Je ne sais pas. C'est plus ambigu que ça.
Moi, quelque part, je porte en moi l'imaginaire arabe, même si c'est d'une manière certes très "globale" et surtout très critique. Et je sais, par ce biais "culturel", que les Arabes, même si certaines de leurs élites tapent sur l'impérialisme US à bras raccourcix (pour diverses raisons pas toujours très nettes...), dans l'esprit des masses, les USA ont toujours bénéficié en vérité d'une aura certaine. Crois moi.
Sais tu comment à Alger, dans les années 50/60, on appelait le héros des films de l'époque (quelle que soit leur nationalité) ? El Mèrikani. L'Américain. Ce héros, souvent un "co-boy" (qui corrigeait en toute justice ces salopards cruels d'Apaches et d'Iroquois), qui était à nos yeux l'incarnation de toute la noblesse humaine, etc.
Les Arabes (et les Iraniens...) savent les menées US dans le monde Arabe. Mais ils en veulent à ce pays comme on en voudrait à un "grand frère" qui refuse de "nous" aimer, qui "nous" maltraite, "nous" humilie... (Guillemets, parce que je l'extraie de ce "nous" là ! non mais !

) mais à qui on pardonnerait tout dans la seconde qui suit, dès lors qu'il nous ferait les yeux doux etc.. J'ai un cousin intégriste, militant dans le temps du FIS, etc. Il a bénéficié d'un stage aux USA payé par une multinationale pétrolière US. Il est revenu de là-bas les yeux pleins d'étoiles... lui qui fait partie d'un mouvement hyper anti occidental en apparence.
etc etc... Beaucoup de choses à dire, sur tout cela.
(bon, garde ces confidences pour toi, hein...

)