Les gilets jaunes.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 04 Avr 2019, 20:04

Hugues a écrit:Comme un proche m'a demandé un résumé de l'essentiel l'argumentaire, autant le poster aussi ici:

L'article 34 de la Constitution dit notamment

La loi fixe les règles concernant :

-les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques ; la liberté, le pluralisme et l'indépendance des médias ; les sujétions imposées par la Défense nationale aux citoyens en leur personne et en leurs biens ;

[...]

qui doit se comprendre à travers l'article 8 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789:

La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

Autrement dit, il y a aussi une exigence envers le législateur de dire exactement en quel cas les gens sont interdits de manifestation. Ce que l'article 3 ne précise pas.

Mais aussi à travers l'article 4 de la DDHC de 1789:

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Par ailleurs, l'article 2 de la DDHC de 1789 dit:

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

L'article 11 de la DDHC de 1789 dit enfin:

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Or l'article 3 modifiait le code de la sécurité intérieure en lui ajoutant un article débutant ainsi:
Lorsque, par ses agissements à l’occasion de manifestations sur la voie publique ayant donné lieu à des atteintes graves à l’intégrité physique des personnes ainsi qu’à des dommages importants aux biens ou par la commission d’un acte violent à l’occasion de l’une de ces manifestations, une personne constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public, le représentant de l’État dans le département ou, à Paris, le préfet de police peut, par arrêté motivé, lui interdire de participer à une manifestation sur la voie publique ayant fait l’objet d’une déclaration ou dont il a connaissance.

Se basant sur tout cela, le Conseil Constitutionnel juge que

le législateur n'a pas imposé que le comportement en cause présente nécessairement un lien avec les atteintes graves à l'intégrité physique ou les dommages importants aux biens ayant eu lieu à l'occasion de cette manifestation. Il n'a pas davantage imposé que la manifestation visée par l'interdiction soit susceptible de donner lieu à de tels atteintes ou dommages. En outre, l'interdiction peut être prononcée sur le fondement de tout agissement, que celui-ci ait ou non un lien avec la commission de violences. Enfin, tout comportement, quelle que soit son ancienneté, peut justifier le prononcé d'une interdiction de manifester. Dès lors, les dispositions contestées laissent à l'autorité administrative une latitude excessive dans l'appréciation des motifs susceptibles de justifier l'interdiction.

Et pour cette raison, l'article 3 est censuré.

On remarque notamment la formulation du début de l'article 3 que j'ai soulignée: on parle d'agissements (il n'est pas précisé violents ou donnant lieu à des dégradations, bref un "agissement" ça peut être n'importe quoi, chanter, lever le petit doigt, faire coucou, ou juste être présent) lors des manifestations où il y a eu des dégradations. Autrement dit telle que la phrase était tourné, il suffit d'être dans une manifestation où il y a des dégradations par ailleurs (exemple la très pacifique manifestation du 1er mai), pour tomber sur le coup de cette loi. Mais même en enlevant les termes soulignés les autres termes restent abusifs selon le Conseil Constitutionnel.

-=-=-=-

À noter que si Macron avait déféré la loi au Conseil Constitutionnel, en sus de la requête déjà des 60 députés et 60 sénateurs, c'était pour accélérer la mise en oeuvre de la loi. Quand c'est le Président qui saisit le Conseil Constitutionnel, le Conseil a un mois, au lieu de (je crois, il faut que je vérifie) trois quand il s'agit seulement des 60 députés et 60 sénateurs. C'était aussi pour montrer combien lui qu'on avait accusé de régime autoritaire il était au contraire garant des institutions (tout en poussant en sous main à l'existence d'une telle loi), et parce qu'il était certain qu'elle passerait. Perdu. Trop de certitude, trop d'orgueil, trop d'hubris... Il comptait aussi sans doute sur le fait que en juste un mois, la décision du Conseil Constitutionnel soit plus difficile à motiver, et donc qu'ils auraient du mal à la censurer, la loi, perdu là encore.

Hugues

Au moins nous ne sommes pas dans une dictature. En France contrairement à d autres pays totalitaires on peut obtenir la censure d une loi contre l avis du Président. Ce n est pas à Cuba en Russie en Chine ou au Venezuela que l on verrait cela. Ne parlons pas de l Iran ou de l Arabie-Saoudite
Porcaro56

Messagede sccc le 04 Avr 2019, 21:21

Pirouette, cacahouète...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sheon le 05 Avr 2019, 09:56

Porcaro56 a écrit:Au moins nous ne sommes pas dans une dictature. En France contrairement à d autres pays totalitaires on peut obtenir la censure d une loi contre l avis du Président. Ce n est pas à Cuba en Russie en Chine ou au Venezuela que l on verrait cela. Ne parlons pas de l Iran ou de l Arabie-Saoudite

Donc, pour te traduire, tant que nous n'aurons pas un régime totalitaire comme en Arabie Saoudite, on devra être heureux de tout ce qui se passe dans notre pays et ne jamais remettre en cause la moindre loi, qu'elle soit liberticide ou non.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Porcaro56 le 05 Avr 2019, 10:00

sheon a écrit:
Porcaro56 a écrit:Au moins nous ne sommes pas dans une dictature. En France contrairement à d autres pays totalitaires on peut obtenir la censure d une loi contre l avis du Président. Ce n est pas à Cuba en Russie en Chine ou au Venezuela que l on verrait cela. Ne parlons pas de l Iran ou de l Arabie-Saoudite

Donc, pour te traduire, tant que nous n'aurons pas un régime totalitaire comme en Arabie Saoudite, on devra être heureux de tout ce qui se passe dans notre pays et ne jamais remettre en cause la moindre loi, qu'elle soit liberticide ou non.

essaye de comprendre ce que j'écris pour une fois au lieu de déformer sciemment mes propos
Porcaro56

Messagede Feyd le 05 Avr 2019, 10:08

lol
Feyd
Harkonnen

Messagede sheon le 05 Avr 2019, 10:30

Porcaro56 a écrit:
sheon a écrit:

essaye de comprendre ce que j'écris pour une fois au lieu de déformer sciemment mes propos

Justement, je comprends parfaitement ce que tu as écrit, je n'ai rien déformé.
"Au moins on n'est pas comme tel pays", signifie "c'est pire ailleurs, donc ça va ici". La langue française a un sens, il est donc important de bien l'utiliser pour se faire comprendre.
Si tu souhaitais dire autre chose, alors dis cette autre chose clairement.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Porcaro56 le 05 Avr 2019, 12:57

J ai parlé de Cuba de la Russie de l Arabie-Saoudite etc..
Porcaro56

Messagede sheon le 05 Avr 2019, 12:59

Et alors ?
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 05 Avr 2019, 13:37

sheon a écrit:Et alors ?

alors, smouales étaient les borogoves
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 05 Avr 2019, 13:41

Shoemaker a écrit:

:mouarf:
Ouais_supère

Messagede rozz le 05 Avr 2019, 15:03

ben tu compren pô tetronul pissétou
rozz

Messagede sheon le 05 Avr 2019, 15:03

Shoemaker a écrit:

:P
(en plus, je viens de relire le Cycle d'Ambre, donc avec tout un passage dans le monde de Lewis Carroll et le Jabberwocky)
sheon
Léon Raoul

Messagede rozz le 05 Avr 2019, 15:09

sheon a écrit:
Shoemaker a écrit:

:P
(en plus, je viens de relire le Cycle d'Ambre, donc avec tout un passage dans le monde de Lewis Carroll et le Jabberwocky)

tu vois tu deformes les propos et tu comprends pas, on te parle de l´Arabie Saoudite et de Cuba et toi tu parles d´athletisme et de de la SNSM (vas-y cherche ! :D ) .... tu melanges tout et tu ne fais vraiment aucun effort !! :roll:
rozz

Messagede Shoemaker le 05 Avr 2019, 15:23

miam miam... Oui, il est temps pour moi aussi de relire le cycle des Princes d'Ambre... miam miam....
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 05 Avr 2019, 15:24

Athlétisme, c'est facile
L'autre, je cherche...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 05 Avr 2019, 16:12

Shoemaker a écrit:miam miam... Oui, il est temps pour moi aussi de relire le cycle des Princes d'Ambre... miam miam....

J'ai réussi à pousser des joueurs à lire le cycle entier en vue de faire une partie de jeu de rôle dans cet univers, je suis fier de moi 8-)
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 05 Avr 2019, 16:22

sheon a écrit:
Shoemaker a écrit:miam miam... Oui, il est temps pour moi aussi de relire le cycle des Princes d'Ambre... miam miam....

J'ai réussi à pousser des joueurs à lire le cycle entier en vue de faire une partie de jeu de rôle dans cet univers, je suis fier de moi 8-)

:good :good :good
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 07 Avr 2019, 11:56

C'est marrant. Tous les week-end, quand j'allume ma télé, je tombe sur BFM alors que je ne regarde jamais cette chaîne et que ça ne peut donc pas être la dernière regardée. :lol:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Rainier le 07 Avr 2019, 18:52

Nicklaus a écrit:C'est marrant. Tous les week-end, quand j'allume ma télé, je tombe sur BFM alors que je ne regarde jamais cette chaîne et que ça ne peut donc pas être la dernière regardée. :lol:

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede rozz le 08 Avr 2019, 11:42

Shoemaker a écrit:Athlétisme, c'est facile
L'autre, je cherche...

Bon, t´as pas dû trouver..... et puis c´etait excessivement capillo-tracté !! :D
Donc SNSM, naufrage, Aber-Wrac´h..... ca sonne comme Jabberwocky

:jesors:
rozz

Messagede sheon le 08 Avr 2019, 11:56

Oulàh :lol:
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 08 Avr 2019, 12:16

Quand il y a des violences, on tait les revendications, on parle des violences.
Quand il n'y a pas de violence, on tait les revendiation, on parle de la mobilisation du mouvement fléchit un peu (ce qui est entre parenthèse bien normal, son endurance est déjà exceptionnelle... )

Par contre, quand les foulards rouges macronistes font un flop total, quelle tv nationale, quelle radio pour le souligner.. ?

https://www.20minutes.fr/societe/2491135-20190407-solitude-gros-echec-manifestation-foulards-rouges-dimanche
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/face-aux-gilets-jaunes-echec-total-du-rassemblement-foulards-rouges-paris-1651698.html

Voilà voilà...

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Porcaro56 le 08 Avr 2019, 12:28

Parce que 3000 GJ dans Paris c'est une grosse mobilisation ?
Plus personne ne sait ce qu'il veulent , c'est juste une petite marche hebdomadaire dans Paris
Ils devraient le faire en forêt c'est meilleur pour la santé !
En même temps il n'y a pas de bistrots pour étancher sa soif !
Porcaro56

Messagede Feyd le 08 Avr 2019, 12:52

Qui te dis qu'ils étaient 3000 ? Les chiffres de Castaner sont bidon. Sur le compte facebook du syndicat de la police, ils ont dénombré 120000 personnes dans toute la France ce WE là où l'alcolo fêtard de l'intérieur en annonce 8000.
Feyd
Harkonnen

Messagede Porcaro56 le 08 Avr 2019, 12:54

Feyd a écrit:Qui te dis qu'ils étaient 3000 ? Les chiffres de Castaner sont bidon. Sur le compte facebook du syndicat de la police, ils ont dénombré 120000 personnes dans toute la France ce WE là où l'alcolo fêtard de l'intérieur en annonce 8000.

Il suffit de regarder les images tv pour voir qu il n y avait presque plus personne
Porcaro56

Messagede Feyd le 08 Avr 2019, 13:00

lol les images. :lol:

C'est sûr que si tes sources c'est BFM, CNews et LCI (sans parler de la TV "publique" de mèche avec le régime macronien). saoul:
Feyd
Harkonnen

Messagede sheon le 08 Avr 2019, 14:35

Si ça passe à la télé, alors c'est vrai.
sheon
Léon Raoul

Messagede Porcaro56 le 08 Avr 2019, 14:44

sheon a écrit:Si ça passe à la télé, alors c'est vrai.

Quand il n y a personne cela se voit.
Porcaro56

Messagede Nono le 08 Avr 2019, 22:35

Hugues a écrit:Quand il y a des violences, on tait les revendications, on parle des violences.
Quand il n'y a pas de violence, on tait les revendiation, on parle de la mobilisation du mouvement fléchit un peu (ce qui est entre parenthèse bien normal, son endurance est déjà exceptionnelle... )

Par contre, quand les foulards rouges macronistes font un flop total, quelle tv nationale, quelle radio pour le souligner.. ?

https://www.20minutes.fr/societe/2491135-20190407-solitude-gros-echec-manifestation-foulards-rouges-dimanche
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/face-aux-gilets-jaunes-echec-total-du-rassemblement-foulards-rouges-paris-1651698.html

Voilà voilà...

Hugues

Putain j'ai eu peur !
J'ai cliqué ici par erreur avec mes gros doigts et j'arrive là -dessus.
Du coup, grosse flippe car je pensais avoir un problème de mémoire immédiate !!!

Mais non, ouf, c'était bien le même post qu'il y a 3 semaines, encore!!!

Ça radotte grave ici, c'est pour ça que je viens plus, c'est trop flippant quand t'es pas préparé :D
Nono

Messagede sheon le 09 Avr 2019, 10:28

Porcaro56 a écrit:

Il suffit de filmer un petit groupe qui rejoint la manifestation, par exemple, ou de faire des plans serrés sur une partie du cortège.
BFM TV (et concurrents équivalents) arrive déjà à faire passer l'ensemble du mouvement pour des casseurs en diffusant en boucle les mêmes images de dégradations, donc ce sont un peu des experts en la matière.
sheon
Léon Raoul

Messagede Porcaro56 le 09 Avr 2019, 11:02

sheon a écrit:
Porcaro56 a écrit:

Il suffit de filmer un petit groupe qui rejoint la manifestation, par exemple, ou de faire des plans serrés sur une partie du cortège.
BFM TV (et concurrents équivalents) arrive déjà à faire passer l'ensemble du mouvement pour des casseurs en diffusant en boucle les mêmes images de dégradations, donc ce sont un peu des experts en la matière.

Les magasins et les voitures en feu, les dégradations du mobilier ce sont des montages vidéo ?
Porcaro56

Messagede Stéphane le 09 Avr 2019, 11:46

Non, et ?

(Quoique, ce genre de manoeuvre pourrait facilement arriver)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Rainier le 09 Avr 2019, 12:07

Nono a écrit:
Putain j'ai eu peur !
J'ai cliqué ici par erreur avec mes gros doigts et j'arrive là -dessus.
Du coup, grosse flippe car je pensais avoir un problème de mémoire immédiate !!!

Mais non, ouf, c'était bien le même post qu'il y a 3 semaines, encore!!!

Ça radotte grave ici, c'est pour ça que je viens plus, c'est trop flippant quand t'es pas préparé :D

:D :good

J'ai dit que c'était de la propagande avec des gros sabots, mais tu as peut être raison ce n'est peut être que du radotage !
C'est pas beau de vieillir, alzheimer et tout ça ...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede sheon le 09 Avr 2019, 12:20

Porcaro56 a écrit:
sheon a écrit:
Porcaro56 a écrit:

Les magasins et les voitures en feu, les dégradations du mobilier ce sont des montages vidéo ?

Relis attentivement mon message.
sheon
Léon Raoul

Messagede Porcaro56 le 09 Avr 2019, 12:23

la place de la defense vide cela ne te parle pas?
Porcaro56

Messagede sheon le 09 Avr 2019, 12:28

Pourquoi changes-tu de sujet ?
sheon
Léon Raoul

Messagede Porcaro56 le 09 Avr 2019, 14:28

sheon a écrit:Pourquoi changes-tu de sujet ?

Je ne change pas de sujet c est toi qui esquive
Porcaro56

Messagede sheon le 09 Avr 2019, 14:43

Où est la caméra cachée ?
sheon
Léon Raoul

Messagede Stéphane le 09 Avr 2019, 15:23

Personne t'a obligé à débattre avec porcaro, non plus. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede sheon le 09 Avr 2019, 16:12

sheon
Léon Raoul

Messagede Porcaro56 le 09 Avr 2019, 16:13

sheon a écrit:Où est la caméra cachée ?

Tu sembles être un adepte de la théorie du complot des médias , c'est bien triste
Porcaro56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin