De pire ? Peut-être une confrontation majeure avec les IA qui auront pris le monde en main.
Tout est géré de plus en plus par l'informatique. Tout. Les missiles, les puis pétroliers, les usines, les administrations, la santé, les communications, l'énergie, les transports...
Tout est potentiellement en réseau.
On nous explique que les IA et ce qui leur tient lieu de conscience, les algorithmes, vont devenir de plus en plus performantes.
Ce qui signifie inéluctablement, plus indépendantes.
Puis à terme, conscientes de leur puissance totale.
Aurons-nous le temps de "débrancher" ? Pas sûr.
Moi je me rappelle parfaitement, à peine hier, un monde sans ordinateurs, sans informatique.
En quelques toutes petites dizaines d'années, tout le monde est "branché", pour le pire et le meilleur : changement extraordinaire de type de civilisation. On sait bien par exemple, qu'on va aller carrément vers les implants : on sera biologiquement en réseau, tous.
Voilà...
Donc pire que la prostitution des mineurs (qui a toujours existé, cela dit, même si marginale), oui, la fin de l'Humanité, soit détruite, soit réduite à moins que rien.
Moi, j'y crois, à la montée en puissance des IA, des algorithmes et d'une éventuelle oligarchie informatique. Le pouvoir, quand il est là, quand il se présente, on le prend toujours. Et où se trouve le pouvoir de plus en plus ? On le sait, il n'est plus entre les mains des Politiques. Il n'est, en vérité, même pas entre les mains des militaires. Il est entre les mains des ingénieurs en informatique.
Il suffit d'un rien, pour qu'un jour, ils décident de se l'accaparer totalement. Puis, eux-mêmes, apprentis sorciers s'il en est, se feront bouffer en toute logique par leurs créatures Frankeinsteiniennes, les IA devenues conscientes.
Mais qui sait, peut-être que ça sera mieux ?.....
Bon, c'était mon quart d'heure SF ! on se relaxe !