Début juillet, on me fait découvrir l'appli Yuka.
Immédiatement, je me suis rendu compte que c'était le truc que j'attendais depuis des lustres : savoir en un clic si ce que j'achète est merdique ou pas.
J'entrais dans un supermarché en me disant : c'est con, il y a forcément des bons produits ici, mais comment savoir lesquels...
Non seulement j'ai éliminé les produits remplis d’additifs cancérigènes, mais j'ai réduit le sel, le sucre, les graisses saturées.
Comme c'était les vacances, crêperies et tout, je n'ai rien perdu. Je me pèse tous les 15 jours, j'avais atteint 71.5kg en moyenne pour 1m75.
Salades l'été, soupe maison l'hiver, mais au milieux de ça des gâteaux, des kinders...
Rentré de vacances début août : 70.8kg. Rien de changé.
Ce n'était de toute façon pas un régime : juste une envie de manger plus sain, et un peu moins le soir que le midi.
Le 15 août par contre, je peux aller un peu au delà de mon cran habituel de ceinture. Curieux. Direction la balance : 69.9kg. Je n'étais pas descendu sous les 70kg depuis la naissance de ma fille il y a 3 ans et demi.
A partir de ce moment là, je me suis vraiment pris au jeu : pas de privation mais plus sain. A la fringale de 11h et 17h : une pom-potes sans sucre ajouté ou un gâteau au raisin Gerblé (ma mère nous en achetait tout gosse). Et si j'ai envie d'un McDo, j'y vais le midi, je prends un happy-meal cheese frites, eau, pomme. Pas question de devenir un vegan intégriste. Et comme je suis fainéant niveau bouffe, j'achète les mini carottes épluchées Florette.
Je dévorais du tsaziki Blini. Le pire ! Le Florette, au même prix, n'a aucune graisse ! et il est excellent.
Fromage gras ? le midi ! Le soir : un peu de cantal ou de faisselle.
01/09 : 68.8
15/09 : 67.8
30/09 : 66.5
10/10 : 65.5
Un peu de ping-pong, un peu de tennis, 45 minutes de marche par jour pour aller au taf et me voilà à mon poids de lycéen !
Je mange un steak une fois par semaine, sinon du poisson, sardine, hanchois etc... des fruits, des légumes, des yaourts moins gras, des biscottes moins grasses, du chocolat de meilleure qualité (fini le poulain 50% de sucre, 25% de graisse), des confitures le matin à 35-45% de sucre à la place des 60% habituels.
Je n'ai encore trouvé personne pour me dire que je faisais une connerie

Comme Yuka est gratos, je vais faire un don. Et j'ai hâte que la version androïd dispose de l'outil cosmétique.