Garion a écrit:Pfff, vous êtes chiant avec Desproges. Cette phrase m'a toujours beaucoup fait rire (Desproges m'a toujours fait rire en général). J'y ai pensé quand j'ai posté, donc je l'ai reprise.
Il faut arrêter d'aller chercher midi à quatorze heure en parlant de la sacralisation qu'il peut y avoir du personnage. Toujours cette tendance à vouloir aller dans le sens opposé de la masse... Ça "fait bien"...
Perso, j'ai connu Desproges dans les années 70 (ah les années 70...) dans le journal Pilote. Il y tenait une rubrique non de BD, mais une sorte d'édito rigolo, avec un certain Vidal, qui deviendra un truc du genre Directeur machin chouette... Bref...
On lisait cette rubrique à la marge ... quand on la lisait.
C'était relativement sympa dont je ne garde qu'un souvenir très diffus, mais bon, à côté de la RAB, Gir, Druillet, Lob, Alexis, Fred, Reiser, De Beketch*...
Puis il est devenu la "star" qu'on sait. En soi, moi j'aime bien Desproges, globalement. Mais d'évidence, il a été iconifié, sacralisé... Il suffit de faire la part des choses. Apprécier tranquillement l'artiste, et envoyer au diable l'unanimisme suspect, les hommages cul-cul de ses sectateurs énamourés.
(* : De Beketch (décédé) : à époque, sioniste enragé (non Juif pour être précis) allant jusqu'à combattre dans les rangs de Tsahaaaaal, et ami de Goscinny. Il produisait des scénario (oui... scenarii...) super croustillants et drôles sur l'actualité de l'époque !!!! Puis il a quitté Pilote (suivi par son binôme et excellent dessinateur Loro), et est devenu un journaliste d'extrême droite et grand gourou tout aussi enragé, à Minute et à radio Courtoisie ! L'exemple typique du lien obscène et incestueux entre le sionisme et l'antisémitisme d'extrême droite.... Bon, c'était juste une parenthèse