villes étapes : Aachen (Aix la Chapelle), Nimegue, Groningen, l'ile de Schiermonnikoog et Zierikzee.
CDC : la beauté de la cathédrale d'Aix la Chapelle, la jolie ville de Groningen (sorte de petite Amsterdam, très vivante et remplie d'étudiant(e)s), le calme et la nature de Schiermonnikoog (quasiment aucune voiture), la gentillesse des hollandais, la propreté de la Hollande en général, le sens du détail des hollandais (exemple, les poignées des vélos ont des parties plates qui servent de "reposes paumes" ).
A Groningen, dans un vieux restau, le pianiste qui jouait l'hymne national russe
CDG : à part la cathédrale et un minuscule centre historique, Aix la Chapelle semble être très pauvre ...on y croise des femmes (enfin on peut le supposer) en burqa intégrale tous les 10 mètres avec juste une fente pour les yeux ... et le plus souvent avec une tripotée de mioches. Et la ville est très sale, limite si Saint Denis ou Saint Ouen ne ressemblent pas à des villes luxueuses à côté. Bref, je ne m'attendais pas à voir cela en Allemagne. Pauvre Charlemagne, voilà ce que Merkel a fait de ta ville !
Les conducteurs allemands sont toujours aussi cons, à la moindre manœuvre non effectuée "comme il faut" (sans être dangereuse le moins du monde) ils vous klaxonnent longuement alors qu'ils ont bien vus que vous êtes étranger un peu perdu dans les rues.
Sur les autoroutes, entre les voitures qui roulent à 170-180 et celles qui se traînent à 90-100, pas évident de rouler à mon rythme de croisière habituel (en France) de 120-130.
On ne peut pas juger un pays sur une seule ville, mais l'Allemagne c'est pas fait pour moi.
En Hollande par contre, ce sont les vélos qui stressent beaucoup plus que les voitures ...et les rond points avec une file pour les vélos, une file, séparée par des "vibreurs", pour ceux qui tournent à droite.