Topic Tennis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 02 Juin 2015, 00:02

Lente car rebond haut donc plus de temps pour le defenseur de la recuperer. A wimbledon ca rebondit moins, ca va plus vite au rebond, ca favorise les attaquants.
Voilà pourquoi les serveurs-vollyeurs ne gagnaient pas Roland, sauf noah... un exploit. D'autant plus incroyable qu'il marchait mal à Wimbledon. Mais roland c'était son jardin, il marchait à l'energie du public.

Quand il fait beau et chaud, la terre est plus seche, ça favorise un tout petit peu les attaquants. edberg a failli l'emporter en 1989 et McEnroe en 84, des années chaudes; Mais quand il pleut, terre lourde, un vraie marais salant, c'est tout bon pour Borg, Bruguera ou Nadal.

Sinon vous avez vu ça ? Incroyable les angles et les effets de Djokovic...

http://www.dailymotion.com/video/x2sc33 ... rt?start=1

Je le sens très sûr de son tennis, il va battre Nadal.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Sylphus le 02 Juin 2015, 09:16

Nuvo a écrit:Mais quand il pleut, terre lourde, un vraie marais salant, c'est tout bon pour Borg, Bruguera ou Nadal.

C'est tout le contraire concernant Nadal. Une terre lourde annihile son lift, on l'avait vu en finale de 2012 où il avait tout fait pour arrêter la finale. Plus il fait chaud et sec plus sa balle gicle et son lift devient incontrôlable pour l'adversaire. Il a d'ailleurs encore rappelé hier que la canicule annoncée sur Paris dans les jours à venir était une bonne nouvelle pour lui.

Nuvo a écrit:Je le sens très sûr de son tennis, il va battre Nadal.

Djokovic joue très bien depuis 8 mois, Nadal comme une quiche depuis son retour en janvier. L'un est n°1 à la Race, l'autre est n°8 et sur sa période la plus favorable de la saison. On fait de cette affiche un truc monstrueux alors que sur le papier, c'est l'équivalent d'un Djokovic/Ferrer. La seule raison qui ferait que Nadal gagne est que Djokovic se fasse dessus du début à la fin du match. Tennistiquement et physiquement, le serbe est nettement au-dessus d'un désormais quelconque Nadal.
Sylphus

Messagede FrosT le 02 Juin 2015, 17:38

Nuvo a écrit:Lente car rebond haut donc plus de temps pour le defenseur de la recuperer. A wimbledon ca rebondit moins, ca va plus vite au rebond, ca favorise les attaquants.
Voilà pourquoi les serveurs-vollyeurs ne gagnaient pas Roland, sauf noah... un exploit. D'autant plus incroyable qu'il marchait mal à Wimbledon. Mais roland c'était son jardin, il marchait à l'energie du public.

Quand il fait beau et chaud, la terre est plus seche, ça favorise un tout petit peu les attaquants. edberg a failli l'emporter en 1989 et McEnroe en 84, des années chaudes; Mais quand il pleut, terre lourde, un vraie marais salant, c'est tout bon pour Borg, Bruguera ou Nadal.

Sinon vous avez vu ça ? Incroyable les angles et les effets de Djokovic...

http://www.dailymotion.com/video/x2sc33 ... rt?start=1

Je le sens très sûr de son tennis, il va battre Nadal.

Mouais, Wimbledon le rebond reste très bas, mais depuis 2003-2004 le gazon a été fortement ralenti au point que l'on considère Wimbledon comme le 2eme GC le plus lent après RG.
Néanmoins sur le gazon les déplacements reste très particulier, avec en plus un service qui reste prépondérant: en clair tu te fais breaker à Wimbledon t'es dans la merde car ça défile très vite.... :D
C'est comme ça que Federer a battit son palmarès à Wimbly d'ailleurs: un jeu complet (avec le meilleur slice ever, ce qui favorisait encore plus les rebonds bas), un excellent service oui, mais surtout un retour de feu (le Federer 2003-2009) : fait très rare chez les "attaquants" à l'époque.
FrosT

Messagede Fatcap le 02 Juin 2015, 17:49

Sylphus a écrit:
Nuvo a écrit:Mais quand il pleut, terre lourde, un vraie marais salant, c'est tout bon pour Borg, Bruguera ou Nadal.

C'est tout le contraire concernant Nadal. Une terre lourde annihile son lift, on l'avait vu en finale de 2012 où il avait tout fait pour arrêter la finale. Plus il fait chaud et sec plus sa balle gicle et son lift devient incontrôlable pour l'adversaire. Il a d'ailleurs encore rappelé hier que la canicule annoncée sur Paris dans les jours à venir était une bonne nouvelle pour lui.

C'est exact...J'ajouterais que le revêtement de RG résulte en une terre battue qui prend mieux le lift que certains autres courts, notamment Rome. Cela explique que Nadal ait comparativement moins bien performé à Rome que sur les autres tournois au fil des ans.

Autre facteur : le court Philippe-Chatrier est immense, comparé aux autres courts sur les plus petits tournois, Monte-Carlo, Rome... Deux conséquences : le vent se fait plus sentir, rendant le timing plus difficile et favorisant donc les gros lifteurs. Par ailleurs, cela permet à Nadal de se tenir plus loin, et de rattraper des balles impossibles sur d'autres courts (il finirait dans les bâches).

Enfin il est clair que Nadal a bâti un avantage psychologique extrêmement précieux qu'il exploite à fond. Battre Nadal à Roland, c'est le challenge ultime, l'enjeu est nécessairement moindre lors des Master Series, et on l'a bien vu avec Djokovic. Il aurait déjà pu s'imposer au moins une fois les années précédentes.

Nuvo a écrit:Je le sens très sûr de son tennis, il va battre Nadal.

Djokovic joue très bien depuis 8 mois, Nadal comme une quiche depuis son retour en janvier. L'un est n°1 à la Race, l'autre est n°8 et sur sa période la plus favorable de la saison. On fait de cette affiche un truc monstrueux alors que sur le papier, c'est l'équivalent d'un Djokovic/Ferrer. La seule raison qui ferait que Nadal gagne est que Djokovic se fasse dessus du début à la fin du match. Tennistiquement et physiquement, le serbe est nettement au-dessus d'un désormais quelconque Nadal.

Je suis loin d'être aussi convaincu..
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Stéphane le 03 Juin 2015, 18:13

Nadal devait pas jouer aujourd'hui ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 03 Juin 2015, 18:16

Il vient de perdre.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 03 Juin 2015, 18:17

(je sais)
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 03 Juin 2015, 18:46

En tout cas, ils sont chiants de perdre aussi vite, Nadal et Federer, j'ai même pas le temps de regarder un bout de leur match..... :P

Et belle qualification de Bacsinszky pour les demi-finales ! la bonne surprise du tournoi ! :good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylphus le 03 Juin 2015, 19:53

Fatcap a écrit:
Sylphus a écrit:

Et maintenant, t'es convaincu ?
Sylphus

Messagede Fouad le 03 Juin 2015, 21:20

Sylphus a écrit:
Fatcap a écrit:
Sylphus a écrit:

Et maintenant, t'es convaincu ?

La ramène pas. L'an dernier tu affirmais de manière catégorique et péremptoire que Djoko allait battre Nadal (ce qu'il aurait du faire d'ailleurs je pense...Djoko avait plus perdu que Nadal gagné). Tu peux avoir le triomphe modeste, les pronostiques sont un art très aléatoire.

Pour Fatcap il ne faut pas être un grand psychologue pour comprendre sa manière de fonctionner : il a une telle aversion pour Nadal qu'il s'est mentalement préparé à le voir remporter tous les Rolland-Garros jusqu'en 2080.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede DCP le 03 Juin 2015, 21:25

Sinon, l'élimination de Nadal a du bon , on aura un premier vainqueur du tournoi cette année. Je dois dire que je ne m'attendais pas à une victoire aussi sèche de Djokovic et surtout de Wawrinka.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Fatcap le 03 Juin 2015, 21:29

Fouad, je te rappelle que mon pronostic par défaut était une victoire de Djoko en trois sets :D. Simplement, il faudrait être fou pour totalement exclure une victoire de Nadal dans ce genre de situations.

Enfin ne boudons pas notre plaisir, le match est terminé, et on peut tourner la page. Djokovic-Murray sera probablement fort ennuyeux, au contraire de Wawrinka-Tsonga ; la finale sera sûrement regardable. Ce n'est pas très risqué que de supposer une rencontre Djoko-Stan...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede zolthar le 03 Juin 2015, 21:31

DCP a écrit:En tout cas, ils sont chiants de perdre aussi vite, Nadal et Federer, j'ai même pas le temps de regarder un bout de leur match..... :P

Et belle qualification de Bacsinszky pour les demi-finales ! la bonne surprise du tournoi ! :good

Timéa qui invite tout Lausanne à débarquer à RG :lol: :good

Je ne lui tiendrai pas rigueur quand elle dit que Stan est aussi Lausannois :roll: :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Nuvo le 03 Juin 2015, 21:36

Bon voilà c'est fait, Nadal est hors du top 10 !

En effet Djoko Murray c'est pire que Lendl-Wilander.

Et si Jo passe en finale, ça me fait peur vu que ce sera une boucherie face à Djokovic.

Non le seul qui peut le battre maintenant c'est Stan, dans un grand jour !

Vu le match en dent de scie de Jo face à Nishikori, je ne fais pas de pronostic. Si Stan joue son revers il est cuit, mais Tsonga est capable de sortir des coups droit de malade, même dans des positions difficiles.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede DCP le 03 Juin 2015, 21:37

Il est de Saint-Barthélémy, c'est proche de Lausanne.... et bon, être en demi-finale de RG, elle peut bien se permettre de dire 2,3 conneries.....et d'écrire sur les caméras au lieu de les signer.... :P

En tout cas, sa joie et ses réactions spontanées font plaisir à voir...... :good
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 03 Juin 2015, 21:52

Elle a une histoire un peu particulière, c'est sans doute aussi pour ça qu'elle est aussi joyeuse et spontanée.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 04 Juin 2015, 01:25

Maintenant que le plus dur est fait pour Djoko, faut éviter un scénario à la Söderling.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Nuvo le 04 Juin 2015, 09:10

Soderling qui était encore plus chargé que Nadal :lol: Il a subitement disparu !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Sylphus le 04 Juin 2015, 09:27

Fatcap a écrit:Simplement, il faudrait être fou pour totalement exclure une victoire de Nadal dans ce genre de situations

Si le raisonnement consiste simplement à dire "il a gagné 9 fois le tournoi donc il peut gagner cette année", c'est à se demander si tu connais quelque chose en tennis.

zolthar a écrit:
Timéa qui invite tout Lausanne à débarquer à RG :lol: :good

Il faudra bien ça pour éliminer l'immonde Serena.

Nuvo a écrit:
En effet Djoko Murray c'est pire que Lendl-Wilander.

C'est ce qui se fait de pire dans le tennis actuel, les audiences et l'ambiance sur le Chatrier vont d'ailleurs le démontrer vendredi, heureusement d'ailleurs qu'il y a Tsonga de l'autre côté sinon il y aurait eu une avalanche de billets à la revente. Djoko/Murray, c'est le tennis immonde par essence, d'ailleurs personne ne s'intéresse à eux. Djokovic est n°1 depuis 2011 mais les gens s'en tapent royalement.
Sylphus

Messagede Fatcap le 04 Juin 2015, 12:04

Sylphus a écrit:
Fatcap a écrit:Simplement, il faudrait être fou pour totalement exclure une victoire de Nadal dans ce genre de situations

Si le raisonnement consiste simplement à dire "il a gagné 9 fois le tournoi donc il peut gagner cette année", c'est à se demander si tu connais quelque chose en tennis.

Quelle certitude ! J'imagine que, puisque c'était si couru d'avance, tu as parié toutes tes économies sur une victoire de Djoko. Alors, combien de millions dans le compte en banque ?
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede FrosT le 04 Juin 2015, 12:42

Seb a écrit:Maintenant que le plus dur est fait pour Djoko, faut éviter un scénario à la Söderling.

Pas vraiment comparable...
Une fois Rafa sorti en 2009 le favori était Federer...
D'ailleurs en finale la seule interrogation c'était de savoir si Federer serait rattrapé par l'enjeu, mais au niveau du jeu jamais Soderling n'avait inquiété Roger...

La c'est différent, Nole est numéro 1, archi favori.
Faudrait plutot qu'il évite un scénario à la Mcenroe 84 ou justement à la Djoko 2011 (je bats tout le monde et je me fais sourtir par Federer en feu ololol) face à Wawrinka qui a un jeu qui le fait bien chier^^
FrosT

Messagede FrosT le 04 Juin 2015, 12:49

Sylphus a écrit:C'est ce qui se fait de pire dans le tennis actuel, les audiences et l'ambiance sur le Chatrier vont d'ailleurs le démontrer vendredi, heureusement d'ailleurs qu'il y a Tsonga de l'autre côté sinon il y aurait eu une avalanche de billets à la revente. Djoko/Murray, c'est le tennis immonde par essence, d'ailleurs personne ne s'intéresse à eux. Djokovic est n°1 depuis 2011 mais les gens s'en tapent royalement.

Nole a lâché sa place de numéro 1 en 2012 et 2013 face à Federer et Nadal durant plusieurs mois, d'ailleurs Nadal était N°1 fin 2013....

Par contre je suis d'accord sur le fond...
Djoko c'est devenu une "purge visuel"... ou est le Djoko de 2007-2008 qui était un vrai attaquant de fond de cours et non pas un limeur indébordable ?
Je ne parle même pas de Murray...le mec a le meilleur touché du circuit avec Federer, mais non il lime du fond comme un crocodile.
FrosT

Messagede Nuvo le 04 Juin 2015, 14:22

Djoko est "une purge visuelle" ??? :?
Je préfère de loin son jeu à celui de Murray et Nadal et je le trouve solide et impressionnant. Je ne prends pas le même plaisir à le voir jouer que Federer mais un n°1 comme ça, ça me va.
Ses débordements sur Nadal ça m'a bien fait plaisir. D'ailleurs Wawrinka a eu Nadal à Rome de la même façon. Grand balayage et montée à contre temps.
Enfin, il en faut pour tous les goûts.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede FrosT le 04 Juin 2015, 15:49

Nuvo a écrit:Djoko est "une purge visuelle" ??? :?
Je préfère de loin son jeu à celui de Murray et Nadal et je le trouve solide et impressionnant. Je ne prends pas le même plaisir à le voir jouer que Federer mais un n°1 comme ça, ça me va.
Ses débordements sur Nadal ça m'a bien fait plaisir. D'ailleurs Wawrinka a eu Nadal à Rome de la même façon. Grand balayage et montée à contre temps.
Enfin, il en faut pour tous les goûts.

Oui il y a pire, mais je péréférais l'ancien Djoko...
Franchement regarde la finale de l'AO 2012 entre Djoko et Nadal :? c'est du limage de gros bourrin pendant 5h....
Voila les stats :
http://en.wikipedia.org/wiki/2012_Austr ... gles_final

Tu as plus de fautes directes que de points gagnants :?

Après oui c'est un numéro 1 très impressionnant !
FrosT

Messagede Fatcap le 04 Juin 2015, 16:46

Je suis d'accord, Djokovic a évolué au fil des ans, et je le regrette. Mais je pense qu'il n'a pas eu le choix. A ses débuts il avait un coup droit assez époustouflant mais qui impliquait une grosse prise de risque, et du coup ça lui a coûté pas mal de matches. Le tennis actuel est défavorable aux prises de risque, donc Djokovic a pris la décision qui s'imposait. On peut le regretter, mais ce n'est pas sa faute, il faudrait plutôt s'attaquer aux cordages et aux technologies qui nuisent au spectacle.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Cortese le 04 Juin 2015, 17:38

Et aux ailerons.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 04 Juin 2015, 17:41

:D
Ouais_supère

Messagede Nuvo le 05 Juin 2015, 10:54

:D :lol:
J'ai tout de même apprécié certains points dans le Nadal-Djokovic, il y avait des "échanges".

"Les échanges, cette conversation du tennis. A plat, croisé, lifté, coupé, décroisé, à contre-pied, à la volée... même s'ils se détestent, Lendl et McEnroe se parlent depuis 2 heures..."
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 05 Juin 2015, 17:04

La logique a été respectée : Stan en 4 sets. J'ai réussi à voir des morceaux de match sur mon vieil iphone, il a détruit le revers pourri de Jo. Sans surprise.

Alors la surprise viendra-t-elle de Murray ? Je n'y crois guère :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede FrosT le 05 Juin 2015, 17:19

Wawrinka est celui qui peut le plus emmerder Djokovic. :-D
FrosT

Messagede Sylphus le 05 Juin 2015, 18:35

FrosT a écrit:
Sylphus a écrit:C'est ce qui se fait de pire dans le tennis actuel, les audiences et l'ambiance sur le Chatrier vont d'ailleurs le démontrer vendredi, heureusement d'ailleurs qu'il y a Tsonga de l'autre côté sinon il y aurait eu une avalanche de billets à la revente. Djoko/Murray, c'est le tennis immonde par essence, d'ailleurs personne ne s'intéresse à eux. Djokovic est n°1 depuis 2011 mais les gens s'en tapent royalement.

Nole a lâché sa place de numéro 1 en 2012 et 2013 face à Federer et Nadal durant plusieurs mois, d'ailleurs Nadal était N°1 fin 2013....

Djoko c'est devenu une "purge visuel"... ou est le Djoko de 2007-2008 qui était un vrai attaquant de fond de cours et non pas un limeur indébordable ?
Je ne parle même pas de Murray...le mec a le meilleur touché du circuit avec Federer, mais non il lime du fond comme un crocodile.

J'ai parlé d'une tendance, Djokovic domine globalement le tennis depuis 2011.
Et je n'ai pas parlé de Djoko puis Murray à titre individuel mais des affrontements Djoko/Murray qui sont une horreur et on le voit encore actuellement aujourd'hui. Tout le monde s'emmerde !!
Sylphus

Messagede FrosT le 05 Juin 2015, 18:50

Sylphus a écrit:
FrosT a écrit:

J'ai parlé d'une tendance, Djokovic domine globalement le tennis depuis 2011.
Et je n'ai pas parlé de Djoko puis Murray à titre individuel mais des affrontements Djoko/Murray qui sont une horreur et on le voit encore actuellement aujourd'hui. Tout le monde s'emmerde !!

Comme d'hab tu joues sur les mots :wink: , tu dis Novak numero 1 depuis 2011, ben non il domine moins sur ces 5 dernières années que Federer sur la période 2003-2007 par exemple.

Après oui, Murray-Djokovic c'est le pire mariage de jeu possible pour le spectacle :s
Je persiste néanmoins sur le point suivant: Djoko c'est devenu une purge visuelle :cry: : efficace mais chiant^^
FrosT

Messagede DCP le 05 Juin 2015, 21:24

L'essentiel est que Stan ait gagné. 2 finales de Grand Chelem en 2 ans, il nous fait bien plaisir. :good
DCP
28 juin 2021 !

Messagede redmatt17 le 07 Juin 2015, 11:43

Pour patienter et rigoler un peu... :lol: :lol: :lol:

redmatt17

Messagede Fatcap le 07 Juin 2015, 16:00

Vraiment sympa ce match. Djokovic mène 40-15 avec deux balles de set, effacées par Wawrinka de manière spectaculaire. Ca a le mérite de le faire s'énerver un peu, il appuie un peu sur l'accélérateur et empoche finalement la manche. On le sentait timoré jusqu'à présent...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede DCP le 07 Juin 2015, 16:59

Je commence à regarder le match....1 set partout.....Wawrinka a l'air de tenir le choc....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nuvo le 07 Juin 2015, 17:02

Superbe match et je me prends à rêver pour Stan !
A 4-4 c'est Stan qui frappe le filet d'énervement et deux jeux plus tard c'est Djoko qui brise sa raquette! :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede DCP le 07 Juin 2015, 17:05

Dommage...Djokovic sauve 3 balles de break.....1 partout dans le troisième set...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede palikou le 07 Juin 2015, 17:21

Magnifique Wawrinka! :good

Ça me "console" de voir le tombeur de Federer jouer si bien...
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
palikou
c'est le goût

Messagede DCP le 07 Juin 2015, 17:21

4-2 pour Wawrinka qui prend le service de Djokovic sur un jeu blanc. :eek: Pourvu que le Suisse continue sur le même niveau de jeu....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Seb le 07 Juin 2015, 17:29

J'espère que Djokovic va se ressaisir.
Image
Seb
C'est bien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin