von Rauffenstein a écrit:Laurent Bouvet (@ page Facebook) a écrit:Voilà des années qu'avec d'autres, dans mon rôle d'analyste de la vie politique et d'intellectuel public, je mets en garde, à gauche en particulier, face à la mise en place d'un contexte politique dans lequel la question de l'identité au sens large (les valeurs, les frontières, les appartenances...) compte de plus en plus dans la détermination des attitudes et comportements politiques, électoraux notamment.
Cette fois, avec cette campagne présidentielle qui commence, on y est. Elle se jouera encore moins que les précédentes sur des programmes économiques et des mesures de politiques publiques aussi bien calibrées et financées soient-elles. Elle se jouera sur un projet global, cohérent avec la personnalité du candidat qui le propose au pays et dont le coeur sera ce qui est dit aux citoyens, les Français, sur leur pays, la France.
J'invite très vivement chacun ici à bien regarder ce clip de campagne de Marine Le Pen qui est un modèle du genre. La candidate du FN est pour le moment la seule qui se place dans la perspective que je décris, ce qui lui donne une longueur d'avance.
Ce qui est pénible finalement, ce n'est pas de s'époumoner en vain, de jouer un rôle ingrat de Cassandre, c'est le risque que prend le pays tout entier en raison de la négligence et de la désinvolture de ceux qui pourraient, qui devraient, y faire face de manière à la fois plus intelligente et plus courageuse.
Il n'est jamais trop tard en politique mais il est plus que temps de prendre conscience de ce qui se joue, ici et maintenant.
Il peut s'époumoner tant qu'il veut, il n'a pas compris que le PS et LR ont sciemment abandonné le thème de l'identité de la France. Sarkozy avait tenté de s'y atteler mais il a reculé en comprenant qu'il serait incapable de donner des réponses aux problèmes qu'il soulevait. Il a enterré vite fait le sujet et tous les autres ont promis qu'on ne les y reprendra plus.