Lucky a écrit:Personnellement, je trouve Pulp Fiction très complaisant, au contraire. Je ne connais pas les films dont vous parlez, parce que c'est vraiment le genre de truc que je fuis à toutes jambes.J'ai pas besoin de voir des trucs atroces pour avoir horreur de la violence...
Et puis en plus, il faut toujours faire pire, plus affreux, plus sanglant... J'ai été voir le dernier Bruce Willis avec ma cousine, j'ai pleuré pendant tout le film.
Non il y a une différence fondamentale entre Tarantino et les films de Willis.
Dans les films de Willis, les scènes les plus violentes sont souvent destinées à justifier l'esprit de vengeance qui va animer l'esprit du gentil héros (qui bien souvent ne fait qu'appliquer les principes de l'autodéfense) ou pour accompagner avec grandiloquence la mission "punitrice" de ce dernier. Bref, c'est profondément glauque et malsain, car ce genre de cinéma ne dénonce en rien la violence, mais la cautionne...
...a contrario, je ne vois rien, dans les films de Tarantino qui cautionne la violence, bien au contraire. Chez les deux tueurs à gage, l'un (Jackson) comprend que sa soif de pouvoir (cf. la citation qu'il fait de la bible en se prenant pour le Dieu punisseur) le mène à une impasse, là où l'autre (Travolta) ne pige rien à rien et se fait butter comme un con dans les chiottes. La seule faiblesse que je vois dans la manière qu'a Tarantino d'aborder la violence, c'est qu'il l'analyse de manière superficielle : les gens sont violents parce qu'ils sont cons et/ou cupides et/ou veulent le pouvoir.