Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 27 Oct 2016, 21:39

Né quelque part a écrit:Une société basée sur le mérite deviendrait vite un véritable cauchemar. Quelles excuses auraient ceux qui restent au bas de l'échelle ? Aucune. Pire que des parias du patrimoine, ils deviendraient des parias de l'intelligence ET du patrimoine ! Une telle société serait beaucoup plus inégalitaires, et impitoyable envers ceux "d'en bas".

Finalement, à part les méritocrates qui se croient à la base supérieurs à tout le monde, je ne vois pas qui peut rêver d'une telle société. :o


La démocratie n'est pas la tyrannie de la majorité, de même la méritocratie n'est pas la jouissance sans entraves des plus aptes. La méritocratie n'est pas un principe de société, sinon en ce qu'elle s'oppose et propose une alternative aux privilèges de la naissance. C'est un critère de sélection des élites. Rien n'interdit en même temps d'imposer un revenu minimum et un revenu maximum.

Cela remplace simplement l'aristocratie de la naissance par une aristocratie ouverte à tous. Je crois que c'est mieux dans une République où la loi est la même pour tous et où un homme vaut une voix, aussi impressionnants soient ses capacités ou son carnet de chèques !

Tu remarqueras d'ailleurs l'actualité de ta critique: nous vivons dans l'illusion d'une société méritocratique qui récompenserait l'effort, les talents et le travail quand les dés sont pipés. Les dominants se reproduisent entre eux et se font légitimer par les masses comme étant les plus aptes. Jamais depuis un siècle et demi les grandes écoles n'ont été aussi fermées aux élèves issus des classes populaires. Les aristocraties de l'argent et du savoir vivent entre elles et conservent leurs privilèges tout en montant le peuple contre lui-même: les fonctionnaires opposés aux salariés du privé, les Français de branche aux Français de souche, les femmes aux hommes, etc...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede von Rauffenstein le 28 Oct 2016, 13:30

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ecoute, vis dans ton monde idéal et laisse les gens sérieux faire des chèques. D'accord ? Merci.


EDIT: en résumé, la philosophie du pognon !

Tu as des points de vue caricaturaux sur cette question, que je trouve grotesques. Tout échange est inutile tant tu es bouffie de haine. Je n'ai aucun problème avec le pognon, ni n'envie personne qui en aurait plus que moi. Hériter n'est pas voler. Ou "usurper". Car c'est bien ce que tu suggères. Je te laisse donc rêver de ton monde meilleur, et je rajouterai que tu peux aller voir si j'y suis à Bucarest chez les Ceaucescu.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Stéphane le 28 Oct 2016, 13:50

Elle dit simplement que les concepts de Méritocratie et d'Héritage sont un brin opposés.

En résumé, hein.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Waddle le 28 Oct 2016, 13:52

Stéphane a écrit:Elle dit simplement que les concepts de Méritocratie et d'Héritage sont un brin opposés.

En résumé, hein.

:good
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23752
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Cortese le 28 Oct 2016, 13:57

Stéphane a écrit:Elle dit simplement que les concepts de Méritocratie et d'Héritage sont un brin opposés.

En résumé, hein.


TU GAGNERAS TON PAIN A LA SUEUR DU FRONT DE TON GRAND PERE !
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 28 Oct 2016, 16:03

von Rauffenstein a écrit:Tu as des points de vue caricaturaux sur cette question, que je trouve grotesques. Tout échange est inutile tant tu es bouffie de haine. Je n'ai aucun problème avec le pognon, ni n'envie personne qui en aurait plus que moi. Hériter n'est pas voler. Ou "usurper". Car c'est bien ce que tu suggères. Je te laisse donc rêver de ton monde meilleur, et je rajouterai que tu peux aller voir si j'y suis à Bucarest chez les Ceaucescu.


N'en fais pas trop, quand même. Si hériter n'est pas voler, hériter n'est pas mériter. Les notions d'effort, de travail et de mérite sont démonétisées quand le seul effort accompli aura été celui de naître chez les uns plutôt que chez les autres. Et ce qui me pose problème n'est pas l'argent, pourquoi devrais-je l'envier, mais l'injustice qui fait payer aux pauvres l'héritage des plus riches et prive de l'héritage public ceux qui en auraient le plus besoin tout en reproduisant des inégalités et des privilèges démesurés.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 28 Oct 2016, 16:11

Stéphane a écrit:Elle dit simplement que les concepts de Méritocratie et d'Héritage sont un brin opposés.

En résumé, hein.


:o

À choisir, je préfère moins d'impôts sur la consommation quand ils touchent comme aujourd'hui les foyers et les individus les plus modestes.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Sylphus le 28 Oct 2016, 16:14

Stéphane a écrit:Elle dit simplement que les concepts de Méritocratie et d'Héritage sont un brin opposés.

En résumé, hein.


C'est une vision très simpliste du niveau d'un Bruno Mégret sur les arabes.

Je peux multiplier les exemples pour montrer que dans de nombreux cas héritage et mérite ne sont pas incompatibles. Le cas le plus fréquent est celui des affaires familiales qui se transmettent de génération en génération. Imaginons par exemple qu'un couple soit propriétaire d'un domaine viticole, que le fils y travaille depuis ses 15 ans et qu'il a contribué fortement au développement de l'affaire. Va-t-on lui dire à la mort de ses parents d'aller se faire mettre ? Ca n'a aucun sens.

A lire certains, il faudrait réquisitionner ce domaine viticole, le rendre à l'Etat...qui s'empresserait de le revendre aux chinois ou de le raser pour en faire des HLM ou un camp pour les migrants. Tout le travail d'une vie détruit. Et on parle après d'injustice et d'inégalité...
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede sheon le 28 Oct 2016, 16:19

Il doit avoir le même niveau qu'un employé qui y travaillerait depuis ses 15 ans.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Marlaga le 28 Oct 2016, 16:21

von Rauffenstein a écrit:Hériter n'est pas voler. Ou "usurper".


Silver pose pourtant bien des conditions : l'héritage d'un petit bien immobilier de famille ne lui pose pas de problème. La transmission d'un gros patrimoine, voire d'un empire industriel posent par contre des problèmes assez évidents. Où serait l'ascenseur social si on sait que les fils des plus riches seront toujours les plus riches ? En quoi le fils Dassault était-il plus méritant et compétant que ceux qui travaillaient dans les plus hauts postes de l'entreprise sous la direction de son père ?

Par contre, Silver oublie un point. Si l'héritage constitue bien une entrave à la méritocratie, il est loin d'être le seul. Se battre contre l'héritage mais laisser des salaires disproportionnés se répandre dans les milieux sportifs et artistiques n'a pas de sens. Tout comme les avantages monstrueux des grands dirigeants d'entreprises qui ne prennent aucun risque personnel tout en touchant parachutes dorés et autres retraites chapeaux. Tout comme les revenus du capital qui créent des rentiers inactifs et nuisibles à l'économie. La méritocratie n'existe pas. Du coup, l'héritage n'est pas une anomalie du système, il fait partie d'un système global contraire au mérite.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede von Rauffenstein le 28 Oct 2016, 17:46

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Tu as des points de vue caricaturaux sur cette question, que je trouve grotesques. Tout échange est inutile tant tu es bouffie de haine. Je n'ai aucun problème avec le pognon, ni n'envie personne qui en aurait plus que moi. Hériter n'est pas voler. Ou "usurper". Car c'est bien ce que tu suggères. Je te laisse donc rêver de ton monde meilleur, et je rajouterai que tu peux aller voir si j'y suis à Bucarest chez les Ceaucescu.


N'en fais pas trop, quand même. Si hériter n'est pas voler, hériter n'est pas mériter. Les notions d'effort, de travail et de mérite sont démonétisées quand le seul effort accompli aura été celui de naître chez les uns plutôt que chez les autres. Et ce qui me pose problème n'est pas l'argent, pourquoi devrais-je l'envier, mais l'injustice qui fait payer aux pauvres l'héritage des plus riches et prive de l'héritage public ceux qui en auraient le plus besoin tout en reproduisant des inégalités et des privilèges démesurés.

Franchement, tu m'emmerdes. Cash. Je te le dis. Ce sont des discussions stériles. Sur l'ensemble de la population française, tes mesures radicales ne concernent en fait qu'un millier de foyers, comme la grotesque taxation à 75% qui ne concernait que 900 foyers fiscaux, au dessus du million d'euro de monsieur hollande (sans majuscule), et que tu voudrais faire appliquer à l'ensemble de la population avec ta réthorique marxiste à la mords moi le noeud. J'ai un héritage. je paie des droits de succession dessus au-delà de 50%. Tout est clair et transparent. 55% (ou 54, je ne vérifie même pas) pour l'Etat. Je ne conteste même pas. Et le reste en plomb pour les communistes et leurs avatars. La propriété, et l'héritage, c'est la France. C'est ce qui l'a même dessiné, démographiquement. Qui fait des Français des hommes et des femmes libres chez eux. Dans leurs droits. Qu'ils paient au fil des générations. Et leurs mérites, est de le maintenir pour le transmettre à nouveau. La France, ce n'est pas qu'une idée, c'est aussi une chair, c'est un corps, c'est un peuple et ça se transmet de génération en génération.

Alors tu as deux façons de voir les choses. Admettre qu'il faut faire preuve de sens de la nuance entre l'ultra minorité de milliardaires qui orientent les lois via les circuits occultes des lobbies de la république (sans majuscule) et l'immense majorité des autres qui ne s'évadent pas et s'acquittent intégralement de leurs droits sans broncher, même si ça fait mal au cul un chèque à 5 zéros. Ou continuer dans le déconnage et donner des leçons de vertu, simulations à l'appui (tu es vraiment obsédée par le pognon, toi. Moi, je m'en remets à mon percepteur pour qu'il me dise ce que je dois faire) dans lesquelles tu ne gagneras que mon derière distrait. Je ne t'ai rien volé, quels que soient les mérites éminents que tu apportes à la nation à travers ce forum de discussion.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 28 Oct 2016, 18:12

Marlaga a écrit:Par contre, Silver oublie un point. Si l'héritage constitue bien une entrave à la méritocratie, il est loin d'être le seul. Se battre contre l'héritage mais laisser des salaires disproportionnés se répandre dans les milieux sportifs et artistiques n'a pas de sens. Tout comme les avantages monstrueux des grands dirigeants d'entreprises qui ne prennent aucun risque personnel tout en touchant parachutes dorés et autres retraites chapeaux. Tout comme les revenus du capital qui créent des rentiers inactifs et nuisibles à l'économie. La méritocratie n'existe pas. Du coup, l'héritage n'est pas une anomalie du système, il fait partie d'un système global contraire au mérite.


C'est à peu près mon avis, même si je serais plus nuancée. Le pire n'est pas tant l'empêchement de la méritocratie et l'écrasement de l'idée même d'égalité des chances qu'une société qui repose sur un mensonge éhonté, l'illusion de cette promotion des plus méritants.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Né quelque part le 28 Oct 2016, 18:33

C'est bien beau la méritocratie, mais qui va fixer les critères du mérite, et comment ?

Les études ? Ben non, on peut réussir une grande carrière sans faire d'études... Donc on élimine les gens brillants mais qui ne sont pas doués pour les études, et il y en a.
Le travail ? Comment déterminer la valeur du travail, par l'effort ou la complexité ? Le maçon est-il plus méritant que l'architecte ?
Le statut social ? Non, parce que ça se mérite... Et par quoi ? Les études ou le travail ? Retour à la case départ...
Reste donc l'intelligence, et dans une méritocratie, qui peut juger de l'intelligence, ci ce n'est une élite qui a réussit études, travail, ou pire encore, par une caste qui s'auto-proclame seule apte à juger l'intelligence d'autrui...

La méritocratie est sans doute un concept très noble au départ, mais qui déboucherait inévitablement sur la société la plus inégalitaire qui soit, car ceux qui ne méritent pas serait obligatoirement considérés comme inférieurs.

En tout cas, notre société n'est pas parfaite, mais je préfère que les ratés le soit par la faute à "pas de chance", que par leur inaptitude.

Tout ça pour dire, que ça me ferait vraiment chier que le service de table 128 pièces en porcelaine de Limoges incrusté d'or de maman serve à payer les frais de succession, même si je ne mérite pas de manger dedans. :o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5141
Inscription: 25 Fév 2003, 18:47

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 28 Oct 2016, 18:38

von Rauffenstein a écrit:Franchement, tu m'emmerdes.


Je t'invite à modérer tes propos ou à t'abstenir de participer à ce débat si tu es incapable d'éviter les attaques personnelles et les insultes.

von Rauffenstein a écrit:Sur l'ensemble de la population française, tes mesures radicales ne concernent en fait qu'un millier de foyers


Comme je ne sais pas de quelles mesures radicales tu parles, tu fais les questions et les réponses. Merci de préciser car ce n'est pas vraiment ce que j'ai en tête, je pense plutôt à des mesures qui concerneraient quelques millions de personnes et rapporteraient plusieurs milliards d'euros à la collectivité.

von Rauffenstein a écrit:Alors tu as deux façons de voir les choses. Admettre qu'il faut faire preuve de sens de la nuance entre l'ultra minorité de milliardaires qui orientent les lois via les circuits occultes des lobbies de la république (sans majuscule) et l'immense majorité des autres qui ne s'évadent pas et s'acquittent intégralement de leurs droits sans broncher, même si ça fait mal au cul un chèque à 5 zéros. Ou continuer dans le déconnage et donner des leçons de vertu, simulations à l'appui (tu es vraiment obsédée par le pognon, toi. Moi, je m'en remets à mon percepteur pour qu'il me dise ce que je dois faire) dans lesquelles tu ne gagneras que mon derière distrait. Je ne t'ai rien volé, quels que soient les mérites éminents que tu apportes à la nation à travers ce forum de discussion.


J'ai été assez claire: le principe du mérite s'oppose au principe de l'héritage. Techniquement, comme les principes républicains se complètent sans s'opposer, rien n'empêche certaines distinctions sociales en vue d'un bien commun, par exemple exonérer partiellement les petites successions pour garantir de manière pragmatique une plus grande justice sociale. Une fois entendu cette affaire, ton discours ne tient pas debout. Il ne s'agit pas de savoir si la loi est légale, personne ici ne conteste ce fait, simplement comme tu l'as remarqué la légalité est un compromis qui ne confère aucune légitimité. Si je propose de changer le montant des droits de succession à la hausse, ça n'a rien de contraire aux principes français, et c'est de cet aspect qu'il conviendrait peut-être de discuter de manière correcte.

Quand la loi a été changée sous la présidence de Sarkozy qui a multiplié par trois le montant des donations en franchise de droits sur la succession en permettant également de le faire beaucoup plus souvent: 150 000 euros tous les six ans, en supprimant tous les droits de succession entre époux, ce n'était pas la France éternelle, mais une simple orientation légale. Si donc je propose de diviser par trois le montant des exonérations (c'est-à-dire le montant en usage sous la présidence de Chirac le "bolchévique"), de supprimer les avantages fiscaux délirants conférés à l'assurance-vie et de taxer les successions entre époux (comme du temps du président Giscard d'Estaing, ce fanatique), de manière symbolique pour les personnes modestes et plus conséquente pour le dernier décile, il n'y a rien de contraire à notre histoire.

Enfin tu confonds les idées et la personne qui les émet. Je peux être héritière et critiquer le principe de l'héritage. Hériter s'oppose à mériter. Et pire, tous les Français, surtout les plus pauvres doivent payer les avantages fiscaux des plus favorisés. Pourquoi est-ce qu'un retraité qui vit du minimum doit payer les exonérations fiscales d'un foyer fortuné ? C'est ce qui se passe, concrètement. Alors pour les leçons de vertu, tu repasseras: je n'ai pas la bouche pleine des grands mots comme l'effort, le travail et le mérite. Je critique des dispositions fiscales au nom de deux principes concurrents: l'héritage et le mérite. En favorisant l'héritage, c'est la méritocratie qui est sabotée. Je préfère donc une aristocratie républicaine, régénérée à chaque génération à une ploutocratie dégénérée.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Sylphus le 28 Oct 2016, 18:43

Marlaga a écrit:Silver pose pourtant bien des conditions : l'héritage d'un petit bien immobilier de famille ne lui pose pas de problème. La transmission d'un gros patrimoine, voire d'un empire industriel posent par contre des problèmes assez évidents. Où serait l'ascenseur social si on sait que les fils des plus riches seront toujours les plus riches ? En quoi le fils Dassault était-il plus méritant et compétant que ceux qui travaillaient dans les plus hauts postes de l'entreprise sous la direction de son père ?


Ce propos ne veut strictement rien dire. Prendre quelques cas extrêmes (empire industriel) pour dérouler le raisonnement n'a aucun sens, surtout qu'il n'est pas borné. On en revient au degré zéro digne de Hollande qui n'aime pas "les riches" sans les nommer.

Par ailleurs, ce raisonnement présuppose qu'une entreprise puissante le serait éternellement. Or le fils Dassault aurait très bien pu faire couler la boîte en prenant une série de mauvaises décisions, vous oubliez souvent que ces gens sont formés et baignent dans l'entreprise familiale. Pour moi c'est strictement la même chose que le fils Dassault reprenne l'entreprise familiale que le fils de fermier qui reprend l'exploitation. Compétence et expérience équivalentes dans des domaines différents. Quant au patrimoine familial, il faudrait savoir à partir de quel montant l'héritage devient indécent, autant dire que ce débat est de la merde en barre.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 28 Oct 2016, 18:56

Né quelque part a écrit:C'est bien beau la méritocratie, mais qui va fixer les critères du mérite, et comment ?


Par la loi d'un côté et par les maîtres de l'autre. Chaque discipline a ses propres règles. Je ne connais rien à la biologie, je n'évaluerai pas les mérites des étudiants ou des professionnels.

Né quelque part a écrit:Les études ? Ben non, on peut réussir une grande carrière sans faire d'études... Donc on élimine les gens brillants mais qui ne sont pas doués pour les études, et il y en a.


J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le principe. Le mérite est une qualité abstraite qui n'a rien à faire de dons pour l'étude, du moins pour la généralité. Le sport, la musique, l'artisanat sont des disciplines où les études sont essentiellement professionnalisantes.

Né quelque part a écrit:Le travail ? Comment déterminer la valeur du travail, par l'effort ou la complexité ? Le maçon est-il plus méritant que l'architecte ?


C'est une question aussi ancienne que la philosophie politique. Aristote a beaucoup écrit à ce sujet. Ce n'est pas la loi (la démocratie) qui détermine ce qui fait un bon médecin, en revanche c'est à la politique d'établir une architecture (combien de médecins) et une hiérarchie (quelle rémunération).

Né quelque part a écrit:La méritocratie est sans doute un concept très noble au départ, mais qui déboucherait inévitablement sur la société la plus inégalitaire qui soit, car ceux qui ne méritent pas serait obligatoirement considérés comme inférieurs.


Tu as raison, une méritocratie sans garanties serait monstrueuse. Si la démocratie se confondait avec la tyrannie de la majorité, elle serait également détestable. Dans un cas comme dans l'autre, nos principes se limitent, se modèrent et se complètent. La liberté sans contrainte est liberticide car elle devient un pouvoir sans bornes. La méritocratie est donc limitée par le principe de l'universelle dignité de l'être humain. Et si demain nous décidions collectivement de reconnaître la dignité des animaux, nous ne serions pas contraints pour autant de leur donner le droit de vote. En quelque sorte, pour résumer, la méritocratie implique des devoirs et une responsabilité quand tous les êtres humains ont des droits, simplement parce qu'ils sont humains. On en revient à l'héritage essentiel: avant d'être celui-ci ou celui-là, nous sommes des êtres humains égaux en droit et en dignité.

Né quelque part a écrit:En tout cas, notre société n'est pas parfaite, mais je préfère que les ratés le soit par la faute à "pas de chance", que par leur inaptitude.


Mais c'est le contraire qui se produit dans notre société ! Ceux qui ratent sont jugés responsables de leur échec puisque le principe méritocratique est partout mis en avant publiquement quand il est partout empêché. On raconte à qui veut l'entendre que celui qui échoue dans ses études est un raté et coupable de son échec, et que ceux qui intègrent les grandes écoles sont seuls responsables de leur succès. Mais pourquoi la diversité de nos élites dominants est plus faible que jamais depuis un siècle ? Il n'y a plus d'élèves provenant de familles modestes ou presque, essentiellement des enfants de riche et des enfants de profs. Reproduction mortifère des inégalités liées à la naissance et transmission des privilèges. C'est peut-être la raison pour laquelle nous vivons une crise majeure où les plus riches qui sont aux affaires sont incapables de se soucier du bien commun puisqu'ils se reconnaissent dans une ploutocratie mondialisée: haine de la nation, mépris du peuple, morgue anti-démocratique, amnésie culturelle et historique sans oublier une vision anti-sociale assumée.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Sylex le 28 Oct 2016, 21:55

Stéphane a écrit:Elle dit simplement que les concepts de Méritocratie et d'Héritage sont un brin opposés.

En résumé, hein.

C'est même la parfaite illustration de la droite égoïste hypocrite.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 14:29

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede denim le 28 Oct 2016, 22:06

Dernière édition par sheon le 30 Oct 2016, 11:46, édité 1 fois.
Raison: Propos injurieux
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Marlaga le 28 Oct 2016, 22:50

Sylphus a écrit:
Marlaga a écrit:Silver pose pourtant bien des conditions : l'héritage d'un petit bien immobilier de famille ne lui pose pas de problème. La transmission d'un gros patrimoine, voire d'un empire industriel posent par contre des problèmes assez évidents. Où serait l'ascenseur social si on sait que les fils des plus riches seront toujours les plus riches ? En quoi le fils Dassault était-il plus méritant et compétant que ceux qui travaillaient dans les plus hauts postes de l'entreprise sous la direction de son père ?


Ce propos ne veut strictement rien dire. Prendre quelques cas extrêmes (empire industriel) pour dérouler le raisonnement n'a aucun sens, surtout qu'il n'est pas borné. On en revient au degré zéro digne de Hollande qui n'aime pas "les riches" sans les nommer.

Par ailleurs, ce raisonnement présuppose qu'une entreprise puissante le serait éternellement. Or le fils Dassault aurait très bien pu faire couler la boîte en prenant une série de mauvaises décisions, vous oubliez souvent que ces gens sont formés et baignent dans l'entreprise familiale. Pour moi c'est strictement la même chose que le fils Dassault reprenne l'entreprise familiale que le fils de fermier qui reprend l'exploitation. Compétence et expérience équivalentes dans des domaines différents. Quant au patrimoine familial, il faudrait savoir à partir de quel montant l'héritage devient indécent, autant dire que ce débat est de la merde en barre.


Tu comprends bien que le fils Dassault est entouré de gens compétents, sûrement plus que lui et qu'il n'a donc aucune chance de faire une grosse connerie à en couler la boite à moins d'être le dernier des attardés. Rien à voir avec le fils d'un exploitant agricole ou d'une petite entreprise de plomberie où toute l'entreprise repose sur le savoir-faire du patron.
C'est un exemple parmi d'autres mais comment expliques-tu la prolifération de "fils/filles de" dans les milieux artistiques, sportifs et des affaires ? Lagardère, Dassault, Pinault,...d'après toi, ils ont hérité du talent de leurs pères ou de leurs pouvoirs et de leur argent ?
Même en politique, ça arrive, on a déjà eu un avant-goût d'un futur Sarkozy qu'on nous promet le futur Chirac.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Sylex le 28 Oct 2016, 22:54

denim a écrit:

Ils vont bien ensemble, en vrai.
Leur fille, ça va être quelquechose. :D
Dernière édition par sheon le 30 Oct 2016, 11:46, édité 1 fois.
Raison: Propos injurieux
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 14:29

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 29 Oct 2016, 11:11

Marlaga a écrit:Tu comprends bien que le fils Dassault est entouré de gens compétents, sûrement plus que lui et qu'il n'a donc aucune chance de faire une grosse connerie à en couler la boite à moins d'être le dernier des attardés. Rien à voir avec le fils d'un exploitant agricole ou d'une petite entreprise de plomberie où toute l'entreprise repose sur le savoir-faire du patron.
C'est un exemple parmi d'autres mais comment expliques-tu la prolifération de "fils/filles de" dans les milieux artistiques, sportifs et des affaires ? Lagardère, Dassault, Pinault,...d'après toi, ils ont hérité du talent de leurs pères ou de leurs pouvoirs et de leur argent ?
Même en politique, ça arrive, on a déjà eu un avant-goût d'un futur Sarkozy qu'on nous promet le futur Chirac.


:o

Marx écrivait à ce sujet que "le secret de la noblesse, c'est la zoologie" ! La formule est assez claire (je paraphrase), la qualité d'un être humain n'est pas déterminée par sa naissance, contrairement au "bétail". On voit bien, en creux, comment avec les exemples spectaculairement médiatisés des fils et filles de, dans tous les disciplines, intellectuelles, politiques, médiatiques, sportives, artistiques, la société nous tire vers une conception nobiliaire. Comme un blason, les mérites se transmettraient par le sang, inclinons-nous donc.

Récemment, l'actrice Léa Seydoux a permis d'illustrer la réalité du double discours: promotion de l'héritage recouvert par l'illusion de la méritocratie, en déclarant avoir fait "l'école de la vie". Certains se souviendront que l'acteur Vincent Cassel avait pris sa défense, peut-être ici tous n'ont pas oublié de qui ce "Cassel" est le fils, quel est son blason. Chaque jour un héritier rappellera à des médias complaisants à quel point il a été doublement contraint de faire ses preuves, pour "se faire un prénom". En un exemple et une phrase stéréotypée, presque tout est dit. Le nom est déterminant.

Ces débats pourraient d'ailleurs dépasser le strict cadre du droit des successions et de la comparaison entre le principe du mérite et celui de l'héritage. En creux, on touche à deux sujets essentiels: l'impôt et sa légitimité, et la propriété. En lisant ton exemple, comment ne pas s'interroger sur la féodalité dans l'entreprise où la propriété se transmet faisant ainsi des salariés et des travailleurs du "bétail" ? À quand un débat sur cette propriété, à quand l'avènement d'une forme de démocratie dans l'entreprise, collectivité humaine ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Cortese le 29 Oct 2016, 13:12

Heureusement que Nelson Piquet Jr et Bruno Senna sont là pour nous prouver que la vraie noblesse s'acquiert sur la piste, un volant à la main.
Cortese
dieu
 
Messages: 33431
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Sylphus le 29 Oct 2016, 23:17

Marlaga a écrit:Tu comprends bien que le fils Dassault est entouré de gens compétents, sûrement plus que lui et qu'il n'a donc aucune chance de faire une grosse connerie à en couler la boite à moins d'être le dernier des attardés. Rien à voir avec le fils d'un exploitant agricole ou d'une petite entreprise de plomberie où toute l'entreprise repose sur le savoir-faire du patron.


Que tu ais une petite entreprise ou une multinationale, ça ne repose jamais sur le seul savoir-faire du patron. Dans tous les cas, quelque soit le niveau, il faut s'entourer de bonnes personnes, des personnes de confiance. Et ça n'est pas si facile à trouver, en particulier dans les milieux affairistes.

Marlaga a écrit:C'est un exemple parmi d'autres mais comment expliques-tu la prolifération de "fils/filles de" dans les milieux artistiques, sportifs et des affaires ? Lagardère, Dassault, Pinault,...d'après toi, ils ont hérité du talent de leurs pères ou de leurs pouvoirs et de leur argent ?


C'est une remarque encore une fois ridicule. Est-ce que tu reproches aux agriculteurs de l'être de père en fils, de génération en génération ? Non. Donc pourquoi un artiste ne pourrait pas avoir des enfants qui deviennent eux-mêmes artistes ? Un fils de boulanger pourrait devenir boulanger mais un fils de sportif devrait faire un autre métier ? C'est une remarque d'autant plus ridicule que souvent il est plus difficile dans les milieux artistiques ou sportifs de percer. On voit d'ailleurs que la plupart des "fils de" échouent ou ont un succès plus modeste, preuve que le nom ne fait pas tout, ça n'est donc pas un problème puisque la sanction du public tombe. Mais il arrive aussi que l'inverse soit vrai : tu vas me dire que le fils de Noah est une merde en basket et qu'il est là juste par piston ? Le piston existe oui, on peut aussi être un "fils de" et percer parce qu'on est bon.

La réalité est que vous avez un problème avec l'argent car vous êtes jaloux. Vous êtes contre l'héritage des grosses fortunes mais pour les petites, forcément car cela vous concerne. Vous seriez les premiers dégoutés si votre patrimoine tombait intégralement dans les mains de l'Etat. Par contre que des gens plus riches que vous se fassent voler par ce même Etat, ça vous fait jouir.

Je ne suis pas étonné cela dit, c'est le reflet d'une certaine mentalité.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede sheon le 30 Oct 2016, 11:49

Cortese a écrit:Heureusement que Nelson Piquet Jr et Bruno Senna sont là pour nous prouver que la vraie noblesse s'acquiert sur la piste, un volant à la main.

:10:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Marlaga le 30 Oct 2016, 13:36

Sylphus a écrit:
Marlaga a écrit:Tu comprends bien que le fils Dassault est entouré de gens compétents, sûrement plus que lui et qu'il n'a donc aucune chance de faire une grosse connerie à en couler la boite à moins d'être le dernier des attardés. Rien à voir avec le fils d'un exploitant agricole ou d'une petite entreprise de plomberie où toute l'entreprise repose sur le savoir-faire du patron.


Que tu ais une petite entreprise ou une multinationale, ça ne repose jamais sur le seul savoir-faire du patron. Dans tous les cas, quelque soit le niveau, il faut s'entourer de bonnes personnes, des personnes de confiance. Et ça n'est pas si facile à trouver, en particulier dans les milieux affairistes.


Dans une TPE, le savoir-faire du patron fait tout et là, je peux comprendre que le fils ayant appris de son père, il ait le bon savoir-faire.
Dès que l'entreprise grossit et que le patron n'est qu'un gestionnaire, la transmission aux enfants se fait sans mérite et sans savoir-faire. Et là, on peut se poser des questions sur le modèle de société qu'on a créé.

Marlaga a écrit:C'est un exemple parmi d'autres mais comment expliques-tu la prolifération de "fils/filles de" dans les milieux artistiques, sportifs et des affaires ? Lagardère, Dassault, Pinault,...d'après toi, ils ont hérité du talent de leurs pères ou de leurs pouvoirs et de leur argent ?


C'est une remarque encore une fois ridicule. Est-ce que tu reproches aux agriculteurs de l'être de père en fils, de génération en génération ? Non. Donc pourquoi un artiste ne pourrait pas avoir des enfants qui deviennent eux-mêmes artistes ? Un fils de boulanger pourrait devenir boulanger mais un fils de sportif devrait faire un autre métier ? C'est une remarque d'autant plus ridicule que souvent il est plus difficile dans les milieux artistiques ou sportifs de percer. On voit d'ailleurs que la plupart des "fils de" échouent ou ont un succès plus modeste, preuve que le nom ne fait pas tout, ça n'est donc pas un problème puisque la sanction du public tombe. Mais il arrive aussi que l'inverse soit vrai : tu vas me dire que le fils de Noah est une merde en basket et qu'il est là juste par piston ? Le piston existe oui, on peut aussi être un "fils de" et percer parce qu'on est bon.


La question n'est pas d'interdire à un "fils de" de devenir artiste ou sportif mais de savoir s'il perce grâce à son nom et au piston de ses parents ou par son vrai talent.
Le fils Noah n'a pas fait du tennis ou de la chanson et on peut voir qu'il a atteint un haut niveau dans un pays où le nom Noah n'apporte pas énormément. On peut considérer ça comme une bonne façon de faire, un talent prouvé.

Mais Izia Higelin, Arthur Jugnot, Benjamin Castaldi, David Halliday et Laura Smet,...jusqu'aux pires exemples de Jaden et Willow Smith,...les exemples sont nombreux où on a ouvert toutes les portes sur leur nom, on a accordé des passes-droits à ces gens pour les faire passer devant ceux qui avaient plus de talent mais pas de nom.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Ouais_supère le 30 Oct 2016, 13:41

On ne pourra jamais empêcher un certain "entre-gens", surtout dans le milieu artistique, d'ailleurs, peut-être.

En revanche, dans l'entreprise, un peu de démocratie serait la bienvenue.
Ouais_supère
 
Messages: 25200
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede DCP le 30 Oct 2016, 13:44

Il y a des gens qui ont des passe-droits sans être enfant de.....car ils ont les bonnes relations, l'argent.........et les enfants de ...ne sont pas forcément les seuls à avoir pris la place de plus méritants.....
Si on prend l'exemple de la chanson ou du cinéma, c'est aussi un business, si avoir un nom fait vendre....bin, cela fait partie du système et cela paraît logique qu'ils soient favorisés car ils rapportent plus....
La discussion sur le mérite vs avoir un passe-droit ne devrait pas se limiter aux enfants de.... et, à la base, comment définir le mérite, surtout des professions artistiques ? Par la valeur de l'oeuvre ? Par le succès auprès du public ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Ouais_supère le 30 Oct 2016, 13:59

Juste pour l'anecdote, je regardais la grille de départ en Formula V8, on a les fils Deletraz, Nissany, Panis, et le petit fils Fittipaldi.
Tout va bien.
Ouais_supère
 
Messages: 25200
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede iceman46 le 30 Oct 2016, 17:32

Ouais_supère a écrit:Juste pour l'anecdote, je regardais la grille de départ en Formula V8, on a les fils Deletraz, Nissany, Panis, et le petit fils Fittipaldi.
Tout va bien.


:eek: #jaune
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Nicklaus le 30 Oct 2016, 20:31

Réunion d'information dans mon village vendredi prochain à propos des migrants . :|
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64938
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede denim le 30 Oct 2016, 21:24

la France,le seul pays au monde à organiser la mise en place à son auto-destruction.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede sheon le 30 Oct 2016, 23:08

Ouais_supère a écrit:Juste pour l'anecdote, je regardais la grille de départ en Formula V8, on a les fils Deletraz, Nissany, Panis, et le petit fils Fittipaldi.
Tout va bien.

Nissany :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede fd15 le 31 Oct 2016, 11:54

Silverwitch a écrit: Si hériter n'est pas voler, hériter n'est pas mériter. Les notions d'effort, de travail et de mérite sont démonétisées quand le seul effort accompli aura été celui de naître chez les uns plutôt que chez les autres. Et ce qui me pose problème n'est pas l'argent, pourquoi devrais-je l'envier, mais l'injustice qui fait payer aux pauvres l'héritage des plus riches et prive de l'héritage public ceux qui en auraient le plus besoin tout en reproduisant des inégalités et des privilèges démesurés.


donc si je te suis je devrais plutôt transmettre ma petite entreprise a mon employé le plus méritant plutôt qu'a mes enfants qui sont mes héritiers de droit
fd15
 
Messages: 319
Inscription: 21 Oct 2010, 13:21

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede DCP le 31 Oct 2016, 13:02

fd15 a écrit:
Silverwitch a écrit: Si hériter n'est pas voler, hériter n'est pas mériter. Les notions d'effort, de travail et de mérite sont démonétisées quand le seul effort accompli aura été celui de naître chez les uns plutôt que chez les autres. Et ce qui me pose problème n'est pas l'argent, pourquoi devrais-je l'envier, mais l'injustice qui fait payer aux pauvres l'héritage des plus riches et prive de l'héritage public ceux qui en auraient le plus besoin tout en reproduisant des inégalités et des privilèges démesurés.


donc si je te suis je devrais plutôt transmettre ma petite entreprise a mon employé le plus méritant plutôt qu'a mes enfants qui sont mes héritiers de droit


Non, tu devrais la vendre au plus offrant et après, bin, l'argent de ton héritage ira à l'Etat, pas à tes enfants.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Rainier le 31 Oct 2016, 14:04

DCP a écrit:
fd15 a écrit:
Silverwitch a écrit: Si hériter n'est pas voler, hériter n'est pas mériter. Les notions d'effort, de travail et de mérite sont démonétisées quand le seul effort accompli aura été celui de naître chez les uns plutôt que chez les autres. Et ce qui me pose problème n'est pas l'argent, pourquoi devrais-je l'envier, mais l'injustice qui fait payer aux pauvres l'héritage des plus riches et prive de l'héritage public ceux qui en auraient le plus besoin tout en reproduisant des inégalités et des privilèges démesurés.


donc si je te suis je devrais plutôt transmettre ma petite entreprise a mon employé le plus méritant plutôt qu'a mes enfants qui sont mes héritiers de droit


Non, tu devrais la vendre au plus offrant et après, bin, l'argent de ton héritage ira à l'Etat, pas à tes enfants.... :P


Oui vends là à des Chinois.
Ils licencieront les 3/4 du personnel.
Ca fera des chômeurs en plus mais plus d'argent pour l'Etat qui en fera ce qu'il en fait aujourd'hui :roll:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 01 Nov 2016, 11:07

fd15 a écrit:
Silverwitch a écrit: Si hériter n'est pas voler, hériter n'est pas mériter. Les notions d'effort, de travail et de mérite sont démonétisées quand le seul effort accompli aura été celui de naître chez les uns plutôt que chez les autres. Et ce qui me pose problème n'est pas l'argent, pourquoi devrais-je l'envier, mais l'injustice qui fait payer aux pauvres l'héritage des plus riches et prive de l'héritage public ceux qui en auraient le plus besoin tout en reproduisant des inégalités et des privilèges démesurés.


donc si je te suis je devrais plutôt transmettre ma petite entreprise a mon employé le plus méritant plutôt qu'a mes enfants qui sont mes héritiers de droit


Non. J'aimerais parler de politique plutôt que d'exemples privés, et si chacun faisait de même nous nous en porterions sans doute mieux. Distinguer la personne privée du citoyen est une étape essentielle pour la recherche de l'intérêt général et du bien commun. Ce passage du particulier au général peut s'appuyer sur une théorie développée par le philosophe américain John Rawls, malgré certaines limites et que l'on nomme le "voile d'ignorance". Si tu ne savais pas où tu allais naître, enfant trouvé ou fils de bonne famille, jeune célibataire ou mère de famille, chef d'entreprise ou salarié, retraité ou chômeur, bien portant ou handicapé, français de souche ou français de branche, quel système voudrais-tu, au nom de quels principes ?

Pour répondre malgré tout à ta question: tout dépend de la taille de ton entreprise, du nombre de salariés en particuliers. Je suis favorable à respecter les droits de propriété du ou des détenteurs de la société de capitaux, au moins dans une certaine mesure, en revanche, je suis opposée à assimiler l'entreprise, collectivité humaine pourvue de son principe propre à la société de capitaux. En tant que propriétaire de cette société, tu peux transmettre ces capitaux à qui tu veux, à condition de payer des droits. Mais d'une manière générale, et quand l'entreprise a de nombreux salariés, les salariés devraient être associés à sa bonne marche, et si possible participer à sa gestion, à travers des formes démocratiques.

Donc ni népotisme ni ploutocratie.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Silverwitch le 01 Nov 2016, 11:17

Rainier a écrit:Oui vends là à des Chinois.
Ils licencieront les 3/4 du personnel.
Ca fera des chômeurs en plus mais plus d'argent pour l'Etat qui en fera ce qu'il en fait aujourd'hui :roll:


...Le redistribuer. C'est pour cette raison que malgré un taux de chômage élevé (d'ailleurs il faudrait relativiser, d'autres pays ont un taux de chômage faible comme le Royaume-Uni mais avec des millions de contrats à temps partiel contraint, comme les contrats zéro heure), les Français ont en moyenne un taux d'épargne élevé et un taux d'endettement privé relativement faible.

Les impôts élevés réduisent non seulement les inégalités économiques, mais permettent à tous les citoyens un meilleur niveau de vie. Ce qui explique donc également pourquoi les Français sont moins endettés que les Britanniques ou les Américains. Ce que tu ne payes pas en impôts, tu le payes plus cher au secteur privé pour un service moins bon: prends l'exemple de l'école, de la santé ou de la retraite. Dans tous ces domaines, tu es obligé de payer, et plus cher. Non seulement parce que le secteur privé utilise massivement la publicité, le marketing et rémunère grassement les actionnaires, mais surtout en raison du coût intrinsèque du privé, avocats, intermédiaires, etc...

Si nous vivons un chômage de masse, c'est d'abord en raison de l'épuisement d'un modèle de croissance soutenu par l'échange inégal, l'endettement et l'énergie bon marché, qui s'accompagne d'une délocalisation générale des activités de production. Quand tu détruis un emploi industriel, combien disparaissent autour ? La France sans usines c'est l'idéologie aux affaires.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Rainier le 02 Nov 2016, 22:43

Le redistribuer ! Oui mais à qui ?

Rien à voir, strictement rien à voir.

Lettre d'un commandant de gendarmerie de la Drôme (qui tient à rester anonyme, j'ai pas compris pourquoi !) :

Ce mardi (ça se passe début octobre 2016) à 11 h00 l'Empereur HOLLANDE était chez nous, dans la Drome..
A l'heure des économies, à l'heure où il faut se serrer la ceinture, il aura encore "claqué des millions d'euros pour sa propagande !!!
1265 gendarmes déployés !!! Oui, vous avez bien lu 1265 ! Nous montons la garde 24h/24 à l'aérodrome de Chabeuil et à la gare TGV.
Son "altesse" ne voulant pas venir en Falcon, il vient en Airbus (plus spacieux et nettement plus "digne" de son "rang", du moins le pense-t-il). Seulement, il n'y a pas de rampe pour le faire descendre de l'avion ; ce n'est pas grave, on en fait venir une, vite fait, par convoi exceptionnel depuis Lyon !!!
Pour ne pas être gêné , l'Empereur aura la voie rapide Valence/ Romans coupée dans les deux sens pendant 30 mn. (60 voitures d'usagers de la SNCF (sur son passage) seront mises à la fourrière, elles gênaient !
Et si jamais il y avait un contretemps, ce ne serait pas grave : un hélico Puma est tenu à sa disposition avec son hélico Gazelle en appui...
Il va donc aller faire le beau sur deux sites (Ecole de Chatuzange-le-Goubet et Salle polyvalente d'Alixan) et pour se faire mousser, il a invité 3000 personnes à un petit vin d'honneur avant de remonter dans son avion à 14h00.

Je vous laisse faire le calcul de la facture à l'adresse des contribuables que nous sommes... Dire que la France est au bord de la faillite et lui, il nous met une balle dans la nuque !
En 26 ans, j'en ai fait des services de ce genre (sous Mitterrand et sous Chirac) mais jamais je n'ai vu un tel déploiement et surtout un tel coût !
Pour info, c'est une évidence, mais il est bon de le dire... au moindre sifflet, au moindre tag, à la moindre banderole hostile, le préfet saute ainsi que le Commandant de Groupement de gendarmerie...
Pauvre France, nous sommes tombés bien bas avec un tel petit "Monsieur" ! Bonne nuit à tous. Je suis non seulement écœuré mais révolté que tant d'argent soit claqué et que les voitures de mon service affichent 250.000 km au compteur

Signé : Un "presque" vieux commandant militaire de la Gendarmerie, qui en a pourtant vu d'autres et c'est peu de le dire !!!!!!
Et n'oubliez pas, "il faut travailler plus , parce qu'il n' y a plus d'argent dans les caisses".......
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Bob Williams le 02 Nov 2016, 22:57

Ça fait allusion à qui ? A Hollande ?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Bob Williams le 02 Nov 2016, 22:58

Parce que bon... Ici on a la même connerie pour Sarkozy, datée de 2009 cette connerie (à moins que ce ne soit l'info originale, qui sait ?) :arrow:

Un gendarme de mes amis sort de sa réserve
14 MARS 2009 PAR CNEMON BLOG : COLÈRES ET BONHEURS DE CNÉMON
Sujet : déplacement de l'Empereur Sarkozy 1er à Valence (Drôme). Ce mardi 03 mars à 11h00, l'empereur Sarkozy était chez nous, dans la Drôme. A l'heure des économies, à l'heure où il faut se serrer la ceinture, il aura encore "claqué" des millions d'euros pour sa propagande! 1265 gendarmes déployés !!! Oui, vous avez bien lu 1265 !

Sujet : déplacement de l'Empereur Sarkozy 1er à Valence (Drôme). Ce mardi 03 mars à 11h00, l'empereur Sarkozy était chez nous, dans la Drôme. A l'heure des économies, à l'heure où il faut se serrer la ceinture, il aura encore "claqué" des millions d'euros pour sa propagande! 1265 gendarmes déployés !!! Oui, vous avez bien lu 1265 !

Nous montons la garde 24h/24 à l'aérodrome de Chabeuil et à la gare TGV. Son altesse ne voulant pas venir en Falcon république, il vient en Airbus (plus spacieux et nettement plus "digne" de son rang, du moins le pense-t-il). Seulement, il n'y a pas de rampe pour le faire descendre de l'avion ; ce n'est pas grave, on en fait venir une, vite fait, par convoi exceptionnel depuis Lyon !!!

Ce soir, je prends le boulot à 19h30, jusqu' à demain 15h30... C'est ma troisième nuit ! Pour ne pas être gêné, l'Empereur aura la voie rapide Valence/ Romans coupée dans les deux sens pendant 30 mn. 60 voitures d'usagers de la SNCF (sur son passage) seront mises à la fourrière. Si jamais il y avait un contretemps, ce ne serait pas grave : un hélico Puma est tenu à sa disposition ainsi qu'un hélico Gazelle en appui....

Il va donc aller faire le beau sur deux sites (Ecole de Chatuzange-le-Goubet et salle polyvalente d'Alixan) et pour se faire mousser, il a invité 3000 (TROIS MILLE) personnes à un petit vin d'honneur avant de remonter dans son avion à 14h00. Je vous laisse faire le calcul de la facture à l'adresse des contribuables que nous sommes...

Dire que la France est au bord de la faillite et lui, il nous met une balle dans la nuque!

En 26 ans, j'en ai fait des services de ce genre (sous Mitterrand et sous Chirac) mais jamais je n'ai vu un tel déploiement et surtout un tel coût !

Pour info, c'est une évidence, mais il est bon de le dire... au moindre sifflet, au moindre tag, à la moindre banderole hostile, le préfet saute ainsi que le Commandant de Groupement de gendarmerie....Pauvre France, nous sommes tombés bien bas avec un tel imposteur !

Bonne nuit à tous. Je suis non seulement écœuré mais révolté que tant d'argent soit claqué et que mes voitures de service affichent 250.000 km au compteur...

Signé : Un vieux commandant militaire de la Gendarmerie, qui en a pourtant vu d'autres et c'est peu de le dire.


https://blogs.mediapart.fr/cnemon/blog/ ... sa-reserve
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20682
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Stéphane le 02 Nov 2016, 23:02

:0: ou :10:



Vive internet
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50345
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Feyd et 20 invités