Marlaga a écrit:C'est marrant de lire ça venant de quelqu'un qui ne connait du dispositif que les textes et pas son application alors que j'en ai une expérience concrète qui devrait t'aider à remettre ces textes en perspective. Mais non, tu t'accroches.
Ton expérience concrète ne vaut que pour toi, elle n'enseigne aucune généralité. Être au chômage ou toucher le RSA peut éventuellement permettre de faire partager une expérience personnelle quant à la misère sociale, pas d'y remédier et pas plus d'expliquer le principe d'indemnisation ou la bonne manière de l'améliorer. Autrement, crois-moi, ça se saurait et ça se verrait.
Tout ça est faux, il n'y a aucun contrat à signer et aucun suivi. Encore une fois, une fois qu'on a droit au RSA, on n'est contacté que par la CAF tous les trimestres pour la déclaration de ressource. J'ai reçu 2 courriers me demandant d'aller à un entretien pour m'aider à me réinsérer (sic) et stipulant qu'une absence pourrait entraîner l'arrêt du RSA, mais je n'y suis pas allé et j'ai continué de le percevoir.
Peut-être n'as-tu pas lu ce que tu as signé, si tu veux je peux te le rappeler. Ainsi non seulement, comme précédemment, tu finis par reconnaître ton erreur sans pour autant l'admettre. Tu reconnais noir sur blanc que tu as été contacté dans une démarche d'insertion, tu admets la validité du principe contractuel du RSA, et pour toute excuse tu mets en avant l'absence de sanction dans ton cas personnel. En quelque sorte, le code de la route n'existe pas, tu as fait un excès de vitesse sans avoir été sanctionné.
De toutes façons, une fois qu'on a eu l'expérience de Pole Emploi et de la CAF, on comprend qu'il est plus confortable de ne rien faire plutôt que de travailler. La moindre activité est suspecte et devient un prétexte pour couper les allocations. Au lieu d'encourager le travail et la reprise d'activité, ça devient un jeu d'esquive pour cacher son travail sous peine d'être pénalisé.
C'est possible, mais pas avec tes précédents arguments employés. Si tu reprends une activité, tu peux cumuler intégralement pendant trois mois le RSA et ton revenu d'activité. Ensuite, si tes revenus sont inférieurs au plafond, tu perçois la
prime d'activité. Ce basculement est automatique.
Avec Pole Emploi, après l'ARE, si on n'a toujours pas d'emploi, il y a l'ASS. Mais après un an à percevoir 450€ par mois d'ASS en ayant une activité d'entrepreneur sur laquelle je ne me versais aucun salaire, Pole Emploi m'a demandé de rembourser 5000€ de trop perçu car on ne peut pas cumuler l'ASS avec un revenu d'activité, même si ce revenu est nul. Quelle est la logique ?
C'est un autre dispositif. L'ASS est compatible avec une activité, sous certaines conditions. Je ne vais pas répondre sur un cas particulier.
Et j'ajouterai que les allocations logement font partie de cet ensemble. Rien faire et rester chez soi, ça permet de toucher RSA+APL soit 750€ dans mon cas, + CMU et réduction sur le tarif d'électricité et gaz, aucun impôt sur le revenu et réduction sur les impôts locaux. Qui est incité à travailler avec ça ? Quelqu'un qui reprend une activité au SMIC à plein temps est perdant face à ce dispositif. ET je parle même pas d'un temps partiel. Ces aides dissuadent le retour à l'emploi, je le maintiens.
Il ne suffit pas de le maintenir, il faut le démontrer. Je ne conteste pas le principe ou l'existence des
effets de seuil, mais tu appuies tes démonstrations sur des données partiales quand elles ne sont pas inexactes. J'ai pris la peine de le démontrer, pour que tu m'opposes en désespoir de cause ton expérience personnelle comme vérité générale.
Alors tes petites leçons, tu comprendras que je m'en bas les couilles. La réalité est différente de ce que tu dis et c'est pas tes élucubrations qui me convaincront du contraire de ce que j'ai constaté moi-même.
Si je résume ton propos, sans le déformer, voilà ce qu'il signifie au plan philosophique:
mon expérience, c'est la réalité. C'est un peu court. Tu as multiplié les remarques acerbes, "ignorance crasse", "tout ce que tu racontes est faux"... Je me permets donc de reprendre tes affirmations:
Marlaga a écrit:le RSA n'est conditionné à rien du tout à part au niveau de ressource.
Faux.
Marlaga a écrit:Tous les 3 mois, l'allocataire remplit un formulaire pour déclarer ses revenus des 3 mois passés. S"il n'a rien gagné, il touche le RSA complet. S'il a touché 100€ sur un des 3 mois, on lui retire 100€ sur les 3 mois à venir. Gagner 100€ par le travail revient à en perdre 300 d'allocations.
Faux (tu l'as admis ensuite).
À propos de la prime d'activité:Marlaga a écrit:ça ne fonctionne pas avec le RSA socle qui incite à rester chez soi
Faux (tu l'as d'ailleurs admis à demi-mot).
Marlaga a écrit:il n'y a aucun engagement, contrat ou quoi que ce soit et surtout, il n'y a aucun suivi. Tu t'inscris sur le site de la CAF, tu remplis la déclaration de ressources et c'est tout.
Faux, même dans ton cas personnel, comme tu as bien fini par le reconnaître.
À propos du RSA:Marlaga a écrit:il n'y a aucun contrat à signer
Faux.
J'attends donc toujours que tu pointes les "énormités", les textes de loi "incomplets" et "inexacts" (sic). Je vais sans doute attendre longtemps.