Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%

Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017 : 1er débat

Messagede Marlaga le 06 Avr 2017, 10:45

Asselineau présente ses excuses à Nicolas Dupont-Aignan pour avoir fait une erreur sur l'état et l'origine des finances de Debout La France lors du débat.

#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aym le 06 Avr 2017, 10:48

C'est honnête. :o
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Nuvo le 06 Avr 2017, 11:28

La situation est presque pire qu'annoncée :D
Et les comptes de LR... Et ces mecs doivent gérer le pays ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Waddle le 06 Avr 2017, 11:40

Marlaga a écrit:Asselineau présente ses excuses à Nicolas Dupont-Aignan pour avoir fait une erreur sur l'état et l'origine des finances de Debout La France lors du débat.

:good

C'est tout à son honneur.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maschum le 06 Avr 2017, 11:41

:o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Dervi le 06 Avr 2017, 12:01

Pas trop le temps de m'étendre aujourd'hui.
De mon côté, il n'y a guère que Mélenchon, Asselineau, Cheminade et Dupont-Aignan qui peuvent me convaincre. Sur ce débat en particulier, Mélenchon et Asselineau, bien. Même si Asselineau a un côté très professoral qui peut manquer d'efficacité pour le quidam. Dupont-Aignan rame quand même, Cheminade intéressant mais un peu brouillon.
Moi également, j'ai du mal à entrevoir l'intérêt de la 6e République de Mélenchon.

Sinon, déjà envoyé, mais il me semble approprié de voir cette vidéo avant de voter (ainsi que sa suite qui est en lien de la vidéo, suite moins économique et plus environnemental) :
Dervi

Messagede Nicklaus le 06 Avr 2017, 12:10

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede von Rauffenstein le 06 Avr 2017, 16:22

J'ai une histoire drôle à raconter.

Ma cafetière vient de tomber en panne...

D'après Arthaud, c'est de la faute du patron de Moulinex ;
Macron est d'accord ;
Asselineau me renvoie à l'article 127bis de la Constitution pour trouver la solution ;
Fillon précise que les pannes sont légales et que je devrais arrêter de boire du café ;
Macron est d'accord ;
Le Pen rappelle que c'est normal puisque la machine a été fabriquée par un ouvrier Polonais ;
Poutou accuse Le Pen et Fillon mais ne sait pas comment réparer ma cafetière ;
Macron est d'accord ;
Dupont-Aignan est scandalisé ;
Mélenchon propose de changer la notice d'utilisation ;
Macron est d'accord ;
Cheminade veut délocaliser l'usine sur la Lune ;
Hamon offre 600€ à tous ceux qui ont une cafetière en panne ;
Lassalle m'invite dans les Pyrénées pour boire une liqueur de chèvre.

Macron est d'accord.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2017, 16:40

Dervi a écrit:Pas trop le temps de m'étendre aujourd'hui.
De mon côté, il n'y a guère que Mélenchon, Asselineau, Cheminade et Dupont-Aignan qui peuvent me convaincre. Sur ce débat en particulier, Mélenchon et Asselineau, bien. Même si Asselineau a un côté très professoral qui peut manquer d'efficacité pour le quidam. Dupont-Aignan rame quand même, Cheminade intéressant mais un peu brouillon.
Moi également, j'ai du mal à entrevoir l'intérêt de la 6e République de Mélenchon.

:good

Je partage ton point de vue, Dervi. Disons déjà pour qui je ne voterai pas, quoi qu'il arrive:

Le Pen, Macron, Hamon, Fillon.

Le FN, c'est la droite identitaire, xénophobe, raciste, l'anti-France.
Macron, un ectoplasme européiste, jeuniste, atlantiste, novlanguiste et néo-hollandiste.
Hamon, c'est le pansement social moralisant et crétinisant.
Fillon, la purge néo-libérale assumée par le laquais.

Pour qui je pourrais voter après un coup de soleil:

Asselineau, Cheminade.

J'oublie Arthaud, Poutou et Lassalle.

Je voterai donc pour l'un de ces deux candidats:

Mélenchon ou NDA.

Ouf.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 06 Avr 2017, 17:53

Pour la première fois, je suis hélas tenté par faire un pseudo vote utile.
A savoir parmi mes 3 préférés (NDA, Asselineau, Mélenchon), voter pour celui qui "est le mieux placé".

J'ai quand même un problème avec Mélenchon. Il a un côté européiste naïf qui l'avait déjà poussé à voter oui à Maastricht en 1992. Bien sûr, il dit que si c'était à refaire il ne le referait pas.
Justement aujourd'hui, il nous rejoue quelque chose de similaire avec son fameux "On va renégocier les traités et essayer de proposer une Europe plus sociale. Et si ça ne marche pas, on passe au plan B"...
Ca parait assez flou tout ça et ça montre qu'en réalité, il reste génétiquement, viscéralement attaché à l'UE et à mon avis c'est une faiblesse. Mon sentiment et qu'au mieux, il obtiendrait un traité au rabais et au pire, pas grand chose mais il se refusera à sortir parce qu'il n'en a vraiment pas envie.Il parle d'harmonisation fiscale et sociale... Même en rêve il n'obtiendra jamais ce qu'il veut.

Par ailleurs, j'ai aussi en mémoire sa position sur l'intervention en Libye qu'il avait approuvée (même s'il avait dit à l'époque "dans le strict cadre de l'ONU").
J'ai en mémoire ses déclarations sur l'Iran et sur le président Ahmadinejad qui auraient pu être écrites par BHL. Caricatural, sans aucun recul et sans la hauteur d'analyse dont il fait preuve quand il s'agit d'autres sujets ou quand il s'agit par exemple de l'Amérique Latine.
Sur un plan plus personnel, je n'oublie pas non plus que sur l'affaire Dieudonné, il a approuvé l'attitude de Valls en disant "De temps en temps, il faut savoir faire preuve de fermeté".
Le fait qu'il soit un franc-maçon ne m'aide pas beaucoup non plus à lui faire totalement confiance.

Bref, il y a chez lui quand même beaucoup de choses qui m'interpellent sur sa capacité à être PLEINEMENT républicain et sur son niveau d'exigence concernant l'indépendance de la nation.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede von Rauffenstein le 06 Avr 2017, 18:09

Les Franc-Maçons mangent des petits enfants, tout cru. C'est bien connu.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2017, 18:11

Waddle a écrit:Pour la première fois, je suis hélas tenté par faire un pseudo vote utile.
A savoir parmi mes 3 préférés (NDA, Asselineau, Mélenchon), voter pour celui qui "est le mieux placé".

Sinon tirer à la courte paille !

Waddle a écrit:J'ai quand même un problème avec Mélenchon. Il a un côté européiste naïf qui l'avait déjà poussé à voter oui à Maastricht en 1992. Bien sûr, il dit que si c'était à refaire il ne le referait pas.

Je préfère un Mélenchon reconnaissant que "c'est Chevènement qui avait raison" à un Fillon cirant les souliers de Philippe Séguin (il se serait abstenu m'a-t-on dit au référendum de Maastricht), devenu ensuite l'exécutant docile de la forfaiture du Traité de Lisbonne. Mélenchon et son parti tiennent des positions délicates sur l'Union Européenne et l'euro, pas de quoi avoir une immense confiance, mais après tout c'est une affaire très compliquée dont la France détient la clé: si elle exige, elle sera entendue ou bien l'euro (et donc l'Union Européenne) explosera. À mes yeux, la France est en situation d'exiger la transformation de l'euro en monnaie commune. Si la France sort, c'est fini. Tout le monde le sait, mais personne ne moufte, parce que les européistes règnent par la peur: l'euro ou le chaos, tel est leur crédo.

Waddle a écrit:Bref, il y a chez lui quand même beaucoup de choses qui m'interpellent sur sa capacité à être PLEINEMENT républicain et sur son niveau d'exigence concernant l'indépendance de la nation.

Moi c'est la VIè République et tout son processus constituant, sans oublier sa planification écologique, quand l'urgence consiste d'abord à sauvegarder l'industrie française.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 06 Avr 2017, 18:15

Mélenchon n'a pas exclu le Frexit, si j'ai bien compris, l'autre soir. En gros, on essaie tout ce que qu'on peut essayer avec nos amis européens. Et si on ne veut rien entendre, et bien dont acte.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 06 Avr 2017, 18:20

Oui, Mélenchon est en partie (en partie seulement), naïf. Je l'ai souvent dit ici, il est naïf mais il se soigne.
En ce qui concerne l'Europe, il a beaucoup évolué. Avant, il insistait à 95% sur la renégociation des Traités Européens en restant très pudique sur une éventuelle sortie radicale. Aujourd'hui, il est "plus clair", et le plan B semble l'issue "fatale" à laquelle il se prépare. Les Traités ne peuvent être radicalement renégociés. Il faut l'unanimité des votes. Jamais la Pologne ne le suivra. Ne parlons pas de l'Allemagne qui n'est pas la moitié d'un con, et qui a bien entendu son plan "anti-B" tout prêt (genre "une Europe des pays du nord, inféodés à l'Allemagne sans états d'âme, et sans les pays Club-med, par exemple...). Bref, Merluche certainement, tient à une certaine idée de l'Europe. Un ensemble économique puissant, face aux autres grands blocs, avec une civilisation commune, mais une souveraineté nationale renforcée, un machin des peuples, etc. Mais bon, au fond, il sait qu'à l'heure actuelle, faut pas rêver. C'est l'UE de Colombani et de Minc, ou rien ! Il le sait. Il lui faudra renverser la table comme on dit. Son tort, c'est de faire perdre du temps, au lieu d'ores et déjà, de rentrer dans le détails de "l'après UE". Quoi ? Avec qui ? Comment ?....
Si on doit comparer, avec les candidats "anti-Europe" potentiellement vainqueurs de la présidentielle, c'est à dire avec Marine, il faut constater qu'elle est encore plus floue que lui, avec son référendum, alors que l'élection en elle-même EST UN REFERENDUM. Donc, elle avance à reculon(s), sur cette question (sans oublier qu'au final, le FN est un parti ultra libéral !!!!!!). Les autres partis, ils sont trop petits, pour que leur opinion compte. Asselineau, ok, il est clair, mais sans conséquences, et il passe aussi l'après UE par pertes et profits. Pas mieux au fond, que Merluche. NDA, il devient de plus en plus flou, à mesure que les choses avancent. Il finira rallié à Marine, très "possiblement". La chose le tente, c'est évident. Même pas par "racisme" et "réactionisme", mais bêtement par opportunisme. On sent le gars qui essaye de rentabiliser le peu qu'il possède entre les pattes. Courage !
Alors, oui, Mélenchon non plus, n'a (logiquement !!!!!!!!) aucune chance de passer au second tour (et vaut mieux pas, parce que, face à Lepen, ça serait dérouler un boulevard à cette dernière, la droite votant alors massivement pour Marine. C'est une évidence absolue à mon avis). Donc, pourquoi voter pour Mélenchon ?
Parce que la gauche est (je l'ai déjà écrit...) ravagée ! Tout ce qui reste de "gauche significative" en France, c'est Mélenchon. Tout le reste est passé à droite avec machins et bagages ! Admettons-le définitivement : la droite, en ce moment, c'est le PS, Macron, LR et le FN : libéralisme effréné sur toute la ligne !
Alors ? Voter pour Mélenchon au premier tour, c'est le renforcer et préparer l'après élection. Et mettre en place les bases d'un futur grand mouvement de gauche, à la place du PS, avec l'extraordinaire avantage d'une gauche qui entrevoit clairement la sortie de l'UE et de l'OTAN ! C'est énorme ! Bon, après, on verra.

Donc, Mélenchon au 1er tour pour préparer l'avènement du retour de la gauche qui tue.
Et anti Lepen, au second tour.
Choisis ton camp, Camarade !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 06 Avr 2017, 18:27

Shoemaker a écrit:Et anti Lepen, au second tour.

Mais non... sauf en cas de météo Mélenchont-Aignan, le 7 mai est un beau jour pour aller à la pêche ... voyons !

Hugues (Et éventuellement avant ou après la plage et la piscine, un peu de vélo etc.. Une randonnée en forêt ou en montagne ..)
Hugues

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2017, 18:29

von Rauffenstein a écrit:Mélenchon n'a pas exclu le Frexit, si j'ai bien compris, l'autre soir. En gros, on essaie tout ce que qu'on peut essayer avec nos amis européens. Et si on ne veut rien entendre, et bien dont acte.

Mais que fera la France pendant des mois, bricoler une constitution ? Tout ça n'est pas très sérieux. Mélenchon devrait s'inspirer du traité alternatif proposé par NDA, qui constituerait une base de négociation avec les Allemands (car c'est avec eux surtout qu'il faudra croiser le fer, sans trop espérer de soutien sinon des Italiens).

http://www.debout-la-france.fr/sites/default/files/traite_alternatif_version_finale.pdf
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 06 Avr 2017, 18:32

Hugues a écrit:

Mais non... sauf en cas de météo Mélenchont-Aignan, le 7 mai est un beau jour pour aller à la pêche ... voyons !

Hugues (Et éventuellement avant ou après la plage et la piscine, un peu de vélo etc.. Une randonnée en forêt ou en montagne ..)

Ca se voit que tu ne t'appelles pas Ben Couscous ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 06 Avr 2017, 18:39

Shoemaker a écrit:
Hugues a écrit:

Ils vont pas expulser 13% de Réunionnais non plus.. Mais surtout, tu te sentiras mal après d'avoir été complice de l'une ou de l'autre de ces trahisons de la France qu'il faut mettre à égale distance de soi-même, et à l'infini si possible..

Hugues
Hugues

Messagede Shoemaker le 06 Avr 2017, 18:40

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Mélenchon n'a pas exclu le Frexit, si j'ai bien compris, l'autre soir. En gros, on essaie tout ce que qu'on peut essayer avec nos amis européens. Et si on ne veut rien entendre, et bien dont acte.

Mais que fera la France pendant des mois, bricoler une constitution ? Tout ça n'est pas très sérieux. Mélenchon devrait s'inspirer du traité alternatif proposé par NDA, qui constituerait une base de négociation avec les Allemands (car c'est avec eux surtout qu'il faudra croiser le fer, sans trop espérer de soutien sinon des Italiens).

http://www.debout-la-france.fr/sites/default/files/traite_alternatif_version_finale.pdf

Oui mais peut-être que la 5eme est à bout de souffle. Quelque part, la désaffection des gens pour la politique, c'est un peu la 5eme qui fatigue. Ces hommes et femmes politiques devenus détestables... La 5eme a été, tout le monde le sait, taillée sur mesure pour De Gaule, avec bonheur. Mais De Gaule, c'est fini. La 5eme entre les mains de Sarko ou de Hollande, ou pire encore, de Lepen, y a mieux. Et ça peut être aussi un moment de refondation, d'élan national, de remise en place du peuple au centre des choses, etc. Des choses comme la révocation, le référendum plus présent...
Dernière édition par Shoemaker le 06 Avr 2017, 18:43, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 06 Avr 2017, 18:42

Hugues a écrit:
Shoemaker a écrit:
Hugues a écrit:

Ils vont pas expulser 13% de Réunionnais non plus.. Mais surtout, tu te sentiras mal après d'avoir été complice de l'une ou de l'autre de ces trahisons de la France qu'il faut mettre à égale distance de soi-même, et à l'infini si possible..

Hugues

J'en ai bien conscience, tu penses bien. On verra...
Mais bon, Collard, Marion, Menard... à la manœuvre, ça donne quand même froid dans le dos...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 06 Avr 2017, 18:51

Tu mets un gilet (de sauvetage) et puis ça ira.
Nicklaus

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2017, 18:53

Shoemaker a écrit:Oui mais peut-être que la 5eme est à bout de souffle. Quelque part, la désaffection des gens pour la politique, c'est un peut la 5eme. Ces hommes et femmes politiques devenus détestables... La 5eme a été, tout le monde le sait, taillée sur mesure pour De Gaule, avec bonheur. Mais De Gaule, c'est fini. La 5eme entre les mains de Sarko ou de Hollande, ou pire encore, de Lepen, y a mieux. Et ça peut être aussi un moment de refondation, d'élan national, de remise en place du peuple au centre des choses, etc. Des choses comme la révocation, le référendum plus présent...

Je n'y crois pas trop, pour trois raisons, au moins:

- Si la Vè République a peu à peu été vidée de sa substance, elle n'empêche en rien une véritable alternance et une politique de transformation de grande ampleur. Elle conserve selon moi une supériorité très forte sur les autres régimes, un parlementarisme raisonné, tempéré par l'élection du président de la République au suffrage universel direct. La critique faite par Mélenchon me paraît hors-sujet. Le problème n'est pas le président monarque qu'il brocarde, mais la toute puissance du régime des partis. Seule cette République honnie permet à Mélenchon d'imaginer son élection. Dans tous les autres régimes, il resterait à la porte d'un système verrouillé à triple tour. Et il voudrait nous ôter ce pouvoir ?

- Le peuple ne se refonde pas lui même, il n'est pas auto-suffisant, comme la démocratie d'ailleurs. Il faut une condition extérieure, une crise majeure, une guerre, une trahison ou que sais-je encore, du moins l'imminence du péril et du précipice. L'introduction du référendum populaire, de la révocation des élus est parfaitement compatible avec notre constitution, au prix d'une révision.

- Enfin, et c'est peut-être le plus important, la République a plus besoin de républicains que d'un changement dans la numérotation. La conscience civique ne se décrète pas.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 06 Avr 2017, 18:54

Silverwitch a écrit:

La République de Weimar. la discipline allemande en moins... (C'est dire ! :mouarf: )
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Re: Présidentielle 2017 : 1er débat bi

Messagede Bob Williams le 06 Avr 2017, 19:28

Marlaga a écrit:
Sylphus a écrit:Non c'est une bêtise, un raccourci, des préjugés et le terme "vrai travail" qui serait exclusivité des ouvriers, du niveau de Le Pen sur les immigrés. Entre extrémistes, on tire tout droit en arrachant la pancarte et la pelouse. Indéfendable.

C'est peut-être bête mais pas autant que Macron qui parle d'épanouissement du travail comme si c'était un fait universel. Je pense que la grande majorité des salariés ne s'épanouissent pas dans leur emploi, ils ne le subissent que contraint et forcé par la nécessité d'avoir un salaire, en échange parfois de sacrifices sur leur santé. Parler d'épanouissement au travail à des ouvriers ou des agriculteurs qui meurent plus jeunes que les cadres, c'est plus que méprisant, c'est odieux.

Bob Williams
GTiste

Messagede Shoemaker le 06 Avr 2017, 19:35

Silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:Oui mais peut-être que la 5eme est à bout de souffle. Quelque part, la désaffection des gens pour la politique, c'est un peut la 5eme. Ces hommes et femmes politiques devenus détestables... La 5eme a été, tout le monde le sait, taillée sur mesure pour De Gaule, avec bonheur. Mais De Gaule, c'est fini. La 5eme entre les mains de Sarko ou de Hollande, ou pire encore, de Lepen, y a mieux. Et ça peut être aussi un moment de refondation, d'élan national, de remise en place du peuple au centre des choses, etc. Des choses comme la révocation, le référendum plus présent...

Je n'y crois pas trop, pour trois raisons, au moins:

- Si la Vè République a peu à peu été vidée de sa substance, elle n'empêche en rien une véritable alternance et une politique de transformation de grande ampleur. Elle conserve selon moi une supériorité très forte sur les autres régimes, un parlementarisme raisonné, tempéré par l'élection du président de la République au suffrage universel direct. La critique faite par Mélenchon me paraît hors-sujet. Le problème n'est pas le président monarque qu'il brocarde, mais la toute puissance du régime des partis. Seule cette République honnie permet à Mélenchon d'imaginer son élection. Dans tous les autres régimes, il resterait à la porte d'un système verrouillé à triple tour. Et il voudrait nous ôter ce pouvoir ?

- Le peuple ne se refonde pas lui même, il n'est pas auto-suffisant, comme la démocratie d'ailleurs. Il faut une condition extérieure, une crise majeure, une guerre, une trahison ou que sais-je encore, du moins l'imminence du péril et du précipice. L'introduction du référendum populaire, de la révocation des élus est parfaitement compatible avec notre constitution, au prix d'une révision.

- Enfin, et c'est peut-être le plus important, la République a plus besoin de républicains que d'un changement dans la numérotation. La conscience civique ne se décrète pas.

Mélenchon, au passage, fondamentalement, ne propose pas quelque chose de précis, mais une constituante, dont il ne sera pas partie prenante. C'est cette Constituante qui réfléchira.
Perso, je n'aime pas l'idée d'un éventuel retour à la 4eme et son désordre, son parlementarisme clientéliste, etc. Mais comme tu dis, plutôt une révision de ce qui existe, pour en quelque sorte, redonner un "coup de fouet", une nouvelle adaptation à la situation actuelle, une rénovation, etc. Il y a des choses à faire. Comme par exemple, au passage, tout de même, éviter qu'un parti qui est de fait le 1er de France, ne soit pas représenté à l'Assemblée. Fut-il un parti ultra réactionnaire.
Bref, c'est une histoire complexe, qui me dépasse, je l'admets, mais qui mérite au moins un débat national.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylphus le 06 Avr 2017, 19:38

Shoemaker a écrit:Choisis ton camp, Camarade !

Macron au premier, deuxième et troisième tour, tout simplement.
Sylphus

Messagede Marlaga le 06 Avr 2017, 19:51

Hésiter entre Mélenchon et NDA, ça me semble surréaliste.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2017, 19:56

Shoemaker a écrit:Mélenchon, au passage, fondamentalement, ne propose pas quelque chose de précis, mais une constituante, dont il ne sera pas partie prenante. C'est cette Constituante qui réfléchira.

À choisir, je préfère la version gaullienne: une constitution élaborée par des élites et adoptée par le peuple. Car la constituante de Mélenchon me fait furieusement penser aux longs débats pour mettre en oeuvre la IVè, six mois gâchés pour une constitution médiocre.

Shoemaker a écrit:Perso, je n'aime pas l'idée d'un éventuel retour à la 4eme et son désordre, son parlementarisme clientéliste, etc. Mais comme tu dis, plutôt une révision de ce qui existe, pour en quelque sorte, redonner un "coup de fouet", une nouvelle adaptation à la situation actuelle, une rénovation, etc. Il y a des choses à faire. Comme par exemple, au passage, tout de même, éviter qu'un parti qui est de fait le 1er de France, ne soit pas représenté à l'Assemblée. Fut-il un parti ultra réactionnaire.

Pour répondre sur ton exemple (tu me pardonneras, mais je partage à peu près ton point de vue, donc je n'insiste pas), la Vè République a déjà mis en place un scrutin proportionnel pour les élections législatives, en 1986, avec la mise en place de listes départementales. Rien n'empêche d'imaginer la transformation du Sénat en chambre élue au scrutin proportionnel, par exemple.

Ce qui m'ennuie, c'est la philosophie de tout ça. Je ne comprends pas l'intérêt de tout chambouler sans savoir où l'on va, et je suis très réservée sur le plan conceptuel.

Shoemaker a écrit:Bref, c'est une histoire complexe, qui me dépasse, je l'admets, mais qui mérite au moins un débat national.

L'essentiel à mes yeux se trouve dans l'accroissement de notre sens civique, mais nous devons évidemment débattre sans ritualiser nos institutions et sans nous illusionner sur ce qu'elles sont en définitive.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 06 Avr 2017, 20:02

Marlaga a écrit:Hésiter entre Mélenchon et NDA, ça me semble surréaliste.

Je ne suis vraiment d'accord ni avec l'un ni avec l'autre, et pourtant ce sera l'un ou l'autre. Et je sais pourquoi. Je l'expliquerai volontiers à l'occasion, quand mon choix sera arrêté.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 06 Avr 2017, 23:20

Sublime prestation d'Emmanuel sur France 2 ce soir. 8-)
Sylphus

Messagede Nicklaus le 07 Avr 2017, 07:26

Image
Nicklaus

Messagede Sylphus le 07 Avr 2017, 09:04

Pas surpris que tu sois fan d'un looser. 8-)
Sylphus

Messagede Sylphus le 07 Avr 2017, 09:28

Énorme audience hier pour Emmanuel.

http://www.toutelatele.com/l-emission-p ... -pen-89919
Sylphus

Messagede von Rauffenstein le 07 Avr 2017, 09:41

On n'élit pas un président de conseil d'administration qu'on appelle par son prénom long comme le bras, dans l'espoir d'être dans le sérail de ses fanboys.

Plus dure sera la chute.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Sylphus le 07 Avr 2017, 10:01

von Rauffenstein a écrit:On n'élit pas un président de conseil d'administration qu'on appelle par son prénom long comme le bras, dans l'espoir d'être dans le sérail de ses fanboys.

Plus dure sera la chute.

C'est un diminutif comme on disait autrefois "Le Général".
Sylphus

Messagede Aym le 07 Avr 2017, 15:41

Marlaga a écrit:
Aym a écrit:Juste pour dire que je comprends ce que veut dire Toma et que je suis en accord avec ses propos.
L'ouverture aux autres cultures, c'est bien, mais si c'est au détriment de la culture française, c'est dommage et gênant.

Dit il avant d'aller voter Macron ou Hamon. :roll:

Marlaga a écrit:
Aym a écrit:Quel rapport ? (tu peux répondre sur le topic politique, on ne va pas polluer celui-ci)

Le rapport, c''est que tu votes exclusivement pour des candidats qui nient la culture française, qui vantent le multiculturalisme voire l'imposition de la culture étrangère (comprendre africaine et maghrébine), qui sont favorables à l'immigration sans limite (donc au remplacement de notre culture par celle des arrivants trop nombreux pour s'imprégner de la culture française),...

Tu votes contre tes propres opinions.

Le multiculturalisme, je n'ai rien contre. Imposition de la culture étrangère, déni de la culture française, tu m'expliqueras où tu as trouvé ça dans leur programme ou leurs propos (en ne ressortant pas la tirade de Macron sur la culture française qui n'existe pas, étant donné qu'il a expliqué qu'il n'y avait pas UNE culture française mais de multiples cultures)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Marlaga le 07 Avr 2017, 16:42

C'est sûr que même si Macron a gaffé en disant ce qu'il pensait, ils essayent de ne pas dire tout haut que la culture (et la population) française doit être éradiquée et remplacée par la culture (et la population) africaine. Mais c'est tout le sens de leur politique. Zéro frontière, immigration libre, complaisance avec les islamistes, négation de la nation, de la patrie,....
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 07 Avr 2017, 16:51

Sylphus a écrit:
von Rauffenstein a écrit:On n'élit pas un président de conseil d'administration qu'on appelle par son prénom long comme le bras, dans l'espoir d'être dans le sérail de ses fanboys.

Plus dure sera la chute.

Pourquoi pas Manu, alors ? Cela fait plus "pote". Et j'adore la comparaison entre "Emmanuel" (diminutif, pour gagner une syllabe de plus par rapport à "Macron") et "Le Général". Dont c'était le grade, et l'ancrage dans l'histoire française.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bob Williams le 07 Avr 2017, 19:30

Sylphus a écrit:

Plus dure sera la chute.

Diminutif ? Comme l'a fait remarquer Von Rauffenstein, c'est plus long que Macron.
Bob Williams
GTiste

Messagede Marlaga le 07 Avr 2017, 19:33

von Rauffenstein a écrit:
Sylphus a écrit:

Plus dure sera la chute.

Pourquoi pas Manu, alors ? Cela fait plus "pote". Et j'adore la comparaison entre "Emmanuel" (diminutif, pour gagner une syllabe de plus par rapport à "Macron") et "Le Général". Dont c'était le grade, et l'ancrage dans l'histoire française.

Quand on a un nom qui rappelle un poisson qui pue et la profession de souteneur de prostitués, on préfère utiliser son prénom.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 07 Avr 2017, 20:40

Marlaga a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Sylphus a écrit:

Plus dure sera la chute.

Quand on a un nom qui rappelle un poisson qui pue et la profession de souteneur de prostitués, on préfère utiliser son prénom.

:D :10:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin