sheon a écrit:Solal a écrit:Quand on lit qu'une nana terroriste s'est radicalisée / a découvert la religion depuis 1 mois, on peut calmement affirmer que ça n'a rien à voir avec la religion. Plutôt un mélange de gens paumés, petits délinquants, sans but, sans structure, avec des tendances psychopathes, bref tout le contraire du croyant sérieux.
Ce n'est pas étonnant : il est beaucoup plus facile de manipuler un converti qu'un croyant qui connaît déjà bien le Coran (et sait donc ce qu'il contient/ne contient pas).
Je ne crois pas. Non seulement relativement peu de Musulmans ont lu le Coran (eh oui...) (ils se contentent dans le meilleur des cas, de réciter mécaniquement quelques versets par ci par là) mais une grosse majorité d'entre ceux qui l'ont lu, le lisent à travers une compréhension "fausse", en ce sens qu'une exégèse est souvent nécessaire pour saisir le sens des versets dans leurs contextes, leur sémantique..., et que l'exégèse qui est la plus pratiquée, a été établie/figée du côté du Moyen âge. C'est à dire que ceux qui ont lu le Coran, le lisent dans une perspective complètement anachronique. Pire encore : ils préfèrent souvent les Haddiths (citations du Prophète, souvent fantaisistes, souvent en contradiction avec le Coran, souvent opportunistes pour justifier toutes sortes d'aberrations qui arrangent les uns et les autres : ce sont les Haddiths, par exemple, qui justifient la lapidation, alors que le Coran règle le problème de l'adultère d'une manière totalement différente, subtile et pacifique, au final).
Revenons au Coran.
Tu vas me dire : Mais c'est quoi ce bouquin (le Coran) qui prend des sens différents, selon l'époque ?
Si un livre a la prétention de rester toujours universel, donc adapté à toutes les sociétés de tous les temps, et le Coran a cette prétention (aux yeux des croyants, cela va de soi !), il se doit donc d'être "évolutif", si j'ose dire. C'est ce qui fait la différence donc entre un livre universel, qui reste toujours "vivant", et un autre, figé dans un temps, dans une société, définitivement.
Le "petit" problème, c'est que la communauté Musulmane globale, s'est figée, et a figé en même temps son livre fondateur.
Notre époque moderne, aurait pu débloquer les choses. Mais voilà, il y a eu une injection massive d'intégrisme, menée par l'Arabie Saoudite, et, pour de multiples raisons, ce fut une injection très efficace.
etc etc..........