iceman46 a écrit:von Rauffenstein a écrit:iceman46 a écrit:moi j'aime bien tissot les t- touch.
Je serai tenté par une Tissot mais à quartz, pour succéder à ma Yema Flygraf de 1997 quand je vais dans la "fosse" (ceux qui me suivent sur FB m'ont vu en mineur de fond dans certaines de mes activités professionnelles). Un truc costaud que je ne crains pas d'abîmer (je pense notamment au verre) ni de dégueulasser (parce que ça ne m'a pas coûté une couille). Une PRC 200 ou genre. Avec fonction chronomètre. Seul problème, cette mode immonde du bracelet en acier brossé et poli. Je trouve ça immonde.
Sinon, pas convaincu par les mécaniques de la marque. Et du point de vue staïle, seule la PR 516 trouve grâce à mes yeux.

sur certaines tu peux choisir le bracelet cuir ou acier.
Oui. Celle-là, elle a vraiment de l'allure. C'est pas mauvais au niveau "méca". Après, est-ce que c'est réparable dans la durée ? A savoir. Rolex assure 20 ans de SAV sur chacune de ses montres après le millésime de sortie de manufacture (je ne dis pas d'usine). Après, ils renvoient sur des horlogers, des anciens compagnons de leurs succursales qui se sont installés en magasin, rares, hyper pointus et hyper techniques, comme mon copain José rue Chardon Lagache (mais qui part bientôt à la retraite), qui s'est spécialisé dans le "vintage".
Sur d'autres marques, qui ont "remasterisé" des mouvements ETA ou SELLITA, c'est plus facile dans le temps. Les pièces existent ou peuvent être refaites à façon sans grosses difficultés.
Au-dessus, dans le super luxe, la question ne se pose même pas. Il y aura toujours un horloger quelque part qui saura le faire, au prix qui convient à ce genre d'objet.
Pour le vintage, genre Yema ou Lip mécaniques, il y a les pièces qui trainent partout et les Russes ont repris des machines en France pour faire les mouvements de ces montres pour équiper leurs productions cheap (avec la qualité des matériaux qui n'est pas française, mais cheap aussi... Même si les Popovs sont traditionnellement très bons dans la forge et la mécanique). Donc, c'est trouvable.
Le quartz, c'est du "jetable". La durée de vie d'une quartz, je dirai que c'est entre 15 et 20 ans sur de la montre "basique". Le problème, c'est quand on est très attaché à ces petites montres comme moi et qu'on voudrait les faire réparer. Ma première Yema a des problèmes mécaniques (bin oui, le quartz, c'est une pile qui remplace le ressort, et fournit l'énergie à un "quartz", qui va diviser le temps selon les impulsions contrôlées par un circuit électronique qu'il va émettre, mais il y a un "moteur" pour entrainer les aiguilles analogiques, et donc... des pièces en mouvement qui s'usent...).

Et ma "Flygraf", avec alarme, dont la fonction chronographe est morte.
De très belles petites montres que j'aimerai faire revivre...