BWT a écrit:Les habitants de ces quartiers sont en marge des « lois » corses qui sont eux-mêmes en marge des lois françaises.
Une île dans une île en quelque sorte.
BWT a écrit:Et il en va en Corse comme partout ailleurs : quand quelqu'un habite sur une terre et n’en respecte pas les us et coutumes, il se voit stigmatisé. Et la culture insulaire renforce le sentiment d’appartenance des uns et l’inadaptation des autres : ce qui se passe en Corse se passe à l’identique à Djerba par exemple, mais le délire assimilationniste n’étant pas aussi développé en Tunisie qu’en France, les « métros » comme les locaux ne s’en font pas des gorges chaudes.
Le "délire assimilationniste" comme tu l'écris si joliment (mais sans doute à tort) est le seul moyen d'éviter l'assignation à résidence identitaire ou communautaire. C'est ce qui permet de protéger l'individu contre la loi du groupe, c'est aussi ce qui garantit l'égalité devant la loi. La loi française promeut l'indifférence vis à vis des pratiques privées quand le délire identitaire revendique la différence des droits pour des individus définis par leur origine, leur religion, le sang, la race ou la couleur de la peau, et non par l'appartenance à une communauté politique. L'arbitraire contre la liberté politique.
BWT a écrit:Et les pompiers ne sont pas vu comme les dépositaires d’une autorité au même titre que la police, c’est un contre-sens, pour être poli.
Il ne tient qu'à toi d'expliquer ce que les pompiers (et des policiers ne l'oublions pas) qui ont été attaqués représentaient, sinon une extériorité symbolique.
BWT a écrit:J'ajouterais que, même si comparaison n'est pas raison, je ne vois personne s'émouvoir des saccages d'églises en France...
Je peine à distinguer le rapport.