La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede B.Verkiler le 02 Déc 2003, 12:00

Yo a écrit:Je dois être un vieux con, mais je trouve Jackass consternant.

Ouais, moi pareil. Quelle tristesse.

Bon, dans la foulée de dommage collatéral, je me suis fait "Juliette des esprits" de Fellini. Là au moins j'ai l'impression d'être un jeune con.
Non, parce qu'on se laisse porter par le film, mais au final, j'ai pas retenu grand-chose. Pas facile d'accès, Fellini.
B.Verkiler

Messagede Skapu le 02 Déc 2003, 14:44

Gilloux99 a écrit:
Skapucra a écrit:tontons flingueurs demain, pour les incultes qui ne l'ont jamais vu :P

Ouaip, un vrai régal à revoir (ou à voir, pour les incultes, etc ... :D)

:good

puw puw puw :P :P
Skapu
michouforever

Messagede Solal le 02 Déc 2003, 19:10

Moi Jackas je trouve ca grave mais excellent :D :lol:
Solal
mec sérieux

Messagede Lucky le 04 Déc 2003, 12:13

ayrtonforever a écrit:Qui a vu Apparitions (Dragonfly) avec Kevin Costner ?

j'ai vu le film qui m'a bien plu mais en lisant la critique je vois que le film a été descendu :roll:

moi je l'ai trouvé suffisamment intrigant faisant sursauter sans s'y attendre.

Est ce que c'est parce qu'il y a une happy end que ca plait pas aux critiques :roll: ?

Ben, en fait, c'est pas que le film soit désagréable, mais le scénario est vraiment idiot... C'est dommage, parce qu'il y a de bons moments, l'idée de base était pas mal, mais ils auraient dû se casser un peu plus le bol sur l'intrigue.

Toute la partie où les gamins dessinent le symbole mystérieux et patati et patata tombe complètement à plat !!! Au lieu d'un message obscure, puisque l'esprit de la nana pouvait communiquer avec les gamins et même agir physiquement sur le monde (CF le presse papier et les vêtements...) pourquoi elle ne dit pas simplement : "Va à la cascade"... :lol:

C'est le genre de film que je trouve dommage d'avoir bâclé avec une intrigue à deux balles et des effets sonores clinquants, parce qu'il aurait pu être bien mieux, quoi...

Lucky
Lucky

Messagede oz.1 le 08 Déc 2003, 11:35

J'ai vu Kill Bill Vol.1 et c'est une grosse déception, c'est nul tout simplement.
Zéro scénario, c'est bien filmé mais c'est n'importe quoi...et les giclées de sang sont ridicules et font rire. :roll:

Du gros n'importe quoi qui aurait été drole 5 minytes mais qui fait paraitre le temps long au bout d'une heure.
Image
oz.1
objecteur

Messagede Solal le 21 Déc 2003, 12:25

Petit up pour ce topic avec le Retour du Roi, je l'ai vu hier soir alors mes impressions :

-Clairement le meilleur des 3... wow on en a pleins les yeux, les images sont magnifiques (bon comme d'hab me direz vous ...)
-Les batailles sont gigantesques (meme si deja dans TTT c'etait pas mal mais là c'est WOW c'est tout :D )
-Minastirith c'est magnifique :eek:
-3hxx excellentes, trés peu de temps mort à part à la fin of course!
-Par contre justement une fin un peu longuette-guimauve...enfin vous verrez bien...

Mais serieusement j'ai passé 3h00 et quelques de PUR bonheur...
Bon j'irais certainement le voir une deuxieme fois parce que là j'etais à coté de boulzors ds la salle qui arretaient pas de chuchoter grrrrrr...

Bref :good :good :good
Solal
mec sérieux

Messagede metomoll le 21 Déc 2003, 14:03

Le retour du roi n'a pas encore débarqué dans les salles calédoniennes mais ça ne saurait tarder ...

La semaine dernière je suis allé voir Il était une fois au Mexique (desperados 2), ça faisait longtemps que j'avais pas rigolé comme ça au cinéma ! Une collection impressionnantes de sales gueules, en tête desquels l'épouvantable Danny Trejo à la tronche termitée :lol:

Le film est nul, bien sûr, mais on rigole bien et c'est bien là l'essentiel.

Gros fou rire à la fin quand Banderas vient à bout du méchant des méchants, le général Marquez : le double-narine canon scié qui explose simultanément les deux genoux du méchant... énorme fou rire garanti dans le cinoche :good
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Shunt le 21 Déc 2003, 15:48

SoLaL a écrit:Petit up pour ce topic avec le Retour du Roi, je l'ai vu hier soir alors mes impressions :

-Clairement le meilleur des 3... wow on en a pleins les yeux, les images sont magnifiques (bon comme d'hab me direz vous ...)
-Les batailles sont gigantesques (meme si deja dans TTT c'etait pas mal mais là c'est WOW c'est tout :D )
-Par contre justement une fin un peu longuette-guimauve...enfin vous verrez bien...

Bon j'irais certainement le voir une deuxieme fois parce que là j'etais à coté de boulzors ds la salle qui arretaient pas de chuchoter grrrrrr...

C'est très chouette, on ne voit pas le temps passer... vive la charge des Rohirims et les soldats fantômes !

J'attends avec impatience la version longue. La fin manque en effet un peu d'imagination dans sa réalisation, mais ça reste quand même très largement au-dessus de la moyenne des blockbusters hollywoodiens.
Shunt

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 16:03

Shunt a écrit:J'attends avec impatience la version longue. La fin manque en effet un peu d'imagination dans sa réalisation, mais ça reste quand même très largement au-dessus de la moyenne des blockbusters hollywoodiens.

Shunt,

Ouais LSDA c'est un élève lambda dans une classe de débiles mentaux.Forcément on finit par le remarquer ne serait-ce que parce qu'il bave un peu moins.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 21 Déc 2003, 16:14

silverwitch a écrit:Shunt,

Ouais LSDA c'est un élève lambda dans une classe de débiles mentaux.Forcément on finit par le remarquer ne serait-ce que parce qu'il bave un peu moins.

Silverwitch

C'est déjà pas mal. En tout cas, en matière d'heroic fantasy, c'est bien au-dessus des Legend, Willow et autres Conan le Barbare...
Shunt

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 16:18

Shunt a écrit:

Silverwitch

C'est déjà pas mal. En tout cas, en matière d'heroic fantasy, c'est bien au-dessus des Legend, Willow et autres Conan le Barbare...

Shunt,

Ouais je sais. Bon je ne veux pas gâcher le déferlement de plaisir des spectateurs de cette entreprise démoralisante. Oui tu as raison, c'est mieux que Legend ou Willow évidemment. Moi ça me semble quand même insuffisant, mais je sais que je ne te convaincrai pas.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 21 Déc 2003, 16:45

silverwitch a écrit:Ouais je sais. Bon je ne veux pas gâcher le déferlement de plaisir des spectateurs de cette entreprise démoralisante. Oui tu as raison, c'est mieux que Legend ou Willow évidemment. Moi ça me semble quand même insuffisant, mais je sais que je ne te convaincrai pas.

Insuffisant au regard d'un adulte cultivé, cartésien et exigeant sans doute... c'est tout le problème d'un film qui s'adresse à un large public, y compris à de jeunes enfants... je suis allé à la séance du matin au Max Linder, où on pouvait voir toutes les classes d'âge, de la petite vieille de plus de 70 ans aux gamins de 8-10 ans...

...pour un film visant un si large public, Jackson a évité l'écueil de personnages monolithiques, de l'intrigue totalement simpliste... après je suis d'accord avec toi pour tenir compte des lacunes de la réalisation qui en dehors des scènes d'action, manque singulièrement d'imagination (dialogue en plan serré ou plan américain... contrainte du fond bleu ? ; usage excessif du ralenti dans les scènes d'"émotion", etc...).

Mais bon, malgré ses défauts, le Seigneur des Anneaux reste un bon divertissement pas con du tout, avec des personnages travaillés qui échappent à la caricature, livrés à leurs tourments et au doute.

Ce n'est pas si souvent qu'on voit ça à Hollywood...
Shunt

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 16:53

Shunt a écrit:
Insuffisant au regard d'un adulte cultivé, cartésien et exigeant sans doute... c'est tout le problème d'un film qui s'adresse à un large public, y compris à de jeunes enfants... je suis allé à la séance du matin au Max Linder, où on pouvait voir toutes les classes d'âge, de la petite vieille de plus de 70 ans aux gamins de 8-10 ans...

...pour un film visant un si large public, Jackson a évité l'écueil de personnages monolithiques, de l'intrigue totalement simpliste... après je suis d'accord avec toi pour tenir compte des lacunes de la réalisation qui en dehors des scènes d'action, manque singulièrement d'imagination (dialogue en plan serré ou plan américain... contrainte du fond bleu ? ; usage excessif du ralenti dans les scènes d'"émotion", etc...).

Mais bon, malgré ses défauts, le Seigneur des Anneaux reste un bon divertissement pas con du tout, avec des personnages travaillés qui échappent à la caricature, livrés à leurs tourments et au doute.

Shunt,

Tu as raison. Et quand on présente le film de cette manière, je suis absolument d'accord. Sinon, l'usage du plan serré n'est pas directement lié au fond bleu, tu peux aussi y faire des plans beaucoup plus larges (en jouant sur l'image de fond pour accentuer le sentiment de profondeur), mais il est vrai que cela se voit plus en plan large. Cependant dans ce cas il fallait construire d'immenses décors. Le cinéma hollywoodien savait le faire auparavant, pourquoi pas aujourd'hui.

C'est ça qui me gêne moi, la relative fadeur esthétique du film, beaucoup de conventions dans le traitement de la lumière ou du décor. Alors tous les détails sont soignés mais manque un souffle esthétique: ici tu conviendras que souvent c'est un peu convenu.

Tu as été au Max Linder: :good

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 21 Déc 2003, 17:01

silverwitch a écrit:Tu as été au Max Linder: :good

Silverwitch

J'ai vu les trois épisodes dans cette salle... parfaitement adaptée à ce genre de spectacle, avec la V.O. en prime (la V.F. du SDA est insupportable, digne d'une telenovela mal synchronisée...)
Shunt

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 17:04

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Tu as été au Max Linder: :good

Silverwitch

J'ai vu les trois épisodes dans cette salle... parfaitement adaptée à ce genre de spectacle, avec la V.O. en prime (la V.F. du SDA est insupportable, digne d'une telenovela mal synchronisée...)

Shunt,

Tu as eu bien raison! À chaque fois que j'y vais, je suis soufflée par la qualité de l'image et du son. L'écran est parfait, très lumineux et le son est à la fois clair et précis. En plus la salle est très belle ce qui ne gâche rien. C'est quand même autre chose que les salles des multiplexes sans âme.

Quant à la VO, c'est indispensable. Un film dans d'aussi bonnes conditions ne peut être complètement mauvais...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 21 Déc 2003, 17:05

Alors, t'es plutôt balcon, mezzanine ou orchestre ? L'orchestre j'ai essayé une fois, j'ai failli choper un torticolis.
Shunt

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 17:07

Shunt a écrit:Alors, t'es plutôt balcon, mezzanine ou orchestre ? L'orchestre j'ai essayé une fois, j'ai failli choper un torticolis.

Shunt,

dans les premiers rangs de la mezzanine, bien au centre...Je trouve que c'est là que l'équilibre est le meilleur.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Solal le 21 Déc 2003, 17:53

Shunt a écrit:
SoLaL a écrit:Petit up pour ce topic avec le Retour du Roi, je l'ai vu hier soir alors mes impressions :

C'est très chouette, on ne voit pas le temps passer... vive la charge des Rohirims et les soldats fantômes !

J'attends avec impatience la version longue. La fin manque en effet un peu d'imagination dans sa réalisation, mais ça reste quand même très largement au-dessus de la moyenne des blockbusters hollywoodiens.

Ca va être dur d'attendre novembre 2004 pour la version longue en dvd... :? d'ailleurs d'aprés ce que j'ai lu Peter Jackson aurait deja terminé le montage de la VL, pourrait nous le sortir plutot :D .
Solal
mec sérieux

Messagede Solal le 21 Déc 2003, 17:58

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:

Shunt,

Tu as raison. Et quand on présente le film de cette manière, je suis absolument d'accord. Sinon, l'usage du plan serré n'est pas directement lié au fond bleu, tu peux aussi y faire des plans beaucoup plus larges (en jouant sur l'image de fond pour accentuer le sentiment de profondeur), mais il est vrai que cela se voit plus en plan large. Cependant dans ce cas il fallait construire d'immenses décors. Le cinéma hollywoodien savait le faire auparavant, pourquoi pas aujourd'hui.

C'est ça qui me gêne moi, la relative fadeur esthétique du film, beaucoup de conventions dans le traitement de la lumière ou du décor. Alors tous les détails sont soignés mais manque un souffle esthétique: ici tu conviendras que souvent c'est un peu convenu.

Tu as été au Max Linder: :good

Silverwitch

Je ne suis pas un expert du cinema silver, loin de là, mais je trouve que tu y vas un peu fort en parlant de fadeur esthetique.
Car c'est tout le contraire de la fadeur pour moi, l'image est epoustouflante.... :eek:
Enfin j'en ai eu le souffle coupé, scotché à mon fauteuil !!!
C'est pourquoi je me demande si tu as vu le 3eme opus ???
Solal
mec sérieux

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 17:59

SoLaL a écrit:Ca va être dur d'attendre novembre 2004 pour la version longue en dvd... :? d'ailleurs d'aprés ce que j'ai lu Peter Jackson aurait deja terminé le montage de la VL, pourrait nous le sortir plutot :D .

Solal,

Il faut reconnaître qu'en plus, LSDA restera comme l'une des plus "belles" entreprises marketing du cinéma des vingt dernières années...Avant que le film ne se tourne, avant qu'il ne sorte et maintenant les resorties cinéma de versions longues, les sorties DVD, etc...

...On se demande évidemment pourquoi ils ne sortent pas directement une version longue m'enfin...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 18:04

SoLaL a écrit:Je ne suis pas un expert du cinema silver, loin de là, mais je trouve que tu y vas un peu fort en parlant de fadeur esthetique.
Car c'est tout le contraire de la fadeur pour moi, l'image est epoustouflante.... :eek:
Enfin j'en ai eu le souffle coupé, scotché à mon fauteuil !!!
C'est pourquoi je me demande si tu as vu le 3eme opus ???

Solal,

Pas besoin d'être un expert heureusement pour avoir un avis sur un film et son esthétique. Pour te répondre, j'ai vu LSDA3 en DVD uniquement, donc il me manque la copie 35mm et l'effet de la projection pour avoir un avis plus tranché.

Pour autant, je ne vois pas de différence particulière, et les points qui me gênent demeurent. Je trouve le film assez statique et maladroit, la lumière assez étrange et tout le travail d'étalonnage (numérique j'imagine) assez mal fait. Alors c'est très spectaculaire oui, mais en même temps très lisse. C'est toi je crois qui a vu Pirates récemment (le film de Polanski), regarde la différence comment là le cinéaste parvient à te donner une matière concrète: le sang, le soleil, le froid, la pluie...Je trouve LSDA très virtuel, et finalement un peu convenu.

Cependant ce que dit Shunt est juste, c'est tout de même bien fait, parfois émouvant et relativement ambitieux. À ce titre, c'est certainement une réussite. Je regrette malgré tout le lissage esthétique, fictionnel et narratif imposé par Hollywood (et parfaitement accepté par le cinéaste).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 21 Déc 2003, 18:07

silverwitch a écrit:
SoLaL a écrit:Ca va être dur d'attendre novembre 2004 pour la version longue en dvd... :? d'ailleurs d'aprés ce que j'ai lu Peter Jackson aurait deja terminé le montage de la VL, pourrait nous le sortir plutot :D .

Solal,

Il faut reconnaître qu'en plus, LSDA restera comme l'une des plus "belles" entreprises marketing du cinéma des vingt dernières années...Avant que le film ne se tourne, avant qu'il ne sorte et maintenant les resorties cinéma de versions longues, les sorties DVD, etc...

...On se demande évidemment pourquoi ils ne sortent pas directement une version longue m'enfin...

Silverwitch

Ca n'en reste pas moins à la base un projet d'auteur et non de studio... Jackson avait proposé le projet à Miramax, qui ne voulait un fait qu'un seul film... New Line a pris le relais et après avoir réclamé deux films, s'est laissé convaincre du principe d'une trilogie...

...Miramax doit se bouffer les couilles aujourd'hui, surtout après les résultats mitigés de Kill Bill.
Shunt

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 18:19

Shunt a écrit:Ca n'en reste pas moins à la base un projet d'auteur et non de studio... Jackson avait proposé le projet à Miramax, qui ne voulait un fait qu'un seul film... New Line a pris le relais et après avoir réclamé deux films, s'est laissé convaincre du principe d'une trilogie...

...Miramax doit se bouffer les couilles aujourd'hui, surtout après les résultats mitigés de Kill Bill.

Shunt,

Oui mais cela ne change rien. Quel est donc cet auteur qui se moule aussi aisément dans la logique hollywoodienne au point d'en arborer l'esthétique et les modes de communication? Pourquoi faire deux montages de manière uniquement marchande? Le film est réduit en grande partie à un objet de consommation et ce qui me dérange c'est que cela attente à sa forme même, et que pour autant certains continuent de marcher à l'idée que c'est un "film d'auteur".

On est très loin là d'un auteur au sens kubrickien du terme hein...Parce que là ce ne sont que des intentions qui font l'auteur, le film en lui-même est un film parfaitement hollywoodien. Tiens regarde un peu ton produit d'auteur:

http://www.newline.com/

Quant à Miramax, ce sont des cons. Et que Kill Bill plante au cinéma après Gangs of New-York me fait bien plaisir. Bon Disney fera une rallonge.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 21 Déc 2003, 19:02

Oui mais cela ne change rien. Quel est donc cet auteur qui se moule aussi aisément dans la logique hollywoodienne au point d'en arborer l'esthétique et les modes de communication? Pourquoi faire deux montages de manière uniquement marchande? Le film est réduit en grande partie à un objet de consommation et ce qui me dérange c'est que cela attente à sa forme même, et que pour autant certains continuent de marcher à l'idée que c'est un "film d'auteur".

On est très loin là d'un auteur au sens kubrickien du terme hein...Parce que là ce ne sont que des intentions qui font l'auteur, le film en lui-même est un film parfaitement hollywoodien. Tiens regarde un peu ton produit d'auteur:

http://www.newline.com/

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un film d'auteur, mais d'un projet d'auteur... le SDA n'est pas un film de commande à la Jerry Bruckheimer. Jackson a quand même obtenu le droit de faire trois films de plus de 3 heures chacun, ce qui n'était pas gagné à la base... pour réaliser son film, il avait besoin d'un gros budget et ne pouvait se passer des studios. Dans ce contexte, tu es toujours obligé à certaines concessions (notamment sur la durée, heureusement que le DVD existe pour s'échapper un peu des contraintes liées à l'exploitation en salle...). Cela étant, je pense que le SDA tel quon le voit en version longue est très proche de ce que Peter Jackson avait en tête, avec une grande fidélité envers l'oeuvre originale de Tolkien.

Sinon puisque tu parles de Kubrick, n'oublie pas que pour se faire un nom et gagner son indépendance, il a du lui aussi faire des concessions à la machine hollywoodienne, en acceptant par exemple de réaliser "Spartacus", un film de commande. Je ne pense pas qu'il ait eu non plus toute lattitude pour réaliser "Lolita"...

...Peter Jackson est malgré tout, un cinéaste encore neuf qui avait jusqu'ici à son actif quelques films d'horreurs bien fichus à petit budget (Bad Taste, Brain Dead) et Créatures Célestes. Je ne pense pas qu'il avait le poids pour imposer tous ces choix à New Line.
Shunt

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 19:11

Shunt a écrit:Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un film d'auteur, mais d'un projet d'auteur... le SDA n'est pas un film de commande à la Jerry Bruckheimer. Jackson a quand même obtenu le droit de faire trois films de plus de 3 heures chacun, ce qui n'était pas gagné à la base... pour réaliser son film, il avait besoin d'un gros budget et ne pouvait se passer des studios. Dans ce contexte, tu es toujours obligé à certaines concessions (notamment sur la durée, heureusement que le DVD existe pour s'échapper un peu des contraintes liées à l'exploitation en salle...). Cela étant, je pense que le SDA tel quon le voit en version longue est très proche de ce que Peter Jackson avait en tête, avec une grande fidélité envers l'oeuvre originale de Tolkien.

C'est bien le problème. Je ne comprends pas trop alors ce que veut dire un "projet d'auteur", en quoi à part le fait que Jackson soit associé au projet dès le départ est-il intéressant? Oui ce n'est pas un film de Jerry Bruckheimer, mais qui l'y compare? Tu n'es pas obligé d'utiliser des exemples extrèmes. Ta phrase de conclusion du paragraphe résume mon opinion: oui je ne doute pas qu'on voit ce que Peter Jackson avait en tête et c'est là où je suis embêtée comment qualifier un film d'auteur qui a la mentalité d'un film de studio?

Shunt a écrit:Sinon puisque tu parles de Kubrick, n'oublie pas que pour se faire un nom et gagner son indépendance, il a du lui aussi faire des concessions à la machine hollywoodienne, en acceptant par exemple de réaliser "Spartacus", un film de commande. Je ne pense pas qu'il ait eu non plus toute lattitude pour réaliser "Lolita"...

Oui et tu connais j'imagine l'opinion de Kubrick concernant les deux films que tu cites. Penses-tu que Peter Jackson est dans la même situation?

Shunt a écrit:...Peter Jackson est malgré tout, un cinéaste encore neuf qui avait jusqu'ici à son actif quelques films d'horreurs bien fichus à petit budget (Bad Taste, Brain Dead) et Créatures Célestes. Je ne pense pas qu'il avait le poids pour imposer tous ces choix à New Line.

Peter Jackson est surtout un cinéaste assez médiocre, un tel projet le montre plus largement encore que les pochades qu'il réalisait auparavant. C'est le protoype des cinéastes vides d'Hollywood. Un talent au service de rien. Alors je n'accuse pas Jackson d'être seul responsable, il est aussi victime d'une idéologie mais franchement je n'apprécie guère que l'on tente de tout avoir avec ces films. La caution d'un "auteur" et la délectation du produit de grande consommation.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maverick le 21 Déc 2003, 19:16

Je sais qu il y a une version des deux tours de 3h33 mais cet version existe elle sans acheter le coffret a 45 euros ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Shunt le 21 Déc 2003, 19:36

silverwitch a écrit:Peter Jackson est surtout un cinéaste assez médiocre, un tel projet le montre plus largement encore que les pochades qu'il réalisait auparavant. C'est le protoype des cinéastes vides d'Hollywood. Un talent au service de rien. Alors je n'accuse pas Jackson d'être seul responsable, il est aussi victime d'une idéologie mais franchement je n'apprécie guère que l'on tente de tout avoir avec ces films. La caution d'un "auteur" et la délectation du produit de grande consommation.

Il n'en demeure pas moins que la trilogie du SDA, c'est à la base une envie, une volonté de Peter Jackson, qu'il a proposée aux studios d'Hollywood, seuls capables de lui fournir le pognon nécessaire à la réalisation de ce projet pharaonique... les bouquins de Tolkien ont longtemps été jugés inadaptables, le seul qui s'y est attelé avant Jackson, le cartooniste Ralph Bakshi, a connu un échec cinglant, sa trilogie restant inachevée...

...c'est une différence importante à souligner, car à Hollywood, beaucoup de choses partent des studios qui choisissent ensuite le gogo qui va diriger le bousin. Peter Jackson a su dire merde à Miramax quand ils exigeaient de lui de tout réduire en un seul film... il a su également convaincre New Line pour obtenir le droit de tourner une trilogie. C'est à ce niveau, qu'on est dans une démarche d'auteur et non dans une pure démarche commerciale... c'est cet état d'esprit qui lui a permis également d'adapter Tolkien sans le trahir, comme l'ont souligné beaucoup de fans du livre (qui est, rappelons le, l'un des bouquins les plus lus en occident avec la Bible).

Après on peut ergoter sur les qualités de la réalisation de Peter Jackson, dont je n'ai pas hésité à souligner les faiblesses... je trouve certaines scènes extrêmement réussies (Bilbo et Gandalf dans la maison ; toute la poursuite des Hobbits par les Nazguls de la Comté à Fondcombe ; l'arrivée d'Aragorn and co à Edoras ; le siège du goufre de Helm ; la chevauchée des Rohirims devant Minas Tirith ; la mort de Gollum...), d'autres tombent un peu plus à plat, notamment les scènes de dialogue en marge de l'action...

...je ne pense pas - loin de là - que Jackson a réalisé l'adaption absolue de Tolkien qu'il est impossible de faire. Je me plais par exemple à imaginer ce qu'aurait donné le Seigneur des Anneaux adapté sur écran avec l'esthétisme d'un Kurosawa. Grandiose, sans aucun doute !
Shunt

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 19:45

Shunt a écrit:Il n'en demeure pas moins que la trilogie du SDA, c'est à la base une envie, une volonté de Peter Jackson, qu'il a proposée aux studios d'Hollywood, seuls capables de lui fournir le pognon nécessaire à la réalisation de ce projet pharaonique... les bouquins de Tolkien ont longtemps été jugés inadaptables, le seul qui s'y est attelé avant Jackson, le cartooniste Ralph Bakshi, a connu un échec cinglant, sa trilogie restant inachevée...

...c'est une différence importante à souligner, car à Hollywood, beaucoup de choses partent des studios qui choisissent ensuite le gogo qui va diriger le bousin. Peter Jackson a su dire merde à Miramax quand ils exigeaient de lui de tout réduire en un seul film... il a su également convaincre New Line pour obtenir le droit de tourner une trilogie. C'est à ce niveau, qu'on est dans une démarche d'auteur et non dans une pure démarche commerciale... c'est cet état d'esprit qui lui a permis également d'adapter Tolkien sans le trahir, comme l'ont souligné beaucoup de fans du livre (qui est, rappelons le, l'un des bouquins les plus lus en occident avec la Bible).

Je crois que tu fais une confusion Shunt. Tout ce que tu décris là est extérieur aux films en question. On ne va pas discuter pour savoir si c'est à porter au crédit du film qu'il soit autre chose que ce qu'il aurait pu être sous la houlette de Miramax, reconnais que c'est nager en pleine virtualité. Pour moi la démarche de l'auteur comme tu l'écris elle se voit et s'examine dans le film et dans l'exigence artistique réelle. D'ailleurs c'est assez amusant que nous soyons sur deux visions différentes. Tu écris juste en dessous qu'on peut "ergoter" sur le travail de Jackson: mais pour moi ce n'est pas ergoter mais au contraire l'aspect fondamental d'un film. Je me fous qu'il soit fidèle à Tolkien, je préfère un bon film qui trahit un roman (Shining de Kubrick pour rester chez Stanley) que l'inverse.

Shunt a écrit:Après on peut ergoter sur les qualités de la réalisation de Peter Jackson, dont je n'ai pas hésité à souligner les faiblesses... je trouve certaines scènes extrêmement réussies (Bilbo et Gandalf dans la maison ; toute la poursuite des Hobbits par les Nazguls de la Comté à Fondcombe ; l'arrivée d'Aragorn and co à Edoras ; le siège du goufre de Helm ; la chevauchée des Rohirims devant Minas Tirith ; la mort de Gollum...), d'autres tombent un peu plus à plat, notamment les scènes de dialogue en marge de l'action...

...je ne pense pas - loin de là - que Jackson a réalisé l'adaption absolue de Tolkien qu'il est impossible de faire. Je me plais par exemple à imaginer ce qu'aurait donné le Seigneur des Anneaux adapté sur écran avec l'esthétisme d'un Kurosawa. Grandiose, sans aucun doute !

Je partage ta conclusion Shunt. Mais reconnais justement qu'elle tempère largement la dite démarche d'auteur de Jackson. Esthétiquement il n'est pas difficile de voir la marque de Kurosawa ou d'Eisenstein dans un film, c'est ça qui fait de cette activité une démarche précieuse: elle apporte directement quelque chose. Ici je ne vois rien de tel. C'est pour ça que moi avec à peine plus de réserves que toi, je n'en fais rien d'autre qu'un bon produit cinématographique. Parce qu'il lui manque la dimension qui fait vraiment d'un film parmi d'autres un grand film.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 21 Déc 2003, 20:10

silverwitch a écrit:Je crois que tu fais une confusion Shunt. Tout ce que tu décris là est extérieur aux films en question. On ne va pas discuter pour savoir si c'est à porter au crédit du film qu'il soit autre chose que ce qu'il aurait pu être sous la houlette de Miramax, reconnais que c'est nager en pleine virtualité. Pour moi la démarche de l'auteur comme tu l'écris elle se voit et s'examine dans le film et dans l'exigence artistique réelle. D'ailleurs c'est assez amusant que nous soyons sur deux visions différentes. Tu écris juste en dessous qu'on peut "ergoter" sur le travail de Jackson: mais pour moi ce n'est pas ergoter mais au contraire l'aspect fondamental d'un film. Je me fous qu'il soit fidèle à Tolkien, je préfère un bon film qui trahit un roman (Shining de Kubrick pour rester chez Stanley) que l'inverse.

Ergoter, parce que le SDA reste malgré tout un bon film... alors, OK, ç'aurait pu être un chef d'oeuvre, mais au bout du compte, l'important pour moi, c'est qu'il m'ait donné accès à l'univers de Tolkien (l'écriture de Tolkien épouvantablement chiante et lourde a toujous été un barrage insurmontable). J'ai passé un bon moment, sans m'ennuyer et sans non plus me décérébrer... j'y ai vu des choses visuellement intéressantes, touchantes et spectaculaires. Je me suis laissé emporter dans l'histoire, j'ai trouvé cet univers imaginaire crédible et envoutant, les personnages vivants (contrairement aux personnages "poseurs" et sans relief de la nouvelle trilogie Starwars)

Alors, oui, on pouvait sans doute faire mieux. Mais on pouvait aussi largement faire pire (voir la nouvelle trilogie Starwars encore une fois). Malgré les remarques que j'ai fait certaines faiblesses de la réalisation de Peter Jackson, je pense qu'il s'en est globalement bien sorti, car les contraintes étaient importantes (ne pas décevoir les millions de lecteurs de Tolkien ; transiger avec les studios soucieux de rentabilité ; utiliser des effets spéciaux dernier cri, des images de synthèse sans écraser l'histoire ni les personnages).
Shunt

Messagede F1GT le 21 Déc 2003, 20:45

silverwitch a écrit: Je me fous qu'il soit fidèle à Tolkien, je préfère un bon film qui trahit un roman (Shining de Kubrick pour rester chez Stanley) que l'inverse.

Pauvre fille. Encore heureux que tous n'ont pas ta vision déformante.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 21:02

F1GT a écrit:
silverwitch a écrit: Je me fous qu'il soit fidèle à Tolkien, je préfère un bon film qui trahit un roman (Shining de Kubrick pour rester chez Stanley) que l'inverse.

F1GT,

Ce n'est pas parce que tu méprises mon avis que ton mépris doit aussi glisser sur moi hein. Sinon je ne sais pas si ma vision déforme ou non la réalité, mais je ne vois rien de choquant à ce que je défende le cinéma et la création cinématographique plutôt que de le laisser en simple support d'adaptation et de diffusion. Le cinéma ce n'est pas la télévision. C'est un art avec ses propres enjeux esthétiques. Tu peux ne pas les apprécier ou préférer la littérature (je me souviens de ton avis à ce sujet) mais pour autant ici ta formule est un peu trop lapidaire pour inviter à la discussion.

Silverwitch (Heureux les pauvres en esprit...?)

PS:Je n'ose imaginer ce qui se passerait si je m'aventurais à dire que ceux qui aiment LSDA sont des "pauvres types" cher F1GT. Cela ne ferait certainement pas plaisir. Allez un petit effort et on pourra dialoguer de nos différences sans attaques personnelles.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede François le 21 Déc 2003, 21:14

F1GT a écrit:

Pourquoi lui il a toujours le droit d'être arrogant avec les autres ? :roll:
François
Tracyste

Messagede Helena le 21 Déc 2003, 21:18

Parce qu'il est vieux et qu'il se croit tout permis ? :?
http://www.helenaracing.org
GO KIMI & NICO !
Image
Helena
Madame Rosberg

Messagede Nicklaus le 21 Déc 2003, 21:20

Forum Admin
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede François le 21 Déc 2003, 21:22

Pas de gros mots lion je te prie, la classe des gens bien élevés, c'est de savoir argumenter et rester poli, alors ton "forum admin" :eek:

:o
François
Tracyste

Messagede von Rauffenstein le 21 Déc 2003, 21:25

C'est lassant ce forum, à la longue. Bon, bonnes fêtes et à plus tard.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 21 Déc 2003, 21:55

Shunt a écrit:
Ergoter, parce que le SDA reste malgré tout un bon film... alors, OK, ç'aurait pu être un chef d'oeuvre, mais au bout du compte, l'important pour moi, c'est qu'il m'ait donné accès à l'univers de Tolkien (l'écriture de Tolkien épouvantablement chiante et lourde a toujous été un barrage insurmontable). J'ai passé un bon moment, sans m'ennuyer et sans non plus me décérébrer... j'y ai vu des choses visuellement intéressantes, touchantes et spectaculaires. Je me suis laissé emporter dans l'histoire, j'ai trouvé cet univers imaginaire crédible et envoutant, les personnages vivants (contrairement aux personnages "poseurs" et sans relief de la nouvelle trilogie Starwars)

Alors, oui, on pouvait sans doute faire mieux. Mais on pouvait aussi largement faire pire (voir la nouvelle trilogie Starwars encore une fois). Malgré les remarques que j'ai fait certaines faiblesses de la réalisation de Peter Jackson, je pense qu'il s'en est globalement bien sorti, car les contraintes étaient importantes (ne pas décevoir les millions de lecteurs de Tolkien ; transiger avec les studios soucieux de rentabilité ; utiliser des effets spéciaux dernier cri, des images de synthèse sans écraser l'histoire ni les personnages).

Shunt,

J'enrage. Je venais de terminer une longue (trop longue) réponse à ton message quand par un caprice de l'informatique (enfin non je dis ça pour me dédouaner) mon message s'est égaré dans le vide intersidéral du web. Je vais donc reprendre de manière plus schématique les bribes de cette réponse.

Je suis d'accord avec toi Shunt, LSDA n'est pas un mauvais film. Pour les raisons que tu énumères plus haut notamment, Jackson n'est pas un mauvais cinéaste il a un certain talent et son film le reflète aisément. Ce qui me gêne c'est cette confusion de la place de l'auteur ou plus exactement d'un point de vue singulier au sein du cinéma hollywoodien. Parce que je ne crois pas que ce soit le cas pour ce cinéma. Peter Jackson représente à mes yeux le dernier avatar de l'auteur hollywoodien (avec si tu veux des gens comme Sam Raimi, Tarantino, Fincher ou Kassovitz). Certes quand tu vois le film, ce n'est pas mauvais pour autant, mais quelle est la forme employée celle qui traduit son point de vue cinématographique? Elle est parfaitement anodine. En cela, l'esthétique de Jackson ne diffère pas beaucoup de l'uniformité marchande du cinéma hollywoodien. Si tu n'es pas d'accord, je t'écoute: quel est le style de Peter Jackson? Ce qui fait qu'on pourrait le scinder radicalement de Michael Bay (cinéaste auquel il est infiniment supérieur)? Je ne vois pas vraiment.

Sans remonter bien loin, tu connais le cinéma américain des années 70 Shunt, et le bouleversement qu'il pouvait représenter pour Hollywood. Malgré leurs points communs, la forme de Taxi Driver de Martin Scorsese est radicalement différente de celle d'Apocalypse Now de Coppola, Chinatown de Roman Polanski n'a rien à voir avec Ragtime de Milos Forman, le naturalisme de Schatzberg n'a rien à voir avec celui de Robert Mulligan, le fantastique de Brian De Palma dans Carrie est formidablement différent de celui de Kaufman dans l'Invasion des Profanateurs, le lyrisme de Cimino n'a rien à voir avec celui de Malick, t les films de Spielberg peu à voir formellement avec ceux de Lucas. Cette génération de cinéastes qui prenait le pouvoir, faisait trembler Hollywood, qu'est-elle devenue? Elle a été absorbée puis résorbée par l'idéologie et l'esthétique hollywoodienne au sein de laquelle ils se sont fondus plus ou moins à leur corps défendant. Résultat tous ces cinéastes ont disparu ou sont en crise profonde. Seuls ont survécu les cinéastes qui sont parvenus à rester plus ou moins en marge du système comme Kubrick, Altman, Woody Allen ou Malick. Tu comprends donc mon inquiétude devant cette génération de cinéastes dont l'enjeu esthétique est déjà le même que le cinéma en place, dans lequel ils se nichent avec une délectation non-dissimulée.

Voilà pourquoi je serais curieuse de voir ce qui ferait du cinéma de Peter Jackson un cinéma seulement prometteur. Je ne vois rien que l'ultime abaissement dans l'uniformisation du cinéma hollywoodien, quand on se rend bien compte aujourd'hui que celui des années 70 était déjà moins riche que la génération précédente des Lubitsch, Ford, Kazan, Manckiewicz ou Billy Wilder! Comprends moi, je n'accuse pas Jackson d'être le responsable de cet état de fait, mais j'estime qu'il y particpe largement au lieu de contribuer à y résister (dans ou en dehors d'Hollywood, peu importe).

Tu cites la nouvelle trilogie Star Wars. Sur ce point, je serai moins sévère que toi. Certes Lucas n'est pas un grand cinéaste, mais je trouve le deuxième épisode de cette trilogie finalement plus honnete et plus modeste que LSDA. Les enjeux sont clairs, la narration précise, et la modestie de la mise en scène ne me gêne pas du tout. Lucas poursuit en artisan méticuleux un travail de cinéma à l'ancienne avec ses qualités et ses défauts. Rien que pour ça son film est plus estimable, du moins je le crois.

Silverwitch (désolée du ton décousu du message)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede fox le 22 Déc 2003, 00:45

Excuses moi Silverwitch, mais à la lecture de ton dernier message j'ai l'impression de voir le schéma suivant:

le cinéma d'aujourd'hui et les cinéastes sont moins variés et bons que ceux d'hier, qui eux-même l'étaient déjà par rapport à ceux-d'avant-hier....bref c'est quand même franchement pessimiste tout ça non?
on n'arrête pas la légende!

Vous rêvez de titres et de palmarès plus étoffés que votre champion. Rejoignez Batracer

http://batracer.com/-1FrontPage.htm?INs
fox
cavallino addict

Messagede Maverick le 22 Déc 2003, 01:20

Mickeya a écrit:Je sais qu il y a une version des deux tours de 3h33 mais cet version existe elle sans acheter le coffret a 45 euros ?

:D :o

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Solal le 22 Déc 2003, 01:50

Mickeya a écrit:
Mickeya a écrit:Je sais qu il y a une version des deux tours de 3h33 mais cet version existe elle sans acheter le coffret a 45 euros ?

Non, le coffret c'est la VL :wink:
Mais tu trouve ce même coffret à 33 € sur amazon :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 54-7167422

(c'est une version belge, identique of course a la vf sauf le prix :D )
Solal
mec sérieux

Messagede Maverick le 22 Déc 2003, 03:03

SoLaL a écrit:
Mickeya a écrit:

Non, le coffret c'est la VL :wink:
Mais tu trouve ce même coffret à 33 € sur amazon :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 54-7167422

(c'est une version belge, identique of course a la vf sauf le prix :D )

ahhhhh merci pour le tuyan, ca fait quand meme 12 euro d economiser ! :o

Image
Maverick
Bête de sexe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin