FrosT a écrit:Wawrinka a gagné les 4 derniers matchs joués entre Tsonga et lui... on est plus dans le "sur un match".
Ça n'a aucune importance. Prenons un exemple plus compréhensible: si demain Wawrinka, Tsonga ou qui sais-je encore battait à chaque rencontre Federer, Djokovic ou Nadal, serait-il pour autant un meilleur joueur que les précités ? Pas nécessairement, puisque chaque match apporte une vérité relative. Maintenant l'argument logique: sauf à considérer que seul le niveau d'un joueur peut varier, ici Wawrinka, ta proposition est irrecevable.
FrosT a écrit:Depuis 2013 Wawrinka finit devant Tsonga à l'ATP
Depuis 2013 Tsonga ne bat plus wawrinka....
Depuis 2014 Wawrinka a remporté 3 GC...
Je te renvoie au paragraphe précédent. Le palmarès a une valeur pour le moins relative. Combien de joueurs de très haut niveau ont un palmarès très faible parce qu'ils ont joué leur meilleur tennis face au meilleur Borg, au meilleur Federer ? Il s'agit donc de savoir si Tsonga et Wawrinka ont joué ensemble au même moment leur meilleur tennis et dans le même contexte, face à une adversité identique, par exemple. Sinon les remarques sur le palmarès et les classements n'ont aucun intérêt, sinon pour ceux qui analysent le jeu en regardant la feuille de résultats.
FrosT a écrit:Ca fait pas 2 ans mais quasiment 4 ans que Wawrinka est supérieur à Tsonga sur de nombreux points importants, notamment sur le palmares, la régularité au haut niveau et les confrontations directes.
On est plus dans le "niveau théorique similaire" depuis longtemps entre eux deux, il serait temps de le voir.

Reprenons donc ton argument: pourquoi Wawrinka était-il "inférieur" à Tsonga, pendant plus de 4 ans ? Parce que tu argumentes de manière hémiplégique. Seul le niveau de Wawrinka pourrait varier à la hausse (en raison d'un déclic psychologique me dit-on, dont les effets se font curieusement sentir uniquement dans les tournois longs au meilleur des cinq manches), quand le niveau de Tsonga serait invariable depuis 8 ou 9 ans. Pour ne pas répéter cinquante fois la même chose, ce serait bien que tu relises les discussions précédentes qui ont été tenues (notamment avec toi) dans ce sujet et que tu présentes de nouveaux arguments.