Encore une fois, tu ne lis pas le bon texte, Marlaga.
Entrer dans un pays sous visa te donne des droits.
Par exemple, moi je rentre aux USA via un visa (ou un ESTA, c'est pareil, on va pas jouer sur les mots), j'ai le droit une fois entré de franchir les frontières de chaque Etats intérieurs des Etats Unis sans être entravé. Car l'UE ou la France ont négocié que j'ai les mêmes droits de circulations qu'un citoyen américain. (Mais c'est vrai pour un Iranien ou un Japonais ..)
De même, un Américain, un Islandais ou autre recevait avant l'existence de Schengen par visa le droit de traverser la France sans être entravé (par exemple à chaque département ou je ne sais quoi), par négociation diplomatique des régimes de visa.
Désormais ce droit s'étend à tout l'espace Schengen. Tant que ça a été négocié entre l'Espace et le pays du ressortissant, ou même entre un seul état de Schengen et le pays du ressortissant (les mécanismes font que les négociations d'un seul pays s'appliquent à tous). Or ça a été négocié par les pays de Schengen avec l'ensemble des pays du monde.
Tout ce que dissent les textes que tu cites sont que les citoyens de Schengen ont plus de droit que les autres... Logique . Et normal, puisque les autres ont un visa à durée limitée quand eux n'ont pas besoin de visa, ils peuvent rester des mois voire des années, sans être résident.
Et la directive que tu cites cite les droits de ces citoyens en particulier. Ca ne veut pas dire que les autres n'en ont pas dans d'autres textes comme celui que je te cite.
Ce texte dit d'ailleurs explicitement par le point 5a que la directive que tu cites concerne uniquement les citoyen de l'UE (parce qu'elle leur donne de meilleur droit donc ils ont un régime de faveur particulier). Mais donne au point 5b des droits aux voyageurs de pays tiers.
Ou pour faire une image: si je cite un article de loi décrivant les droits (de retraites, ou je ne sais quoi, de gratuité de train, inventons) des sénateurs.
Est-ce pour autant que les députés n'en ont pas dans un autre article.
Toi tu me rétorques en citant l'article sur les sénateurs, que celui sur les députés n'existe pas. Eh bien si tu le vois. Et c'est une obligation qu'il existe: son principe est inscrit dans les traités comme je l'ai montré. Cela voudrait dire sinon que le traité ne serait pas appliqué.
Hugues
PS: Et pour finir, le document synthèse / vulgarisation lié au texte que je cite le résume ainsi:
À qui s’applique le code frontières Schengen?
- Il énonce les règles applicables à toute personne franchissant les frontières intérieures et extérieures des pays de l’espace Schengen.
[...]
Frontières intérieures
- Dans l’espace Schengen, toute personne, quelle que soit sa nationalité, peut franchir les frontières intérieures sans que des vérifications aux frontières soient effectuées. Cependant, les autorités de police nationales sont habilitées à effectuer des contrôles de police, notamment aux zones frontalières, sous réserve de règles et de limitations spécifiques.
- Les pays de l’espace Schengen ont l’obligation de supprimer tous les obstacles qui empêchent un trafic fluide aux points de passage routiers aux frontières intérieures, notamment les limitations de vitesse qui ne sont pas fondées exclusivement sur des considérations de sécurité routière.
La deuxième phrase de l'avant dernier tiret ("Cependant") concernant les régimes d'exception que je ne cesse d'évoquer.