Owp a écrit:Cortese a écrit:Owp a écrit:porcaro77 a écrit:Que va devenir le Wec ?
verra t on les lmp2 monter en puissance et devenir les gagnants des prochaines 24 h ?
Ou les gt usine prendront le pouvoir et on verra des confrontations Ford , Ferrari , Bmw , Corvette , Aston Porsche .
perso je penche pour la 2° solution avec des usines impliqués plutot que des lmp 2 privés et conduites par des gentleman drivers
Dans ce cas, il faudrait faire devenir cette catégorie GT comme étant la mieux classé. Pour cela, revenir à l'époque des GT1 et investir dessus...
Pourquoi pas !
De toutes façons, je n'ai pas vu beaucoup de changements techniques imposées qui ont vraiment fait économiser de l'argent.
La deuxième solution est tellement évidemment la mieux ! Les GT c'est ça l'endurance ! La question des "monstres", F1 déguisées, est posée depuis 1955 (les Mercedes du Mans étaient des F1 élargies). En 1962, l'ACO avait pris l'initiative de mettre de l'ordre, ça a tenu pendant 5/6 ans et puis on est revenu aux monstres (comme la 917 ou les Matra).
Le retour à une bonne et saine simplicité dans cette discipline plutôt que d'afficher de prestigieux constructeurs à se concurrencer dans une modeste victoire de classe.
Par ailleurs, Aston Martin Racing devrait abandonner sa Vantage GTE pour la faire remplacer par la DB11.
Le grondement terrifiant du V8 aura fait trembler nos os pendant dix ans... Ça va nous manquer !
Oh la la les gars c'est pas aussi dichotomique
Déjà il y a GT de par le nom (et surtout homologation) et valeur intrinsèque d'une catégorie "GT selon les périodes.
1) Pour ma part je suis pragmatique et souhaite garder a minima
plusieurs catégories ensemble (en parallèle) , d'abord car j'essaye de voir au delà d'une épreuve ou d'une année ....la survie de chaque team en dépend.
2) Au sommet je suis enclin à toujours vouloir une catégorie qui en théorie devrait être celle de la gagne au scratch...une sorte de LMP1 revue et corrigée
Mais je ne suis pas un fervent défenseur de cette course à l'échalote de la vitrine technologique. je suis plus dans l'âme du sportif qui préfère la bagarre et je trouve que les USA qui ont longtemps flirté avec l'ACO a pris une option très intéressante et un retour sur d'abord l'esprit de compétition avec leur choix dit
DPi. (Acura, Nissan, etc. sur base de quoi ? Oreca, Riley, Onroak...) . Cela n'empêcherait pas en Europe des accord semi-privés avec des constructeurs sans investir dans des usine
s à gaz que de toute manière le public ne comprend pas.
En Europe nous serions plus favorables de par notre culture et notre passé à moins figer les "normes" (avancées). Acceptons des avancées techniques mais Avec modération. Mais pas d'usine incompréhensible et nécessitant un "généraliste" derrière. Un jour, on a mis les freins inboard, un jour un a introduit des freins en Carbone, une année on remplace les pistons (Nikasil) par un nouveau matériaux ...alors on peut accepter un truc basique de choix par période (an) pour celui qui ose. Si cela marche tout le monde copiera mais il ne s'agit pas de complètement revoir un concept complet de caisse. La recherche en plus n'est en général pas supportée par le Team/concurrent directement sauf l'adpatation, l'équipe va plutôt piquer un truc ailleurs ou faire un accord partiel.
Ma préférence :
Une DPi améliorée en somme.
Ceci aurait en plus la vertu de pouvoir faire la navette avec l'Asie et l'Amérique donc de rentabiliser les propositions des manufacturiers donc rendre plus accessible le matos aux équipes potentielles qui peuvent de plus répartir leur programme et rentabiliser celui-ci. Les coûts redeviendraient abordables et ce ne sont pas non plus des charrettes, ce qui permet un minimum de Marketing. Je préfèrerait que l'on soit plus strict (C'est parait-il en cours) ou surtout plus cohérent sur les pilotes admis en DPi/LMP1bis avec ces Gold et Silver car il y en a marre que des Bronzes soient meilleurs mais font exprès de perdre pour rester Bronze !
3)
Le LMP2 est devenu la catégorie concurrentielle. Elle doit évoluer en 2018 il ne faut pas y toucher maintenant. Je vous rassure sur le papier tous égaux mais comme par hasard c'est Jota (DC Cheng) Rebellion ex LMP1privé descendu d'un cran et Alpine de nom mais Signature (Saulnier) qui sont devant...des teams très "professionnalisés" avec ingé.
4)
OK avec vous pour valoriser le GT . La FIA l'avait d'ailleurs compris puisque pour la
1ère fois un titre mondial officiel est attribué. Maintenant comme exprimé ci-dessus il y a GT et GT ..car si c'est pour faire du GT3 il y a plein d'opérateurs et ce n'est pas le niveau requis pour Le Mans. GT-FIA voilà la cible mais déjà au Blanpainc. Ce que j'écris n'est pas nouveau puisque les Ferrari GT des années 60's n'étaient pas de simples acquisitions au catalogue. Mais je crois que la concurrence s'étant réveillé sur ce créneau il n'y a pas trop à s'en faire. Faut voir comment Porsche rame et a besoin d'aide réglementaire (Balance performances) pour s'en sortir.
Je serais donc d'avis de laisser une porte ouverte à un poil plus de liberté en GT sur les épreuves WEC puisque ce sont finalement les constructeurs qui investissent la catégorie (Porsche - Ford - Bentley -Ferrari/AF Corse...et bientôt BMW ! ) du moment que des équipes privées puissent acheter le produit pour être invités à participer.
Dans mon schéma on fâche les grands...mais qui ? VW c'est trop tard, Peugeot n'a plus le sous pour la compétition ...reste Toyota qui de toute manière est en sursis d'un an.
Finalement comme en F, Hybridation, récupération d'énergie ...ouias une piste qui aurait pu être exploitable mais GHKxx coiffé de Muk-bidule selon ces calculs de joules par kilos d'investissements pour être dans l'air du temps c'est un immense gâchis.
En plus coté image, WEC et F1 se font bai..r par cette connerie d'E truc de vente d'image à emporter car en centre ville de "Constructeurs" proches de leur produits alors qu'ils ont qu'à les exposer dans les salons alors que la compétition et toutes ses aventures humaines, sportives, anecdotiques, ces aléas qui font le sel de l'histoire et la trame de l'esprit de compétition retiennent mieux l'attention.
Je veux des courses pas des images d'usine !!!