L'Etat islamique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'Etat islamique

Messagede sccc le 23 Sep 2015, 16:51

Vidéo éloquente sur la façon dont notre belle Europe voit la crise des réfugiés syriens:

http://www.levif.be/actualite/internati ... 20133.html

C'est bien sûr la faute à Bashar el Assad et à l'EI. Pas un mot sur le fait que le bloc BAO a soutenu et armé les opposants qui sont devenus l'EI, dès le tout début et le font encore aujourd'hui via Al Nustra. C'est écœurant
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Alfa le 23 Sep 2015, 17:44

C'est vraiment une sale affaire ce truc.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Fatcap le 23 Sep 2015, 22:09

Je pense qu'on devrait tous prendre quelques minutes pour réfléchir à Poutine.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il est indéniable qu'il a acquis une stature planétaire, voire légendaire. Considéré au départ comme un petit technocrate falot, puis un despote russe de bas étage, les différentes crises de ces dernières années lui ont permis de donner sa pleine mesure sur son terrain d'excellence, la géostratégie.

A bien y réfléchir ce n'est pas un, deux, ni même trois, mais bien quatre prix Nobel de la Paix qu'il mériterait :

- Pour avoir stoppé net les velléités américaines de bombarder la Syrie en août 2013. Je tiens du Saker, qui le tient d'Al-Manar (oui je sais, le téléphone arabe :D) que lors de ce fameux week-end fatidique, les forces navales russes ont intercepté deux missiles américains, et ont discrètement informé leurs collègues américains sur l'inutilité de telles tentatives. Affabulations, légende conspirationniste ? Je garderai toujours un souvenir étrange de ce week-end, où on s'est couché vendredi avec une impression d'inévitabilité, pour finalement voir Obama caner au dernier moment.

- Pour avoir permis à la Crimée de rejoindre le giron russe sans tirer un seul coup de feu

- Pour avoir soutenu le Donbass et, à défaut d'éviter un autre massacre, limité ses effets et donné aux habitants de la DPR/LPR la possibilité de vivre ailleurs que dans cette sorte d'Albanie de l'Est de l'Europe qu'est devenue l'Ukraine

- Et enfin pour, à l'heure actuelle, être le seul pays au monde à prendre des actions concrètes pour éradiquer le pseudo-califat et ramener la paix en Syrie. Soyons juste, l'Iran et le Hezbollah sont partie prenante, mais nul ne s'y trompe, la Russie est en première ligne.

J'essaie de résister à la tentation de l'hagiographie, mais disons que j'aurais déjà été content si il avait fait le quart de ce qu'il a réalisé ces derniers temps.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Cortese le 23 Sep 2015, 22:19

:good
C'est vrai. On essaie de trouver une comparaison historique, un tel enjeu, un tel défi, une telle habileté, une telle économie de moyen... on trouve pas. Quintus Fabius Maximus peut être?
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 24 Sep 2015, 01:21

Fatcap,
:good :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 24 Sep 2015, 06:56

Complètement d'accord, FatCap, mais je vais attendre un peu avant de te paraphraser au beau milieu d'un repas de famille.
Ouais_supère

Messagede Fatcap le 24 Sep 2015, 13:37

Ouais_supère a écrit:Complètement d'accord, FatCap, mais je vais attendre un peu avant de te paraphraser au beau milieu d'un repas de famille.

Je ne sais pas, si jamais il y a un blanc et qu'il faut relancer la conversation :D ... Ca me rappelle quand on était ados mon frère et moi, on avait fait un scandale à un repas de famille en défendant Saddam Hussein. Peut-être qu'on avait un peu forcé la note ceci dit...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Fatcap le 24 Sep 2015, 13:47

L'Arabie Saoudite s'apprête à exécuter par décapitation puis crucifixion (exposition publique du corps) un jeune chiite qui avait participé à des démonstrations en 2011, alors qu'il avait 17 ans :

http://edition.cnn.com/2015/09/23/middleeast/saudi-arabia-ali-al-nimr-execution/index.html

Le plus intéressant va être ce que nos médias ne vont pas dire.

- On continuera à dire "Arabie Saoudite", "gouvernement saoudien", plutôt que de parler de "régime"

- On continuera à dire "roi", "dirigeant", plutôt que "dictateur" ou "boucher de Riad"

- On ne verra pas de journaleux télévisuels nous parler de morale, de droits de l'homme, et de communauté internationale

- On n'aura pas droit à un article par jour sur d'humbles opposants de base maniant la poésie et Twitter contre les sbires de la police secrète

- On ne verra pas Hollande dire que toute relation diplomatique ou commerciale avec l'Arabie Saoudite sera interrompue jusqu'à ce que la famille royale quitte le pouvoir

- Et surtout, surtout, on évitera de mentionner la petite guerre d'aggression menée par les Saoudiens au Yémen. C'est si loin tout ça !
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede porcaro77 le 24 Sep 2015, 13:49

allah protège mal ses fidèles , 350 morts par bousculade à la Mecque !!
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Aiello le 24 Sep 2015, 13:52

porcaro77 a écrit:allah protège mal ses fidèles , 350 morts par bousculade à la Mecque !!

Quel rapport avec l'Etat Islamique ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 24 Sep 2015, 13:54

LOLZ, quel gros nul ce Allah !!
Ouais_supère

Messagede sccc le 24 Sep 2015, 20:46

Fatcap a écrit:L'Arabie Saoudite s'apprête à exécuter par décapitation puis crucifixion (exposition publique du corps) un jeune chiite qui avait participé à des démonstrations en 2011, alors qu'il avait 17 ans :

http://edition.cnn.com/2015/09/23/middleeast/saudi-arabia-ali-al-nimr-execution/index.html

Le plus intéressant va être ce que nos médias ne vont pas dire.

- On continuera à dire "Arabie Saoudite", "gouvernement saoudien", plutôt que de parler de "régime"

- On continuera à dire "roi", "dirigeant", plutôt que "dictateur" ou "boucher de Riad"

- On ne verra pas de journaleux télévisuels nous parler de morale, de droits de l'homme, et de communauté internationale

- On n'aura pas droit à un article par jour sur d'humbles opposants de base maniant la poésie et Twitter contre les sbires de la police secrète

- On ne verra pas Hollande dire que toute relation diplomatique ou commerciale avec l'Arabie Saoudite sera interrompue jusqu'à ce que la famille royale quitte le pouvoir

- Et surtout, surtout, on évitera de mentionner la petite guerre d'aggression menée par les Saoudiens au Yémen. C'est si loin tout ça !

Et l'Arabie Saoudite a pris la direction du comité des droits de l'homme à l'ONU.

Comment peut-on encore accorder le MOINDRE crédit à ces gros trucs qui ne sont gérés qu'en fonction des dollars et des donnant-donnant?

Comment cela est il POSSIBLE?

http://fr.sputniknews.com/international ... 96946.html
Dernière édition par sccc le 24 Sep 2015, 20:54, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sccc le 24 Sep 2015, 20:46

Une lueur de clairvoyance fait du bien de temps en temps:

http://www.levif.be/actualite/internati ... 20409.html
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Shoemaker le 24 Sep 2015, 21:13

"Le machin qu'on appelle l'ONU" (Ch. DG)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ghinzani le 25 Sep 2015, 10:57

Fatcap a écrit:Je pense qu'on devrait tous prendre quelques minutes pour réfléchir à Poutine.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il est indéniable qu'il a acquis une stature planétaire, voire légendaire. Considéré au départ comme un petit technocrate falot, puis un despote russe de bas étage, les différentes crises de ces dernières années lui ont permis de donner sa pleine mesure sur son terrain d'excellence, la géostratégie.

A bien y réfléchir ce n'est pas un, deux, ni même trois, mais bien quatre prix Nobel de la Paix qu'il mériterait :

- Pour avoir stoppé net les velléités américaines de bombarder la Syrie en août 2013. Je tiens du Saker, qui le tient d'Al-Manar (oui je sais, le téléphone arabe :D) que lors de ce fameux week-end fatidique, les forces navales russes ont intercepté deux missiles américains, et ont discrètement informé leurs collègues américains sur l'inutilité de telles tentatives. Affabulations, légende conspirationniste ? Je garderai toujours un souvenir étrange de ce week-end, où on s'est couché vendredi avec une impression d'inévitabilité, pour finalement voir Obama caner au dernier moment.

- Pour avoir permis à la Crimée de rejoindre le giron russe sans tirer un seul coup de feu

- Pour avoir soutenu le Donbass et, à défaut d'éviter un autre massacre, limité ses effets et donné aux habitants de la DPR/LPR la possibilité de vivre ailleurs que dans cette sorte d'Albanie de l'Est de l'Europe qu'est devenue l'Ukraine

- Et enfin pour, à l'heure actuelle, être le seul pays au monde à prendre des actions concrètes pour éradiquer le pseudo-califat et ramener la paix en Syrie. Soyons juste, l'Iran et le Hezbollah sont partie prenante, mais nul ne s'y trompe, la Russie est en première ligne.

J'essaie de résister à la tentation de l'hagiographie, mais disons que j'aurais déjà été content si il avait fait le quart de ce qu'il a réalisé ces derniers temps.

Le Hezbollah serait un pays?...
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 25 Sep 2015, 11:54

sccc a écrit:Une lueur de clairvoyance fait du bien de temps en temps:

http://www.levif.be/actualite/internati ... 20409.html

L'article est effectivement bien rédigé et soulève tous les problèmes de cette crise et pose les bonnes questions.
Image
Ghinzani

Messagede Fatcap le 26 Sep 2015, 13:19

Ghinzani a écrit:Le Hezbollah serait un pays?...

Officiellement non, officieusement... C'est une entité quasi-étatique.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede porcaro77 le 29 Sep 2015, 09:52

Poutine va s'occuper de l affaire ! heureusement que les Russes sont là pour nous protéger du fascisme ( ou de l islamisme c'est pareil
porcaro77

Messagede Ouais_supère le 29 Sep 2015, 11:43

porcaro77 a écrit:Poutine va s'occuper de l affaire ! heureusement que les Russes sont là pour nous protéger du fascisme ( ou de l islamisme c'est pareil

Pourtant, Poutine, il a inauguré une mosquée grande "comac'".
Il est "pro-musulmans", Vladimir, je suis étonné qu'il te plaise.
Ouais_supère

Messagede porcaro77 le 29 Sep 2015, 12:04

Les musulmans il les aime morts !!
porcaro77

Messagede Ouais_supère le 29 Sep 2015, 12:31

Mmmmh...

Non.

Renseigne-toi s'il te plait, sur la Russie, et ses confessions.
Ouais_supère

Messagede Aiello le 29 Sep 2015, 14:16

Non mais c'est Porcaro, hein.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 29 Sep 2015, 14:17

Nous verrons ce qui se passe vraiment sur le terrain..que cela soit du côté des russes ou de la coalition mais, je pense, que celle-ci a déjà montré ses limites.
Le soucis est qu'il faut des troupes au sol, mais, là, personne n'est chaud.
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 30 Sep 2015, 08:31

Putain mais LOL: la France ouvre une enquête pénale contre le régime de Assad pour crime de guerre sur la période 2011-2013...

Mais...
Mais...

Là ? Maintenant ?

Sérieux ??!!
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 30 Sep 2015, 09:25

Ouais_supère a écrit:Putain mais LOL: la France ouvre une enquête pénale contre le régime de Assad pour crime de guerre sur la période 2011-2013...

Mais...
Mais...

Là ? Maintenant ?

Sérieux ??!!

Pendant ce temps- là, l'EI progresse...

Comme le disait Rothschild: Si Hitler va en enfer, j'aurais un petit mot pour le diable.
Image
Ghinzani

Messagede Shoemaker le 30 Sep 2015, 10:00

Ouais_supère a écrit:Putain mais LOL: la France ouvre une enquête pénale contre le régime de Assad pour crime de guerre sur la période 2011-2013...

Mais...
Mais...

Là ? Maintenant ?

Sérieux ??!!

Définitivement, l'actuel pouvoir en France a décidé d'aller tout au fond de la déchéance politique, et de creuser dru.
J'ai écouté ces deux derniers jours, toutes les déclarations des uns et des autres. Ca dépasse l'entendement.
On dirait des zombies doublement lobotomisés.
La France ne mérite pas ça !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 30 Sep 2015, 10:37

Mais ils sont complètement débiles !

C'est maintenant qu'Al Assad est en mode attaque totale et avec le soutien Russe) qu'on trouve le moyen de lui marcher sur le petit orteil ?!

Ah c'est sûr, à cette distance de la Syrie, on a beau jeu de faire les caïds donneurs de leçon, mais le peuple Syrien, on y pense ?
C'est qui, qui essuie déjà les feux de la guerre contre l'EI, c'est nous ?
Et on veut mettre ces pauvres gens en porte-à-faux avec celui qui essaye de leur sauver les miches ?!

Mais à quoi on pense ??
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 30 Sep 2015, 10:45

Ouais_supère a écrit:Mais ils sont complètement débiles !

C'est maintenant qu'Al Assad est en mode attaque totale et avec le soutien Russe) qu'on trouve le moyen de lui marcher sur le petit orteil ?!

Ah c'est sûr, à cette distance de la Syrie, on a beau jeu de faire les caïds donneurs de leçon, mais le peuple Syrien, on y pense ?
Et on veut mettre ces pauvres gens en porte-à-faux avec celui qui essaye de leur sauver les miches ?!

Mais à quoi on pense ??

Mais qui avez-vous élu à la tête de votre pays? :?
Image
Ghinzani

Messagede porcaro77 le 30 Sep 2015, 10:53

Ghinzani a écrit:

Mais à quoi on pense ??

Mais qui avez-vous élu à la tête de votre pays? :?

je n'ai pas voté pour cet abruti
porcaro77

Messagede Shoemaker le 30 Sep 2015, 11:49

Mais à quoi on pense ??

Un petit récapitulatif (selon moi...)
- Le Moyen Orient tel qu'on le connaît actuellement (TOUTES les frontières, Israel y compris) est le résultat du découpage post colonial, opéré par l'Angleterre et la France.
- Auparavant, c'était l'empire Ottoman.
- Ces frontières nationales ont été dessinées selon deux critères : jeux d'influence (le Liban à la France, la Jordanie à l'Angleterre, etc). Et le pétrole, devenant le produit civilisationnel qu'on sait. D'où la création par exemple, de l'artefact appelé "Koweit", en fait un immense gisement de pétrole. Ou bien le Qatar, les Emirats, etc. Israel étant le porte avion nucléaire, intervenant chroniquement pour maintenir une sorte de maladie chronique dans la région déjà instable par nature (les frontières étant souvent des bombes à retardement), et pour intervenir en cas de gravissime mise en cause de l'approvisionnement en pétrole : n'oublions pas que que l'ex URSS rôdait dans le coin... (je vais hyper vite...).
- Les USA prennent les choses en main (après la 2eme GM), dans la continuité de l'influence Franco-Anglaise, et signent le fameux pacte mafieux avec la Saoudie. La Saoudie et Israel devenant les deux pôles absolus de la présence Occidentale au Moyen Orient ( L'Iran étant mis au pas par le coup d'état contre Mossadegh)

Le temps passe...

- Le pétrole va devenir nécessairement de plus en plus rare. Les dernières gouttes de pétrole vont valoir de l'or (jaune !).
- Les USA, sous la menace de la Chine et de la Russie, devenant ou en passe de devenir, des puissances économiques géantes, sont obligés, s'ils veulent garder la main mise totale sur cette énergie vitale, de retracer les frontières devenues obsolètes. Je ne parle même pas de l'Iran qu'on a essayé d'atomiser, puis, faute de pouvoir le faire, en faire un allié comme du temps du Shah...
- D'où donc l'idée du fameux Grand Moyen Orient, allant de Casablanca à Téhéran.
- Plusieurs actions pour le créer, ce fameux nouvel ensemble, censé être adapté à une bonne main mise US sur la région (l'Europe elle-même est un danger pour les USA, et donc, faut l'affaiblir, on a vu souvent comment, entre autre avec l'Ukraine, le Tafta, Bruxelles, etc.). Les USA veulent un pouvoir total et sans partage sur cette région du MO.
- Ils libèrent le feu des printemps Arabes. Avec pour mission de mettre systématiquement au pouvoir, leurs chiens de gardes, les Frères Musulmans, là où c'est possible (bien plus efficaces que les dictateurs policiers devenus inopérant) : Maroc c'est under contrôle (le 1er ministre est FM) ; Tunisie ça a un peu foiré mais Ghanouchi est toujours en embuscade ; Algérie fruit presque mûr pour tomber, le moment venu ; Libye, Egypte, Jordanie (Maroc et Jordanie sont des monarchies aux ordres alliées aux Frères Musulmans). Etc etc. Tout y passe. La Saoudie et Israel, toujours dans le rôle des deux pôles de base (deux théocraties, au passage...).
- L'affaire grince par endroits, alors on adapte, on colmate, on corrige : comme en Egypte par exemple. La population, pas encore totalement islamisée, renâcle contre les FM. Alors on ramène de nouveau l'armée...
Bref...
- L'Irak, chiito-Sunnite, on l'explose, carrément. Pour créer de fait, une triple entité : le Kurdistan irakien, où se trouve l'essentiel du pétrole, sous le pouvoir d'une tendance Kurde totalement pro US et pro Israel. Un Irak Chiite. Et un Irak Sunnite. En gros...
- Le Liban. Plusieurs fois explosé par Israel (il donne le mauvais exemple d'un pays multiconfessionnel). Mais le Hezbollah résiste, et fout même une raclée historique Tsahal. Israel n'aime pas. Le Hezbollah est aidée par la Syrie et l'Iran.
- L'Iran, malgré le désir d'Israel de le nucléariser (aidé en cela par la diplomatie-caniche Française), résiste. Les USA, du moins la tendance Obama, comprennent qu'une guerre avec l'Iran, c'est un chaos total et incontrôlable. Donc, sous les aboiement de Fabius dépité, les USA font un accord avec l'Iran pour le récupérer pacifiquement (Mais la furie Clinton arrive !!!!!).
- Reste la Syrie, dernier bastion qui résiste, pays laïque et nationaliste, etc. Et qui aide le Hezbollah, lequel donne un très mauvais exemple aux autres Arabes : On peut résister victorieusement et militairement à Israel.
- Donc, La Syrie delenda est. Faut la bousiller. La fragmenter.
- On ne peut le faire "froidement". Ca se fait pas....
- Dans un premier temps, on allume des foyers de mécontentement. La suite on la connaît. On abat quelques policiers, soldats, dans un Etat très autoritaire. Etc etc. (un peu comme à Maydan).
- Mais pour fracasser les frontières locales, issues, ne l'oublions pas, des accords Franco-Anglais (Sykes-Picot), il faut un MARTEAU PIQUEUR.
- Création de Daesh. On l'arme, on le fournit en mercenaires illuminés et fanatiques, mode Holywood ! Une sorte de horde à la MAdMAx, avec une idéologie islamo-Paramount 3.0, et c'est parti mon kiki. (Daech, c'est Al Qaida Updatée)
- Daech opère la brisure en Irak. Le Kurdistan par réaction se renforce et se constitue clairement comme futur pays incontournable (ce qui explique les louvoiement de la Turquie se sentant piégée : elle a aidé à la création de Daech, lequel Daech crée indirectement le Kurdistan Irakien ! L'arroseur arrosé !).
- L'Irak est de fait en trois partie, actuellement : Chiite-stan, Sunnite-stan, Kurdistan).
- Puis, les hordes d'Ibn Mad Max foncent sur la Syrie. Et sont en train de créer deux parties : Sunnite-stan et Alaouite-stan. Essai de créer aussi un deuxième Kurdistan. A voir

- Ces fracturations de frontières, pour créer au final, un nouveau Moyen Orient, vont obéir à un unique impératif : le contrôle ABSOLU des puits de pétrole (et vendre accessoirement de l'armement ! ça fait marcher l'économie ! Les Rafales enfin fourgués !)
- Tout le reste est roman d'aventure : Islam, Israel, religions, etc.
- Une fois le job terminé, bien entendu, miraculeusement, Daech sera exterminé en une seconde ! Ou bien recyclé en Tchétchénie.

La Russie, sachant que Daech peut être recyclé chez elle (elle aussi, dans le plan US doit plier genoux et passer sous les fourches caudines de Wall Street), ne veut pas se laisser bouffer tout cru, d'où sa réaction virile et ferme.

D'où les tergiversations US (et de leur caniche Hollande), voyant que leur plan de fracturation des frontières risque d'être interrompu.

Il faut savoir une chose : le lien SACRÉ et mystique, entre le PETROLE et les USA. C'est cela, l'explication finale !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Fatcap le 30 Sep 2015, 13:18

Je me demande au nom de quels principes la justice française peut instruire un procès contre des syriens dans le cadre d'événements internes à la Syrie. Si la justice le peut (auquel cas il faut nous féliciter qu'il y ait si peu de crimes en France, vu le temps libre dont disposent nos juges), pourquoi une instruction comparable ne serait-elle pas ouverte contre l'état islamique ?
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede DCP le 30 Sep 2015, 13:20

Oui mais non. :gratte: (pour le message de shoemaker)
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ouais_supère le 30 Sep 2015, 13:31

Moi je souscris au message de Shoemaker, parce que je trouve ses explications cohérentes en termes d'intérêts des différentes parties.

Quelle est ta réserve, DCP ?
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 30 Sep 2015, 13:34

L'EI n'a pas terminé le job. Donc, pas touche !
Bachar el Assad est l'unique et dernière garantie pour maintenir la Syrie unie.
Daech a pour but de l'abattre et de briser le pays.
L'intervention de la Russie met en cause tous les plans US-Israel-France
Il faut donc faire vite pour casser Assad, qui est donc le dernier obstacle, avant que la réaction Russe ne devienne irréversible.

Il y a une forme d'affolement. Les arguments de Hollande et d'Obama sont absurdes. Ils essayent de maintenir un grand écart insupportable : "Bachar pire que Daech" ! Faut-il être aux abois pour proférer de telles insanités.
La propagande a tenu tant que les Russes étaient occupés par l'Ukraine.
Mais là...
Alors on sort n'importe quoi, genre on bombarde quelques tentes de camping de Daech, on ressort le vieux dossier Cesar, etc.

Mais les Russes semblent aller très vite : le discours de Poutine est tout sauf "diplomatique". et il vient d'obtenir l'autorisation de son parlement pour projeter l'armée rouge hors de Russie !
Dernière édition par Shoemaker le 30 Sep 2015, 13:39, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 30 Sep 2015, 13:37

(je ne parle même pas de la pathétique saoudie...)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 30 Sep 2015, 13:43

Assez impressionnants, ces Russes, d'ailleurs, ils ont à peine vibré sous les assauts propagandistes et militaires répétés dans "l'affaire Crimée", et ils gèrent dans la foulée le conflit contre l'EI dans lequel ils semblent avoir l'essentiel des cartes en main, en toute zénitude.
Ouais_supère

Messagede DCP le 30 Sep 2015, 13:44

Ouais_supère a écrit:Moi je souscris au message de Shoemaker, parce que je trouve ses explications cohérentes en termes d'intérêts des différentes parties.

Quelle est ta réserve, DCP ?

Je voulais juste utiliser un des nouveaux smileys.... :D

Cela me semble logique et cohérent. :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 30 Sep 2015, 13:48

Fatcap a écrit:Je me demande au nom de quels principes la justice française peut instruire un procès contre des syriens dans le cadre d'événements internes à la Syrie. Si la justice le peut (auquel cas il faut nous féliciter qu'il y ait si peu de crimes en France, vu le temps libre dont disposent nos juges), pourquoi une instruction comparable ne serait-elle pas ouverte contre l'état islamique ?

Il doit y avoir une législation d'exception pour les crimes contre l'humanité....dans le me esprit que le 'droit d'ingérence'.
Sinon, c'est purement politique pour montrer qu'Assad est le grand méchant, encore plus méchant que Daech et que l'on ne peut donc en aucun cas traiter avec lui.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 30 Sep 2015, 14:04

Je "connais" bien la Syrie (avant la guerre), car j'ai de la famille (le mari dans le couple est Syrien) qui y possède une maison, d'autres parents qui y ont travaillé longtemps, qui y ont voyagé... Tous en ont parlé en toute objectivité (je les connais bien) et au final, en ont donné une image franchement tout a fait positive, vue l'environnement régional !
C'est un état autoritaire, certes. Personne ne l'a jamais nié. Où il ne fait pas bon de se faire emprisonner pour cause politique (mais je crois que la chose est courante, sans parler des copains saoudiens de Hollande et de Sarko).
Qui plus est en guerre (n'ayant jamais signé d'accord de paix avec Israel). Dans une région ultra instable. L'Islamisme des FM et le salafisme des Saoudien toujours à l'affût...
Dans cette situation ultra "dangereuse" (et la suite des événements l'a royalement prouvé !), baisser la garde pour le régime, c'était être balayé vite fait, et tout le "Syrian way of life" avec ! Donc oui, de l'autoritarisme, un régime policier, etc. Mais rien à voir avec une dictature sanglante ou totalitaire, ou je ne sais quoi ! C'était un pays de tourisme, duquel on pouvait sortir sans problème, avec une communauté Chrétienne nombreuse et millénaire vivant en paix avec les autres, etc. L'actuel Président, tout de même un Ophtalmo formé en Angleterre, donc à mille lieux des "cruautés orientales"... promettait une réelle et prudente ouverture, des réformes concrètes...
Bah non ! Pour Fabius, il faut assassiner ce type et transformer son pays en cauchemar hollywoodien !
Les arguments : Les bombardements avec des barils de poudre ! Franchement ! Faut l'entendre pur y croire ! Ah oui, bombardement avec de l'eau de Javel aussi. Sans parler de l'attaque au gaz, prouvée par des ... journalistes du Monde ! :lol: :lol: :lol:
Même plus l'effort de constituer une propagande digne de ce nom !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ghinzani le 30 Sep 2015, 14:39

Ouais_supère a écrit:Assez impressionnants, ces Russes, d'ailleurs, ils ont à peine vibré sous les assauts propagandistes et militaires répétés dans "l'affaire Crimée", et ils gèrent dans la foulée le conflit contre l'EI dans lequel ils semblent avoir l'essentiel des cartes en main, en toute zénitude.

Attendons de voir les actions réelles sur place.
Parler, ils savent tous le faire.
Image
Ghinzani

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin