Ouais_supère a écrit:Tu exagères, il y a eu de super films dans les années 80.
Je ne sais pas à quel niveau tu places l'ambition, ceci dit, mais je sens, je pressens que tu exagères.
Mais je ne dis pas le contraire...
J'ai même dit que le gallinacé à continuer à courir coupée la tête ignorant qu'il était condamné, mais de moins en moins vite une dizaine d'année... J'ai juste dit que le début du crépuscule (crépuscule d'abord insensible... presque invisible) débutait avec
Jaws en 1975. Mais un crépuscule ça dure un moment, au début on ne le ressent point.
C'est à dire tant que les studios hésitaient encore entre les deux paniers (entre film ambitieux, exigeants et en même temps populaires, et film-recette [double sens], ou
high concept movie comme ils disent, c'est à dire dont l'idée est résumable en quelques mots, et qui donc ne s'ennuie pas avec les subtilités) pour leurs oeufs...
Mais à partir du milieu des années 80, les très bons films de studios sont des accidents, des exceptions.
Il faut dire que certains échecs critiques et donc souvent populaires du premier panier (on peut dire que la critique n'a pas d'importance, mais ce genre de film du premier panier, elle peut les tuers commercialement.. alors que ceux du second panier, ils y sont presque immunisés) ont accéléré la migration vers le second (justement parce qu'ils étaient moins sensible à la critique).. Paradoxalement, ces échecs critiques de l'époque sont pour une partie vus désormais comme de grands ou très grands films. (En digression, c'est la seule chose qui importe, et non la critique contemporaine à un film... car un grand film comme toute grande oeuvre, c'est un film qui parce qu'il saura inspirer encore et encore d'autres artistes, tant et si bien qu'il ne pourra jamais être oublié.. c'est ça la postérité.. c'est ça qui donne aux travaux de Carravage, Vermeer, Vinci, Van Gogh, Welles, Chaplin leur éternité, quoi qu'on ait pu dire parfois ou souvent en mal de ces oeucres de leur vivant .. C'est ça qu'il faut rechercher pour juger un film. Est-il à même d'inspirer encore et encore?)
Ou si ils ne sont pas accidentels mais volontaires, c'est qu'ils sont une survivance du mécénat pour quelques grands en guise de reconnaissance du studio (exemple : Kubrick avec
Eyes Wide Shut)
Je n'invente rien c'est historique.
Demande à Joe Dante (dont on ne peut pas dire qu'il n'ait rien fait de populaire non ? ) qui ne peut pratiquement plus tourner (et plus tourner du tout avec les studios) si c'est faux..
Hugues
PS: Au côté de
Jaws on peut mettre
Star Wars, même si ce n'est pas un
high concept film, mais il invente avec
Jaws le blockbuster, et va transformer des sociétés déjà assez gérées de manière financière depuis les alentours de la fin des années 60, mais conciliant paradoxalement cela avec une ambititoin artistique , en vraies banques (où l'on ne recherche que le coefficient multiplicateur), dont la seule différence est qu'au lieu de parier en bourse elles parient sur une produit cinématographique...