Modérateurs: Garion, Silverwitch
Dervi a écrit:Il y a Les vacances de Monsieur Hulot également sur France 5.
Rainier a écrit:Lundi 1er mai sur ARTE : La règle du jeu de Jean Renoir !!
Un des plus grand films de l'histoire du cinéma, "le credo des cinéphiles, le film des films " selon Truffaut.
"Je crois que cela reste à ce jour l’expérience la plus confondante que m’ait procurée le cinéma. Au sortir de la salle, je me suis assis sur le bord du trottoir, et je suis resté pétrifié pendant cinq bonnes minutes, puis je me suis retrouvé arpentant les rues de Paris pendant deux heures. Tout était sens dessus dessous, toutes mes idées sur le cinéma avaient été mises au défi" (Alain Resnais)
Je ne l'ai jamais vu ...il me tarde d'être lundi soir.
Le pire c'est que ce n'est peut-être même pas le meilleur film de cette semaine-là... Une incroyable semaine.
Mais nous verrons ça [...]
Oui, on en est là à ces sommets, cette semaine là..
Et si vous croyez que vous avez tout vu.. Eh bien non, il y a tout aussi grand à venir..
Marivaudages et quiproquos sur fond de partie de chasse en Sologne... Jean Renoir signe l'un de ses chefs-d'oeuvre avec une analyse drôle et cruelle des règles du jeu social. Un film complexe, à plusieurs niveaux de lecture, interprété par d'exquis acteurs : Marcel Dalio, Mila Parely, Julien Carette, Paulette Dubost, et Jean Renoir lui-même.
Jeu de massacre
Le film de Jean Renoir est à la fois empreint de légèreté et profondément pessimiste, comme un mélancolique et prophétique jeu de massacre que l'amour et l'amitié sont impuissants à enrayer. S'appuyant sur la longue tradition théâtrale française et la comédie de mœurs, grâce aux meilleurs acteurs de son temps (Dalio, Carette ou Paulette Dubost en tête, sans oublier sa propre prestation pleine de tendresse), le cinéaste jette un regard caustique sur la bourgeoisie et la société française. Œuvre complexe, à plusieurs niveaux de lecture, où se mêlent farce, romance, drame et tragédie, La règle du jeu déconcerte et révolte les spectateurs de l'époque. La presse de droite ne manque pas d'attaquer le cinéaste, cible de choix pour son engagement résolu en faveur du Front populaire. Jugé "démoralisant", le film sera même interdit par le gouvernement peu après l'entrée en guerre. Ressortie sous une forme tronquée à la fin des hostilités, cette œuvre maudite ne sera projetée dans sa version complète qu'en 1959. La règle du jeu fut ensuite salué à la quasi-unanimité comme le meilleur film de Renoir et sans doute l'un des plus marquants du cinéma hexagonal.
sheon a écrit:On peut aussi le regarder et se faire son propre avis.
Silverwitch a écrit:Mon coup de coeur de 2013: [..] une certaine idée de la perfection sans avoir l'air d'y toucher. [...] Offrez-vous ce cadeau, vous ne le regretterez pas !
Ouais_supère a écrit:[...] j'ai vu Tel Père Tel fils, qui était en compétition... l'an dernier.
Et qui est terriblement beau.
Shoemaker a écrit:A voir !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités