Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%

Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017

Messagede von Rauffenstein le 24 Aoû 2016, 15:21

Est-ce que tu estimes que je ne suis pas capable d'écoute contrairement, ni de critique ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 24 Aoû 2016, 15:35

von Rauffenstein a écrit:Est-ce que tu estimes que je ne suis pas capable d'écoute contrairement, ni de critique ?

Quand je lis ta première intervention, il m'est impossible de savoir pourquoi tu voteras pour le candidat de l'UMP quel qu'il soit et qu'importe son programme. J'aurais voulu comprendre à quoi était lié ce tout pour le candidat UMP et à tout contre le candidat du PS. En vérifiant que tu as toujours voté pour les candidats de droite quoi qu'il arrive, ça m'éclaire. Par exemple de savoir que tu as (re)voté pour Sarkozy en 2012 après ses cinq ans de mandat...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 24 Aoû 2016, 15:38

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Est-ce que tu estimes que je ne suis pas capable d'écoute contrairement, ni de critique ?

Quand je lis ta première intervention, il m'est impossible de savoir pourquoi tu voteras pour le candidat de l'UMP quel qu'il soit et qu'importe son programme. J'aurais voulu comprendre à quoi était lié ce tout pour le candidat UMP et à tout contre le candidat du PS. En vérifiant que tu as toujours voté pour les candidats de droite quoi qu'il arrive, ça m'éclaire. Par exemple de savoir que tu as (re)voté pour Sarkozy en 2012 après ses cinq ans de mandat...

Dégager Hollande et sa clique insupportable. Je ne comprenais pas pourquoi Sarko pouvait exaspérer certains (pour moi, c'était juste un guignol qui me faisait rigoler) jusqu'à ce que je découvre à quel point Hollande m'insuportait.

Quant à 2012, tu as la mémoire courte. Je me suis abstenu au second tour. J'ai eu tort. Je préfère une rock star, même narcissique, au petit père Queuille.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nuvo le 24 Aoû 2016, 15:45

von Rauffenstein a écrit:je suis UDF d'origine. Donc, depuis que je vote, c'est à dire 1983, je vote UDF et dérivés aux premiers tours donc depuis cette date. Et ensuite au second tour, je vote à droite ou bien je m'abstiens.

En 2017, si Bayrou se présente, il ira se brosser.

Cà m'étonne qu'un mec cultivé comme toi soit droit dans ses bottes comme çà au niveau électoral.
Tu ne sembles pas un bon chrétien démocrate atlantiste et européïste dans tes propos.

Et puis franchement, si tu es resté UDF, voter Valls ou Macron sous l'étiquette PS, c'est du pareil au même.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Cortese le 24 Aoû 2016, 15:52

von Rauffenstein a écrit:Je ne comprenais pas pourquoi Sarko pouvait exaspérer certains (pour moi, c'était juste un guignol qui me faisait rigoler). J'ai eu tort. Je préfère une rock star, même narcissique, au petit père Queuille.

Image
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 24 Aoû 2016, 15:53

von Rauffenstein a écrit:Dégager Hollande et sa clique insupportable.

Oui, ça je le comprends, et je ferai d'ailleurs pareil si possible, je sortirai le sortant sans pour autant faire revenir le revenant.

von Rauffenstein a écrit: Je ne comprenais pas pourquoi Sarko pouvait exaspérer certains (pour moi, c'était juste un guignol qui me faisait rigoler) jusqu'à ce que je découvre à quel point Hollande m'insuportait.

Quant à 2012, tu as la mémoire courte. Je me suis abstenu au second tour. J'ai eu tort. Je préfère une rock star, même narcissique, au petit père Queuille.

Le problème avec Sarkozy ou Hollande n'est pas un problème de personne, mais un problème politique. Le rejet personnel traduit d'abord un rejet de la politique menée par les deux hommes. Du moins c'est ainsi que je l'interprète. On pourra remplacer Sarkozy par Juppé ou Hollande par Valls, le rejet des personnes restera tant qu'ils feront une politique à la fois similaire et complémentaire: réformes sociétales pour les uns, retour dans l'OTAN et brusqueries identitaires pour les autres dans un même fond de sauce néo-libéral. Les mêmes politiques produisent des résultats identiques, ou à peu près selon le contexte. Le reste tient du folklore.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 24 Aoû 2016, 16:01

On l'a peut-être oublié mais le vote anti-Sarko était essentiellement motivé par sa volonté de détruire les protections sociales, et je suis bien placé pour en parler parce que j'ai la nette impression que j'avais directement subi dans ma chair les effets de cette volonté.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 24 Aoû 2016, 16:03

Nous vivons dans un monde désormais globalisé. On peut faire le choix vénézuélien. Mais ce n'est pas le mien. Il faut s'adapter.

Ceci dit, pour moi l'enjeu, c'est de faire plier l'Europe germano-luxembourgeoise. Et Sarko la frasque me semble capable de faire plus de scandale à ce niveau là que n'importe qui d'autre.

Voilà.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 24 Aoû 2016, 16:08

von Rauffenstein a écrit:Nous vivons dans un monde désormais globalisé. On peut faire le choix vénézuélien. Mais ce n'est pas le mien. Il faut s'adapter.

Si tu résumes le choix ainsi, évidemment...

von Rauffenstein a écrit:Ceci dit, pour moi l'enjeu, c'est de faire plier l'Europe germano-luxembourgeoise. Et Sarko la frasque me semble capable de faire plus de scandale à ce niveau là que n'importe qui d'autre.

Au bout de bientôt de dix ans, à eux deux, match nul entre Hollande et Sarkozy qui ont mené exactement la même politique européenne et qui votent ensemble les mêmes traités et les mêmes accords. Les personnes n'y changent rien tant que le projet est le même.

En revanche, à des degrés divers, Dupont-Aignan, Mélenchon ou Montebourg proposent eux une politique de confrontation avec l'Europe allemande.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 24 Aoû 2016, 16:11

C'est comme ça. Il n'y pas de débat en ce qui me concerne sur ce sujet là. Plus de questionnement.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Sylphus le 24 Aoû 2016, 16:15

Sarkozy...le fantomas de la politique française...chaque jour un masque différent pour cacher sa laideur profonde.
Sylphus

Messagede von Rauffenstein le 24 Aoû 2016, 16:22

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 24 Aoû 2016, 17:18

von Rauffenstein a écrit:C'est comme ça. Il n'y pas de débat en ce qui me concerne sur ce sujet là. Plus de questionnement.

:wink:

Sur un forum de discussion c'est un peu embêtant, mais bon après discussion...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 24 Aoû 2016, 17:55

Silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:C'est comme ça. Il n'y pas de débat en ce qui me concerne sur ce sujet là. Plus de questionnement.

Je livrais juste mon ressenti personnel ici. Je vote LR au premier tour. Sans me poser de question. Et sans discussion. Je le dis. Point.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede DCP le 24 Aoû 2016, 18:03

Silverwitch a écrit:

Il dit juste qu'il a pris sa décision à ce sujet pour lui-même seul personnellement....pas qu'il refuse la discussion sur le forum....
De toute façon, de manière générale, combien de membres changent d'avis après un débat sur le forum que ce soit sur la politique, le sport, un sujet de société, la culpabilité d'Hamilton dans un accrochage ?
J'ai plutôt l'impression qu'on assiste à des duels et qu'il est très rare qu'un des protagonistes soit convaincu par les arguments d'un autre....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sccc le 24 Aoû 2016, 18:11

Donc Hollande ou son équivalent reviendra en 2022, puisque c'est le (...) qui l'a mis au pouvoir en 2012.

:D
Merde, mais ce n'était pas un sobriquet! :eek:
Il est interdit de nommer les gens pour ce qu'ils sont maintenant? :evil:
Dernière édition par sccc le 25 Aoû 2016, 22:39, édité 2 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Silverwitch le 24 Aoû 2016, 19:15

DCP a écrit:
Il dit juste qu'il a pris sa décision à ce sujet pour lui-même seul personnellement....pas qu'il refuse la discussion sur le forum....
De toute façon, de manière générale, combien de membres changent d'avis après un débat sur le forum que ce soit sur la politique, le sport, un sujet de société, la culpabilité d'Hamilton dans un accrochage ?
J'ai plutôt l'impression qu'on assiste à des duels et qu'il est très rare qu'un des protagonistes soit convaincu par les arguments d'un autre....

Ce n'était pas une attaque personnelle, mais une manière (sans doute malheureuse, en tout cas la mienne sur le moment) de pousser Rauffenstein à se livrer plus avant sur les raisons de son choix. Je ne lui reproche pas de voter ou de penser à droite.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 24 Aoû 2016, 20:03

Ma remarque était sur le terme: "refuser la discussion", je ne pense pas que qqn qui a des convictions/opinions et s'y tient refuse la discussion.....parce que, sinon, une grande majorité des membres sur ce forum refusent la discussion... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 25 Aoû 2016, 06:53

DCP a écrit:
Silverwitch a écrit:

Et bien figure-toi qu'il m'est arrivé plusieurs fois et sur différents sujets de nuancer voire de réviser ma position sur des sujets après lecture.

L'humilité n'a jamais tué personne contrairement à un orgueil imbécile... :wink:
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 25 Aoû 2016, 19:01

Un sondage secret ? J'adore.

Primaire à gauche : un sondage secret donne Montebourg champion du second tour

Quelles que soient les configurations de candidats, s'il participait à la primaire annoncée pour le mois de janvier prochain, Arnaud Montebourg arriverait en seconde position au premier tour. Dans l'hypothèse où François Hollande et Benoît Hamon se présenteraient, l'ancien ministre du redressement productif totaliserait 32% de voix, contre 37% pour le président sortant et 13% pour l'ancien ministre de l'Éducation. Montebourg l'emporterait ensuite face à Hollande au second tour avec 53% des suffrages.
Dans l'hypothèse où François Hollande renoncerait à se représenter au profit d'une candidature de Manuel Valls, ce dernier serait en tête au premier tour avec 35% des voix, talonné par Arnaud Montebourg avec 32%. Au second tour, l'ancien patron de Bercy battrait le premier ministre à plates coutures, avec 54% des voix contre 46%. Si, en revanche, c'était Emmanuel Macron (qui a déjà manifesté son refus d'intégrer la primaire) qui représentait l'aile droite du PS en l'absence du premier ministre et du président, l'ancien banquier serait en tête au premier tour avec 38% des voix. Il perdrait cependant de peu au second tour avec 48% des suffrages pour 51% à Arnaud Montebourg.

C'était vraiment très intéressant.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 25 Aoû 2016, 19:43

Silverwitch a écrit:Un sondage secret ? J'adore.

Quelles que soient les configurations de candidats, s'il participait à la primaire annoncée pour le mois de janvier prochain, Arnaud Montebourg arriverait en seconde position au premier tour. Dans l'hypothèse où François Hollande et Benoît Hamon se présenteraient, l'ancien ministre du redressement productif totaliserait 32% de voix, contre 37% pour le président sortant et 13% pour l'ancien ministre de l'Éducation. Montebourg l'emporterait ensuite face à Hollande au second tour avec 53% des suffrages.
Dans l'hypothèse où François Hollande renoncerait à se représenter au profit d'une candidature de Manuel Valls, ce dernier serait en tête au premier tour avec 35% des voix, talonné par Arnaud Montebourg avec 32%. Au second tour, l'ancien patron de Bercy battrait le premier ministre à plates coutures, avec 54% des voix contre 46%. Si, en revanche, c'était Emmanuel Macron (qui a déjà manifesté son refus d'intégrer la primaire) qui représentait l'aile droite du PS en l'absence du premier ministre et du président, l'ancien banquier serait en tête au premier tour avec 38% des voix. Il perdrait cependant de peu au second tour avec 48% des suffrages pour 51% à Arnaud Montebourg.

Ce serait surtout très étonnant. Je n'ai pas l'impression que l'exil de Montebourg lui ait donné une aura présidentielle et une telle popularité à gauche mais je me trompe peut-être à cause de la perspective de vue. Je regarde depuis trop loin à droite pour comprendre les atermoiements des gauchistes.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 25 Aoû 2016, 19:45

Marlaga a écrit:Ce serait surtout très étonnant. Je n'ai pas l'impression que l'exil de Montebourg lui ait donné une aura présidentielle et une telle popularité à gauche mais je me trompe peut-être à cause de la perspective de vue.

Ce sont des sondages avant le vrai début de campagne. Je regarderais avec plus de curiosité ce que ça donnera dans trois mois.

Marlaga a écrit: Je regarde depuis trop loin à droite pour comprendre les atermoiements des gauchistes.

Faut dire, pour toi à gauche du FN, ce sont tous des "gauchistes", non ?

:oops:
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 25 Aoû 2016, 21:41

elle s'éclate Nadine Morano. :D

"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede sccc le 25 Aoû 2016, 22:43

Alors, c'est pas un "@&€?" peut-être?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede denim le 25 Aoû 2016, 22:56

nardine bébéque... 8-)
denim

Messagede sccc le 26 Aoû 2016, 19:31

Silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Ce serait surtout très étonnant. Je n'ai pas l'impression que l'exil de Montebourg lui ait donné une aura présidentielle et une telle popularité à gauche mais je me trompe peut-être à cause de la perspective de vue.

Ce sont des sondages avant le vrai début de campagne. Je regarderais avec plus de curiosité ce que ça donnera dans trois mois.

Marlaga a écrit: Je regarde depuis trop loin à droite pour comprendre les atermoiements des gauchistes.

Faut dire, pour toi à gauche du FN, ce sont tous des "gauchistes", non ?

Les extrêmes se rejoignent: à droite aussi...
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede iceman46 le 26 Aoû 2016, 20:51

un serieux probleme se pose,voter en masse pour le fn au premier tour donne la victoire assurée a son concurent pour le second tour ,donc cruel dilemme.......
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Marlaga le 26 Aoû 2016, 21:01

Silverwitch a écrit:Faut dire, pour toi à gauche du FN, ce sont tous des "gauchistes", non ?

Pour répondre sérieusement à ta blague, je considère qu'il y a
-la vraie gauche, que j'appelle vulgairement les gauchistes.
-Ensuite, on a le PS, les écolos, le Modem, l'UDI et la frange molle des Républicains avec Juppé à leur tête qui forment un gloubi-boulga libéraliste économiquement, immigrationniste, européiste aveugle...
-Après on a la droite un peu plus dure, au moins dans les mots à défaut de l'être dans les actes avec Sarko, Wauquiez, Lefebvre, Morano,...Eux ils denoncent quasiment tout ce que le FN dénonce mais, une fois au pouvoir, ils font la même chose que le gloubi-boulga précédent.
-Et après, il y a Dupont-Aignan et le FN.

Je n'aime pas les gauchistes mais eux comme ceux du FN ont des convictions véritables. Ils ne voguent pas au gré du vent d'un côté ou de l'autre. Et c'est là le seul vrai clivage dans le paysage politique français : le gloubi-boulga du milieu rempli d'arrivistes sans conviction ou les autres qui ont foi en ce qu'ils disent.

Tu sembles croire que Montebourg fait partie de la vraie gauche alors que je l'ai plutôt vu participer à un gouvernement socialiste après avoir perdu la primaire socialiste. S'il va plus à gauche, c'est déjà qu'il calcule que c'est sa place naturelle et son espace pour accéder à un poste. Donc on est déjà mal barré pour les convictions véritables et profondes.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 27 Aoû 2016, 09:58

Marlaga a écrit:Je n'aime pas les gauchistes mais eux comme ceux du FN ont des convictions véritables. Ils ne voguent pas au gré du vent d'un côté ou de l'autre. Et c'est là le seul vrai clivage dans le paysage politique français : le gloubi-boulga du milieu rempli d'arrivistes sans conviction ou les autres qui ont foi en ce qu'ils disent.

Avoir foi en ce qu'on dit, c'est très sympathique, mais ça n'empêche pas de dire d'énormes conneries. Je suis persuadée qu'il y a plein de gens qui pensent sérieusement avoir été enlevés par des extraterrestres. Ce n'est pas de la sincérité de leurs croyances que je remettrais en cause, mais leur capacité à voir ce qu'ils voient.

Marlaga a écrit:Tu sembles croire que Montebourg fait partie de la vraie gauche alors que je l'ai plutôt vu participer à un gouvernement socialiste après avoir perdu la primaire socialiste. S'il va plus à gauche, c'est déjà qu'il calcule que c'est sa place naturelle et son espace pour accéder à un poste. Donc on est déjà mal barré pour les convictions véritables et profondes.

J'espère bien qu'il calcule comme tous les hommes politiques. Et je ne lui reprocherais pas d'avoir participé aux gouvernements sous la présidence de François Hollande, je lui ferais grief de ne pas être parti assez vite. Il a exprimé en de nombreuses occasions des critiques justifiées à propos de la politique économique et industrielle, au point de publier ses notes envoyées à Hollande.

Ne faisons pas de nos choix politiques des purs actes de foi, mais également des calculs superficiels. Si je ne veux pas le retour de Sarkozy qui serait catastrophique pour la France et les Français, je ne veux pas non plus de Hollande, à aucun prix. Comme je ne voterai ni pour Hollande, ni pour Sarkozy, ni pour Juppé ni pour Bayrou, ni pour le FN, je préfère avoir une candidature alternative comme celle de Montebourg pour pouvoir hésiter entre Mélenchon, Dupont-Aignan ou même Bastien Faudot s'il va au bout (ce qui m'étonnerait un peu).

On pourra débattre plus sérieusement, alors.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 27 Aoû 2016, 10:47

Silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Je n'aime pas les gauchistes mais eux comme ceux du FN ont des convictions véritables. Ils ne voguent pas au gré du vent d'un côté ou de l'autre. Et c'est là le seul vrai clivage dans le paysage politique français : le gloubi-boulga du milieu rempli d'arrivistes sans conviction ou les autres qui ont foi en ce qu'ils disent.

Avoir foi en ce qu'on dit, c'est très sympathique, mais ça n'empêche pas de dire d'énormes conneries. Je suis persuadée qu'il y a plein de gens qui pensent sérieusement avoir été enlevés par des extraterrestres. Ce n'est pas de la sincérité de leurs croyances que je remettrais en cause, mais leur capacité à voir ce qu'ils voient.

Bien-sûr, et je pense que les gauchistes disent d'énormes conneries. Mais une connerie dites avec honnêteté restera plus estimable qu'une chose intelligente dites par calcul sans conviction et sans la suivre des actes.

Marlaga a écrit:Tu sembles croire que Montebourg fait partie de la vraie gauche alors que je l'ai plutôt vu participer à un gouvernement socialiste après avoir perdu la primaire socialiste. S'il va plus à gauche, c'est déjà qu'il calcule que c'est sa place naturelle et son espace pour accéder à un poste. Donc on est déjà mal barré pour les convictions véritables et profondes.

J'espère bien qu'il calcule comme tous les hommes politiques. Et je ne lui reprocherais pas d'avoir participé aux gouvernements sous la présidence de François Hollande, je lui ferais grief de ne pas être parti assez vite. Il a exprimé en de nombreuses occasions des critiques justifiées à propos de la politique économique et industrielle, au point de publier ses notes envoyées à Hollande.

Ne faisons pas de nos choix politiques des purs actes de foi, mais également des calculs superficiels. Si je ne veux pas le retour de Sarkozy qui serait catastrophique pour la France et les Français, je ne veux pas non plus de Hollande, à aucun prix. Comme je ne voterai ni pour Hollande, ni pour Sarkozy, ni pour Juppé ni pour Bayrou, ni pour le FN, je préfère avoir une candidature alternative comme celle de Montebourg pour pouvoir hésiter entre Mélenchon, Dupont-Aignan ou même Bastien Faudot s'il va au bout (ce qui m'étonnerait un peu).

Faudot ? Inconnu au bataillon.

Tu pardonnes bien vite à Montebourg d'avoir été à la soupe. S'il en a été capable un jour, il le sera à nouveau plus tard. Et ça ne donne pas l'image d'un homme capable de s'opposer aux diktats de Bruxelles et de Berlin.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede denim le 27 Aoû 2016, 11:11

pour moi,un politique qui sort de la "young leader" doit être fiché "t".
ce qui est le cas pour Montebourg.
lui aussi doit être pour une autre Europe et blablablablabla... :roll:
donc temps perdu en palabre inutile.
denim

Messagede Silverwitch le 27 Aoû 2016, 12:14

Marlaga a écrit:Bien-sûr, et je pense que les gauchistes disent d'énormes conneries. Mais une connerie dites avec honnêteté restera plus estimable qu'une chose intelligente dites par calcul sans conviction et sans la suivre des actes.

Une éthique de conviction ou de sincérité est bien évidemment estimable, sauf quand elle s'appuie sur du vent. Toute éthique politique devrait s'appuyer sur une éthique de vérité, vérité poursuivie avec résolution et confiance. Je reconnais volontiers l'impression que fait le sentiment d'un interlocuteur à la fois sincère et convaincant, encore devons-nous examiner ses idées à l'aune d'une pensée critique, c'est-à-dire à la fois libre et réfléchie.

Je dis ça non pour parler dans le vide, mais parce que cela devrait également en miroir inspirer le citoyen à exercer son devoir civique avec une exigence similaire: une éthique de vérité poursuivie par l'exercice de la raison critique. Ne pas se contenter de dire ce qu'on veut, mais de penser, c'est-à-dire réfléchir, soupeser, méditer, imaginer. Pourquoi pensons-nous ce que nous pensons, à la lumière de quel projet, de quelles idées... C'est le seul moyen pour notre conscience de se tourner vers une extériorité, d'avoir un réel débat plutôt que d'opposer des convictions sincères et irréconciliables.

Marlaga a écrit:Faudot ? Inconnu au bataillon.

C'est le candidat désigné par le MRC, l'ancien parti de Chevènement.

Marlaga a écrit:Tu pardonnes bien vite à Montebourg d'avoir été à la soupe. S'il en a été capable un jour, il le sera à nouveau plus tard. Et ça ne donne pas l'image d'un homme capable de s'opposer aux diktats de Bruxelles et de Berlin.

Je parierais volontiers qu'il a compris les limites d'un exercice dans les clous européens grâce à son expérience ministérielle. Sur le plan du volontarisme économique, d'un patriotisme économique intelligent, c'est un excellent candidat. Son programme partiellement annoncé présente des propositions ambitieuses. Reste une question: quel crédit accorder à un candidat issu du PS ? Je demande à voir. Mais entre lui ou Hollande, mon choix est vite fait. Mieux vaut un candidat qui pourrait capituler que des candidats qui ont déjà cédé sur tout quand ils n'épousent pas étroitement la politique de provincialisation de la France.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 27 Aoû 2016, 19:35

Silverwitch a écrit:Mais entre lui ou Hollande, mon choix est vite fait.

Oui mais là, c'est facile, je préférerais les Bogdanov ou Benjamin Castaldi à Hollande.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede iceman46 le 27 Aoû 2016, 20:04

Marlaga a écrit:
Silverwitch a écrit:Mais entre lui ou Hollande, mon choix est vite fait.

Oui mais là, c'est facile, je préférerais les Bogdanov ou Benjamin Castaldi à Hollande.

ce qui est terrible c'est que l'on puisse voter pour eux......

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Sylphus le 28 Aoû 2016, 10:09

La priorité absolue est de se débarrasser de Sarkozy. Ensuite, dans un second temps, on réfléchira au sort de l'élu.
Sylphus

Messagede iceman46 le 28 Aoû 2016, 19:27

iceman46
Iceman

Messagede sheon le 29 Aoû 2016, 11:41

Ils pourraient faire des ventes record en France :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Alfa le 29 Aoû 2016, 14:14

Reste plus qu'a commercialiser des boules puantes "ERDOGAN"
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Waddle le 30 Aoû 2016, 15:16

von Rauffenstein a écrit:Nous vivons dans un monde désormais globalisé. On peut faire le choix vénézuélien. Mais ce n'est pas le mien. Il faut s'adapter.

Ceci dit, pour moi l'enjeu, c'est de faire plier l'Europe germano-luxembourgeoise. Et Sarko la frasque me semble capable de faire plus de scandale à ce niveau là que n'importe qui d'autre.

Voilà.

Von, tu as vraiment oublié que Sarko a été aux manettes pendant 5 ans en tant que président, et aussi dans les précédents gouvernements et qu'il a approuvé absolument tout du projet européen actuel?

Comment peux-tu tomber dans un piège aussi grossier?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 30 Aoû 2016, 15:19

Silverwitch a écrit:Un sondage secret ? J'adore.

Ah!
Très très très intéressant.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 30 Aoû 2016, 15:24

Marlaga a écrit:
Silverwitch a écrit:

Bien-sûr, et je pense que les gauchistes disent d'énormes conneries. Mais une connerie dites avec honnêteté restera plus estimable qu'une chose intelligente dites par calcul sans conviction et sans la suivre des actes.

Faudot ? Inconnu au bataillon.

Tu pardonnes bien vite à Montebourg d'avoir été à la soupe. S'il en a été capable un jour, il le sera à nouveau plus tard. Et ça ne donne pas l'image d'un homme capable de s'opposer aux diktats de Bruxelles et de Berlin.

Il a voté non au traité de Maastricht.
Non au réferendum 2005.
Il a été dans le gouvernement mais été constamment un opposant à la politique libérale de Hollande.

Donc on ne peut pas lui reprocher de l'inconstance dans ses choix et le fait d'avoir été au gouvernement n'y change rien.
Macron aussi a été au gouvernement et je crois que ça ne t'empêche pas de l'apprécier.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin