Modérateurs: Garion, Silverwitch

Shoemaker a écrit:C'était en quelque sorte l'anti Keaton : quelque soit son rôle ou la situation, il souriait.
Cortese a écrit:A part que je le confondais toujours avec Robert Hirsch (que j'appréciais beaucoup), j'avoue que je n'ai gardé aucun souvenir particulier de cet acteur.

Hugues a écrit:John Heard, 72 ans
Ou plutôt, devrait-on dire, Alex Cutter, rien de moins...
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

porcaro77 a écrit:Cortese a écrit:A part que je le confondais toujours avec Robert Hirsch (que j'appréciais beaucoup), j'avoue que je n'ai gardé aucun souvenir particulier de cet acteur.
Pourquoi l imparfait Hirsh est encore vivant lui

Feyd a écrit:
On attend un nouveau trait d'humour de Jean-Marie en sa mémoire.
Elle fut la première monteuse noire du cinéma français et la collaboratrice de François Truffaut pour « les 400 coups » (1959). Née à Saint-Fons (69) le 5 novembre 1929, Marie-Josèphe Yoyotte était antillaise de mère bretonne. C’est à l’occasion du film « Rue Cases-Nègres » (1983) d’Euzhan Palcy qu’elle se rend en Martinique, terre natale de son père, pour les repérages du film.
Son impressionnante carrière de monteuse, puis chef-monteuse, commence au début des années cinquante avec « le Portrait de son père » d’André Berthomieu. Suivront « le Testament d’Orphée » de Cocteau, « la Guerre des boutons » d’Yves Robert, « la Boum" 1 et 2 de Claude Pinoteau, « Diva » de Jean-Jacques Beineix. En 1976, elle obtient le césar du meilleur montage pour « Police Python 357 » d’Alain Corneau, avec qui elle collaborera de nouveau pour « Tous les matins du monde » et « le Deuxième souffle » (2007), le dernier film sur lequel elle a travaillé. Elle a obtenu deux autres césars pour « Microcosmos : le peuple de l’herbe » de Claude Nurisdany et Marie Pérennou (1997) et « le Peuple migrateur » de Jacques Perrin (2002). Au-delà de son métier, cette grande dame du cinéma français, décorée de la légion d'honneur, a encouragé de nombreux jeunes artistes tout au long de sa vie. Elle a été incinérée le 17 juillet au Père Lachaise.

l Watan rappelle également la carrière moins connue de Cécile Decugis en tant que cinéaste activiste. "En 1957, elle tourne le film Réfugiés algériens en Tunisie, à la frontière entre les deux pays, afin d’alerter l’opinion mondiale sur la question des réfugiés contraints de quitter leurs terres et leurs villages à cause de la répression de l’armée coloniale et de la construction de la ligne Morice, barrage électrifié qui s’étendait sur plusieurs centaines de kilomètres", rappelle le quotidien. Par la suite, la jeune femme écopera de plusieurs années de prison pour avoir permis "à des militants et à des cadres du FLN de se réunir clandestinement". Si François Truffaut se mobilisera immédiatement pour cette militante anticolonialiste, réunissant 20.000 francs pour lui venir en aide, Godard ne fera rien. "Pas un geste, pas un mot, engageant sans remords une autre monteuse pour Le Petit Soldat", rapporte Antoine de Baecque dans son ouvrage somme Godard. "Il était de droite, il pensait que je m'étais fait entraîner malgré moi, manipuler", déclarait alors Cécile Decugis.

Rainier a écrit:Feyd a écrit:
On attend un nouveau trait d'humour de Jean-Marie en sa mémoire.
N'empêche que JMLP l'aura rendu plus célèbre par son calembour qu'il ne l'aura été par ses 7 ou 8 années passées en tant que ministre des gouvernements Barre et Chirac!
Et puis 97 ans, c'était bien un dur à cuire !

Maschum a écrit:Ouaissss !!!!! J'ai devancé Hugo !![]()
![]()
![]()
Je remercie mes parents, mon agent, mon coiffeur.![]()

Marlaga a écrit:Oh putain, Silver aussi se met à citer les noms de tous les gens ayant un vague rapport avec le cinéma qui passent l'arme à gauche. On n'est pas sortis.

Maschum a écrit:Jeanne Moreau

Aym a écrit:Jean-Claude Bouillon, décédé aujourd'hui, qui va se faire complètement éclipser par Jeanne Moreau.

Aym a écrit:Jean-Claude Bouillon, décédé aujourd'hui, qui va se faire complètement éclipser par Jeanne Moreau.

Aiello a écrit:Moi je dis Moreau Bouillon, et vive la soupe !

Nicklaus a écrit:Ce soir, tout le monde doit regarder la mort aux trousses.

rozz a écrit:Aym a écrit:Jean-Claude Bouillon, décédé aujourd'hui, qui va se faire complètement éclipser par Jeanne Moreau.
ah merde, j´adorais le commissaire Valentin des brigades du tigre moi !

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 3 invités