Rainier a écrit:Waddle a écrit:Je suis un rebelle, je diffuse mes prédictions: 63 - 37.
Pour qui ?

Modérateurs: Garion, Silverwitch
Rainier a écrit:Waddle a écrit:Je suis un rebelle, je diffuse mes prédictions: 63 - 37.
Pour qui ?
Nicklaus a écrit:Il y aura une grosse gueule de bois lundi matin.
Sylex a écrit:Nicklaus a écrit:Il y aura une grosse gueule de bois lundi matin.
Pourquoi?
Nicklaus a écrit:
Waddle a écrit:Aym a écrit:Il n'était absolument pas pathétique, il essayait de s'exprimer face à un troll.
Il y aurait eu Mélenchon ou Fillon face à lui, on aurait pu avoir un beau débat.
C'est sûr.
Mais quand il fait l'étonné quand Le Pen lui dit que ça a existé par le passé il fait un "Ah bon??" avec les gros yeux. Donc soit il ne sait pas et c'est grave, soit il le sait et fait la comédie et c'est plus grave.
En plus il lui demande (et je pense qu'il était sincère, ce qui montre son incompétence): "Les entreprises feront comment? Elles paieront les salaires en franc et feraient des transactions en Euro?" (je ne me rappelle plus la formulation exacte).
Bref tout cela montre le niveau général de cette campagne ou sur un sujet comme l'Euro qui est quand même le nerf de la guerre, on ne sera jamais allé au fond des choses avec la possibilité pour le grand public de découvrir toutes les alternatives possibles.
Marlaga a écrit:Aym a écrit:Marlaga a écrit:Aym a écrit:Waddle a écrit:Mais quand il fait l'étonné quand Le Pen lui dit que ça a existé par le passé il fait un "Ah bon??" avec les gros yeux. Donc soit il ne sait pas et c'est grave, soit il le sait et fait la comédie et c'est plus grave.
Non, il fait l'étonné parce qu'elle raconte n'importe quoi je pense. Que lui il maîtrise le sujet, et pas elle, et qu'elle raconte une énormité et qu'il veut le souligner.
Après, c'est p'têt juste jouer sur les mots, j'en sais rien, je ne suis pas connaisseur.
Autant sur les dossiers économiques, il a été plus précis et donc plus convainquant sur la forme (si on fait abstraction du fond, c'est à dire de tout l'enfumage de son programme qui fonce dans le mur) mais sur ses fausses interrogations naïves sur l'euro, il s'est rabaissé au niveau de Marine Le Pen, de l'invective et de l'ironie et ça n'a pas grandit le débat. On sent que ce débat de la monnaie, de la souveraineté monétaire et de toute l'efficacité économique qui en découle le dérange fortement donc il a préféré tourner tout en dérision en étant grotesque.
Bon, voici l'explication.
Marine Le Pen a dit lors de ce passage que les entreprises faisaient des échanges en écus.On ne pouvait pas payer avec l'ECU
Marine le Pen a assuré que les entreprises françaises, dans les années 1990, pouvaient payer leurs homologues européennes en ECU, ancêtre de l'euro.
C'est faux. L'ECU, créé en 1979 dans le cadre du système monétaire européen (SME), était un panier de monnaies, destiné à stabiliser les taux de change entre les différentes monnaies européennes. Il n'a jamais été utilisé par des acteurs privés pour des échanges internationaux.
Elle n'a pas été précise sur ce point mais Macron n'a pas démontré en quoi ça serait catastrophique de revenir à ce système de monnaies nationales stabilisées par un pot commun.
sccc a écrit:Waddle a écrit:Aym a écrit:Il n'était absolument pas pathétique, il essayait de s'exprimer face à un troll.
Il y aurait eu Mélenchon ou Fillon face à lui, on aurait pu avoir un beau débat.
C'est sûr.
Mais quand il fait l'étonné quand Le Pen lui dit que ça a existé par le passé il fait un "Ah bon??" avec les gros yeux. Donc soit il ne sait pas et c'est grave, soit il le sait et fait la comédie et c'est plus grave.
En plus il lui demande (et je pense qu'il était sincère, ce qui montre son incompétence): "Les entreprises feront comment? Elles paieront les salaires en franc et feraient des transactions en Euro?" (je ne me rappelle plus la formulation exacte).
Bref tout cela montre le niveau général de cette campagne ou sur un sujet comme l'Euro qui est quand même le nerf de la guerre, on ne sera jamais allé au fond des choses avec la possibilité pour le grand public de découvrir toutes les alternatives possibles.
L'ECU n'a pas servi à payer des échanges internationaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/European_Currency_Unit
Aym a écrit:Oui mais encore une fois, c'était gérable à cette période parce qu'on savait que c'était une période transitoire limitée dans le temps.
Le système de double comptabilité a été très pénible pour les petits commerçants, et pas forcément indolore pour les grandes entreprises. Mais comme c'était pour une durée limitée et relativement courte, c'était acceptable.
Propose-leur de faire ça à vie, tu verras les réactions.
Shoemaker a écrit:Aym a écrit:Oui mais encore une fois, c'était gérable à cette période parce qu'on savait que c'était une période transitoire limitée dans le temps.
Le système de double comptabilité a été très pénible pour les petits commerçants, et pas forcément indolore pour les grandes entreprises. Mais comme c'était pour une durée limitée et relativement courte, c'était acceptable.
Et accessoirement, profitant de la sympathique confusion, une fabuleuse grimpette des prix ! Je mettais 5 francs pour obtenir un Mars ou un BOunty dans les machines, et du jour au lendemain, je me suis mis à mettre 1 euro, autrement dit, environ 2 francs de plus en une nuit, le temps pour Messieurs Mars et Bounty d'adapter la fente à pièces de leur satanée machine...
Aym a écrit:Oui mais encore une fois, c'était gérable à cette période parce qu'on savait que c'était une période transitoire limitée dans le temps.
Nicklaus a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Nicklaus a écrit:La campagne est officiellement terminée, il est interdit de distribuer des tracts mais la gôche fait ce qu'elle veut :
Nicklaus a écrit:Libé c'est quand la vraie gauche, pas celle du P$.
Waddle a écrit:C'est pourtant la réalité.
Sylphus a écrit:Les lignes bougent, les repères aussi. Il faut surtout de ses vieux schémas de pensée. Mélenchon est la gauche moderne, celle qui dénonce verbalement le libéralisme mais qui se complaît allègrement dans la société de consommation. Rien de grave, rien de méchant, un changement de repère, tout simplement.
Hugues a écrit:Aym a écrit:Oui mais encore une fois, c'était gérable à cette période parce qu'on savait que c'était une période transitoire limitée dans le temps.
Il y a incompréhension.
Et c'est dommage que sans doute vous n'ayez pas lu, toi ou sccc ce que j'ai écrit il y a quelques jours.
Qu'est-ce que l'idée de monnaie commune:
Il n'y a PAS circulation de deux monnaies.
Il y a une monnaie virtuelle: l'euro.
Et il y a une monnaie fiduciaire: l'euro-franc, l'euro-mark, l'euro-pesetas (etc...)
Chacune sont des subdivisions différentes de la même monnaie, l'euro-virtuel.
A la limite, prenons le cas actuel:
il y a l'euro.
Mais d'une certaines manière, il y a l'euro-franc, l'euro-mark, l'euro-lire : il y a des pièces françaises, des pièces allemandes, des pièces italiennes.
Dans le système actuel, tout se vaut. 1 euro-franc vaut 1 euro-mark. Tout est échangeable à parité de 1.
Le système de monnaie commune, c'est que soudainement par décision gouvernementale chacune ne vaut plus la même valeur que l'autre.
Vous me direz: donc en ce cas nous n'avons plus de monnaie commune, ce sont 19 monnaies indépendante, l'euro n'existe plus...
Si il existe toujours, car le taux de change est fixe entre ces monnaies nationales, il y a donc une parité entre ces monnaies, qui n'est plus de 1, mais qui fait que toutes évoluent en bourse en parallèle comme une seule monnaie. Elle sont toutes solidaires. C'est une seule monnaie qui ne dit pas son nom.
Ce sont des subdivisions (non élégamment de 1, ou puissance de 10) de la même monnaie.
D'ailleurs une seule monnaie est côtée, l'euro virtuel.
Cette situation a existé entre 1999 et 2002. Il n'y avait pas de double comptabilité. L'euro n'existait pas matériellement: il existait virtuellement. Le franc avait un cours proportionnel au mark, lui même proportionnel à la lire, la pesete, et ... à l'euro-virtuel.
Le seul instant de double comptabilité a été entre le 1er janvier et le 30 avril 2002, au moment de changement de la monnaie fiduciaire, autrement dit des métaux et papiers dans les porte monnaies.
Quelle est la deux seule différence avec 1999-2002:
dans ce système de monnaie commune, les parités de sont pas éternelles, les gouvernements retrouvent le pouvoir de dévaluation. Ils peuvent fixer (le moins souvent possible, pour permettre la stabilité) le niveau de leur euro-national.
Ce qui offre la possibilité de relance par la monnaie.
Mais aussi, permets d'éviter la situation actuelle: que l'ajustement monétaire ait été remplacé par l'ajustement humain ... (voir mes messages précédents)
Mais puisque c'est une seule monnaie qui ne dit pas son nom, il y a la puissance financière de l'euro c'est à dire sa stabilité, sa confiance, ce n'est pas une monnaie de singe puisqu'elle est issue de 19 économies.
En somme le meilleur des deux mondes: celui de l'indépendance et de la mise en commun.
Est-ce plus clair?
Bref, ça n'est pas parce que Le Pen a embrassé l'idée qu'elle est nécessairement mauvaise. Des gens très sérieux, très réfléchis, très compétents, la défendent depuis bien longtemps. Ils n'y peuvent rien si le co-extincteur du débat public, le FN, leur a donné le baiser de la mort, et mis sur le banc de la honte ces idées pour 15 ou 20 ou 25 ans.
Hugues
Hugues a écrit:La négociation ça fonctionne.
Quand on fait pression on peut toujours obtenir ce qu'on veut. Surtout un pays comme la France
J'ajoute que beaucoup de pays serait très heureux de décréter que leur euro-local vaut moins que l'euro actuel.
Donc évidemment il y aurait des suivants.
En fait économiquement pour pratiquement tous les pays, l'euro est trop fort plutôt que trop faible (c'est un barycentre mais puisque l'Allemagne est un gros morceau il est plus près de l'économie Allemande, mais plus faible qu'elle)
Presque tous les pays aurait avantage à un tel système donc.
Pourquoi penser que 26 pays seraient contre.
Par ailleurs, sans la France plus d'euro, il vaut mieux faire un euro à sa façon que plus d'euro du tout.
Enfin on peut éventuellement imaginer plutôt que 19 euros-locaux des euros régionaux:
un euro-latin et un eunro-germanique ou nordique
Il y a plein de façon d'instituer le système.
Hugues
Maverick a écrit:Elle pique des bonnes idées sans les comprendre totalement.Son a écrit:Maverick a écrit:Je pense aussi. En même temps, c'est ça d'être parachuté par son père.Waddle a écrit:Maverick a écrit:Philippot l'aurait détruit...Lepen a été nulle dans le sens où son programme (économique au moins) est meilleure que celui de Macron mais qu'elle a passé son temps à être agressive.Waddle a écrit:Une catastrophe ce débat. Une honte pour la France.
Je pense que même les partisans du FN ont du être sidérés de la nullité de Marine Le PEN ce soir. Catastrophique sur le fond, rien à proposer, agressive de façon caricaturale , etc...
Dire que moi je pensais qu'elle allait écraser Macron...
On ne peut même pas dire que Macron a été médiocre puisque 80% de son temps consistait à se défendre contre les attaques de Le PEN.
Ça montre aussi les limites d'un parti qui est une PME familiale , où elle est arrivée là grâce à son nom. Un NDA ou un Philippot aurait montré autre chose.
Dommage.
Je pense qu'elle ne comprend rien à son programme économique.
Asselineau le disait mais j'ai fini par le croire: le FN pompe à gauche et à droite les idées (sans avoir creusé) des souverainistes authentiques comme Chevènement, Lordon, Asselineau, etc... sans avoir la matière pour défendre ces idées.
La monnaie commune en fait partie. Incapable d'expliquer comment ça marcherait, incapable de défendre cette idée qui du coup, paraît ridicule.
Bref, une journée à oublier pour moi hier.
je comprends pas bien : tu dis que MLP a un meilleur programme économique que Macron mais tu es d'accord avec Waddle qui dit qu'en fait le FN pompe des idées à gauche et à droite sans avoir la matière pour défendre les idées (et qu'elle le comprend rien à son programme) .???
Rapidement, il y a quelques idées avec lesquelles je suis d'accord :
- La fin de l'euro dans sa forme actuelle et l'eurosepticisme de manière générale
- La retraite à 60 ans
- Des droits de douanes
- La politique internationale
etc...
Mais bon après c'est le FN et si MLP et Philippot ne me font pas peur, la horde de raciste qu'il y a derrière eux me fait peur par contre.
Hugues a écrit:La négociation ça fonctionne.
Quand on fait pression on peut toujours obtenir ce qu'on veut. Surtout un pays comme la France
Par ailleurs, sans la France plus d'euro, il vaut mieux faire un euro à sa façon que plus d'euro du tout.
Hugues
Marlaga a écrit:Quand je pense que je vais voter pour Marine Le Pen qui propose une politique de réindustrialisation et de protection des emplois nationaux alors que je n'en ai pas besoin et que de nombreux chômeurs victimes de la politique que Macron va mener et de nombreux salariés futurs victimes de sa loi travail puissance 10 vont voter Macron, ce qui me donnera des avantages fiscaux et sur mes cotisations sociales...ça me laisse songeur.
DCP a écrit:Hugues a écrit:La négociation ça fonctionne.
Hugues
Bien sûr, la France est le pays leader en Europe et dans le monde, et le reste des pays européens vont forcément négocier, que dis-je, être d'accord avec la France et accéder à ses requêtes......
Silverwitch a écrit:DCP a écrit:Hugues a écrit:La négociation ça fonctionne.
Hugues
Bien sûr, la France est le pays leader en Europe et dans le monde, et le reste des pays européens vont forcément négocier, que dis-je, être d'accord avec la France et accéder à ses requêtes......
Oui, très probablement. À choisir entre une explosion de l'euro ou une sortie unilatérale de la France, mieux vaut privilégier la transformation de l'euro en "monnaie commune".
DCP a écrit:C'est marrant, on croirait entendre ceux qui disaient que le Brexit conduirait à la fin de l'UE.....au lieu de cela, il semble plutôt que l'UE fasse bloc ensemble et décide de continuer sans la Grande-Bretagne et tant pis pour eux.....enfin, pour le moment...maintenant, je ne dis pas que les pays ne voudraient pas négocier à cet égard.....mais l'Allemagne entre autres risque de peser de son influence pour ne pas que cela arrive.....et bon, on est en plein politique fiction de toute façon, car qui en France serait prêt à poser cette alternative sur la table (retrait de l'euro ou monnaie commune) actuellement ? Et quelles sont ses chances d'arriver au pouvoir ?
DCP a écrit:Hugues a écrit:La négociation ça fonctionne.
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités