Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 22 Aoû 2016, 18:50

Nuvo,

Tu poses encore une grande question, quant à la réussite ou non, de l'idée Marxiste.
Dans le temps, il y a eu même un débat philosophique : fallait-il d'abord instaurer par la violence révolutionnaire, une nouvelle société, et ensuite "cultiver" en son sein l'Homme nouveau, celui qui apprendra à dominer ses instincts, qui aura une conscience politique élevée, sera éduqué, œuvrera pour le bien de l'Humanité, et tout et tout... ou bien le contraire : d'abord "créer" l'Homme nouveau, lequel, dans un deuxième temps, instaurera une société sans classes, sans inégalités, etc, la société idéale Communiste..., société après laquelle, il n'y aura plus de lutte de classes, donc plus de tensions, ni violences, etc... Les Communistes disaient que la classe Bourgeoise ne permettra jamais qu'un Homme nouveau puisse naître en son sein, puisqu'il serait son fossoyeur ! Donc, Niet !
Van Vogt, l'auteur de SF des années 50/60 avait même à ce propos, écrit son œuvre la plus célèbre, le Monde du NonA et sa suite, les Joueurs du NonA. Il avait opté lui, pour la solution "d'abord l'Homme nouveau", et ensuite "la société idéale"... C'est dire, si le débat était général.
L'idée Marxiste, bien comprise (et non caricaturée), est une belle idée. C'est un peu la société Chrétienne sans Dieu. D'ailleurs, est ce que l'absence de Dieu est une bonne chose, dans l'absolu ? La révolution Russe a éjecté l'Eglise (qui était bien entendu complice du tsarisme jusqu'au cou). Ce ne fut certainement pas une bonne idée ! Lénine était parfaitement conscient de l'idée "morale". Mais comment créer cet Homme nouveau, dans une société ultra archaïque, et cerise sur le gâteau, à laquelle on aura ôté sa seule et ultime référence morale : Dieu. Il ne restait pour Lénine, qu'à gérer que des millions de "zombies", et ce fut d'une violence inouïe, ça c'est très mal passée (et Staline enfoncera le clou ; lui, il n'en avait pas beaucoup à cirer de ces grattages de nombril : il voulait être un nouveau tsar, et basta. Comme Mao était le continuateur de la lignée impériale chinoise). Lénine n'y pouvait rien : il avait un grand et beau projet, mais un terrain d'expérience totalement pourrave. L'Eglise Orthodoxe était totalement opposée à sa révolution, et lui-même n'avait aucun recul, pour comprendre qu'un Homme sans conscience morale, ça ne vaut pas tripette. La révolution, pensait Lénine, allait remplacer la morale religieuse par une sorte de morale vite concoctée dans les cénacles parisiens (où il était exilé), de type révolutionnaire/marxiste. Ce fut bien entendu un échec cuisant... (mais encore une fois, en plus d'un pays exsangue, il avait contre lui toute l'Europe).
En un mot comme en mille, TOUT était ligué contre la révolution Russe. Marx et Engels, c'est connu, avaient espéré que ce fut en Allemagne que les choses démarrent, car là-bas le prolétariat était infiniment plus conscientisé, plus organisé, éduqué, etc. On sait comment la Bourgeoisie allemande joua avec le feu pour abattre le PC Allemand.
Alors...
Alors, si on voit notre époque, pourtant avec des moyens d'information extraordinaires, perso je constate que l'Homo-Numéricus est d'une nullité crasse, en matière de conscience politique (et dire qu'on n'a jamais disposé d'autant d'information !). Je me demande s'il y a eu dans les temps modernes, des sociétés aussi manipulables que la notre, par les pouvoirs en place (de plus en plus oligarchiques) ! Les Musulmans sont presque tous en passe de venir des intégristes archaïques, les Occidentaux, au contraire de moins en moins religieux, n'en sont pas moins "abrutis", si on voit à quel point des hommes politiques incroyablement médiocres, les mènent en bateau.
Donc, la révolution Marxiste, menée par un "Homme nouveau", franchement, ce n'est pas pour demain. Et la révolution de la société non plus. Les consciences sont figées, et on pourrait se dire que bon, c'est sympa, on se la coule douce en regardant TF1, des videos sur Youtube, et en votant pour Valls ou Sarko... Mais malheureusement, lorsqu'on voit la course folle du capitalisme, QUI N'A PLUS D'ADVERSAIRE (comme il en a eu avec l'Union Soviétique), qui va droit dans le mur du sur-consumérisme, vers la destruction de la planète... on est en droit d'être inquiets. Les choses ont été tellement ficellées, tellement under contrôle (télé, Internet, médias, enseignement, perte des valeurs...), que je ne vois strictement aucune révolution arriver. Sanglante ou pas. Dans les pays Musulmans, c'est une implosion. Comme une sorte d'effondrement dans un archaïsme autiste. Et dans les pays d'Occident, les foules sont hébétées, peureuses, fragiles, addicts à toute sortes d'absurdités... Les Chinois et les Indiens n'ont pas bien compris que JAMAIS, ils n'atteindront le nouveau de vie de l'Occident. Parce que la Terre aura été destroyée 10 fois, avant que cela ne puisse être possible....
Marx a rêvé de l'Internationale prolétarienne, on a eu l'Internationale Bourgeoise, une petite oligarchie transnationale qui dirige de plus en plus totalement le monde. Et maintenant que l'URSS n'est plus là, qui obligeait l'Empire à se comporter gentiment avec ses masses populaires, ça va être l'heure du remboursement, et avec les intérêts. J'ai peur, très peur, pour le fameux niveau de vie en Occident. Aujourd'hui même, les producteurs de lait Français sont au bord de la faillite, à cause du marché international. Et les patrons seront sans pitié. Ou tu plies genou, et tu vends ton lait au même prix que les "Roumains", ou tu te tires une balle dans la tête !.. Fini, les acquis du socialisme ! Vous avez aimé la loi El Komri ? Vous allez adorer la loi Sarko/Juppé/Lepen/Valls !...
Il n'y aura certainement pas de révolution, ni société nouvelle, ni Homme nouveau. On va se faner, tous, doucement doucement... (en espérant bien entendu que la bombe atomique Clintonienne ne vienne nous tirer de ce profond sommeil...)
Alors on va ou ? Je ne sais pas, mais on y va ! Allègrement !!! :D

(remarquons que Poutine, qui se cherche encore, et qui résiste à l'Empire comme il peut, dans la lignée Soviétique, a parfaitement compris que la Russie sans Dieu, ça le fait pas. Il est pourtant un pur produit du Stalinisme le plus radical : il était au KGB ! La leçon a été retenue. L'Occident lui, malheureusement, laisse tomber Dieu de plus en plus, sous les coups de boutoirs "sociétaux" de l'Empire. Dommage...).
--------------
PS : Il est vrai que le capitalisme, lui, n'est pas une doctrine "volontariste". Il est "naturel". Mais (Marx le premier) on peut parfaitement l'étudier, lui trouver une logique, une dynamique. Et tout montre qu'il se comporte comme prévu : passer du stade nationale pépère positif, à sa forme impérialiste, transnationale, et au finale, destructrice. Rien malheureusement n'infirme cette sinistre prévision, au contraire.
Dernière édition par Shoemaker le 22 Aoû 2016, 19:00, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Silverwitch le 22 Aoû 2016, 19:55

Nuvo a écrit: Mais cette répression permanente, cette bureaucratie de la surveillance, le NKVD etc... en quoi les idées de Marx devaient déboucher sur le NKVD et le goulag, je me le demande.


Ce ne sont pas des inventions soviétiques, et pourtant tu sais que je ne porte pas l'impérialisme soviétique dans mon coeur ! La seule différence entre les deux régimes, c'est que les soviétiques s'imposaient une telle brutalité à eux-mêmes. Pendant ce temps, les régimes colonialistes européens avaient déjà inventé et mis en place les camps de concentration et les politiques d'extermination. Mais comme ça se passait en Afrique, en Algérie, au Congo, en Namibie, au Cameroun ou à Madagascar, tout le monde s'en fiche.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Feyd le 22 Aoû 2016, 22:05

Nuvo a écrit:C'est à se demander s'il y a quelque chose à sauver de l'histoire de l'URSS... à part son hymne nationale !


D'avoir écrasé quasiment à elle toute seule l'Allemagne nazie au prix d'un sacrifice épouvantable de sa population et avoir empêché les USA de se croire tout permis dans la monde après guerre.

Rien que pour ça, respect éternel à l'Union Soviétique.

Et aussi comme il a été évoqué, d'avoir participé principalement à la conquête spatiale en envoyant dans l'espace, le premier satellite, le premier être vivant, le premier homme et la première femme, le premier homme à faire une sortie dans l'espace, le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre, la première station spatiale, les premières photos de la face cachée de la Lune... Etc



Ha et puis avoir réalisé le plus gros pétard nucléaire de l'histoire. Même les amerlocs n'en revenaient pas. :D

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14618
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Alfa le 22 Aoû 2016, 23:10

Oui respect au pays, a ses habitants aux ingénieurs, a certaines figures etc. Apres il y a le système communiste plus critiquable.
Avec une dictature (déguisé ou non) plus classique, ils auraient eu le potentiel de faire la meme chose.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede denim le 23 Aoû 2016, 08:50

Feyd a écrit:
Nuvo a écrit:C'est à se demander s'il y a quelque chose à sauver de l'histoire de l'URSS... à part son hymne nationale !


D'avoir écrasé quasiment à elle toute seule l'Allemagne nazie au prix d'un sacrifice épouvantable de sa population et avoir empêché les USA de se croire tout permis dans la monde après guerre.

Rien que pour ça, respect éternel à l'Union Soviétique.

Et aussi comme il a été évoqué, d'avoir participé principalement à la conquête spatiale en envoyant dans l'espace, le premier satellite, le premier être vivant, le premier homme et la première femme, le premier homme à faire une sortie dans l'espace, le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre, la première station spatiale, les premières photos de la face cachée de la Lune... Etc



Ha et puis avoir réalisé le plus gros pétard nucléaire de l'histoire. Même les amerlocs n'en revenaient pas. :D



voai...sauf que la face cachée de mon cul,ils ne l'ont pas. :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf:

pffff... :roll:
ça démarre fort ce matin.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Nuvo le 23 Aoû 2016, 11:11

Je me demande en effet comment un pays peut se relever de 20 millions de morts en 39-45. 16% de sa population totale.

Pour le programme spatial, les spécialistes pourraient nous dire s'il y avait plus de soviétiques dans leur équipe que d'américains dans le programme US. Ou est-ce vraiment les ingés allemands qui ont fait une grosse part du boulot.

Shoe, merci pour le cours ;-) Oui c'est vrai qu'il est difficile de se remettre dans le contexte. Mais enfin les grands sentiments humains restent les mêmes. Et c'est toujours les mêmes qui font les frais de ces évolutions. On peut comprendre que finalement, beaucoup de monde en Russie s'est retourné contre les bolchéviks et la révolution. Un copain qui a beaucoup lu par passion sur ce sujet, considère que les bolchéviks ont tout trahi, à commencer par les soviets d'ouvrier.
Il faut dire que ce copain est anarcho-libertaire :D

L'homme "nouveau" c'est déjà un concept effrayant. Si tout est là, alors Revel a raison quand il dit que le Goulag est déjà dans les idées de Marx. Car si l'homme ne se plie pas à ce nouveau monde, il faut le ré-éduquer...
Finalement c'est la même chose que le capitalisme : si tu ne te fonds pas le cul dans le moule d'acier trempé qu'on a préparé pour toi, tu es bon pour bouffer des anti-depresseurs. Ou finir en misfit.
Je me souviens aussi de ce débat autour du déterminisme de l'homme ou pas...
Ce genre de délire a eu pour pire résultat les enfants de Ceausescu et les horreurs des Khmers rouge.

Et sur la société qui doit avoir un dieu sinon elle n'a plus de morale, là ton analyse repose sur l'expérience et non la théorie ? Car pourquoi les athées n'auraient pas de morale ou d'ethique ?
Tu as constaté qu'une société athée partait forcément collectivement en vrille ?

Autre point qui me vient à l'esprit quand tu évoques la situation particulière de la Russie tsariste (qui n'était pas sous développée quand même faut pas pousser), la principal difficulté n'a pas été le fait qu'il fallait aller vite, très vite. Or un bouleversement pareil doit s'inscrire dans le temps long...

Je me souviens que Cortese avait dit que la trouille de l'URSS avait fait qu'à l'ouest, les avancées sociales consenties n'avaient jamais été aussi importantes. Pas faux çà. Nous devons donc en partie nos acquis sociaux à ces millions de soviétiques morts...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede denim le 23 Aoû 2016, 12:21

oh que oui...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 23 Aoû 2016, 12:28

Nuvo a écrit: Et sur la société qui doit avoir un dieu sinon elle n'a plus de morale, là ton analyse repose sur l'expérience et non la théorie ? Car pourquoi les athées n'auraient pas de morale ou d'ethique ?
Tu as constaté qu'une société athée partait forcément collectivement en vrille ?


Ce qui est sûr est que la "crainte" d'un être supérieur omniscient favorise la naissance d'une morale.

C’est parce qu'il existerait Une Volonté, un principe essentiel qui nous échappe que l'humain intégrerait qu'il ne peut pas tout: puisque quelque chose, Dieu, peut tout, l'homme est ramené à sa condition, il doit alors trouver un arrangement entre Dieu et ses semblables, une morale.
Ouais_supère
 
Messages: 25238
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 23 Aoû 2016, 13:28

Une société sans - ou avec - Dieu…
Pour ce que je vois des sociétés diverses qui constituent l’humanité, je constate qu’un excès de matérialisme ou un excès de religiosité, ça finit toujours dans la mouise : direction le "totalitarisme" !
Il faut de la raison, et du transcendantal. Chacun après, croit en ce qu’il veut, question «transcendantal». Mais un peuple qui ne croit en rien de sacré, qui n'a pas de culture métaphysique, et/ou qui perd le sens de la Raison (Science et Philosophie), à mon avis, va toujours droit dans le mur. Une des grandes erreurs très répandue d’ailleurs, c’est de croire que les deux notions sont antinomiques. Au contraire !
La France était un archétype d’équilbre, entre son Catholicisme spirituel, et ses Lumières humanistes porteuses de Raison. Je ne sais pas pour la Raison, mais je vois qu’elle perd peu à peu son âme, sa spiritualité, son lien avec "l'au-delà" (et les Intégristes islamistes n’ont strictement rien à voir dans cet abandon, au contraire, ils s’installent de plus en plus, parce que la nature a horreur du vide, religieux, en l’occurrence…).
Silver pourrait me dire qu’il n’y a pas que la religion qui peut être un support spirituel, et qu’elle même a sacralisé la République (elle me l’a dit un jour ici même). Ok ! Mais les autres ? Ceux qui n’ont pas une conscience politique très pointue, le bon peuple, qui n'avait que l'Eglise, le Curé, le catéchisme, le lien avec la figure du Christ ? Ils ont presque perdu toute leur "Christianité", mais ne l’ont pas remplacé par un autre sacré, ni Républicain ni autre. La majorité immense des Français baigne de plus en plus dans un no man’s land spirituel. On le voit bien, c’est un drame palpable… etc etc…
Et pour revenir à la Russie, j’insiste, Poutine est un génie, car il a su (il essaye, du moins) redonner au peuple Russe quelque chose que le PC a excisé brutalement : son âme, sa spiritualité Slavo-Chrétienne perdue qui est devenue, qu’on le veuille ou pas, partie constitutive de cette «âme/génie nationale» … passion, vision, puissance, sens du tragique, élan, excès, abattement, folie, générosité, rire, amour de la belle culture, poésie… Autant de chose que Lénine n’a pas compris…
Un Homme sans foi (en ce qu’il veut) ou sans raison, s’il n’a ni l’une ni l’autre, ou qu’une seule des deux, c’est un golem. Et les malins le manipulent alors comme un fétu de paille : que ce soit les gourous intégristes, les dictateurs totalitaires, ou les biznessmen de Wall Street.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 23 Aoû 2016, 13:38

Ouais_supère a écrit:Ce qui est sûr est que la "crainte" d'un être supérieur omniscient favorise la naissance d'une morale.

Tu as raison (selon moi) de mettre crainte entre guillemets. C'est vrai, il s'agit d'abord, d'une crainte. Puis, lorsque le cheminement spirituel s'approfondit, il ne s'agit plus d'une crainte. Parce qu'on ne craint pas, à proprement parler, l'Absolu, l'Au-delà de tout, etc. On dépasse, cette crainte qui devient un sentiment banal, en soi (on craint son patron, sa femme, le loup garou, Teddy Rinner...).
On cherche autre chose, une autre nature de "lien", vers cet absolu ... en un désir de fusion, et tout et tout... (yeah !)
La crainte devient alors amour et abandon...
Et on "n'obéit plus par crainte", mais on "tend vers la perfection" (on essaye, hein :D ). C'est cela, le véritable sens de cette morale.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede rozz le 24 Aoû 2016, 06:47

Nuvo a écrit:Pour le programme spatial, les spécialistes pourraient nous dire s'il y avait plus de soviétiques dans leur équipe que d'américains dans le programme US. Ou est-ce vraiment les ingés allemands qui ont fait une grosse part du boulot....

il y en avait surement, mais le plus connu, nazi convaincu qui plus est, il etait bien chez les ricains.... (Von Braun)
et ce n´est que le plus connu...
Pour memoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Aiello le 24 Aoû 2016, 08:26

Important séisme en Italie, il y aurait au moins 13 morts selon le bilan actuel.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede denim le 24 Aoû 2016, 08:32

oui et à Aquila ils doivent serrer les miches.
c'est pas très loin.
le plus incroyable c'est que dimanche passé,lors d'un petit repas de famille(originaire de l'Aquila pour certains) on en parlait du séisme de l'Aquila.
et là boum...rebelote.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Nuvo le 24 Aoû 2016, 09:30

rozz a écrit:
Nuvo a écrit:Pour le programme spatial, les spécialistes pourraient nous dire s'il y avait plus de soviétiques dans leur équipe que d'américains dans le programme US. Ou est-ce vraiment les ingés allemands qui ont fait une grosse part du boulot....

il y en avait surement, mais le plus connu, nazi convaincu qui plus est, il etait bien chez les ricains.... (Von Braun)
et ce n´est que le plus connu...
Pour memoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip


Merci pour le lien !!
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 24 Aoû 2016, 17:37

Le gouvernement allemand a demandé à la population de stocker 10 jours de vivres chez eux, au cas où quelque chose arriverait. :?

PS : Edit pour préciser le pays du gouvernement :D
Dernière édition par Marlaga le 24 Aoû 2016, 18:00, édité 1 fois.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede von Rauffenstein le 24 Aoû 2016, 17:52

Marlaga a écrit:Le gouvernement a demandé à la population de stocker 10 jours de vivres chez eux, au cas où quelque chose arriverait. :?

Quel gouvernement ? Corée du Nord, Ukraine, Syrie ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede DCP le 24 Aoû 2016, 17:53

Allemagne...ils veulent relancer les affaires des supermarchés.... :D
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede DCP le 24 Aoû 2016, 18:11

J'ai déplacé un message dans le sujet des faits divers là où il avait plus sa place.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 24 Aoû 2016, 18:39

DCP a écrit:J'ai déplacé un message dans le sujet des faits divers là où il avait plus sa place.


On range dans les faits divers un acte de terrorisme international. C'est très parlant comme décision, ça en dit long sur ce que tu souhaites mettre en avant ou minimiser.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede DCP le 24 Aoû 2016, 18:53

Il reste à prouver que c'est du terrorisme international, d'après ce que j'ai lu....donc ne sautons pas aux conclusions trop vite....il s'agit d'une agression en Australie avec 1 mort et 2 blessés...
Pour le reste, je remets volontiers le message dans le topic "actualités" si tu le désires, je n'ai pas envie de me battre là-dessus.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 25 Aoû 2016, 11:25

Marlaga a écrit:Le gouvernement allemand a demandé à la population de stocker 10 jours de vivres chez eux, au cas où quelque chose arriverait. :?

PS : Edit pour préciser le pays du gouvernement :D

Ils craindraient une escalade du conflit Ukraine-Russie.
Mouais.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede denim le 25 Aoû 2016, 11:43

Marlaga a écrit:Le gouvernement allemand a demandé à la population de stocker 10 jours de vivres chez eux, au cas où quelque chose arriverait. :?

PS : Edit pour préciser le pays du gouvernement :D


si je puis me faire mettre,les allemands ont certainement bien plus de danger sur l'état de leur "Bundesbank"...prête à exploser que de ce qui se passe en Ukraine.
alors oui,je serais eux,jardinage et conserves en stock.
et ils ne seront pas les seuls...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 25 Aoû 2016, 11:45

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:Le gouvernement allemand a demandé à la population de stocker 10 jours de vivres chez eux, au cas où quelque chose arriverait. :?

PS : Edit pour préciser le pays du gouvernement :D

Ils craindraient une escalade du conflit Ukraine-Russie.
Mouais.


Mouarf. Ils craignent plutôt des attentats de grande ampleur (...)
Dernière édition par von Rauffenstein le 26 Aoû 2016, 13:46, édité 1 fois.
Raison: L'abus de papadalmagam peut nuire fortement à la raison.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede denim le 25 Aoû 2016, 12:15

ce qui est dommage c'est que ça ne concerne pas les personnes responsables de cette situation.
bien dommage.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 25 Aoû 2016, 13:50

Marlaga a écrit:
sheon a écrit:
Marlaga a écrit:Le gouvernement allemand a demandé à la population de stocker 10 jours de vivres chez eux, au cas où quelque chose arriverait. :?

PS : Edit pour préciser le pays du gouvernement :D

Ils craindraient une escalade du conflit Ukraine-Russie.
Mouais.


Mouarf. Ils craignent plutôt des attentats de grande ampleur avec le millions de réfugiés qu'ils ont accueilli.

Ils vont échapper aux balles en se cachant derrière des sacs de riz ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 25 Aoû 2016, 16:12

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:
sheon a écrit:
Marlaga a écrit:Le gouvernement allemand a demandé à la population de stocker 10 jours de vivres chez eux, au cas où quelque chose arriverait. :?

PS : Edit pour préciser le pays du gouvernement :D

Ils craindraient une escalade du conflit Ukraine-Russie.
Mouais.


Mouarf. Ils craignent plutôt des attentats de grande ampleur avec le millions de réfugiés qu'ils ont accueilli.

Ils vont échapper aux balles en se cachant derrière des sacs de riz ?


Attaque chimique ? Explosion de centrale ? Siège d'une petite ville ? Tout est possible avec des milliers de terroristes dans les rues.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 25 Aoû 2016, 17:29

Pour l'instant, tout ce qu'on a vu, ce sont des kalachnikovs et un camion. Alors entre ça et ce que tu décris, il y a une *petite* marge. On n'est pas dans un Tom Clancy.
Et puis, tu crois vraiment que s'ils craignaient l'attaque d'une centrale, ils demanderaient aux gens de stocker de la bouffe, au lieu de faire en sorte que leurs centrales soient bien protégées ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede von Rauffenstein le 25 Aoû 2016, 17:38

Au-delà de la pensée politique de Marlaga, en soi, moi, je serai prudent quant à minimiser les risques d'une attaque terroriste d'ampleur. De fait, on sait que des commandos de l'ISIS se sont infiltrés parmi les clandestins (le vrai nom des "migrants", parce que c'est ce qu'ils sont) qui ont rejoint les rives de l'Europe. Cela affleure régulièrement dans la presse mainstream. Et des milliers, je ne sais pas. Mais potentiellement des centaines, certainement. Parce que l'on ne contrôle rien du tout. Parce que l'on ne peut rien contrôler.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 25 Aoû 2016, 17:41

Qu'il y ait d'autres risques d'attentat, je veux bien (surtout que l'état d'urgence n'y changera rien), mais des attaques chimiques ou le siège d'une ville, ça me paraît très hautement improbable.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede von Rauffenstein le 25 Aoû 2016, 17:45

Une ville certainement pas. Par contre, empoisonner des circuits d'eau potable (attaque de type NBC), couper les liaisons téléphoniques fixe et radio avant de faire un mini oradour sur glane dans un village un peu isolé, contaminer durablement un espace clos avec une bombe "salée" bricolée ne fut-ce qu'avec des sources radio-actives issue de l'activité hospitalière, une attaque brutale sur une école (maternelle de préférence) oui, c'est ce que l'on craint en France.

En Allemagne, ils ont du retard sur le repérage des emmerdeurs. D'où peut-être des luxes de précautions dans l'alerte du gouvernement allemand ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 25 Aoû 2016, 18:03

Ils sont peut-être mieux informés justement et ils savent qu'un jour, l'attaque ne sera pas à coup de machette dans la rue. En tous cas, c'est une requête d'un gouvernement européen plutôt inquiétante en soi.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede denim le 25 Aoû 2016, 18:37



mais puisqu'on vous dit qu'aux USA,tout va bien.
c'est BFM/WC qui le dit.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Garion le 25 Aoû 2016, 19:56

Shoemaker a écrit:Une société sans - ou avec - Dieu…
Pour ce que je vois des sociétés diverses qui constituent l’humanité, je constate qu’un excès de matérialisme ou un excès de religiosité, ça finit toujours dans la mouise : direction le "totalitarisme" !
Il faut de la raison, et du transcendantal. Chacun après, croit en ce qu’il veut, question «transcendantal». Mais un peuple qui ne croit en rien de sacré, qui n'a pas de culture métaphysique, et/ou qui perd le sens de la Raison (Science et Philosophie), à mon avis, va toujours droit dans le mur. Une des grandes erreurs très répandue d’ailleurs, c’est de croire que les deux notions sont antinomiques. Au contraire !
La France était un archétype d’équilbre, entre son Catholicisme spirituel, et ses Lumières humanistes porteuses de Raison. Je ne sais pas pour la Raison, mais je vois qu’elle perd peu à peu son âme, sa spiritualité, son lien avec "l'au-delà" (et les Intégristes islamistes n’ont strictement rien à voir dans cet abandon, au contraire, ils s’installent de plus en plus, parce que la nature a horreur du vide, religieux, en l’occurrence…).
Silver pourrait me dire qu’il n’y a pas que la religion qui peut être un support spirituel, et qu’elle même a sacralisé la République (elle me l’a dit un jour ici même). Ok ! Mais les autres ? Ceux qui n’ont pas une conscience politique très pointue, le bon peuple, qui n'avait que l'Eglise, le Curé, le catéchisme, le lien avec la figure du Christ ? Ils ont presque perdu toute leur "Christianité", mais ne l’ont pas remplacé par un autre sacré, ni Républicain ni autre. La majorité immense des Français baigne de plus en plus dans un no man’s land spirituel. On le voit bien, c’est un drame palpable… etc etc…
Et pour revenir à la Russie, j’insiste, Poutine est un génie, car il a su (il essaye, du moins) redonner au peuple Russe quelque chose que le PC a excisé brutalement : son âme, sa spiritualité Slavo-Chrétienne perdue qui est devenue, qu’on le veuille ou pas, partie constitutive de cette «âme/génie nationale» … passion, vision, puissance, sens du tragique, élan, excès, abattement, folie, générosité, rire, amour de la belle culture, poésie… Autant de chose que Lénine n’a pas compris…
Un Homme sans foi (en ce qu’il veut) ou sans raison, s’il n’a ni l’une ni l’autre, ou qu’une seule des deux, c’est un golem. Et les malins le manipulent alors comme un fétu de paille : que ce soit les gourous intégristes, les dictateurs totalitaires, ou les biznessmen de Wall Street.

La raison est toujours là.
Comme R. Giskard Reventlov, un humain est capable de placer l'humanité au-dessus de l'individu.
Surtout que contrairement à un robot, c'est "cablé" en dur dans l'humain.
Même si l'être humain peut se révéler égoïste, il lui reste toujours de la compassion, de l'empathie s'il se retrouve face au problème.
C'est le problème d'internet (ou même de ma télévision dans une moindre mesure), on n'est pas face au problème, alors il ne reste que l'égoïsme. On lit des choses, on en tire des conclusions, sans se rendre compte de la détresse de ceux qu'on juge.
Heureusement, certains arrivent plus facilement que d'autres à "se mettre à la place" malgré internet.
Il faut continuer à croire en l'humanité. Elle est immature et le restera probablement, mais elle n'est pas dénuée de compassion.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18445
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 25 Aoû 2016, 20:37

De compassion ou d'empathie ?
Ouais_supère
 
Messages: 25238
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Garion le 25 Aoû 2016, 20:52

Ouais_supère a écrit:De compassion ou d'empathie ?

La compassion est une conséquence de l'empathie.
Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir de l'empathie sans avoir un minimum de compassion à moins d'être un psychopathe (mais bon, je te l'accorde, ça existe).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18445
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede von Rauffenstein le 26 Aoû 2016, 10:21

Marlaga a écrit:Ils sont peut-être mieux informés justement et ils savent qu'un jour, l'attaque ne sera pas à coup de machette dans la rue. En tous cas, c'est une requête d'un gouvernement européen plutôt inquiétante en soi.

Ils sont certainement informés de quelque chose. De quoi ? Cela reste à définir. Une raison a t-elle été avancée ? Ensuite, je pense qu'ils sont confrontés à un problème que nous connaissons depuis une vingtaine d'années. On a une certaine pratique de la chose et des réseaux de salopards. Eux, découvrent dans l'urgence des formes de terrorisme qu'ils ne connaissaient pas encore il y a un an. Maintenant, comme ils sont très copains avec Israel, ceux-ci les informent certainement sur les risques venus de Syrie.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 26 Aoû 2016, 10:51

En Allemagne, Merkel a laissé entrer des centaines de milliers de réfugiés, saturés certainement de terroristes en puissance. On le savait. Ca a été dit à l'endroit, à l'envers, en chinois, en martien ! Pas besoin d'être Bac plus 10 pour comprendre cette p... d'évidence (Bagdadi lui-même devait être effaré par tant de "facilité" accordée, à moins qu'il n'était complice........).
Alors que le gouvernement Allemand vienne maintenant suggérer que peut-être que peut-être... Quelque part, je me dis que tous ces porte voix de l'Empire prennent VRAIMENT leurs peuples pour des cons finis. Je ne vois pas d'autre explication.
La preuve ? Au lieu d'instantanément (une semaine, 15 jours au plus) arrêter la guerre démoniaque en Syrie (et en urgence aider massivement Assad à reprendre la main), et de renvoyer TOUS (TOUS !) les réfugiés chez eux, même à coup d'une noria ininterrompue de charters (ça coutera toujours MOINS CHER que les 3 à 6 milliards de dollars promis à Erdogan, pour qu'il empêche le Tsunami humain), ils font quoi, les Merkel et Cie ? Ils demandent aux Allemands de se planquer et de se préparer au pire ! C'est tellement plus facile que de s'opposer aux fantasmes Néocons US !
Et puis, devant des peuples aussi atones, on se dit que l'Elite a bien raison de les prendre pour ce qu'ils sont : des zombies.
C'était mon coup de gueule ! :evil: (en attendant la catastrophe majeure. Que Dieu nous en préserve. On en est là : à prier pour que le pire n'advienne pas !)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Toma le 26 Aoû 2016, 11:22

On doit rire ou pleurer?

Le beau frère des kouachi avait ete accusé d'avoir pris part à l'attentat de Charlie hebdo. Il était à ce moment dans son lycee et donc innocent.
Il a clame partout son islam modéré, sa condamnation des attentats .....

Il s'est fait arrete au début de l'été en Bulgarie car il essayait de rejoint Daech en syrie. Il avait déjà tenté cela en 2014 ce qui lui avait valu un fichage S.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17475
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede denim le 26 Aoû 2016, 12:04

certainement qu'il voulait rejoindre les "rebelles modérés" si cher à Fabius.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 26 Aoû 2016, 21:04

Garion a écrit:Même si l'être humain peut se révéler égoïste, il lui reste toujours de la compassion, de l'empathie s'il se retrouve face au problème.
C'est le problème d'internet (ou même de ma télévision dans une moindre mesure), on n'est pas face au problème, alors il ne reste que l'égoïsme. On lit des choses, on en tire des conclusions, sans se rendre compte de la détresse de ceux qu'on juge.
Heureusement, certains arrivent plus facilement que d'autres à "se mettre à la place" malgré internet.
Il faut continuer à croire en l'humanité. Elle est immature et le restera probablement, mais elle n'est pas dénuée de compassion.


D'après une étude récente, les jeunes d'aujourd'hui ont 40% de compassion en moins que ceux du même âge en l'an 2000.
Continue à croire en l'humanité si tu veux mais j'ai pas l'impression que tu choisisses le bon angle pour donner de l'espoir.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 29 Aoû 2016, 20:08

17 milliards de dollars pour Apple, à payer à l'Europe.
Peu importe si c'est mérité ou pas.
La question : est ce que l'Empire va laisser un de ses fleurons se faire maltraiter à ce point par l'Europe vassale ?
A suivre.......
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 15 invités