Modérateurs: Garion, Silverwitch

Aym a écrit:Non, ça n'a pas aucun sens : les tablettes ont le wi-fi, mais pas la 3g. Les tablettes ne servent pas à échanger des coups de fil ou des textos.
Ce sont 2 appareils à vocation différente.
Et non, ce n'est pas inapplicable, si on s'en donne les moyens. Mais pour ça, évidemment, il ne faut pas un chef d'établissement qui s'en lave les mains et qui désapprouve ses enseignants quand ils mettent des sanctions.

Aym a écrit:Ouais, mais le wi-fi, ça se coupe, à la discrétion de l'établissement.
Y'a des collèges où les élèves ont des casiers à l'entrée de l'établissement pour laisser leur téléphone.
Ils sont donc joignables sur le trajet, aucun souci, et quand ils sont dans l'établissement, les parents appellent la vie scolaire, et ça marche très bien. Donc argument rejeté.
Des chefs d'établissement avec la meilleure volonté du monde, ça existe. Des chefs d'établissement qui ne protègent pas leurs profs et ne fournissent aucune sanction adaptée, ça existe aussi malheureusement, ma femme peut actuellement en témoigner.
Donc si, on peut interdire aux gamins d'avoir leur portable dans l'enceinte du collège. Y'a des solutions très simple, comme celle que j'ai citée. Et ceux qui n'obéissent pas et qui se font choper, confiscation du portable, et si le chef d'établissement est pas con, heure de retenue.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Ouais_supère a écrit:
Très bien.
Donnons donc les moyens aux établissements d'acheter des portiques d'aéroport, des casiers, et surtout d'embaucher moult surveillants pour bien sécuriser les couloirs.
Expliquons ensuite aux parents qui te parlent de menace terroriste à tout bout de champ que la Vie Scolaire se chargera d'établir la communication entre les forces de l'ordre et leur gamin planqué sous la table.
Volontiers.
Aym a écrit:Nan mais les portiques, c'était pour déconner, hein...
Mais un casier par élève pour déposer son portable (et autres affaires), c'esr pas deconnant, si ?
Aym a écrit:Mais un casier par élève pour déposer son portable (et autres affaires), c'esr pas deconnant, si ?

Aym a écrit:
Masch, concrètement ça apporte quoi ? Ça apporte un retour à la civilisation et aux règles élémentaires. Sans déconner, t'as déjà vu des vidéos tournées par des gamins pendant qu'ils sont en cours ? Tu trouves ça normal ? Pas moi. S'ils veulent faire des sarbacanes, qu'ils en fassent. S'ils ont pas leur portable à la cantine, ben ça les poussera peut-être à discuter entre eux, et à développer leur imagination. Voire à jouer dans la cour. Incroyable. Si, si, on peut.

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
FrosT a écrit:Aym a écrit:Mais un casier par élève pour déposer son portable (et autres affaires), c'esr pas deconnant, si ?
Tu crois sincèrement qu'ils ne cacheront pas leurs portables dans leurs poches ?^^
lovecraft a écrit:Notre écart générationnel avec les jeunes fait que nous avons du mal à comprendre le rapport fusionnel avec le portable qu'ils ont. Il suffit de vouloir le leur confisquer pour rapidement s'apercevoir que c'est tout un monde qui s'écroule pour eux, et que c'est pire que de leur arracher un bras.
L'utilisation du portable en classe est interdite, si elle a lieu, il doit y avoir sanction. Inutile d'aller plus loin
il m'arrive aussi de les prendre à leur jeu et de leur faire chercher des informations via leur téléphone, pour leur montrer que sortis de leurs applications Facebook/Instagram/Whatsapp/Snapchat ils sont incapables de l'utiliser correctement.
L'interdire totalement revient au final à un choix moral auquel on souscrira ou pas, mais pour moi il relève de l'éducation des parents.
Au revoir.
Stéphane a écrit:J'ai vu reportage la semaine passée sur une école où les élèves pouvait avoir une appli de l'école pour communication/journal de classe/...
On en est là, dans le vrai monde.

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Aym a écrit:FrosT a écrit:Aym a écrit:Mais un casier par élève pour déposer son portable (et autres affaires), c'esr pas deconnant, si ?
Tu crois sincèrement qu'ils ne cacheront pas leurs portables dans leurs poches ?^^
Nan mais comme dit plus haut, c'est pas parce qu'il y a des limitations de vitesse que tu ne peux pas aller au-delà. mais si tu te fais choper, t'as une amende.
Bah là c'est pareil.
Stéphane a écrit:J'ai vu reportage la semaine passée sur une école où les élèves pouvait avoir une appli de l'école pour communication/journal de classe/...
On en est là, dans le vrai monde.

rozz a écrit:Mon fils et ma fille ainée sont scolarisés dans un collège en Allemagne.
Le portable n´est pas interdit mais doit rester eteint et dans les cartables tant qu´ils sont dans l´enceinte de l´etablissement, y compris pendant les pauses.
Tout manquement entraine une confiscation et un signalement aux parents qui doivent venir recuperer le portable au secretariat.
Ca marche, personne ne gueule, tout le monde s´y plie. Pas besoin de portique ou de "fliquer".
En cas d´urgence (par exemple maladie) ou de modif de l´emploi du temps (par exemple un cours qui saute en fin de journée de maniere inattendue), les enfants peuvent appeler leurs parents.
Franchement, je vois pas en quoi c´est derangeant que les enfants soient "non-connectés" pendant les journées scolaires, ca fait meme du bien je trouve !!
A la maison, en semaine on ramasse les portables quand ils arrivent, sinon, ils passeraient leurs journées dessus. S´ils ont besoin d´aller sur le net, meme pour se divertir, ya suffisamment de PCs à la maison.

rozz a écrit:Franchement, je vois pas en quoi c´est derangeant que les enfants soient "non-connectés" pendant les journées scolaires, ca fait meme du bien je trouve !!
lovecraft a écrit:Notre écart générationnel avec les jeunes fait que nous avons du mal à comprendre le rapport fusionnel avec le portable qu'ils ont.
Ouais_supère a écrit:Personne ne dit le contraire, je critique le dispositif disproportionné de confiscation.
rozz a écrit:Ouais_supère a écrit:Personne ne dit le contraire, je critique le dispositif disproportionné de confiscation.
honnetement, une confiscation en cas de non-respect des regles ne m´apparait pas disproportionnée (à moins qu´on ne se soit pas compris)
Ouais_supère a écrit:rozz a écrit:Ouais_supère a écrit:Personne ne dit le contraire, je critique le dispositif disproportionné de confiscation.
honnetement, une confiscation en cas de non-respect des regles ne m´apparait pas disproportionnée (à moins qu´on ne se soit pas compris)
Je parle du dépôt obligatoire à l'entrée pour toute la journée.
Ouais_supère a écrit:Je critique le fait de communiquer sur des détails lorsqu'à côté se trouve un problème majeur.
Ouais_supère a écrit:rozz a écrit:Franchement, je vois pas en quoi c´est derangeant que les enfants soient "non-connectés" pendant les journées scolaires, ca fait meme du bien je trouve !!
Personne ne dit le contraire, je critique le dispositif disproportionné de confiscation.
L'interdiction suffit, comme tu le dis.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 15 invités