Ces derniers jours ont non seulement été très riches en événements, mais sont également une illustration frappante de la manière dont fonctionnent les médias en Europe, et aux Etats-Unis.
- Hier, Russia Today relaie les déclarations du commandant en chef des forces russes, Konashenko, qui annonce avoir détruit un millier de camions, ainsi que plusieurs raffineries. L'article de Russia Today pointe vers plusieurs vidéos publiées par les militaires russes, sur lesquelles on peut clairement voir de vastes installations pétrolières se faire pulvériser.
- Au même moment, un représentant du Pentagone, Steve Warren, annonce que les USA viennent de commencer à faire exactement la même chose. Un journaliste courageux, ou inconscient, lui demande pourquoi ils n'ont pas pensé à faire ça dans les treize mois qui ont précédé. Eh bien, c'est très simple : parce que les Etats-Unis ne voulaient pas faire de victimes civiles parmi les conducteurs des camions, qui n'appartenaient pas forcément à ISIS. Non non, ce n'est pas une blague, lisez la conférence de presse.
- PBS, une radio américaine, réalise un reportage en reprenant ces déclarations, et les agrémente... Des vidéos et photos russes qu'ils attributent tout bonnement aux frappes américaines. Explication détaillée, avec le reportage original :
http://www.infowars.com/epic-bombing-fail-pbs-uses-russian-footage-to-depict-us-airstrikes-on-isis-oil-fields/- Aujourd'hui, le Spiegel et la FAZ reprennent la même histoire, en chorus.
http://www.spiegel.de/politik/ausland/islamischer-staat-us-luftwaffe-zerstoert-283-tanklaster-des-is-in-syrien-a-1064221.htmlhttp://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/gegen-die-terror-finanzierung-amerikas-luftwaffe-zerstoert-283-oel-laster-des-is-13928860.htmlC'est en allemand, mais regardez l'article du Spiegel. La photo du début. Vous voyez la légende ? "Russlands Angriffe auf syrische Ölfelder". Ce sont les photos des Russes, encore une fois

. Plus prudente, la FAZ se contente d'une photo standard d'un jet décollant d'un porte-avions. Les deux articles s'épanchent pendant des paragraphes sur les détails des frappes américaines. Le Spiegel se contente d'une phrase, dans l'avant-dernier paragraphe : "La Russie a également commencé depuis peu des attaques sur les sites de production contrôlés par l'EI". Réussissant le tour de force, en une phrase, d'inverser totalement la chronologie de cette semaine.
Ah oui un détail sur les attaques américaines : dans leur souci d'éviter aux conducteurs de camion tout dommage, les avions américains ont d'abord fait des passes au-dessus des semi-remorques, puis largé des tracts invitant les conducteurs à fuir, avec 45 minutes d'avance. Parce que ce sont peut-être des civils, et bien qu'ils conduisent des camions destinés à un trafic parfaitement illégal de pétrole pour le compte d'une organisation terroriste parmi les plus sanguinaires de la planète, les Etats-Unis sont extrêmement soucieux d'éviter qu'il leur arrive ne fût-ce qu'une égratignure.
Cette guerre en Syrie m'a vraiment appris énormément...