede Silverwitch le 14 Mar 2019, 09:59

Ouais_supère a écrit:Est-ce que la "technique" de Portman est à blâmer plutôt que le fait qu'elle soit mauvaise actrice (je ne le pense pas nécessairement, c'est pour la discussion), dans le sens "Ça ne marche pas lorsqu'elle est à l'écran" ?

En d'autres termes, est-ce qu'être un comédien moyen empêche d'enseigner les techniques de comédie ?
(le timing, le rapport au corps, etc.)


Je n'ai rien contre Natalie Portman, enfin rien de spécial. C'est une actrice charmante et un peu pâle, comme il y en a régulièrement. Faute de rencontrer de grands cinéastes dans des grands films. Contre le discours qui valorise excessivement le travail, l'effort (et donc le mérite), je crois plutôt en ce domaine à un don, une capacité à convoquer épisodiquement. Bref, la technique du comédien s'apprend.... pour jouer au théâtre.
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Re: Humour...

Messagede Stéphane le 14 Mar 2019, 10:19

C'est un peu l'impression que j'ai. Au théatre, on "joue" un personnage, alors qu'au cinéma, on demande plus souvent que les personnages soient "incarnés", réalistes,...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Humour...

Messagede Silverwitch le 14 Mar 2019, 10:26

Stéphane a écrit:C'est un peu l'impression que j'ai. Au théatre, on "joue" un personnage, alors qu'au cinéma, on demande plus souvent que les personnages soient "incarnés", réalistes,...


:o

Exactement. Au théâtre, il faut se battre pour exister (pour poser et projeter sa voix, pour maîtriser son texte, la diction, le rythme, apprivoiser la scène), quand au cinéma, il convient presque exclusivement d'être. Au cinéma, les acteurs sont des apparitions, au théâtre des sportifs.
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Messagede Ouais_supère le 14 Mar 2019, 10:27

Moi aussi.

Encore que même au théâtre si le don est absent, il ne reste qu'un instant pénible.
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Messagede sheon le 14 Mar 2019, 10:37

Ouais, voir Francis Huster sur les planches, c'est toujours un moment pénible.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Messagede Stéphane le 14 Mar 2019, 11:04

Ouais_supère a écrit:Moi aussi.

Encore que même au théâtre si le don est absent, il ne reste qu'un instant pénible.



Surtout au théâtre.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Ouais_supère le 14 Mar 2019, 11:20

Dans le théâtre classique, on peut apprécier une virtuosité même si on ne sent rien, c'est dans d'autres propositions que l'absence de présence "naturelle" est difficile à supporter.
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Messagede Cortese le 14 Mar 2019, 11:45

J'ai un copain qui a eu une petite carrière de comédien. Bon ça n'a pas trop marché mais il a beaucoup bossé le jeu d'acteur (Stanislavsky, ce genre de truc que je n'ai pas retenu). Quand il me parle des petits rôles qu'il a tenu dans des films, il me disait toujours "Font chier ces metteurs en scène, quand je leur demande comment interpréter le rôle ils me disent toujours "tu fais comme si tu étais dans la vie de tous les jours" ! ". C'est vrai que c'est spécial. Tu m'étonnes que le spectateur (enfin... ce qu'il en reste) se fasse chier aussi devant ces trucs.
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Messagede Silverwitch le 14 Mar 2019, 14:52

Cortese a écrit:J'ai un copain qui a eu une petite carrière de comédien. Bon ça n'a pas trop marché mais il a beaucoup bossé le jeu d'acteur (Stanislavsky, ce genre de truc que je n'ai pas retenu). Quand il me parle des petits rôles qu'il a tenu dans des films, il me disait toujours "Font chier ces metteurs en scène, quand je leur demande comment interpréter le rôle ils me disent toujours "tu fais comme si tu étais dans la vie de tous les jours" ! ". C'est vrai que c'est spécial. Tu m'étonnes que le spectateur (enfin... ce qu'il en reste) se fasse chier aussi devant ces trucs.


La preuve:


Extrait de "My Darling Clementine", de John Ford

Le cinéma opère un déplacement du point de vue, par la présence de la caméra, qui matérialise la présence d'un regard extérieur. Au théâtre classique, c'est le texte qui domine, dans l'art ancien du conte, c'est le récitant qui tient ce rôle (et joue tous les rôles).

Le rôle de l'acteur se réduit à l'apparition. Ce qu'il paraît plutôt que ce qu'il fait (dit). La mise en scène de Ford représente parfaitement cette transformation, il n'y a qu'un premier rôle, et sans faire offense au génial Henry Fonda, au grand Walter Brennan, ou à Alan Mowbray, aucun d'entre eux n'occupe cette place déterminante.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

La première partie de la séquence, pour remettre dans le contexte, génial.
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Messagede Cortese le 14 Mar 2019, 17:32

Le rôle de l'acteur se réduit à l'apparition.


Alors que reproche t-on au juste à cette pauvre Natalie Portman ? Elle joue mal ? Si c'est un spectre elle n'a pas besoin de jouer, ni bien ni mal. C'est ce que déplorait mon copain : on lui demandait de ne pas jouer, de ne pas exister en tant que professionnel quoi. Si c'était pour "jouer" le rôle d'un garçon de café qu'on l'avait payé on aurait pu recruter avantageusement le premier garçon de café du coin venu.
Enfin, j'en parle en tant qu'ilote, mais personnellement ce que je vois dans l'extrait de My Darling Clementine, c'est que tous les personnages y sont stéréotypés (même pour 1946), ce sont des caricatures (ce qui fait mes délices, tout comme il faisait les délices de mon père et on n'était surement pas les seuls). Ils n'échappent donc pas au schématisme du théâtre classique, et je crois que ce schématisme est indispensable au jeu à trois entre les acteurs le réalisateur et le spectateur. Le cinéma est une équation à trois inconnues au lieu de deux au théatre, mais sur le fond ça ne change pas grand chose. Ce qui me frappe toujours dans le cinéma contemporain (ce mot qui semble porter une sorte de malédiction avec lui), c'est la rage destructrice de stéréotypes qui semble le motiver plus que tout (on se demande bien pourquoi, c'est gentil les stéréotypes, c'est un peu comme les pièces du jeu d'échec, c'est toujours la même chose mais jamais vraiment pareil). Pourquoi faire des films de fiction si on a la rage du réalisme jusqu'au boutiste ? Autant tourner des documentaires animaliers. C'est passionnant l'éthologie. L'autre j'écoutais Tobie Nathan faire le lien entre le Freud de la deuxième partie (que je ne m'étais jamais expliqué) de "L'Homme Moïse" et les dernières recherches en éthologie. C'est donne quand même moins envie de bailler qu'une Palme d'Or standard (j'ai failli écrire stéréotypée).
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Re: Humour...

Messagede Silverwitch le 14 Mar 2019, 18:13

Cortese a écrit:Alors que reproche t-on au juste à cette pauvre Natalie Portman ? Elle joue mal ? Si c'est un spectre elle n'a pas besoin de jouer, ni bien ni mal. C'est ce que déplorait mon copain : on lui demandait de ne pas jouer, de ne pas exister en tant que professionnel quoi. Si c'était pour "jouer" le rôle d'un garçon de café qu'on l'avait payé on aurait pu recruter avantageusement le premier garçon de café du coin venu.


Oui, enfin pas particulièrement bien ou mal, d'ailleurs. Je ne lui reproche rien, à quoi bon blâmer un caillou d'être perdu au milieu des autres ? En revanche, si je peux me permettre, ce que supportait mal ton copain acteur, c'est de s'apercevoir qu'il pouvait effectivement parfois être remplacé par le premier venu, par un acteur sans métier, par un amateur qui a la gueule de l'emploi ou par un plus charismatique.

Pour être un bon acteur, le métier est souvent sans intérêt, le travail un pis aller, la technique une sale manie.

Cortese a écrit:Enfin, j'en parle en tant qu'ilote, mais personnellement ce que je vois dans l'extrait de My Darling Clementine, c'est que tous les personnages y sont stéréotypés (même pour 1946), ce sont des caricatures (ce qui fait mes délices, tout comme il faisait les délices de mon père et on n'était surement pas les seuls). Ils n'échappent donc pas au schématisme du théâtre classique, et je crois que ce schématisme est indispensable au jeu à trois entre les acteurs le réalisateur et le spectateur.


Oui, absolument, le cinéma est un art de représentation, caricatures, schémas, tout ce que tu veux, sont des accélérateurs de fiction et d'identification pour le spectateur.

Cortese a écrit: Le cinéma est une équation à trois inconnues au lieu de deux au théatre, mais sur le fond ça ne change pas grand chose.


En fait ça change beaucoup de choses pour la place de l'acteur (plus que pour celle du spectateur), mais ça serait un peu long.

Cortese a écrit:Pourquoi faire des films de fiction si on a la rage du réalisme jusqu'au boutiste ? Autant tourner des documentaires animaliers. C'est passionnant l'éthologie. L'autre j'écoutais Tobie Nathan faire le lien entre le Freud de la deuxième partie (que je ne m'étais jamais expliqué) de "L'Homme Moïse" et les dernières recherches en éthologie. C'est donne quand même moins envie de bailler qu'une Palme d'Or standard (j'ai failli écrire stéréotypée).


Le réalisme en tant qu'esthétique ou procédé peut être un "déguisement mensonger" du réel. Car enfin, reprenons: si le réalisme est un piège, ce n'est pas qu'il s'approcherait trop du réel (ce vers quoi l'on va) mais plutôt en ce qu'il nous en éloigne (la réalité qui s'impose à nous). La représentation part du cliché, si tu veux, pour approcher le réel, le vrai et l'universel. Comment d'un corps singulier (celui de Henry Fonda ou de Maureen O'Hara) accéder à l'universalité de l'être humain, sa royauté comme on dit dans un français un peu éteint.

Les mauvais acteurs font écran (ils sont assez rares, malgré tout), les grands acteurs ouvrent infiniment pour accueillir chacun des spectateurs. Et le travail n'y fera rien. Dès l'enfance, dès l'adolescence, un gamin sera formidable sans rien y faire, et toute sa vie, son jeu ressemblera à celui de ses premiers films, car enfin au cinéma, jouer ou ne pas jouer n'a guère d'importance (y compris pour les seconds rôles, c'est une affaire d'écriture), il faut être, il faut paraître, il faut apparaître. Que pouvons-nous y faire ? Rien du tout. Sinon blâmer les scénaristes, les réalisateurs, à qui l'on demande le travail, l'imagination. L'acteur est une bulle de savon. S'il veut croire à ses préparations mentales, au charabia, aux gris gris, si ça l'aide à mieux être identique à lui-même, tant mieux pour les spectateurs. Tant pis pour Natalie Portman, et les gentils aspirants acteurs qui croient sincèrement qu'elle peut leur transmettre un pouvoir, une leçon ou un talent qu'elle serait bien incapable de nommer, non pas tant parce qu'il lui fait défaut, mais parce qu'il ne se partage ni ne se transmet au cinéma.
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Re: Humour...

Messagede Ouais_supère le 14 Mar 2019, 18:28

Silverwitch a écrit:
En fait ça change beaucoup de choses pour la place de l'acteur (plus que pour celle du spectateur), mais ça serait un peu long.



Tu pourrais conseiller une bibliographie ?
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Re: Humour...

Messagede Silverwitch le 14 Mar 2019, 18:42

Ouais_supère a écrit:
Silverwitch a écrit:
En fait ça change beaucoup de choses pour la place de l'acteur (plus que pour celle du spectateur), mais ça serait un peu long.



Tu pourrais conseiller une bibliographie ?


J'aimerais bien ! Mais je n'ai rien de très convaincant à proposer sur la question du point de vue (ou de la focalisation comme disent les théoriciens français un peu barbares à ce sujet), et encore moins sur la place de l'acteur de cinéma. Il faut regarder la circulation, le fil invisible qui relie des éléments disparates:


"The Hunchback of Notre-Dame", 1939

(Pardon pour la digression)
Dernière édition par Silverwitch le 14 Mar 2019, 18:48, édité 1 fois.
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Re: Humour...

Messagede Ouais_supère le 14 Mar 2019, 18:47

Ok, tant pis.
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Re: Humour...

Messagede Silverwitch le 14 Mar 2019, 18:52

Ouais_supère a écrit:Ok, tant pis.


Ce n'est pas forcément un mal. L'art est un moyen: connaissance du réel et intuition de la justesse.
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Messagede Rainier le 20 Mar 2019, 10:47

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: Humour...

Messagede sheon le 20 Mar 2019, 11:18

Dany Noé.
Bon courage :?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Humour...

Messagede rozz le 20 Mar 2019, 11:22

Rainier a écrit:Pas mal le prénom Lanesra, aussi :good
ouais, ca sonne mieux Gsp en tout cas ! :D
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Re: Humour...

Messagede Rainier le 20 Mar 2019, 11:36

rozz a écrit:
Rainier a écrit:Pas mal le prénom Lanesra, aussi :good
ouais, ca sonne mieux Gsp en tout cas ! :D


Moi j'aime bien Niamreg Tnias Sirap, ça donne un petit parfum d'exotisme, d'Extrême Orient.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: Humour...

Messagede zolthar le 20 Mar 2019, 17:39



Un message rassurant pour Theresa (la pauvre)

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Re: Humour...

Messagede Ouais_supère le 27 Mar 2019, 21:08

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Re: Humour...

Messagede sheon le 29 Mar 2019, 15:07

:good
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Humour...

Messagede Hugues le 12 Avr 2019, 19:00



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Messagede sheon le 13 Avr 2019, 14:50

:10:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Messagede Hugues le 19 Avr 2019, 09:33

C'est la guerre!

Alexandre Astier en conflit avec Édouard Baer : "Je regrette d'en arriver là"


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Re: Humour...

Messagede sheon le 19 Avr 2019, 11:58

:lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Humour...

Messagede sheon le 09 Mai 2019, 18:04

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Humour...

Messagede Hugues le 09 Mai 2019, 18:09



Les cris commencent à 3:30 environ..

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Re: Humour...

Messagede Ouais_supère le 09 Mai 2019, 18:51

Le mec est TRÈS bon, sur le plan de la comédie.
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Re: Humour...

Messagede Hugues le 29 Mai 2019, 20:53



Voilà voilà..

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Re: Humour...

Messagede Maverick le 29 Mai 2019, 21:08

Pas compris.
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Re: Humour...

Messagede bravonadir le 29 Mai 2019, 21:21

C'est bon ça.
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Re: Humour...

Messagede sheon le 29 Mai 2019, 23:10

Maverick a écrit:Pas compris.

Bah, tribunal, ça se prononce pas mardi, ça se prononce tribunal.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Humour...

Messagede Shoemaker le 30 Mai 2019, 02:17

:lol:
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"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: Humour...

Messagede Maverick le 30 Mai 2019, 07:22

Ah :lol:
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Re: Humour...

Messagede Hugues le 02 Juin 2019, 11:47

J'ai jamais compris c'était quoi le principe et jeu de mot du sketch
"Jean-Michel Blanquer"
de Kad & O

:oops: :jesors:

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