madaxhe a écrit:Waddle a écrit:madaxhe a écrit:Certes, la morale n'est pas universelle, mais je comprends parfaitement la position de Son et de Garion, ils ont voulu passer un message (certes négatif, anti-Le Pen) en votant et sont étonnés que Waddle et toi ne soyez pas sensibles aux conséquences quotidiennes qu'aurait eu une élection de Le Pen, compte tenu de vos valeurs de partage et d'humanité (et d'ailleurs je suis très étonné par ta réponse à ma question). Autant je suis pour laisser le FN parler et pour ne pas l'interdire parce que je pense que toutes les idées peuvent être dites (et contredites), et en premier lieu les miennes, autant je pense que le FN au pouvoir est une des pires choses qui pourrait nous arriver et contre laquelle je me battrai (violemment si nécessaire).
Je pense que le FN est une des pires choses qui pourrait nous arriver. Raison pour laquelle je ne vote pas FN.
Je pense que Macron est une des pires choses qui pourraient nous arriver étant la continuité en plus violent de toutes les politiques récentes qui désarment le pays et violente les plus faibles, tout en s'associant aux USA pour violenter les pays du monde entier qui sont dans "l'axe du mal". Je ne hiérarchise pas ces maux et je respecte ceux qui ne pensent pas comme moi.
Mais que personne ne se hasarde à dire que mon attitude est "minable" parce que je ne m'associe pas à cette mascarade.
Je rajoute que je fais quand même relativement confiance aux institutions et que même en cas d'arrivée au pouvoir du FN , ce ne serait pas le retour des camps de concentration. Donc si je combats le FN c'est pour des raisons idéologiques plus que par la peur que le pays devienne invivable du jour au lendemain.
Enfin, ça ne me dérange pas de radoter mais la seule fois de ma vie où j'ai eu peur de dire ce que je pense par peur de perdre mon boulot ou d'avoir affaire à la justice , c'est bien sous le gouvernement Valls, de "gauche". Donc pas de leçon à donner à ceux qui s'abstiennent et MEME à ceux qui votent FN.
je ne dis pas que ton attitude est minable, je dis qu'elle est dangereuse et que ton aveuglement anti Valls (qui n'a rien a voir avec la gauche) te fait perdre, de mon point de vue, tout sens commun. Et si notre pays en est ou il en est avec les étrangers et les français d'origine étrangère, c'est bien à cause de la lepenisation des esprits. Dans les belles campagnes de France, on vote FN alors qu'on a jamais vu l'ombre d'un étranger, mais on sait qu'il y a trop de bougnoules et de nègres (SIC!) dans le 93 et qu'il faut les virer parce qu'ils coûtent une fortune à la France. Je crois qu'il est temps d'ouvrir les yeux et comme je le disais plus haut de hiérarchiser les priorités. Quant aux institutions, avec l'état d'urgence ....
C'est Garion qui a utilisé le mot minable. Je ne parlais pas spécifiquement de toi mais de ce débat en général.
Ensuite, la Lepenisation des esprits a commencé quand Mitterand a mis en avant le FN pour mieux tuer la droite. Elle a continué quand Sarkozy a repris en 2007 les thématiques du FN pour siphonner ses voix ( ce qui a marché d'ailleurs ). Elle a continué encore quand Valls et Hollande ont commencé à attaquer l'Islam, le "comminautarisme", etc...
Bref elle prospère grace aux gens que nous soutenons depuis 15 ans pour faire barrage au FN. Quel paradoxe!
Et mes propos n'ont rien à voir avec Valls. Valls n'est qu'un exemple. Pour dire qu'à force de trop regarder au méchant loup FN, on ne se révolte même plus pour les atteintes aux libertés ACTUELLES qui sont bien réelles.
Donc c'est bien beau de dire qu'on combat le FN car avec lui on pourrait perde des libertés. Mais qui a combattu quand la puissance de l'état se mettait en marche pour interdire un spectacle et provoquer ainsi un fait inédit à savoir de la censure officielle ? Personne.
Au contraire, tous les politiques ou presque, les grands médias ou presque se félicitaient de cela.
Et pendant cette période, étaient traqués ceux qui avaient eu le malheur de faire des quenelles avec Dieudonné et ils étaient quasiment sommés de faire des excuses publiques.
Tout ceci montre que nous sommes devenus bien schizophrènes. Ça me fait penser à tous ces journalistes qui se prennent pour des courageux et vaillants défenseurs de grands principes quand ils soutiennent le mariage pour tous ou quand ils font des pétitions anti FN. Mais combien sont ils pour aller protester contre des fermetures d'usine ? Contre des licenciements ?
Cher ami, le problème est donc bien plus profond que ça. La façon dont on dit combattre le FN de nos jours est parfaitement superficielle et le pire c'est que ça donne aux gens le sentiment de bonne conscience, le sentiment de se battre pour un monde beau , ouvert , libre , juste quand dans le même temps je l'ai dit on fait des politiques qui suicident les agriculteurs, qui font que les gens perdent leur boulot et qui créent des dizaines de sdf qui meurent chaque année, qui créent le chaos et le désordre dans le monde comme on l'a vu avec la Libye , la Syrie et l'Ukraine.
Donc non, désolé, ceux qui sont aveugles sont ceux qui ne voient même Plus les ravages de la politique actuelle qui est concrète et réelle, et qui se concentrent sur un danger parfaitement inexistant avec une Le Pen qui n'avait de toute façon aucune chance de passer (on l'a encore vu hier avec LE Pen qui ne dépasse même pas le nombre d'abstentions ).
L'état d'urgence dont tu parles, c'est drôle, nous sommes sous ce régime depuis 18 mois et ce n'est pas Le Pen au pouvoir.