Ghinzani a écrit:Merci Shoe de ce rappel historique et religieux.
Mais tu ne penses pas, justement après lecture de ton texte, que l'Iran est une force aussi de la région ?
Sinon,( juste pour te titiller

), LES chiites savent s'allier à certains sunnites quand leur intérêt dépasse ce clivage...
L'Iran aspire à devenir une force de la région.
Il y en a déjà 3, en l'occurrence : Israel, la Turquie et la saoudie. Chacun bien entendu, avec son agenda. Et, curieusement, ces 3 lascars en ce moment, sont des quasi alliés. Contre l'Iran.
Des alliances complexes, fragiles, basées sur du non dit, de l'intérêt immédiat,...
Israel avec la Turquie, parce que c'est une puissance militaire, Otanesque, Musulmane, mais non Arabe. Et qui a toujours eu avec les Arabes un contentieux certain, le dernier étant l'alliance des Arabes avec la perfide Albion pour défaire le califat (l'empire) Ottoman. Il est toujours bon pour Israel de se prévaloir d'une alliance avec une puissance Musulmane, Freriste de surcroit.
La Turquie qui hait les Arabes (qui les aime, d'ailleurs ?...) n'a pas d'état d'âme en s'alliant avec leur supposé pire ennemi. De plus, les Frèristes (Turcs) sont des hypocrites de première, et une alliance avec eux est toujours à prendre avec des pincettes. Ils jouent sur TOUS les tableaux ! Israel bien entendu le sait mieux que personne. Comme les Turcs savent parfaitement qu'Israel est le parrain des Kurdes d'Irak.
Les Israéliens s'allient (discrètement) avec les saoudiens, pour contrer la montée en puissance de l'Iran, le pire ennemi des saoudiens, car, dans la théologie Chiite, la Mecque revient historiquement aux descendants du Prophète, autrement dit, pour la faire vite, aux Chiites, donc aux ... Iraniens entre autre (au niveau spirituel et politique). La saoudie est partagée entre deux folies : la passion pour un califat sunnite/wahabite (avec l'aide des USA) ; mais aussi la terreur qu'on leur rappelle que la famille Ibn Saoud n'a aucune légitimité religieuse ! Et que donc tout s'effondre autour d'eux !... Les saoudiens savent qu'Israel est un rocher solide. Honni (Juifs) mais solide ! Le wahhabisme, contrairement aux fondement de l'Islam qui se prévaut de la continuité avec la Torah et les Evangiles, le wahhabisme/saoudisme donc, en tant que doctrine bédouine au stade "fellah" éprouve de la haine pour tout ce qui n'est pas lui, et donc une haine pour les Juifs, les Chrétiens... et même le reste des Arabes ! Mais leur amour dément du fric, des casinos, du bling bling, fait qu'ils s'allieraient avec Lucifer lui-même, pour ne pas revenir à leur vraie place : une sinistre petite tribu du fin fond de l'Arabie.
etc etc etc....
Tout ce marigot donc, a pour base des désirs de domination.
Et tous contre l'iran, qui n'est ni Arabe, ni Juif, ni Sunnite, etc... mais qui exige sa place de grande puissance historique régional. Et qui en a les capacités !
Donc, tous contre lui. Tous y trouvent un intérêt commun.
L'Iran ne s'est allié avec aucun de ces pays. Il a joué dangereusement, par fierté, par sens de la révolution (la révolution iranienne est avant tout une révolution anti impérialiste, secondairement récupérée par les Mollahs), la carte nationaliste, pro Russe, pro Syrie, etc.
Bon, les choses sont encore plus compliquées que ça, mais ça donne une idée de l'inextricable merdier local, sur fond de pétrole, de messianisme, de vieilles histoires archaïques (califat, peuple élu, Perse antique, grand empire Ottoman, machin chouette...) !
Cela dit, rien n'interdit un jour, comme sous le Shah, que les Iraniens s'allient avec Israel, devenant une sorte de binôme ultra puissant, écrasant tout le reste ! Israel amenant dans lescarcelle, toute la puissance occidentale, et l'Iran une implantation lourde, démographique, technologique, énergétique, puissante dans l'histoire de la région.
Alors, attention !!!!!!!!
Cette histoire de guerre Chiisme-Sunnisme a été montée de toute pièces par ceux qui y avaient intérêt !
Le gros des Sunnites n'en ont, à la base, auparavant, rien à foutre du Chiisme. Beaucoup de Sunnites ne savaient même pas ce qu'étaient exactement les Chiites, jusqu'il y a très peu ! Beaucoup de la mythologie proprement Chiite est reprise par beaucoup de Sunnites, sans même en avoir conscience (concept eschatologique du Mahdi...) ! Ali, le semi-dieu des Chiites est un héros immense, chez énormément de Sunnites (avant le déferlement du wahhabisme saoudien). etc etc...
Et surtout, ce qu'on appelle la "rue Arabe", l'opinion Arabe globale, a toujours soutenu l'Iran non pas en tant que pays Chiite (ils en avaient rien à cirer), mais en tant que pays révolutionnaire anti US ! C'est cela, l'énorme paradoxe !
Ahmadinejad était un héros, dans l'imaginaire des Sunnites de bases, pré-intégristes !
Hein ??????? Bah oui... l'Orient compliqué !!!!! (dans lequel israel marine allègrement en tout délice ! C'est le côté sémite certainement, qui se déploie dans toute sa magnificence !

C'est cela qui perdra Israel : il devient, malgré lui de plus en plus Arabe !

On est bien loin des Juifs d'Europe fondateurs, qui étaient à 1000 lieues de ces terrifiantes et compliquées prises de tête du moyen âge ! Peu à peu, les Israéliens authentiques, d'anciens Européens, deviennent vraiment des sémites !
