Shoemaker a écrit:Le problème, c'est qu'Erdogan est un calculateur frénétique. Sa culture Frère Musulman. Les adeptes de cette idéologie sont très connus pour leur constant cynisme, qui consiste à s'allier à tort et à travers avec n'importe qui, tout en trahissant à tout va, avec une seule obsession, un retour au califat fantasmagorique de temps anciens révolus. Et Erdogan, bien au-delà de la défense nécessaire des intérêts Turcs, pensant être à l'abri de l'OTAN (on verra...) joue avec le feu, en s'attaquant de fait à une Russie à la tête de laquelle se trouve un type qui a construit toute sa crédibilité sur un renouveau ultra virile de sa nation (qu'on aime ou pas...). Et toujours de fait, Poutine va jouer sa crédibilité de grand chef guerrier sur cette affaire. Faudra bien que quelqu'un paye salement le petit calcul du FM (avant d'être un Turc) Erdogan.
Wait and see, avec attention.
Personne, en Europe, ne veut voir Erdogan pour ce qu'il est, un Frère musulman, même quand, lors d'un discours électoral, il a promis de reconquérir l'Andalousie... Il n'est pas étonnant qu'il enrage contre Sissi qui torche les FM comme il faut et appelle à une lecture pacifiste du Coran ; et il ose encore dénoncer l'autoritarisme de Sissi !! Mais qu'il se regarde d'abord, lui qui réprime les Kurdes (je ne serais pas étonné qu'il soit en lien avec les attentats, notamment durant le meeting de Demirtas, afin d'avoir un prétexte d'intervenir en Syrie, officiellement contre l’État islamique, en réalité contre les Kurdes) et sous le règne de qui des dizaines d'officiers ont disparu ou ont été bizarrement assassinés... Au mieux, il rêve d'une renaissance de l'Empire ottoman, mais plus probablement d'un califat. Il est l'ennemi de la Turquie, il ne la sert pas, il sert l'islamisme.
Avant qu'il n'arrive au pouvoir, les médias le qualifiaient d'islamiste ; depuis, d'islamiste modéré... Ben oui, il doit être modérément ami avec l’État islamique.
Et l'autre terroriste d'Obama qui dit qu'il avait le droit de se défendre... Contre quoi ? Lui, quand il survole sans cesse la Grèce ou l'Arménie, quand il survole la Syrie (il a tout de même décrété que l'espace aérien turc allait jusqu'à 20 km à l'intérieur de la Syrie !!), ça ne compte pas...
Hier soir, il a dû bomber le torse, se sentir fort comme un caniche qui provoque un doberman et court ensuite se réfugier dans les bras de son maître accompagné de trois pitbulls, même le viagra n'a pas été nécessaire tellement il s'est senti vigoureux. Même le Portugal pourrait abattre un avion russe s'il se sentait protégé par les USA et ensuite se prendre pour un gros dur... Sale terroriste, j'espère que Poutine ou Assad l'aura...