Cyril a écrit:J'ai 2 candidats d’extrême droite également... Mais également 1 extrême gauche, un PCF et un France insoumise.
Ca t'en fait 3 d'extrême gauche alors.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cyril a écrit:J'ai 2 candidats d’extrême droite également... Mais également 1 extrême gauche, un PCF et un France insoumise.
sheon a écrit:Si elle n'a pas la majorité absolue au premier tour, il y aura bien deux candidats au second.
Nuvo a écrit:sheon a écrit:Si elle n'a pas la majorité absolue au premier tour, il y aura bien deux candidats au second.
Exact je viens de voir que si elle ne fait pas 50.01, alors le 2e sera qualifié même s'il fait moins de 12.5% des inscrits.
Communiqué de Martine Billard, pour le comité électoral de la France insoumise.
La mise sous pli et la distribution des professions de foi et bulletins de vote ont été privatisés. Résultat : dans de nombreuses circonscriptions, le matériel officiel, qui avait pourtant été livré sans problème au prestataire privé chargé de la mise sous pli, n’est jamais arrivé au domicile des électeurs. Dans certaines circonscriptions, il n’y a ni profession de foi ni bulletin, dans d’autres, il manque l’un ou l’autre. Dans le passé, cette mise sous pli était gérée par les préfectures. Elle a ensuite été privatisée mais à un niveau local, permettant encore le contrôle par les candidats. Cette année, le choix de gérer cela par grande région a empêché tout contrôle et provoque donc de nombreux dysfonctionnements.
Est-ce pour pouvoir justifier la suppression des envois que le gouvernement voulait imposer et pour laquelle il a dû reculer ?
Outre l’absence de débats entre forces politiques au niveau national et maintenant le fait que de nombreux électeurs ne recevront pas le matériel électoral de plusieurs candidats, rien n’est fait pour éclairer leur choix ni leur donner envie d’aller voter.
Ces élections se transforment en caricature de démocratie où le seul choix répété en boucle par les médias consiste à voter pour les candidats pro-Macron.
La France insoumise élève la plus vigoureuse protestation contre ce déni démocratique, résultat de la politique de privatisation des services publics que ce gouvernement veut encore aggraver.
Hugues a écrit:Ca vient de Martine Billard, France Insoumise, mais la remarque vaut qu'on soit n'importe quel citoyen je penseCommuniqué de Martine Billard, pour le comité électoral de la France insoumise.
La mise sous pli et la distribution des professions de foi et bulletins de vote ont été privatisés. Résultat : dans de nombreuses circonscriptions, le matériel officiel, qui avait pourtant été livré sans problème au prestataire privé chargé de la mise sous pli, n’est jamais arrivé au domicile des électeurs. Dans certaines circonscriptions, il n’y a ni profession de foi ni bulletin, dans d’autres, il manque l’un ou l’autre. Dans le passé, cette mise sous pli était gérée par les préfectures. Elle a ensuite été privatisée mais à un niveau local, permettant encore le contrôle par les candidats. Cette année, le choix de gérer cela par grande région a empêché tout contrôle et provoque donc de nombreux dysfonctionnements.
Est-ce pour pouvoir justifier la suppression des envois que le gouvernement voulait imposer et pour laquelle il a dû reculer ?
Outre l’absence de débats entre forces politiques au niveau national et maintenant le fait que de nombreux électeurs ne recevront pas le matériel électoral de plusieurs candidats, rien n’est fait pour éclairer leur choix ni leur donner envie d’aller voter.
Ces élections se transforment en caricature de démocratie où le seul choix répété en boucle par les médias consiste à voter pour les candidats pro-Macron.
La France insoumise élève la plus vigoureuse protestation contre ce déni démocratique, résultat de la politique de privatisation des services publics que ce gouvernement veut encore aggraver.
La fameuse privatisation. Comme d'habitude.
Hugues
Feyd a écrit:Et le PS on en parle ? Totalement écrasé.
Aym a écrit:50% d'abstention, c'est scandaleux.
Comme prévu, raz-de-marée de LREM, et le PS mort. La France Insoumise devant le PS.
Hugues a écrit:Encore une fois, Maschum, il y a des idées (et gens) très différentes derrière la même étiquette.
Et le pire c'est que c'est ceux qui ont soutenu la politique de Hollande qui est la même que la politique de Macron qui survivent les plus nombreux sous l'étiquette PS ou leur nouvelle En Marche.
Bref le monde à l'envers.
A l'inverse de ton diagnostic: ceux qui devraient être sanctionnés sont récompensés et inversement.
Hugues
Rainier a écrit:C'est quand même n'importe quoi ces élections.
Les gens ont voté LREM parce que c'est nouveau, tout beau, Macron leur VRP de luxe est beau et présente bien. On aimerait tous (bon, sauf Hugues) qu'il épouse notre fille.
Un exemple dans ma circonscription, petite ville à 50 km de Paris bourgeoise et plutôt catho, ...c'est la ville de Boutin et Poisson, c'est la candidate de LREM, 30 ans et complètement inconnue, qui arrive en tête avec 46,7% des suffrages![]()
Poisson n'arrive que 2eme avec 19,1%, tous les autres candidats sont éliminés et ont fait moins de 9%.
et cela malgré une abstention "raisonnable" de 43%
Sans l'effet Macron, cette jeune candidate inconnue aurait fait 3 ou 4% à tout casser ...mais 46,7% !!!
Cortese a écrit:Au moins comme ça on n'a plus besoin de se casser la tête, la démocratie tout ça. Les gens sont trop cons, et ils le savent.
Maschum a écrit:Hugues a écrit:Encore une fois, Maschum, il y a des idées (et gens) très différentes derrière la même étiquette.
Et le pire c'est que c'est ceux qui ont soutenu la politique de Hollande qui est la même que la politique de Macron qui survivent les plus nombreux sous l'étiquette PS ou leur nouvelle En Marche.
Bref le monde à l'envers.
A l'inverse de ton diagnostic: ceux qui devraient être sanctionnés sont récompensés et inversement.
Hugues
D'une part, pour l'électeur lambda dont je fais parti contrairement à toi (je dis pas ça en blaguant, tu fais certainement parti des gens très très au fait de la politique) les têtes de gondoles des partis ont des paroles qui comptent.
Et j'en ai marre, et semble t-il je ne suis pas seul de voir des gens hors sol nous gouverner. Alors le président, les ministres, j'ai un grand respect. Ce qu'il font est ultra exigeant, ultra déterminant pour des dizaines de millions de gens, si ce n'est des centaines et milliers de millions par leur décisions diplomatique internationales.
Et voir tout ces gens qui s'accrochent à leur poste comme des moules sur des rochers. La encore je viens de voir Valls tout heureux de faire 25% avec son ton professoral alors qu'il n'y avait pas de candidat En marche face à lui. Bref, j'ai marre de ces politiques à la con.
Et oui, parfois j'aime écouter et les idées de certains de droites, certains de gauches.. Et Macron et son partis, sans avoir toutes mes faveurs, me convient plus que tous les autres.
Alors oui, toi tu sembles être munie d'une mission pour nous faire comprendre que nous sommes nuls, des moutons, des inconscients, que sais-je.
Mais non, Hugo. Ton discours ne passe pas.
Maschum a écrit:Mais une majorité adhère, c'est tout.
Aym a écrit:Dans ma circonscription, il y avait 13 candidats différents. Le record est de 23 je crois en région parisienne. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait pas le choix.
Si 50% des français se foutent de la politique, ben ils s'en foutent. Si les gens s'étonnent des résultats et viennent gloser sur la faible participation qui décrédibilise les élus, qu'ils aillent voir ces abstentionnistes pour les convaincre de voter pour d'autres personnes.
Merde à la fin.
Quant à l'inexpérience des nouveaux venus en politique, j'ai souvenir de Silverwitch qui disait que dans un système idéal, les députés étaient des citoyens tirés au sort. Là, par contre, l'inexpérience ne poserait aucun problème ?
Qu'on le veuille ou non, il y a des choses qui bougent dans le monde politique.
Macron a parfaitement réussi son opération. Il a réussi le tour de force de se faire élire à la surprise générale, de faire exploser les clivages traditionnels, de diviser les partis, et de se donner tous les moyens de mettre en œuvre ce qu'il veut. Qu'on soit pour ou contre lui, force est de constater qu'il a fait un sans faute brillamment exécuté.
Après on verra ce que donne son action. S'il y a des résultats, on jugera sur pièce.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité