Modérateurs: Garion, Silverwitch
Hugues a écrit:Dimanche soir ainsi, ainsi qu'évoqué voilà deux mois, sera diffusé sur Arte
Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino
Avec Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage.
Ainsi que John Cazale (dans son ultime rôle*, il ne verra jamais le film, et se savait condamné avant même le début du tournage), Meryl Streep et George Dzundza.
Récompensé de 5 Oscars (sur 8 nominations) en 1979: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un rôle secondaire (Christopher Walken), meilleur montage et meilleur son (la récompense du meilleur chef opérateur échappant au film au profit [logique] des Moissons du Ciel), de deux BAFTA (meilleur chef opérateur et meilleur montage), d'un Golden Globe (meilleur réalisateur) et du prix de la meilleur réalisation de la Guilde des Réalisateur (entre autres).
Synopsis:
Dans une petite ville industrielle de Pennsylvanie, cinq ouvriers de l'équipe de nuit se retrouvent dans un bar, après leur travail. Ils s'apprêtent à fêter le mariage de l'un d'entre eux et le départ de trois autres appelés au Vietnam. Quand ils reviendront, leur esprit restera marqué à jamais par les horreurs qu'ils y ont subies.
Bande annonce Arte
Bande annonce américaine 1978 en VO sous-titrée
Bande annonce anglaise 1978 en version française (VF)
Extrait 1 (VOSTF)
Extrait 2 (VOSTF)
Extrait 3 - Arte (VF)
À mon sens, ce qui est proprement stupéfiant quand on revoit Voyage au bout de l'enfer, c'est que ce film, porte en lui tous les bourgeons (et même mieux ils sont éclos) de La Porte du Paradis. En ce film tout ou presque est déjà là... Y compris cet inexplicable don, capable d'un oxymore cinématographique merveilleux : faire surgir un cinéma proprement intimiste dans une fresque historique implacable... à moins que ce ne soit, faire d'un film intimiste une fresque où ses personnages sont pourtant de simples grains de poussière entrainé par un vent écrasant..
Il me semble que la bande-annonce anglaise, ici en version française, la 3e dans l'ordre ci-dessus, malgré son piètre état est assez formidable à traduire cet aspect propre au(x) film(s) de Cimino.
Peut-être que la grandeur supplémentaire de La Porte du Paradis tient elle à une grâce simple mais fragile, plus encore qu'une bulle de savon, que Cimino su capter et apprivoiser presque 220 mintues durant: la nostalgie.
Dans cet autre film, tout est déjà passé, tout est déjà fini avant d'être commencé.. Même dans les pauses du film, les personnages courent, après un temps qui ne les attend pas.
Tout, même les instants heureux, a la couleur ou d'un pourtant présent et déjà et tout juste révolu, ou du regret, ou du rendez-vous manqué de peu, du retard.. Comme si tout était déjà écrit. Comme si presque les personnages le savaient.
Il ne manque presque rien à la fin du premier acte de Voyage au bout de l'enfer, pour que la même chose surgisse.. C'est presque la même chose, et pourtant, ça n'est pas là, ou pas tout à fait et manque à jamais au film..
Devant deux films finalement si proche, que l'un dépasse par un supplément de grâce, on ne peut que se demander pourquoi Voyage au bout de l'enfer, très grand film c'est certain, fut un tel triomphe quand le suivant fut si injustement un tel naufrage. Alors même que dans Voyage au bout de l'enfer, presque toute La Porte du Paradis est déjà là..
Hugues
* : La production avait d'ailleurs envisagé son remplacement, mais sa compagne Meryl Streep et Michael Cimino menacèrent de quitter le film. Et de Niro s'engagea à couvrir de ses propres deniers les frais d'assurances prohibitifs
Dervi a écrit:Je recommande aussi ce superbe film qui retrace la vie de copains qui sera marqués par leur passage au Vietnam durant la guerre.
Je crains cependant que seul la VF ne soit dispo (courant sur France 5).
Au passage, j'ai découvert pour la première fois Apocalypse Now lors de la diffusion d'Arte la semaine dernière. J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme sur ce film. Au contraire de Deer Hunter, les personnages sont pour moi assez inconsistants.
Cortese a écrit:Je suis assez d'accord avec toi, mais il faudrait que je revoie Apocalypse Now. A l'époque de sa sortie il ne m'avait pas tellement impressionné, je l'avais trouvé également assez creux (l'episode le plus conradien de la rencontre avec Marlon Brando arrivant comme un cheveu sur la soupe). Par contre Deer Hunter m'avait lui nettement déplu. On avait accusé Cimino de racisme pour La nuit du Dragon, mais Deer Hunter est cent fois plus raciste avec les Vietnamiens qu'avec les Chinois (ceci pour ce qui est de la morale) et malgré le talent évident de la réalisation, j'avais trouvé Deer Hunter carrément trash. La complaisance du scénario (qui est essentiellement une sorte d'hymne à la roulette russe) m'avait paru difficilement acceptable. C'est bien dommage mais on dirait que rien ne peut empêcher les films "a grand spectacle" de se vautrer d'une façon ou d'une autre quand le réalisateur ne s'appelle pas Kubrick.
Dervi a écrit:Je dirais qu'il y a un certain lyrisme qui transparaît dans les oeuvres de Cimino, grâce notamment à un travail sur les personnages abouti.
Dans The deer hunter, la roulette russe, c'est 20 minutes sur les 3h. C'est certes une étape importante qui bouleverse la vie des personnages, mais le réel intérêt du film repose selon moi sur la première heure qui précède le départ au Vietnam et la dernière heure qui succède au Vietnam.
Pour Apocalypse Now, je rejoins Cortese et il y a tellement de films qui traitent de guerre qui me semblent plus pertinents.
Si quelqu'un me convainc, je lui redonnerai sa chance.
Cortese a écrit: dans un film beaucoup moins ambitieux, l'Année du Dragon, Mickey Rourke est extraordinaire de bout en bout.
Cortese a écrit:Sur Arte je suis en train de subir "L'annonce" ...
Cortese a écrit:Sur Arte je suis en train de subir "L'annonce" un film d'une certaine Julie Lopes-Curval. Un cauchemar, une torture, tout ce que je déteste au cinéma, du naturalisme de plomb, du sentimentalisme, des couples qui se disputent en hurlant hystérique ment, des couples qui baisent en soufflant bruyamment qu'on croirait un reportage sur les éléphants de mer, des huis clos, des gens qui mangent (bruits de fourchettes et de mandibules), des hommes qui marchent d'un pas lourd en faisant craquer le parquet (très important ça, le pas lourd qui fait craquer le parquet, c'est la signature d'authentification du film français intello), et et et le pauvre gamin impertinent victime de la folie des adultes (ben oui, pas de chantage affectif sans le coup du pauv' gosse). Si j'avais une PlayStation je me jetterais sur le premier jeu où on tue plein de gens pour retrouver mes esprits.
Rainier a écrit:Cortese a écrit:Sur Arte je suis en train de subir "L'annonce" ...
T'as perdu ta zapette ?
denim a écrit:Rainier a écrit:Cortese a écrit:Sur Arte je suis en train de subir "L'annonce" ...
T'as perdu ta zapette ?
non il l'a mais n'a plus de pile.
Cortese a écrit::lol:
Non, j'ai une zapette toute neuve, avec des piles neuves, mais j'ai pas le droit d'y toucher, tout comme vous bande de machos hypocrites !
Rainier a écrit:Cortese a écrit::lol:
Non, j'ai une zapette toute neuve, avec des piles neuves, mais j'ai pas le droit d'y toucher, tout comme vous bande de machos hypocrites !
"Pas le droit d'y toucher" !! T'as un tyran domestique qui impose sa loi chez toi ?
Ma femme ne regarde JAMAIS mais vraiment jamais la télé, sauf quand j'insiste beaucoup en lui disant "viens c'est vraiment intéressant" ...ce qui doit arriver une fois par an en moyenne. Une seule chose peut la faire craquer occasionnellement, c'est son admiration pour l'actrice anglaise Maggie Smith !
Ca me fait penser à ces dîners chez des amis, en général beaucoup plus jeunes que moi (ce sont le plus souvent des anciens collègues de travail). Quand tu arrives chez eux, la télé est allumée dans le séjour, la radio dans la cuisine, la musique dans le salon.
Ils n'écoutent pas, ils ne regardent pas mais on a l'impression qu'ils ne pourraient pas vivre sans un bruit de fond continu.
Pourtant qu'y a-t-il de plus beau que le silence ?
Aym a écrit:Pareil, ça m'a toujours effaré ces gens qui allument en permanence la télé, généralement sur des émissions de merde sur m6, w9, nrj12, sans la regarder, juste pour avoir un bruit de fond.
Le plus gênant, c'est quand ils ont des gamins à la maison, qui eux restent scotchés devant ça et absorbent toute cette merde.
sheon a écrit:Mais se limiter, par idéologie, au seul cinéma français...
denim a écrit:ce soir..."le diable par la queue".
avec la magnifique...la sublissime...l'exquise...la ravissante...l'envoutante...Marthe Keller.
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 29 invités