Caboum a écrit:Nelson a écrit:Caboum a écrit:Nelson a écrit:-Jimi Hendrix (Live at Isle of wight)
-Led Zeppelin (Live at the Madison Square Garden)
-Led Zeppelin (le double DVD)
-Carlos Santana (Supernatural Live)
-Pink Floyd (Live at Pompeii)
-Spinal Tap
-Les Nuls: L'Intégrule
Voilà voilà...Prochaine mise à jour à Noel 2004.
Pour Pink Floyd, vaut-il l'investissement. Car j'ai vue quelques critiques ici qui disait que c'était bof!
Bon, je suis un peu mitigé.
D'un strict point de vue musical, il est absolument génial. Ca date de 1971, c'est le Pink Floyd de la grande époque. Longs instrumentaux psychédéliques, et tout et tout...Avec notamment des versions géniales de "Echoes" et de "Saucerful of Secrets"
Par contre, déception, il est relativement bref. Autre déception, c'est tres mal filmé.
(Hier, je suis tombé sur Arte sur un Live de Pink Floyd à Earl's Court...datant de 1994. C'est la tournée "Pulse", leur derniere tournée. Quelle horreur! Ca ressemblait plus à un concert de Jean-Michel Jarre qu'à de la musique)
Ce que j'ai toujours voulu, c'est la version CD audio de ce concert à Pompei mais jamais elle n'a été faite.
Donc possiblement que je me procurerai le DVD et je le ferai jouer quand je voudrai entendre cette musique.
Achete! Achete!
La musique, c'est à mi-chemin entre
Meddle et la partie live d'
Ummagumma. Impossible d'etre déçu.
Entre les morceaux, t'as aussi des séquences enregistrées aux studios Abbey Road. Certaines proviennent de
Meddle (on voit Wright et Gilmour enregistrer les voix de "Echoes"), mais la plupart sont issues des sessions de
Dark Side of the Moon. Bon, c'est d'un interet assez limité, mais il y a quand meme de jolis moments (Gilmour qui enregistre la guitare sur "Brain Damage" ou Wright au piano sur "Us and Them")
J'imagine qu'on retrouve tout ça sur le DVD qui vient de sortir consacré à l'enregistrement de
Dark Side of the Moon
Bon, pour le concert à Pompei, j'ai été un peu severe en disant que c'était tres mal filmé. Mais c'est vrai que ça semble parfois manquer de moyens, qu'il y a peu de caméras, et que la variété des plans laisse un peu à désirer.
Il y a quand meme de grands moments. Notamment sur "Echoes", avec un vaste travelling circulaire (j'ignore si ça se dit comme ça) qui englobe toute la scene durant la partie funkie du morceau. Travelling entrecoupé par les parties de slide de Gilmour qui tire des sons incroyables du vibrato de sa Stratocaster. L'effet obtenu dans cette longue séquence est vraiment extraordinaire. Je ne me lasse pas de me la passer en boucle
Inversement, je reste perplexe devant le parti pris de filmer uniquement Mason durant les cinq minutes de "One of These Days". Tout un morceau axé sur le batteur, ça ne rime à rien. Et sur d'autres morceaux, ça reste assez pauvre comme réalisation. Esthétiquement, c'est bourré de jolies choses, mais moi j'aimerai bien voir plus les zicos en action
D'ailleurs, le fait d'entrecouper les morceaux par des images des ruines de Pompei ou du Vesuve en fusion semble uniquement etre le résultat du manque d'images proprement dites du concert. D'ailleurs, sur le DVD, les deux éditions du film sont présentes. L'originale (sortie en 74 je crois) et la version "Director's Cut", sortie en 2003. On peut voir sur l'originale d'horribles raccords. Sur la fin de "Saucerful of Secrets", on voit Gilmour chanter en gros plan avec les cheveux dans les yeux, puis on voit le groupe filmé de loin, et ô miracle, le vent ne souffle plus! Et l'aller-retour gros plan-plan lointain a lieu plusieurs fois. Sur la director's cut, le réalisateur a préféré supprimer la grossiere supercherie en remplaçant les plans lointains par des images neutres de Pompei.
On est parfois aussi un peu perplexe devant la barbe de Rick Wright, pas toujours de la meme taille. Renseignement pris, il semble que certains morceaux de ce Live a Pompei (tous les morceaux filmés de nuit en fait) sont en réalité des morceaux filmés "Studio de Boulogne-Billancourt" à Paris.
Donc voilà, musique superbe. Mais un film pas toujours bien ficelé.