Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Macrollande: le pays de la politique unique..

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 00:39

madaxhe a écrit:
Waddle a écrit:
madaxhe a écrit:Certes, la morale n'est pas universelle, mais je comprends parfaitement la position de Son et de Garion, ils ont voulu passer un message (certes négatif, anti-Le Pen) en votant et sont étonnés que Waddle et toi ne soyez pas sensibles aux conséquences quotidiennes qu'aurait eu une élection de Le Pen, compte tenu de vos valeurs de partage et d'humanité (et d'ailleurs je suis très étonné par ta réponse à ma question). Autant je suis pour laisser le FN parler et pour ne pas l'interdire parce que je pense que toutes les idées peuvent être dites (et contredites), et en premier lieu les miennes, autant je pense que le FN au pouvoir est une des pires choses qui pourrait nous arriver et contre laquelle je me battrai (violemment si nécessaire).
Je pense que le FN est une des pires choses qui pourrait nous arriver. Raison pour laquelle je ne vote pas FN.

Je pense que Macron est une des pires choses qui pourraient nous arriver étant la continuité en plus violent de toutes les politiques récentes qui désarment le pays et violente les plus faibles, tout en s'associant aux USA pour violenter les pays du monde entier qui sont dans "l'axe du mal". Je ne hiérarchise pas ces maux et je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi.

Mais que personne ne se hasarde à dire que mon attitude est "minable" parce que je ne m'associe pas à cette mascarade.

Je rajoute que je fais quand même relativement confiance aux institutions et que même en cas d'arrivée au pouvoir du FN , ce ne serait pas le retour des camps de concentration. Donc si je combats le FN c'est pour des raisons idéologiques plus que par la peur que le pays devienne invivable du jour au lendemain.

Enfin, ça ne me dérange pas de radoter mais la seule fois de ma vie où j'ai eu peur de dire ce que je pense par peur de perdre mon boulot ou d'avoir affaire à la justice , c'est bien sous le gouvernement Valls, de "gauche". Donc pas de leçon à donner à ceux qui s'abstiennent et MEME à ceux qui votent FN.

je ne dis pas que ton attitude est minable, je dis qu'elle est dangereuse et que ton aveuglement anti Valls (qui n'a rien a voir avec la gauche) te fait perdre, de mon point de vue, tout sens commun. Et si notre pays en est ou il en est avec les étrangers et les français d'origine étrangère, c'est bien à cause de la lepenisation des esprits. Dans les belles campagnes de France, on vote FN alors qu'on a jamais vu l'ombre d'un étranger, mais on sait qu'il y a trop de bougnoules et de nègres (SIC!) dans le 93 et qu'il faut les virer parce qu'ils coûtent une fortune à la France. Je crois qu'il est temps d'ouvrir les yeux et comme je le disais plus haut de hiérarchiser les priorités. Quant aux institutions, avec l'état d'urgence ....

C'est Garion qui a utilisé le mot minable. Je ne parlais pas spécifiquement de toi mais de ce débat en général.

Ensuite, la Lepenisation des esprits a commencé quand Mitterand a mis en avant le FN pour mieux tuer la droite. Elle a continué quand Sarkozy a repris en 2007 les thématiques du FN pour siphonner ses voix ( ce qui a marché d'ailleurs ). Elle a continué encore quand Valls et Hollande ont commencé à attaquer l'Islam, le "comminautarisme", etc...

Bref elle prospère grace aux gens que nous soutenons depuis 15 ans pour faire barrage au FN. Quel paradoxe!

Et mes propos n'ont rien à voir avec Valls. Valls n'est qu'un exemple. Pour dire qu'à force de trop regarder au méchant loup FN, on ne se révolte même plus pour les atteintes aux libertés ACTUELLES qui sont bien réelles.

Donc c'est bien beau de dire qu'on combat le FN car avec lui on pourrait perde des libertés. Mais qui a combattu quand la puissance de l'état se mettait en marche pour interdire un spectacle et provoquer ainsi un fait inédit à savoir de la censure officielle ? Personne.

Au contraire, tous les politiques ou presque, les grands médias ou presque se félicitaient de cela.

Et pendant cette période, étaient traqués ceux qui avaient eu le malheur de faire des quenelles avec Dieudonné et ils étaient quasiment sommés de faire des excuses publiques.

Tout ceci montre que nous sommes devenus bien schizophrènes. Ça me fait penser à tous ces journalistes qui se prennent pour des courageux et vaillants défenseurs de grands principes quand ils soutiennent le mariage pour tous ou quand ils font des pétitions anti FN. Mais combien sont ils pour aller protester contre des fermetures d'usine ? Contre des licenciements ?

Cher ami, le problème est donc bien plus profond que ça. La façon dont on dit combattre le FN de nos jours est parfaitement superficielle et le pire c'est que ça donne aux gens le sentiment de bonne conscience, le sentiment de se battre pour un monde beau , ouvert , libre , juste quand dans le même temps je l'ai dit on fait des politiques qui suicident les agriculteurs, qui font que les gens perdent leur boulot et qui créent des dizaines de sdf qui meurent chaque année, qui créent le chaos et le désordre dans le monde comme on l'a vu avec la Libye , la Syrie et l'Ukraine.

Donc non, désolé, ceux qui sont aveugles sont ceux qui ne voient même Plus les ravages de la politique actuelle qui est concrète et réelle, et qui se concentrent sur un danger parfaitement inexistant avec une Le Pen qui n'avait de toute façon aucune chance de passer (on l'a encore vu hier avec LE Pen qui ne dépasse même pas le nombre d'abstentions ).

L'état d'urgence dont tu parles, c'est drôle, nous sommes sous ce régime depuis 18 mois et ce n'est pas Le Pen au pouvoir.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 00:43

madaxhe a écrit:
Waddle a écrit:
madaxhe a écrit:
Hugues a écrit:
madaxhe a écrit:Certes, la morale n'est pas universelle, mais je comprends parfaitement la position de Son et de Garion, ils ont voulu passer un message (certes négatif, anti-Le Pen) en votant et sont étonnés que Waddle et toi ne soyez pas sensibles aux conséquences quotidiennes qu'aurait eu une élection de Le Pen, compte tenu de vos valeurs de partage et d'humanité (et d'ailleurs je suis très étonné par ta réponse à ma question). Autant je suis pour laisser le FN parler et pour ne pas l'interdire parce que je pense que toutes les idées peuvent être dites (et contredites), et en premier lieu les miennes, autant je pense que le FN au pouvoir est une des pires choses qui pourrait nous arriver et contre laquelle je me battrai (violemment si nécessaire).

Je suis assez réaliste et conscient que c'est la loi des grands nombre et un esprit collectif qui dirige les votes et non un vote individuel

Quand je vais voter, c'est pour le plaisir d'ajouter une voix à tel ou tel, mais je sais bien que ça n'a sauf extrême rare exception aucune influence sur le résultat du vote.

Sinon...

Je ne critique en aucun cas Son sur son opinion..

Et je ne critique pas Garion sur son opinion.
Je critique sa méthode.

J'imagine que c'est acceptable de venir lire ici que parce que j'ai défendu la légitimité d'une idée que je défends depuis une douzaine d'année, pour essayer de la sauver du baiser de la mort de Marine Le Pen, je suis lepéniste.
Ou d'avoir lu que cette idée c'était du bidon, ou que je mentais et n'avait jamais défendu l'idée depuis 12 ans sur ce forum.

Je ne parle même pas de l'association s'abstenir = voter Le Pen. Et ne détaille pas les insultes.

Donc, je réitère: tout son comportement et ses dons de leçon, c'est totalitaire.

Hugues

Ce qui est choquant c'est de lire Le Pen = Macron. Ca n'est pas vrai, il faut hiérarchiser les choses sinon on se retrouve avec des idées non classées comme une "Une" de journal aujourd'hui ou un minus-habens vaguement connu pour une télé-réalité fait les gros titres alors que les nouvelles importantes font l'objet d'en encart au milieu du journal.

Le PEN serait pour moi la cardinalite de l'ensemble R contenant la totalité des nombres réels : infini.

Macron serait la cardinalité de l'ensemble N qui contient la totalité des nombres entiers : infini.

Les 2 ne sont pas égaux. N est inclu dans R. Mais tous les 2 sont infinis. Et aucun n'est plus petit que l'autre.

Donc non, Le Pen n'est pas égal à Macron mais dans mon référentiel, c'est comme dire que le choléra n'est pas égal à la peste. C'est vrai. Mais on disant ça on n'a rien dit.

Eleve Waddle : 0 en pragmatisme! on ne peut pas se battre contre ce genre de raisonnement!
Bravo, je te souhaite de pouvoir encore le tenir quand Maréchal-Le Pen sera au pouvoir.

Hôpital qui se fout de la charite :D

Le pragmatique c'est celui qui parle du danger FN tous les matins ou celui qui ne va pas voter en sachant de toute façon que Le Pen se fera écraser ? :D

Ceux qui n'ont pas voté sont bel et bien les plus pragmatiques car ils savaient que ce n'était pas la peine de se déplacer pour une élection jouée d'avance. J'ai d'ailleurs passé un excellent dimanche en famille.

Plus pragmatique que ça tu meurs.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 09 Mai 2017, 00:44

La suite de ton message:

Le libéralisme est le pompier pyromane du lepénisme.

Car on peut bien accuser les campagnes de céder à des maux imaginaires, mais quand certaines parties sont devenus un désert, où il faut faire 20 km pour une Poste, un service des impots, où le service téléphonique (privé de toute part) est catastrophique, et j'en passe, certains ne voient d'autres solutions à leur désespérance que de voter protestataire.

Il n'y a donc pas de hiérarchie entre les deux, l'un mène à l'autre. Et l'autre est le complice de l'un, l'épouvantail qui permet de faire accepter n'importe quelle politique aveuglément.

Sauf si le sursaut républicain, citoyen et patriote de la gauche (je parle de la vraie) qu'on a vu naitre cette année pour la première fois, se poursuit dans 5 ans.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 09 Mai 2017, 00:50

En tout cas c'est passé juste... on avait bien raison de me mettre en garde...

Pfiou.. seulement le double de voix .. c'est chaud...

Hugues
Hugues

Messagede madaxhe le 09 Mai 2017, 00:53

Waddle, Je te confirme que nous disons bien la même chose, je suis totalement d'accord avec toi sur l'ensemble de tes propos (c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne vote plus), mais je pense que tu sous-estimes grandement le pouvoir de nuisance du FN. S'il n'y a que peu de choses à sauver (la culture et l'éducation) essayons au moins de les sauver (c'est par là que FN commencera, comme il le fait dans les municipalitésalles qu'il gerre). Panem et circensem....
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede madaxhe le 09 Mai 2017, 00:57

Hugues a écrit:En tout cas c'est passé juste... on avait bien raison de me mettre en garde...

Hugues

Voilà ça c'est irritant et contre productif. Ça sert à quoi (à part te faire plaisir)?
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
madaxhe
marmotte

Messagede madaxhe le 09 Mai 2017, 01:00

Hugues a écrit:La suite de ton message:

Le libéralisme est le pompier pyromane du lepénisme.

Car on peut bien accuser les campagnes de céder à des maux imaginaires, mais quand certaines parties sont devenus un désert, où il faut faire 20 km pour une Poste, un service des impots, où le service téléphonique (privé de toute part) est catastrophique, et j'en passe, certains ne voient d'autres solutions à leur désespérance que de voter protestataire.

Il n'y a donc pas de hiérarchie entre les deux, l'un mène à l'autre. Et l'autre est le complice de l'un, l'épouvantail qui permet de faire accepter n'importe quelle politique aveuglément.

Sauf si le sursaut républicain, citoyen et patriote de la gauche (je parle de la vraie) qu'on a vu naitre cette année pour la première fois, se poursuit dans 5 ans.

Hugues

100% d'accord sur le constat, maintenant on fait quoi? Qui, en France, a un discours audible sur ces sujets?
madaxhe
marmotte

Messagede von Rauffenstein le 09 Mai 2017, 11:56

Hugues a écrit:En tout cas c'est passé juste... on avait bien raison de me mettre en garde...

Hugues

Personne n'a le droit de venir t'emmerder avec l'abstention ou le vote blanc. C'est ton droit de citoyen d'en user comme bon te semble face à ce que l'on te propose.

Et si le FN est majoritaire dans ce pays, et s'il est vraiment aussi dangereux qu'on le dit, ce n'est pas avec des urnes qu'on l'arrêtera.

Et je voudrais aussi rajouter qu'il est particulièrement contre productif de traiter de con ou assimilé son concitoyen pour 'lappeler à voter tel ou tel. en général c'ets l'effet contraire qu'on obtient. Si on m'insulte, je ne vais pas aller dans le sens de ceux qui m'insultent. Moi, et mon intelligence. Parce que j'aurai envie d eleur dire pareil.

Vive Hugues, MERDE !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 11:58

Shoemaker a écrit:On peut se tromper en politique, car comme l'a dit Silver, c'est l'art d'imaginer la manière de gérer la cité, et non un Evangile intangible.

C'est surtout Aristote qui le dit ! Je ne fais que redire. Aristote précisait d'ailleurs qu'en un sens, la politique était "l'art suprême", parce qu'il est "architectonique" (cf, l'Éthique à Nicomaque. D'où une conclusion d'une sagacité qui ne laisse pas de m'impressionner: rien n'échappe à la politique et tout n'est pas politique.

Ce second tour, avec ses éléments de farce et de choix tragique, serait un bon support d'analyse et de réflexion sur le choix politique, au sens collectif (la communauté des citoyens) et individuel (l'électeur) et la difficulté à énoncer une théorie de la rationalité politique. Lordon, dans son dernier papier a bien réfléchi sur cet aspect.

De la prise d’otages

Extraits:

Au critère des vertus stratégiques objectives, la supériorité d’un président Macron n’est même pas discutable. Ça n’en fait pas pour autant la raison suffisante d’un vote. C’est que voter répétitivement sous le régime de la prise d’otages commence à devenir un problème, auquel se plier n’offre aucune autre perspective que son éternelle reconduction.

Ceux qui ont décidé de ne pas se rendre sans autre forme de procès à l’injonction des fulminants n’ont donc aucune raison de se laisser culpabiliser – et, s’ils choisissent de s’abstenir, certainement pas celle, tout à fait sophistique, de « laisser les autres faire le sale boulot » (voir annexe). Aucune faute, ni politique ni encore moins morale, ne peut leur être imputée d’hésiter, de résister comme ils peuvent à ce nouveau spasme fusionnel dont le pays fait maintenant répétitivement l’expérience, et de chercher leurs voies hors d’un chantage politique qui a atteint le stade organisé. C’est donc peu dire au total que tout légitime leurs interrogations.

Il est d’abord illogique d’instituer le vote comme pratique atomisante, condamnant les individus à l’insignifiance microscopique, pour leur faire porter ensuite, séparément, la responsabilité d’un résultat macroscopique. Il l’est identiquement de les appeler à raisonner moralement comme s’ils étaient des « agents représentatifs », capables à eux seuls de faire le vote et de porter tout le poids du vote, alors qu’ils n’en portent qu’une part infinitésimale, et que leur désir de dépasser cette condition par l’action coordonnée ne trouvera jamais aucune réponse dans l’isoloir (voir annexe).

Il est par contre légitime de poser stratégiquement le refus de la prise d’otages. Même à un esprit modérément sophistiqué, il doit apparaître que plier répétitivement au chantage, voire exprimer avec entrain son « devoir » d’y plier, n’est pas le meilleur moyen de le dissuader pour l’avenir. Mais peut-être s’agit-il d’une situation où certains ont de troubles raisons de se trouver bien.

il s’agit ici de politique et non pas de morale. Or la politique n’est pas une affaire de maxime universalisable mais de conflits, donc de fragmentation et de rapports de force. Il est assez évident que l’argument de l’abstention ne s’adresse pas à tout le monde. Il ne fait sens (politique) que pour une fraction déterminée de l’électorat : de gauche, celle précisément qu’on tente de réduire à merci – au passage on observera que nul ne se met en peine d’obtenir des serments ou des abjurations de l’électorat filloniste, dont le taux probable de report sur le FN est pourtant le plus important et auquel on fout néanmoins une paix royale.
L’objection du free riding (« laisser les autres faire le sale boulot ») ne tiendrait que si la position abstentionniste se voulait universalisable. Mais, proposition politique adressée, elle n’y prétend en rien. C’est alors ici que s’éclaire du même coup une aporie fondamentale du vote.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 09 Mai 2017, 12:01

Waddle a écrit:Les écologistes sont vraiment les idiots utiles du libéralisme.

Et encore, je n'ai pas bien vu leur "utilité".
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 09 Mai 2017, 12:08

Hugues

Jusque là, tu avais un discours qui mettait à égalité les 2 candidats du "pire". Et là, subitement, ce message laisse sous-entendre que, tout de même, tu aurais été contrarié en cas de victoire Le Pen. Plus contrarié qu'en cas de victoire Macron.

Si c'est le cas, tu viens de mettre par terre 2 semaines de messages d'explications de ton vote blanc.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede DCP le 09 Mai 2017, 12:56

Bon, l'heure est grave, il faut choisir un titre pour ce topic, vous avez jusqu'à dimanche soir pour me faire part de vos propositions et après on passera au vote, pour le moment, j'ai pioché ces idées:
-Macrollande: le pays de la politique unique
- Bienvenue en Macronésie
- le règne de Toutanmacron
- Macronique t'amère
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 09 Mai 2017, 13:27

Ouais_supère a écrit:
Hugues a écrit:Celle de Silverwitch ? :D

Hugues

Oui, j'ai dit que c'était un PNJ...

:lol: :lol: :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aym le 09 Mai 2017, 13:41

Silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:On peut se tromper en politique, car comme l'a dit Silver, c'est l'art d'imaginer la manière de gérer la cité, et non un Evangile intangible.

C'est surtout Aristote qui le dit ! Je ne fais que redire.

Ne fais pas ta modeste, on sait qu'il a tout pompé sur toi. :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede sheon le 09 Mai 2017, 13:43

DCP a écrit:Bon, l'heure est grave, il faut choisir un titre pour ce topic, vous avez jusqu'à dimanche soir pour me faire part de vos propositions et après on passera au vote, pour le moment, j'ai pioché ces idées:
- Macronique t'amère

J'aime bien le titre actuel, qui résume parfaitement la situation.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 14:07

Aym a écrit:
Silverwitch a écrit:

C'est surtout Aristote qui le dit ! Je ne fais que redire.

Ne fais pas ta modeste, on sait qu'il a tout pompé sur toi. :D

:D
Va savoir !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 09 Mai 2017, 14:12

DCP a écrit:Bon, l'heure est grave, il faut choisir un titre pour ce topic, vous avez jusqu'à dimanche soir pour me faire part de vos propositions et après on passera au vote, pour le moment, j'ai pioché ces idées:

- Machronique
Cortese
dieu

Messagede Aym le 09 Mai 2017, 14:24

Cortese a écrit:

- Machronique

-Macronique t'amère
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 14:27

Silverwitch a écrit:
De la prise d’otages

:good
J'avais lu (avant le vote) ce texte de Lordon, et tu imagines la violence que je me suis imposé en votant Macron. Tel le combattant qui sacrifie un bras pour mieux pénétrer la défense de l'adversaire, et essayer (même désespérément) de le vaincre (je reprends ma première image...).

----------------------

Maintenant, même si d'aucuns considèrent que rien ne sert à rien (d'avoir sacrifié un bras ou pas), il faut (pour les autres) regarder devant, et essayer d'amplifier la petite braise allumée par les Insoumis (dont je me prévaux).
Peut-être à tort, je me dis que ça sera plus facile sous la Finance installée à l'Elysée (sans plus le masque de la Sociale Démocratie). Peut-être que Macron lui, se prévaudra de mon vote pour frapper plus fort, pour légitimer son offensive à venir. Peut-être que si 43% (dit-on) d'anti Macron n'avaient pas accepté aussi de laisser un bras... peut-être que peut-être que peut-être...
Une chose est certaine, jamais je n'ai tenté ni de près ni de loin, de culpabiliser qui que ce soit. Au contraire ! J'ai considéré ma propre démarche comme périlleuse et incertaine (on imagine ce qui a fait vaciller ma conviction première).
Ce qui est dorénavant important par contre, c'est ce qui va advenir. A nous tous d'imaginer comment se battre, encore et encore. Notre combat a un sens, puisque sans lui, les Insoumis n'auraient pas fait le score du 1er tour. Un score étonnant, qui a proprement terrifié le Système, n'en doutons pas !
Parce que si d'avance rien ne sert à rien (voter le barrage ou pas, y laisser un bras ou pas), alors ne pratiquons plus l'art de la politique, et considérons-nous définitivement comme des soumis.
Dernière édition par Shoemaker le 09 Mai 2017, 14:39, édité 2 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 14:30

Marlaga a écrit:

Hugues

Jusque là, tu avais un discours qui mettait à égalité les 2 candidats du "pire". Et là, subitement, ce message laisse sous-entendre que, tout de même, tu aurais été contrarié en cas de victoire Le Pen. Plus contrarié qu'en cas de victoire Macron.

Si c'est le cas, tu viens de mettre par terre 2 semaines de messages d'explications de ton vote blanc.

Je vois pas le rapport entre le message de Hugues (qui ne fait que montrer que de toute façon, la victoire de Macron était écrite d'avance donc que son abstention n'y changeait rien) et une soi-disant contrariété plus grande en cas de victoire de Le Pen...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 14:35

- Macron Système
- Start-up Macron
- Ma Brigitte and Macron The Kid
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 09 Mai 2017, 14:45

Macron International & Associés ?

Mais j'aime bien l'idée d'avoir systématiquement "Hollande" (au moins phonétiquement) dans chaque sujet : "Sarkoland", "Grhollande", "Macrollande"... :D
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 14:46

Macron Limited®
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 14:50

Shoemaker a écrit: :good
J'avais lu (avant le vote) ce texte de Lordon, et tu imagines la violence que je me suis imposé en votant Macron. Tel le combattant qui sacrifie un bras pour mieux pénétrer la défense de l'adversaire, et essayer (même désespérément) de le vaincre.

:o

Shoemaker a écrit:Maintenant, même si d'aucuns considèrent que ça ne sert à rien (d'avoir sacrifié un bras), il faut (pour les autres) regarder devant, et essayer d'amplifier la petite braise allumée par les Insoumis (dont je me prévaux).
Peut-être à tort, je me dis que ça sera plus facile sous la Finance installée à l'Elysée (sans plus le masque de la Sociale Démocratie). Peut-être que Macron lui, se prévaudra de mon vote pour frapper plus fort, pour légitimer son offensive à venir. Peut-être que si 43% (dit-on) d'anti Macron n'avaient pas accepté aussi de laisser un bras... peut-être que peut-être que peut-être...
Une chose est certaine, jamais je n'ai tenté ni de près ni de loin, de culpabiliser qui que ce soit. Au contraire ! J'ai considéré ma propre démarche comme périlleuse et incertaine (on imagine ce qui a fait vaciller ma conviction première).
Ce qui est dorénavant important par contre, c'est ce qui va advenir. A nous tous d'imaginer comment se battre, encore et encore. Notre combat a un sens, puisque sans lui, les Insoumis n'auraient pas fait le score du 1er tour. Un score étonnant, qui a proprement terrifié le Système, n'en doutons pas !
Parce que si d'avance rien ne sert à rien (voter le barrage ou pas, y laisser un bras ou pas), alors ne pratiquons plus l'art de la politique, et considérons-nous définitivement comme des soumis.

Il y a deux obstacles qui menacent la délibération du citoyen: voir trop loin ou regarder de trop près. Dans les deux cas, même en plissant les yeux, même en louchant, on n'y voit goutte. Je me suis tenue à un point de vue simple, peut-être simpliste: en l'absence de "bon" choix, à chacun de faire le sien en conscience. Il est impossible d'établir une théorie rationnelle et exemplaire, j'y renonce.

Comment inventer le dépassement de la farce tragique que nous venons de vivre ? Je mets de côté Macron et les robots. À titre personnel, je ne crois pas au succès "populiste", au sens de la capacité du peuple à se refonder par sa propre initiative. Il est impératif d'oeuvrer dans la mesure du possible à une convergence des intellectuels et des forces vives autour d'une certaine idée républicaine qui dépasse les "Insoumis": souveraineté nationale et populaire, position commune sur les trois enjeux essentiels de la souveraineté: l'UE, l'euro et l'OTAN. Faute d'une convergence entre des républicains de gauche et de droite (si le mot République fait encore sens), les mouvements d'indignés semblent condamnés à l'échec, en France comme ailleurs (en Italie, en Grèce, en Espagne) ou même des mouvements composites (Sanders ou Corbyn). À ce titre, l'échec (programmé dis-tu) de NDA est un très mauvais coup porté à l'idée républicaine. Avec Mélenchon ou à côté, voter Mélenchon mais imaginer la possibilité de rassembler plus largement autour d'un gouvernement de "salut public" appelé de ses voeux par Chevènement.

Le salut public contre le système, en quelque sorte.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 14:59

Total ok avec toi
(Juste à propos de NDA, c'est lui-même qui avait ouvert la boîte de Pandore du doute, lorsqu'il avait imaginé Marine Lepen 1ere Ministre de son propre éventuel gouvernement)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 15:03

Mais oui ! Si on admet que le Système possède une puissance de feu extraordinaire, si on admet qu'il est au-dessus des partis (l'affaire EN Marche est extraordinairement parlante de ce point de vue), alors, pour le vaincre, aucune force républicaine n'est de trop. Aucune. C'est limpide !
C'est cette voie de l'union sacrée, que le peuple attend, à n'en pas douter.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 15:04

Shoemaker a écrit:Total ok avec toi
(Juste à propos de NDA, c'est lui-même qui avait ouvert la boîte de Pandore du doute, lorsqu'il avait imaginé Marine Lepen 1ere Ministre de son propre éventuel gouvernement)

NDA (comme nous tous finalement, c'est pour cela que je ne lui jette pas la pierre) est soumis également à ses doutes, sa conscience, son calcul.
Je continue de croire que sa communication sur son ralliement à Le Pen était castrophique, mais je continue de croire qu'il a fait cela non pas pour ses intérêts personnels mais plutôt dans la conviction de la nécessité de fonder un grand bloc patriote.

Son souci est que le FN est un répulsif pour une majorité des français comme on l'a vu, et en plus Marine Le Pen est largement moins qualifiée que lui pour mener le combat.
Difficile de dire ce qu'il va devenir.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ouais_supère le 09 Mai 2017, 15:04

Il va falloir nager à contre-courant et bouche ouverte (risque) pour se faire entendre parce que j'ai l'impression que les médias se (re)précipitent dans des petites histoires de partis et de personnes, et que les débats entamés durant les présidentielles sur la souveraineté, l'OTAN, l'UE, etc sont en train de complètement passer à la trappe.

On essaierait de noyer le poisson qu'on ne s'y prendrait pas différemment.
Ouais_supère

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 15:06

Ouais_supère a écrit:Il va falloir nager à contre-courant et bouche ouverte (risque) pour se faire entendre parce que j'ai l'impression que les médias se (re)précipitent dans des petites histoires de partis et de personnes, et que les débats entamés durant les présidentielles sur la souveraineté, l'OTAN, l'UE, etc sont en train de complètement passer à la trappe.

On essaierait de noyer le poisson qu'on ne s'y prendrait pas différemment.

Il n'y a jamais eu de débat de fond sur l'appartenance à l'OTAN, l'UE, l'Euro. Alors que tout est là dedans. C'est quand même tragique.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 15:12

Shoemaker a écrit:(Juste à propos de NDA, c'est lui-même qui avait ouvert la boîte de Pandore du doute, lorsqu'il avait imaginé Marine Lepen 1ere Ministre de son propre éventuel gouvernement)

Je ne veux pas tirer sur NDA, après tout il a fait un choix politique. C'est d'ailleurs une des limites du combat politique, malgré sa noblesse, il tient souvent du parti pris, et encourage celui qui s'y livre au "décisionnisme", que je considère une manière de toujours légitimer ses propres engagements par l'impératif de l'action. Mais quand même, son choix m'apparaît comme une magistrale erreur de jugement, même avec de bonnes raisons. À cet égard, je constate avec un certain effroi la disparition des républicains sur la rive droite (c'est d'autant plus amusant qu'ils se nomment désormais ainsi), il reste bien Henri Guaino, personnage à la fois irritant et brillant, ça risque d'être un peu court. De l'autre côté, derrière Chevènement, le désert. Derrière Mélenchon, il n'y a pas (encore ?) l'émergence d'une élite politique.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 15:15

Silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:(Juste à propos de NDA, c'est lui-même qui avait ouvert la boîte de Pandore du doute, lorsqu'il avait imaginé Marine Lepen 1ere Ministre de son propre éventuel gouvernement)

Je ne veux pas tirer sur NDA, après tout il a fait un choix politique. C'est d'ailleurs une des limites du combat politique, malgré sa noblesse, il tient souvent du parti pris, et encourage celui qui s'y livre au "décisionnisme", que je considère une manière de toujours légitimer ses propres engagements par l'impératif de l'action. Mais quand même, son choix m'apparaît comme une magistrale erreur de jugement, même avec de bonnes raisons. À cet égard, je constate avec un certain effroi la disparition des républicains sur la rive droite (c'est d'autant plus amusant qu'ils se nomment désormais ainsi), il reste bien Henri Guaino, personnage à la fois irritant et brillant, ça risque d'être un peu court. De l'autre côté, derrière Chevènement, le désert. Derrière Mélenchon, il n'y a pas (encore ?) l'émergence d'une élite politique.

On va en prendre pour longtemps... D'ailleurs je me demande ce que va faire Montebourg qu'on entend peu depuis quelque temps.
Je ne comprends vraiment pas que la droite qui est traditionnellement attachée à la souveraineté n'ait accouché que d'un Guaino ou d'un NDA depuis 15 ans et guère plus.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 15:21

Silverwitch a écrit:

On va voir selon ce qui adviendra du PS. Quid d'un Montebourg par exemple...
Il sortira bien quelque chose de l'explosion/recomposition globale du paysage politique Français, après les Législatives par exemple.
La nature a horreur du vide.
A suivre
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 15:28

Waddle a écrit:Je ne comprends vraiment pas que la droite qui est traditionnellement attachée à la souveraineté n'ait accouché que d'un Guaino ou d'un NDA depuis 15 ans et guère plus.

C'est peut-être parce que la droite est légitimiste, elle aime l'ordre plus que la souveraineté (quand la gauche préfère parfois le désordre à la souveraineté). Ou tout simplement en raison de la médiocrité du personnel politique et des élites formées à détester la République et à mépriser la France.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 15:32

Shoemaker a écrit:On va voir selon ce qui adviendra du PS. Quid d'un Montebourg par exemple...
Il sortira bien quelque chose de l'explosion/recomposition globale du paysage politique Français, après les Législatives par exemple.
A suivre

La recomposition peut prendre dix ans, empêchée par le régime des partis et le parti des médias. Pour Montebourg, je peux répondre: il cultive son jardin (il ne sera pas candidat aux législatives). C'est un peu l'histoire d'un rendez-vous manqué à la primaire, puis d'une occasion ratée avec Mélenchon. Et dix ans avec Macron et les robots, non merci.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aym le 09 Mai 2017, 15:32

Vous êtes 2 à espérer après Montebourg, mais il avait été clair en 2014 : il se retire de la vie politique. La seule élection qu'il envisageait était la présidentielle, et on sait ce que ça a donné.
http://www.lepoint.fr/politique/arnaud- ... 149_20.php
Aym
papaquintintien

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 15:33

Waddle a écrit:[
NDA (comme nous tous finalement, c'est pour cela que je ne lui jette pas la pierre) est soumis également à ses doutes, sa conscience, son calcul.
Je continue de croire que sa communication sur son ralliement à Le Pen était castrophique, mais je continue de croire qu'il a fait cela non pas pour ses intérêts personnels mais plutôt dans la conviction de la nécessité de fonder un grand bloc patriote.

Son souci est que le FN est un répulsif pour une majorité des français comme on l'a vu, et en plus Marine Le Pen est largement moins qualifiée que lui pour mener le combat.
Difficile de dire ce qu'il va devenir.

Tu ne peux pas non plus te prévaloir du Gaullisme et aller t'allier avec un parti qui est, en vérité, l'antithèse de De Gaulle. Oui je sais, NDA a misé sur la tendance Philippot. Est-ce bien sérieux, si on étudie un tant soit peu les rapports de force à l'intérieur du FN ? Mais bon, qu'il se débrouille maintenant...
Je te laisse la responsabilité de considérer NDA comme plus qualifié politiquement : car enfin, qui a fait monter son parti en manœuvrant superbement, à 35% de l'électorat ? C'est aussi cela, le savoir faire politique : progresser jusqu'à être à un doigt du pouvoir, envers et contre tout (bon, même si les média tout en tapant sur le FN, ont été très complaisants selon une stratégie bien établie. Mais Marine Lepen a su jouer de cela avec maestria. Et en politique, il faut du charisme. NDA n'en est pas très bien pourvu. Tu va me dire que Macron non plus... Mais Macron est un "robot", très sexy en tant que tel ! :D
NDA dans un souci d'élargir le Front anti système, s'est donc jeté dans les bras du FN (en espérant naïvement être plus malin que Marion et autre loup à l'affut). Mais que ne s'est-il pas jeté dans les bras de Mélenchon, qui au moins, a le bénéfice d'une certaine honnêteté et sincérité, au moins plus que les Lepen Family...
etc etc...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 15:35

Silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:On va voir selon ce qui adviendra du PS. Quid d'un Montebourg par exemple...
A suivre

La recomposition peut prendre dix ans, empêchée par le régime des partis et le parti des médias. Pour Montebourg, je peux répondre: il cultive son jardin (il ne sera pas candidat aux législatives). C'est un peu l'histoire d'un rendez-vous manqué à la primaire, puis d'une occasion ratée avec Mélenchon. Et dix ans avec Macron et les robots, non merci.

Ah mais tu me rappelles quelque chose!

Tu devais nous lâcher un scoop mais tu attendais la fin des élections. Nous y sommes! Balance.

Je crois d'ailleurs qu'il s'agissait de Montebourg (sur lequel tu sembles avoir des infos de première main...?)

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 15:36

Silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Je ne comprends vraiment pas que la droite qui est traditionnellement attachée à la souveraineté n'ait accouché que d'un Guaino ou d'un NDA depuis 15 ans et guère plus.

C'est peut-être parce que la droite est légitimiste, elle aime l'ordre plus que la souveraineté (quand la gauche préfère parfois le désordre à la souveraineté). Ou tout simplement en raison de la médiocrité du personnel politique et des élites formées à détester la République et à mépriser la France.

Je confirme (je sais de près ce qui se forme à Science Po Paris par exemple... Edifiant !)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 15:39

Shoemaker a écrit:Tu ne peux pas non plus te prévaloir du Gaullisme et aller t'allier avec un parti qui est, en vérité, l'antithèse de De Gaulle.

:o

Shoemaker a écrit:NDA dans un souci d'élargir le Front anti système, s'est donc jeté dans les bras du FN (en espérant naïvement être plus malin que Marion et autre loup à l'affut). Mais que ne s'est-il pas jeté dans les bras de Mélenchon, qui au moins, a le bénéfice d'une certaine honnêteté et sincérité, au moins plus que les Lepen Family...
etc etc...

Mélenchon a refusé de s'afficher avec NDA, quand Chevènement a proposé une grande rencontre avec Montebourg, Mélenchon et NDA. C'est tombé à l'eau. A posteriori, on peut penser que JLM avait raison, mais en vérité si NDA s'est petit à petit déplacé vers la droite, c'est aussi par manque de soutiens des républicains de gauche (le MRC a disparu en refusant de soutenir le dialogue proposé par Chevènement), et Mélenchon lui-même n'est pas encore arrivé à la conclusion de Chevènement. Quant à Chevènement enfin, sa grande prudence n'aide pas toujours à y voir clair.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 15:41

Silverwitch a écrit:Mélenchon a refusé de s'afficher avec NDA, quand Chevènement a proposé une grande rencontre avec Montebourg, Mélenchon et NDA. C'est tombé à l'eau. A posteriori, on peut penser que JLM avait raison, mais en vérité si NDA s'est petit à petit déplacé vers la droite, c'est aussi par manque de soutiens des républicains de gauche (le MRC a disparu en refusant de soutenir le dialogue proposé par Chevènement), et Mélenchon lui-même n'est pas encore arrivé à la conclusion de Chevènement. Quant à Chevènement enfin, sa grande prudence n'aide pas toujours à y voir clair.

oups... j'avais oublié cet épisode politique.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 15:43

Waddle a écrit:Tu devais nous lâcher un scoop mais tu attendais la fin des élections. Nous y sommes! Balance.

Il n'y a pas encore prescription (ce qui signifie aussi en creux, que l'histoire n'est pas encore finie).
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin