Pour moi, la différence fondamentale entre gauche et droite, c'est la notion d'individu et de responsabilité. a droite, on considérera chaque individu comme responsable de lui-même (s'il est riche, s'il est pauvre, pourquoi, tout cela ne relève que de sa seule responsabilité et de son mérite personnel) quand à à gauche, on le considérera dans son écosystème et donc pas forcément responsable de lui même.
Donc avec toutes les outrances de cette distinction à mon avis fondamentale, à gauche comme à droite. Vers une déresponsabilisation totale d'une part, et vers une responsabilisation individuelle totale d'autre part. Si tu crèves de faim, et bien c'est que ne fais rien pour changer la situation (à droite). Et si tu crèves de faim, à gauche, c'est absolument pas de ta responsabilité, mais à cause de tels ou tels facteurs, et en désignant des coupables.
Je crois fondamentalement au mérite et au génie individuels (je suis de droite). Et je crois qu'il faut accompagner les méritants les plus défavorisés et les soutenir massivement pour les faire émerger. Je suis de gauche. Il ne faut pas laisser crever de faim le splus défavorisés, même quand ils n'ont pas les moyens indivduels de s'extraire du caca ambiant (je suis encore de gauche). Mais il ne faut pas que cela pèse au point de faire s'effondrer, les forces méritantes en le soubliant ou en les "vaches-à-laitisant". Je suis à nouveau de droite. Bref. Je crois au bon compromis (je suis CFDT), mais faut pas faire chier (je suis CRS).
(Note que les Communistes enjoignent les forces vives de prendre leur destin en main, à travers le destin collectif de classe et qu'il y a de sindividus qui sont des exemples à suivre...)