Ca n'est pas désiré, mais .. je dois hélas continue le jeu de massacre..
Pablo Larraín, assez remarquable avec
El Club et
Neruda peut-il faire un film sans intérêt ?
Oui, visiblement lorsque avec un gros producteur français (un des plus gros d'Europe) habitué aux projets internationaux clinquants, et qui veut lancer son antenne américaine, il vise la recette commerciale :
Jackie.
Par commercial, je parle du sujet et du casting ( principalement Natalie Portman)
Et pourtant c'est sans doute de ses films celui dont on va le plus entendre parler. (a) Grosse publicité aux Etats-Unis - puisque une branche de Fox a pris les droits américains et veut l'emmener à la victoire finale aux Oscars - , qui va se répercuter dans le reste du monde même si ça n'est point Fox ailleurs b) Toute une partie de la "critique" était en pamoison devant le film )
Pourtant il y a le talent de Larraín, c'est sans doute, pour un film sur les Kennedy, le moins conventionnel, le moins mainstream comme on dit, ... le plus original.
Mais ici la mise en scène impressionnante de Larraín vire au cache misère. Le film ne dit pas grand chose...
Et Portman (ça n'est pas étonnant) n'incarne jamais rien (mais c'est fait exprès disent les pamoisoneurs, c'est pour montrer que Jacqueline Bouvier jouait un rôle.. oui mais bon ça dure super longtemps le rôle ...

)
Même Gerwig (on se demande pourquoi on a pensé à elle, et pourquoi elle n'est pas exploitée) ne peut rien sauver et ne sert à rien...
En même temps c'est pas comme si c'était pas prévisible, mi 2016, je m'étais demandé ce que le réalisateur allait faire dans cette galère (un tel sujet et une telle actrice, sinon par intérêt commercial).
Mais bon le pire c'est que si c'était le but, il est atteint, le film va faire plein d'entrées.
Et Larraín doit etre content, grâce à ce film, il a maintenant ses entrées à Hollywood si tel était le but. Mais si c'est pour faire dans le futur d'aussi mauvais films, c'est bien triste...
Bon le film n'est pas atroce, mais pour un film de ce cinéaste c'est bien décevant.
Au point que je suis presque sûr qu'aussi étonnant que ça puisse paraître, un film de Pablo Larrain (dont on pouvait attendre quelquechose), est sans doute inférieur à un film de Denis Villeneuve (dont on n'espérait rien),
Premier Contact (Arrival).
Hugues