En parlant de Forman, Silverwitch, d'après ce que j'ai lu, il me semble que tu aimes bien Amadeus, non ? Est-ce que tu ne trouves pas l'idéologie véhiculée dangereuse, là, par exemple ?
Pour ce qui est de ta vision apocalyptique du cinéma international, je ne la partage pas, mais je suis une éternelle optimiste...
Mais tu vois, ce que je reproche parfois à ce qui est présenté comme le "bon" cinéma, c'est qu'au delà de la virtuosité, il semble qu'il faille absolument aborder des thèmes à se jeter par une fenêtre. Tu ne penses pas que si les "bons" cinéastes s'attachaient à des histoires un peu plus... sympa... ils auraient une plus large audience ? Par exemple, il semble que Bunuel soit considéré comme un bon cinéaste, perso je n'ai vu d'Anna et les loups de lui, ben j'ai détesté. C'est peut-être un film virtuose, mais c'est à se tirer une balle.
Je citerai aussi Le tambour, un film allemand, je sais plus de qui, qui racontait l'histoire d'un gamin qui refuse de grandir sur fond de nazisme, c'est un de mes pires souvenirs : je ne pouvais pas sortir de la salle parce que j'étais en bout de rang, et j'ai failli vomir pendant le film, au sens propre, j'ai dû fermer les yeux... Pareil pour Orange Mécanique de Kubrick, là aussi, je dois vraiment pas avoir de bol, j'étais en bout de rangée (décidément), mais sinon je serais sortie aussi... Je ne dis pas qu'il faut systématiquement nous raconter Alice au pays des merveilles, mais si on pouvait éviter de pousser l'audience au suicide, ce ne serait pas mieux ???
Pour ce qui est du Seigneur des anneaux, j'apprécie que tu fasses l'effort de le revoir. Ceci dit, je pense que quelqu'un qui n'a pas lu le livre ou ne connaît pas un minimum l'univers de Tolkien aura du mal à bien comprendre ce qu'il se passe. C'est, à mon avis, une de ses faiblesses, bien que je ne puisse pas imaginer comment il aurait pu faire autrement, mais il s'est attaché à être très fidèle au livre, qui est extrêmement touffu pour un livre... alors pour un film... ça devient à mon avis totalement incompréhensible en profondeur pour les non-initiés. Enfin, c'est mon impression...
J'ai préféré le premier au second, principalement parce que je trouve que la bataille du gouffre de Helm est trop longue et effectivement trop confuse et qu'il y a plein de maladresses. Par exemple, je pique à chaque fois un fou rire quand Théoden, du haut des remparts, voit s'élancer une armée de 10 000 Huruk Hai et a cette phrase d'anthologie : "La bataille commence..." NON !!! Sans déc !!!

Et puis les plans à répétition des enfants blonds au joues sales et aux yeux terrifiés...
Et puis, et alors là, je crois bien que j'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait ressenti la même chose... j'ai été super déçue par les Ents. Je trouve qu'ils manquent de majesté.
Mais il est vrai que j'aime Jar Jar Binks, donc quelque part, je dois pas tourner tellement rond...
Amicalement,
Lucky