Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%

Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017 : liste officielle des candidats

Messagede FrosT le 22 Mar 2017, 12:55

Waddle a écrit:
FrosT a écrit:
Feyd a écrit:C'est un peu normal. Ces deux candidats ont, par leur positionnement politique, une liberté de ton et d'expression plus important que les trois autres qui doivent ménager la chèvre et le chou pour ne pas se faire qualifier d'extrémistes de gauche ou de droite. Le Pen et Mélenchon ont une position assumée qui leur permet d'être bien plus tranchant que les autres engoncés dans une posture qui se doit d'être plus consensuelle. Donc moins de prise de risque et un discours plus convenu. Tout ce que les électeurs ne supportent plus en somme.

Dans ce cas pk Macron progresse dans les sondages après le débat ? Pk une majorité de gens l'ont trouvé le plus convaincant ?
C'est un peu contradictoire non ?

Une progression d'un demi point n'est pas significative quand on sait que le marge d'erreur est de 2 points.

Il y a ça et le fait qu'il a "gagné" le débat....
Vu l'inexactitude des sondages depuis 2 ans, ce qu'il faut regarder c'est surtout les dynamiques et les progressions.
FrosT

Messagede Hugues le 22 Mar 2017, 14:07

:haha:

Ah sinon je partagerai un excellent point de vue sur ces sondages idiots post-débat...

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 22 Mar 2017, 14:23

von Rauffenstein a écrit:Excusez moi, mais j'ai été dans des classes de 35/40 élèves. Et il n'y avait pas de problèmes.

Moi aussi. En primaire publique, à 30 par classe et en collège et lycée privée à 35-40 élèves par classe. Evidemment, dans mon lycée, on a eu 100% de réussite au bac. Le nombre n'importe pas c'est la population d'élève qui compte. Si on a des singes et des racailles, on ne peut pas faire classe, qu'ils soient 5, 10 ou 30 par classe.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 22 Mar 2017, 14:26

sheon a écrit:Et donc, les "blancs de souche" qui sont en échec scolaire, c'est à cause de l'immigration ? :gratte:

Les blancs de souche en ZEP, tu peux les compter sur les doigts d'une main.

Evidemment que des blancs échouent mais le gros problème de l'échec scolaire et des ZEP n'est pas le fait des petits blancs. Ce serait bien d'admettre au moins cette vérité pour commencer à débattre sinon on tape forcément à côté du problème.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 22 Mar 2017, 14:47

Hugues a écrit:

:haha:

:idea: :?: :?:

Ah sinon je partagerai un excellent point de vue sur ces sondages idiots post-débat...

Vas y, ça m'intéresse fortement!
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 22 Mar 2017, 16:55

On pouvait penser que Chatel avait craqué tout seul...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Mais non, Fillon a craqué avec lui:

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 22 Mar 2017, 17:17

Marlaga a écrit:
sheon a écrit:Et donc, les "blancs de souche" qui sont en échec scolaire, c'est à cause de l'immigration ? :gratte:

Les blancs de souche en ZEP, tu peux les compter sur les doigts d'une main.

Evidemment que des blancs échouent mais le gros problème de l'échec scolaire et des ZEP n'est pas le fait des petits blancs. Ce serait bien d'admettre au moins cette vérité pour commencer à débattre sinon on tape forcément à côté du problème.

Écoute, il y a des difficultés en primaire en-dehors des ZEP, où il devient compliqué de gérer des classes de 30 élèves.
C'est pour ça que j'ai de gros doute sur le rapport avec l'immigration. Je pense que Sylphus est déjà plus proche d'une des causes :

Ça + le manque d'enseignants/de moyens.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede sheon le 22 Mar 2017, 17:20

Hugues a écrit:

C'est moi ou son cou déborde ?
Ça m'a perturbé pendant tout le débat :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 22 Mar 2017, 17:31

sheon a écrit:C'est pour ça que j'ai de gros doute sur le rapport avec l'immigration. Je pense que Sylphus est déjà plus proche d'une des causes :

Ça + le manque d'enseignants/de moyens.

+ l'attention des élèves de plus en plus courte et parasitée avec les NTIC
+ des programmes pas forcément adaptés à l'évolution de la mentalité et de la manière de travailler des jeunes d'aujourd'hui
+ certains enseignants parfois un peu dépassés par les événements et qui se découragent (découragement parfois justifiés)

Bref, les raisons ne manquent pas, mais l'immigration n'en fait pas partie.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 22 Mar 2017, 17:34

Aym a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un des problèmes des ZEP, c'est également (voire surtout) le système actuel de nomination des profs qui fait que ces zones se retrouvent avec les enseignants les moins expérimentés et que (par voie de conséquence également) ceux-ci foutent le camp dès qu'ils en ont l'occasion.

Pérennisez les équipes pédagogiques dans les ZEP et vous verrez une nette amélioration.

Garanti.

Dans les ZEP actuelles, tu as la prime ZEP avec bonification de points pour les mutations, qui ne se déclenche qu'au bout de 5 ans passés en ZEP. Ca permet déjà d'assurer une certaine stabilité. Et certains professeurs avec de l'expérience aiment y rester, du fait d'une équipe pédagogique soudée.
Mais effectivement, envoyer les jeunes au casse-pipe, c'est très con.

Ces primes incitatrices sont de bonnes idées, mais reste en effet le problème de l'expérience.

Et reste le problème d'être ET débutant, ET dépaysé, puisque tant de profs sont affectés en ZEP ET à l'autre bout de la France.

Je trouve ça complètement con d'ajouter cette difficulté à un pauvre mec qui sort à peine de ses cahiers pour choper son diplôme.
"-Ok, t'es diplômé, bon ben vas-y, enseigne.
- Hein ?! Déjà ? Euh oui, j'y vais mais j'ai peur...
- Non non, pas là, à Créteil, au purgatoire, comme tout le monde. Et après-demain. Et puis traîne pas trop pour faire ton sac, ton train part dans 2h."

Génial.

La première chose que voient les gamins, c'est un mec dopé au combo Smecta/Imodium, davantage tenu par son sacoche que le contraire.

C'est nul.
Ouais_supère

Messagede Maverick le 22 Mar 2017, 17:48

Marlaga a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Excusez moi, mais j'ai été dans des classes de 35/40 élèves. Et il n'y avait pas de problèmes.

Moi aussi. En primaire publique, à 30 par classe et en collège et lycée privée à 35-40 élèves par classe. Evidemment, dans mon lycée, on a eu 100% de réussite au bac. Le nombre n'importe pas c'est la population d'élève qui compte. Si on a des singes et des racailles, on ne peut pas faire classe, qu'ils soient 5, 10 ou 30 par classe.
Tu avais des singes dans ta classe ? Tu confonds pas avec un zoo ? #spock
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 22 Mar 2017, 17:52

Ouais_supère a écrit:Je trouve ça complètement con d'ajouter cette difficulté à un pauvre mec qui sort à peine de ses cahiers pour choper son diplôme.

Concours (et non diplôme) où l'évaluation pédagogique du candidat est très aléatoire selon les spécialités. L'IFUM, pardon, l'ESPE, d'ailleurs, ne forme pas à enseigner, mais forme à passer le concours. Quand tu te lances dans le grand bain, tu n'as rien à part la solidarité entre collègues (et ton bon sens pédagogique... si tu en as un) pour t'aider à "affronter" une classe.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 22 Mar 2017, 19:15

On peut parler de certaines choses et même en débattre "virilement", dans le respect des règles du "polygone de Ultimate F1-Express Fighting", mais il ne faut pas commencer à s'attaquer personnellement. Personne ici, à ma connaissance, n'est un élu qui a à rendre des comptes.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Sylphus le 22 Mar 2017, 19:57

Maverick a écrit:]Il a répondu qu'il n'était pas tenu donc qu'il recevait bien de l'argent de lobbys.

C'est un mensonge.

Quant à l'échec scolaire, que cela plaise ou non à certains, il résulte d'abord et avant tout de l'explosion de la cellule familiale et du travail des femmes (ce deuxième point étant lié au premier).
Sylphus

Messagede Maverick le 22 Mar 2017, 21:15

Sylphus a écrit:
Maverick a écrit:]Il a répondu qu'il n'était pas tenu donc qu'il recevait bien de l'argent de lobbys.

C'est un mensonge.

Quant à l'échec scolaire, que cela plaise ou non à certains, il résulte d'abord et avant tout de l'explosion de la cellule familiale et du travail des femmes (ce deuxième point étant lié au premier).
C'est la stricte vérité.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Nicklaus le 22 Mar 2017, 21:16

Ca fait des années que je dis qu'il avait usé de sa fonction pour faire engager sa fille :
http://www.lepoint.fr/video/jean-luc-melenchon-les-terribles-accusations-d-un-elu-local-22-03-2017-2113933_738.php
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Marlaga le 22 Mar 2017, 21:29

Hugues a écrit:On pouvait penser que Chatel avait craqué tout seul...

Mais non, Fillon a craqué avec lui:

Hugues

Franchement, on peut penser à ça sans craquer. Le timing est très bon pour ça. De là à y voir un complot et que les révélations soient orchestrées par l'Elysée, c'est un peu poussé (mais je ne l’exclurais pas complètement). Par contre, il est évident que la mise à pied de Le Roux a été suivie d'un peu trop près par une demande de retrait de Fillon pour être sincère et sans arrière pensée.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Stéphane le 22 Mar 2017, 22:31

On a tous l'impression de s'y connaitre en enseignement parce qu'on est tous allés à l'école. On oublie juste que les souvenirs, c'est de la merde et qu'on avait en plus un point de vue d'ado à la con, à l'époque. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 22 Mar 2017, 22:35

Stéphane a écrit:On a tous l'impression de s'y connaitre en enseignement parce qu'on est tous allés à l'école. On oublie juste que les souvenirs, c'est de la merde et qu'on avait en plus un point de vue d'ado à la con, à l'époque. :lol:

C'est exactement ça :o
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 22 Mar 2017, 23:10

Hugues
Hugues

Messagede Sylex le 22 Mar 2017, 23:11

The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Sylex le 23 Mar 2017, 00:42

The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Hugues le 23 Mar 2017, 00:57

Aym a écrit:C'est vrai que je rêve, personnellement, d'un politique qui arrivera à prendre les bonnes idées de gauche et de droite et qui fera bosser les gens de sensibilité différentes dans l'intérêt de la France. Après, p'têt que c'est creux et que ça ne sera pas tenu. Mais dans l'idée générale, ça me parle. Et il donne l'image de quelqu'un d'ouvert, réellement, de consensuel, et de bonne volonté, capable de travailler avec tout le monde.

Ca sert à quoi? La politique unique, TINA, "There is no alternative", c'est ce à quoi la France a droit depuis 34 ans (voire 48 ans).

La seule chose qui changera, c'est que ce sera officiel.

Quel changement. :roll:

Macron et Le Pen. Deux maux aussi mortifères l'un que l'autre.
Second tour Le Pen - Macron? Je ne choisis aucun des deux, hors de question de cautionner l'un ou l'autre.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 23 Mar 2017, 01:04

Marlaga a écrit:de faire l'apologie de l'islam et d'être particulièrement complaisant avec les intégristes

Sans compter que tu te complais comme toujours dans l'indistinction de l'Islam et de l'Islamisme (tout le monde sait que Civitas ou que les attentats dans les cinémas et autre sectes de Davidiens, tout le christianisme en est coupable :roll: ... il faudra un jour distinguer "les" et "des", ça doit s'apprendre en CE1 ou CE2, si ça n'a pas été acquis spontanément par le langage oral... )... je te demande ici expressément de démontrer ce que tu écris dans ce que je viens de citer ... ou de retirer ces propos.

Asséner, marteler es semi-vérités (vérités déformées à desesin), ou contrevérités, avec assurance, ne les rend pas forcément plus vraies. Ca décourage juste ton interlocuteur de te contredire.

Hugues
PS: Je ne vote ni Hamon, ni Macron. Pour je tiens à l'honnêteté du débat.
Et cette propagande, il y en a ras le bol de la lire.
Hugues

Messagede Waddle le 23 Mar 2017, 01:12

UPR: Intervention de François Asselineau à l’Association des Maires de France

Excellente intervention de Asselineau devant l'association des maires de France. Il explique en quelques minutes et de façon très claire comment c'est Bruxelles qui dicte la politique en France , y compris sur le financement des collectivités locales. Et ceci indépendamment des présidents en place...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 23 Mar 2017, 08:52

Waddle a écrit:

Excellente intervention de Asselineau devant l'association des maires de France. Il explique en quelques minutes et de façon très claire comment c'est Bruxelles qui dicte la politique en France , y compris sur le financement des collectivités locales. Et ceci indépendamment des présidents en place...

Il a 59 ans, il en fait 75.
Sylphus

Messagede Maverick le 23 Mar 2017, 09:01

Sylphus a écrit:
Waddle a écrit:

Il a 59 ans, il en fait 75.
Ce qui revient à dire que tu n'as rien à dire sur le fond.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede sheon le 23 Mar 2017, 11:11

Rappel :
von Rauffenstein a écrit:On peut parler de certaines choses et même en débattre "virilement", dans le respect des règles du "polygone de Ultimate F1-Express Fighting", mais il ne faut pas commencer à s'attaquer personnellement. Personne ici, à ma connaissance, n'est un élu qui a à rendre des comptes.

Quand la modération écrit ce genre de message, ça n'est pas pour faire joli.
Les agressions personnelles et échanges d'insultes ont été mis à la poubelle.
sheon
Léon Raoul

Messagede porcaro77 le 23 Mar 2017, 11:42

Stéphane a écrit:On a tous l'impression de s'y connaitre en enseignement parce qu'on est tous allés à l'école. On oublie juste que les souvenirs, c'est de la merde et qu'on avait en plus un point de vue d'ado à la con, à l'époque. :lol:

j ai enseigné dans le 93 ( bobigny , noisy le grand ) je crois savoir de quoi je parle
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede porcaro77 le 23 Mar 2017, 11:44

j ai enseigné dans le 93 ( bobigny , noisy le grand ) je crois savoir de quoi je parle
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede sheon le 23 Mar 2017, 11:53

Sylex a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

:lol: :lol:

sheon
Léon Raoul

Messagede Waddle le 23 Mar 2017, 11:55

Ce n'est pas pour défendre Macron mais dans des meetings qui durent des heures, on pourrait isoler pour n'importe qui ce genre de phrase.

Et même si ça ne remet pas en cause le drôlerie de leurs vidéos, il est bon de savoir que RidiculeTV a été créée par des pro-Fillon uniquement dans le but de casser Macron.

La vidéo plus drôle, c'est celle sur une des porte parole de Macron, Mme Haïm (l'ex journaliste d'I-télé). Là c'était vraiment drôle.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Nuvo le 23 Mar 2017, 12:01

Waddle a écrit:

Je peux comprendre les craintes, mais il faut quand même méconnaitre le sujet pour être totalement contre les réformes territoriales.
La France compte 36 000 communes. Beaucoup d'entre elles font moins de 100 habitants...
Les interco ont pour but de rationaliser. Pour les réseaux, les OM etc... mais aussi sur les commandes. A plusieurs on obtient de meilleurs prix.
Bien sûr que c'est lent, bien sûr que ce n'est pas parfait, çà fait plus d'élus (qui gagnent des clopinettes). Mais le but est quand même de faire des économies, d'être plus efficace. On agite l'expression de mille feuille territorial. Mais ce n'est pas la faute de la France si la société se complexifie de partout. On met en place des système de médiation et de péréquation, qui acquièrent au bout d'un moment une sorte d'autonomie. Là où on se plante, c'est quand on cherche à les réformer par des amendements remplis d'exception. Cà devient incompréhensible et plus personne ne maitrise le mécanisme dans son ensemble.

Je lisais encore tout un article là dessus dans la Lettre du cadre territorial, un magazine classé à gauche, où le redac chef est allé sur le terrain constater à quel point il y a plein d'élus qui ont des idées, font preuve d'initiative, et se battent contre la désertification des campagnes. Et puis il y a toujours un patelin qui veut la jouer Asterix. Et où rien n'avance... il n'y a plus aucun service. Et les gens votent FN. Ce ne sont pas des sujets simples.
Mais dire que le projet est de détruire le maillage territorial français pour nous caler sur l'Allemagne c'est très excessif. Voir malhonnête.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede sheon le 23 Mar 2017, 12:26

Sylex a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

:o
Si je comprends bien, il veut dégager les réglementations de Bâle (qui oblige les banques à conserver une certaine quantité de fonds propres par rapport aux risques des crédits qu'elles ont engagés auprès de professionnels et particuliers). Bien plus dangereux que toutes les petites mesurettes démago qu'il lance dans son programme pour séduire ses électeurs. Mais bon, les réglementations de Bâle, personne ne connaît en-dehors du secteur bancaire, alors ça ne risque pas de parler aux gens...

Quelques articles là-dessus :
http://www.agefi.fr/regulation/actualites/article/20170306/emmanuel-macron-veut-reprendre-main-regulation-212897
http://communautes.agefi.fr/status/12616
sheon
Léon Raoul

Messagede Aym le 23 Mar 2017, 12:32

J'ai lu le premier article, mais ça ne me choque pas plus que ça. Je loupe peut-être quelque chose.
Si ce sont les ministres des finances de l'Europe qui fixent ces plafonds, sachant qu'il y a de toutes les sensibilités, il y aura un certain contrôle contre les abus, non ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede sheon le 23 Mar 2017, 12:36

Non, il veut que chacun fixe les plafonds dans son pays (donc avec un président au service des banques, ça ne va pas aller vers plus de prudence). Il veut passer outre une réglementation prudentielle, celle de Bâle, pour permettre aux banques de niveler vers le bas leurs fonds propres pour pouvoir investir davantage sur les marchés financiers, et se faire rattraper par l'argent public en cas de crise, exactement comment en 2008. Et ce, soi-disant pour les pousser à financer les PME, ce qu'elles ne faisaient pas plus avant.

C'est du délire monumental. Si on dégage Bâle II/Bâle III, on va encore se taper une crise bancaire dans moins de dix ans.
sheon
Léon Raoul

Messagede Toma le 23 Mar 2017, 12:38

sheon a écrit:Rappel :
von Rauffenstein a écrit:On peut parler de certaines choses et même en débattre "virilement", dans le respect des règles du "polygone de Ultimate F1-Express Fighting", mais il ne faut pas commencer à s'attaquer personnellement. Personne ici, à ma connaissance, n'est un élu qui a à rendre des comptes.

oh ben oui, au passage ca vous permet aussi de ne laisser que les arguments de Cyril 8-) . C'est bien l'entre soit, on est toujours d'accord comme ca.
Toma
is so

Messagede FrosT le 23 Mar 2017, 12:54

sheon a écrit:Non, il veut que chacun fixe les plafonds dans son pays (donc avec un président au service des banques, ça ne va pas aller vers plus de prudence). Il veut passer outre une réglementation prudentielle, celle de Bâle, pour permettre aux banques de niveler vers le bas leurs fonds propres pour pouvoir investir davantage sur les marchés financiers, et se faire rattraper par l'argent public en cas de crise, exactement comment en 2008. Et ce, soi-disant pour les pousser à financer les PME, ce qu'elles ne faisaient pas plus avant.

C'est du délire monumental. Si on dégage Bâle II/Bâle III, on va encore se taper une crise bancaire dans moins de dix ans.

Le problème c'est que personne ne respecte Bâle III et sa règle d'un ratio de 33:1 d'actifs sur les capitaux propres^^
FrosT

Messagede Dervi le 23 Mar 2017, 12:56

sheon a écrit:Non, il veut que chacun fixe les plafonds dans son pays (donc avec un président au service des banques, ça ne va pas aller vers plus de prudence). Il veut passer outre une réglementation prudentielle, celle de Bâle, pour permettre aux banques de niveler vers le bas leurs fonds propres pour pouvoir investir davantage sur les marchés financiers, et se faire rattraper par l'argent public en cas de crise, exactement comment en 2008. Et ce, soi-disant pour les pousser à financer les PME, ce qu'elles ne faisaient pas plus avant.

Pour y capter un peu quelque chose, voir cette vidéo pour ceux que ça intéresse :

En plus, il peut aussi être intéressant de regarder cette autre vidéo :

Et tout ce qui vient de Heu?reka est hautement recommandable...
Dervi

Messagede von Rauffenstein le 23 Mar 2017, 13:00

Toma a écrit:
sheon a écrit:Rappel :

oh ben oui, au passage ca vous permet aussi de ne laisser que les arguments de Cyril 8-) . C'est bien l'entre soit, on est toujours d'accord comme ca.

Cyril ne pratique pas le genre d'attaques personnelles auxquelles tu te livres. Et Cyril aussi, récemment, a été rappelé à l'ordre.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin