La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede oz.1 le 13 Nov 2003, 15:54

merci Yo, ça fait du bien ! :o :lol:

PS pour silverwitch : après Panzer, F1GT, Al Kazil (et moi accessoirement), c'est maintenant Shunt (et bientôt Caboum) qui voi(en)t que le dialogue est limité avec toi à un monologue hermétique à tout concept qui lui échappe. Dommage, de prime abord, on pourrait croire que discuter avec toi est très intéressant et enrichissant.
Image
oz.1
objecteur

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 15:54

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Non, parce que dans Titanic le don de soi par amour rejoint un acte plus grand de contestation sociale et politique qui rejoint largement la dialectique de Marx. Revoir le film Shunt, pour l'analyse politique. Tu as raison, rendons le monde meilleur avec le Seigneur des Anneaux...

Merci de te foutre de ma gueule... je te laisse dialoguer avec ton nombril, vous allez surement finir par tomber d'accord.

Shunt,

Comme quoi...L'ironie ne sert que si elle n'est pas tournée contre soi. Ne te fâche pas Shunt. Ce n'est qu'une parodie de ton discours. Tu estimes que le Seigneur des Anneaux peut se rapprocher de la dialectique de Marx. Montre le moi autrement que par le fait que les hippies aiment le livre de Tolkien.

Silverwitch (ah les attaques personnelles...)

Non, je ne vois pas pourquoi je continuerai à dialoguer avec quelqu'un qui se complait dans le monologue et méprise avec une telle jubilation ses interlocuteurs... trouve-toi d'autres jouets, moi, ça me saoûle.
lol... Marrant hein ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bob Cramer le 13 Nov 2003, 15:57

oz.1 a écrit:merci Yo, ça fait du bien ! :o :lol:

PS pour silverwitch : après Panzer, F1GT, Al Kazil (et moi accessoirement), c'est maintenant Shunt (et bientôt Caboum) qui voi(en)t que le dialogue est limité avec toi à un monologue hermétique à tout concept qui lui échappe. Dommage, de prime abord, on pourrait croire que discuter avec toi est très intéressant et enrichissant.

+1
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Caboum le 13 Nov 2003, 15:57

:lol: :lol: :lol: Y reste aussi Nelson!
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:58

Shunt a écrit:Non, je ne vois pas pourquoi je continuerai à dialoguer avec quelqu'un qui se complait dans le monologue et méprise avec une telle jubilation ses interlocuteurs... trouve-toi d'autres jouets, moi, ça me saoûle.

Shunt,

"Profites-en aussi pour relire le Manifeste du Parti Communiste... le combat des opprimés contre la classe dominante, c'est plutôt manichéen comme schéma de pensée, non ?"

C'est à toi de t'expliquer un peu, pas à moi. Tu veux sérieusement faire une lecture politique du SDA ou tu préfères parler des hippies? Sois sérieux, je le serai. Sinon, je peux aussi défendre Titanic comme tu le fais pour le SDA. Je répète donc que tu apprécierais une ironie qui ne s'exerce pas à tes dépens.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Lo le 13 Nov 2003, 15:58

silverwitch a écrit:Lo,

La Ligne Rouge ce n'est pas vraiment un film de guerre. La guerre est là entre les hommes, comme elle est d'abord au coeur de la Nature nous dit Malick. La guerre est liée à l'harmonie du monde. C'est une réflexion très perturbante sur l'humanité, sur la fuite, la chute et le paradis perdu. Cinématographiquement, l'utilisation des voix intérieures aboutit à une narration chorale jamais vue au cinéma. C'est très rare.

Silverwitch

Ben oui, tu n'es pas la première à me dire que c'est un grand film, un jour je ferais l'effort, je le regarderai.. Mais le contexte du film, puisque tu me dis que ce n'est pas le sujet, ne m'attire pas du tout...
Lo

Messagede Garion le 13 Nov 2003, 15:59

silverwitch a écrit:
Garion a écrit:Silverwitch,

Moi je suis quand même surpris que tu puisses dire que le SDA est un mauvais film. L'objectif de ce genre de film est de plaire à une majorité de gens, non ? Dans cette optique là, le SDA est un film très réussi, il a réussi à faire rêver des millions de gens.
Ce n'est pas du cinéma d'auteur.

Garion,

Oui c'est comme Titanic je te dis! Il fait rêver des millions de gens...Je ne fais plus que comparer le SDA à Titanic. Est-ce une critique?
Sinon Garion, une oeuvre d'art se juge-t-elle sur son succès? Ou sur ses intentions?

Silverwitch

Je dirais que c'est sur son intention. Mais son intention peut être d'avoir du succés.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:59

Bob Cramer a écrit:

+1

Bob,

C'est la Star Academy?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:00

Lo a écrit:
silverwitch a écrit:Lo,

La Ligne Rouge ce n'est pas vraiment un film de guerre. La guerre est là entre les hommes, comme elle est d'abord au coeur de la Nature nous dit Malick. La guerre est liée à l'harmonie du monde. C'est une réflexion très perturbante sur l'humanité, sur la fuite, la chute et le paradis perdu. Cinématographiquement, l'utilisation des voix intérieures aboutit à une narration chorale jamais vue au cinéma. C'est très rare.

Silverwitch

Ben oui, tu n'es pas la première à me dire que c'est un grand film, un jour je ferais l'effort, je le regarderai.. Mais le contexte du film, puisque tu me dis que ce n'est pas le sujet, ne m'attire pas du tout...

Lo,

Ok. Je crois que le film le mérite.

Silverwitch (qui n'aime pas particulièrement l'armée non plus hein)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 13 Nov 2003, 16:01

Garion a écrit:Silverwitch,

Moi je suis quand même surpris que tu puisses dire que le SDA est un mauvais film. L'objectif de ce genre de film est de plaire à une majorité de gens, non ? Dans cette optique là, le SDA est un film très réussi, il a réussi à faire rêver des millions de gens.
Ce n'est pas du cinéma d'auteur.

Je dirais que l'objectif du SDA n'est pas seulement de plaire au plus grand nombre mais surtout de plaire aux fans de l'univers de Tolkien et étonnement, le pari est réussi.
Je pense que ce sont des bons films vu dans cette optique là.
Ensuite, ces films plaisent aussi à beaucoup de gens qui n'ont pas lu les livres pour peu qu'ils aient des affinités avec le genre.

Moi, ça me gave mais ça me parait une belle réussite.
Image
oz.1
objecteur

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:01

Garion a écrit:
silverwitch a écrit:Oui c'est comme Titanic je te dis! Il fait rêver des millions de gens...Je ne fais plus que comparer le SDA à Titanic. Est-ce une critique?
Sinon Garion, une oeuvre d'art se juge-t-elle sur son succès? Ou sur ses intentions?

Silverwitch

Je dirais que c'est sur son intention. Mais son intention peut être d'avoir du succés.

Garion,

Si l'on juge un film uniquement sur son intention, un problème se pose. Pourquoi faire un film? Il suffit de décrire son intention et le tour est joué. Non?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Lo le 13 Nov 2003, 16:02

A tous :

Je trouve un peu vain de chercher à trouver absolument un fond philosophique à nes nanars comme Star Wars, Le Seigneur Des Anneaux ou autres produits de grande consommation...

C'est pas parce que c'est de la SF qu'il faut obligatoirement essayer d'y trouver des grands themes sur l'humanité, son passé et son devenir...
Ce serait Stalker, Solaris, 2001 ou même Soleil Vert je comprendrais, mais là.... Beaucoup de raisonnements vaseux pour des films qui pètent pas très haut quand même !
Lo

Messagede Bob Cramer le 13 Nov 2003, 16:02

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:

+1

Bob,

C'est la Star Academy?

Silverwitch

Ou la maillon faible ?
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:03

Bob Cramer a écrit:
silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:+1

Bob,

C'est la Star Academy?

Silverwitch

Ou la maillon faible ?

Bob Cramer,

Possible. Mais ça sert à rien de voter là.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 16:05

Lo a écrit:A tous :

Je trouve un peu vain de chercher à trouver absolument un fond philosophique à nes nanars comme Star Wars, Le Seigneur Des Anneaux ou autres produits de grande consommation...

C'est pas parce que c'est de la SF qu'il faut obligatoirement essayer d'y trouver des grands themes sur l'humanité, son passé et son devenir...
Ce serait Stalker, Solaris, 2001 ou même Soleil Vert je comprendrais, mais là.... Beaucoup de raisonnements vaseux pour des films qui pètent pas très haut quand même !
Toi, retourne jouer avec ton mac. Y'a ton Panther qui est en train de te faire griller le disque dur là ! :lol: :lol: :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:07

Lo,

Malheureux...Je découvre ici avec étonnement et parfois avec tristesse qu'il faut respecter tous les avis, et les plus farfelus, non parce qu'ils sont argumentés, cohérents ou lucides, mais simplement parce qu'ils sont énoncés.

Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour un film comme le SDA. Peut-être Shunt a-t-il raison et une lecture politique du film n'est pas à négliger. Cela me semble un peu capillotracté, mais pourquoi pas? À ce stade finalement le film importe peu, s'il devient un moyen de contestation politique. En même temps devant l'immense opération marketing du SDA, je n'y crois guère. On consomme toujours autant de l'oubli.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 13 Nov 2003, 16:07

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:
silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:+1

Bob,

C'est la Star Academy?

Silverwitch

Ou la maillon faible ?

Bob Cramer,

Possible. Mais ça sert à rien de voter là.

Silverwitch

Il est vain de croire en une remise en question de ta manière d'agir sur ce forum alors ?
Image
oz.1
objecteur

Messagede Bob Cramer le 13 Nov 2003, 16:07

Marrant, c'est ce que je me dis depuis quelques pages déjà. ;)

Mais bon, il semblerait que pour certains, la masturbation de l'esprit soit un exercice plaisant.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Garion le 13 Nov 2003, 16:09

silverwitch a écrit:
Garion a écrit:
silverwitch a écrit:Oui c'est comme Titanic je te dis! Il fait rêver des millions de gens...Je ne fais plus que comparer le SDA à Titanic. Est-ce une critique?

Silverwitch

Garion,

Si l'on juge un film uniquement sur son intention, un problème se pose. Pourquoi faire un film? Il suffit de décrire son intention et le tour est joué. Non?

Silverwitch

:? Comprend pas...

Il ne suffit pas que quelqu'un me fasse part de son intention de me faire rire pour que je rie (encore que parfois... :D), s'il ne me fait pas rire, c'est justement qu'il n'a pas réussi à réaliser son intention.

L'objectif c'est de faire un film à la base. Certains vont chercher à faire rire, d'autres à émouvoir, d'autres à faire rêver, d'autres à faire réfléchir, d'autres à distraire, d'autres à contester, d'autres à faire du succés (d'ailleurs, il faudrait parler d'intentions au pluriel, car toutes ces intentions se combinent). Si on ne fait que décrire ses intentions, on ne réalise rien... C'est comme si j'avais l'intention de faire un logiciel et que je ne le programme jamais. Qu'aurais-je fait ? Rien du tout...

Certains arrivent à réaliser leurs intentions, d'autres non, c'est là-dessus qu'il faut juger.
Dernière édition par Garion le 13 Nov 2003, 16:10, édité 1 fois.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:10

oz.1 a écrit:Il est vain de croire en une remise en question de ta manière d'agir sur ce forum alors ?

oz.1,

Si tu veux parler de moi, tu peux. Mais peut-être dans un autre sujet. Enfin j'attendrai autre chose qu'une affirmation. Cependant pourquoi pas...Quand je saurai de quoi tu parles.

Silverwitch ( pas de cinéma en tout cas...)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Lo le 13 Nov 2003, 16:10

Panzerchoumi a écrit:

Toi, retourne jouer avec ton mac. Y'a ton Panther qui est en train de te faire griller le disque dur là ! :lol: :lol: :lol:

Si t'as que ça pour défendre tes chef-d'oeuvres de la SF, c'est un peu léger quand même...
Remarque depuis que j'ai lu un dossier sur Max Pecas dans les cahiers du cinéma, je ne m'étonne plus que Matrix soit considéré comme un chef d'oeuvre philosophique.
Lo

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:12

Garion a écrit:
silverwitch a écrit:Si l'on juge un film uniquement sur son intention, un problème se pose. Pourquoi faire un film? Il suffit de décrire son intention et le tour est joué. Non?

Silverwitch

:? Comprend pas...

Il ne suffit pas que quelqu'un me fasse part de son intention de me faire rire pour que je rie (encore que parfois... :D), s'il ne me fait pas rire, c'est justement qu'il n'a pas réussi à réaliser son intention.

L'objectif c'est de faire un film à la base. Certains vont chercher à faire rire, d'autres à émouvoir, d'autres à faire rêver, d'autres à faire réfléchir, d'autres à distraire, d'autres à contester, d'autres à faire du succés (d'ailleurs, il faudrait parler d'intentions au pluriel, car toutes ces intentions se combinent). Si on ne fait que décrire ses intentions, on ne réalise rien... C'est comme si j'avais l'intention de faire un logiciel et que je ne le programme jamais. Qu'aurais-je fait ? Rien du tout...

Garion,

Nous sommes d'accord donc. On ne juge pas un film (ou n'importe quelle autre oeuvre) sur des intentions mais notamment sur une éventuelle réalisation concrète. L'oeuvre est un objet concret.

Dernier point pourtant, l'adéquation entre l'intention et sa réalisation suffit-elle à dire d'un film qu'il est "bon"? Les films de propagande nazis atteignaient visiblement leur intention? Un tel film est il un bon film pour autant?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Lo le 13 Nov 2003, 16:12

Bob Cramer a écrit:Mais bon, il semblerait que pour certains, la masturbation soit un exercice plaisant.

Y'avait des mots en trop !!! :P :D
Lo

Messagede Bob Cramer le 13 Nov 2003, 16:12

Silverwitch,

Je ne te lis plus, tu serais capable de me dégouter d'aller au cinéma. Je n'ose même pas dire ce que j'ai vu comme films et qui m'ont plu.

Tu est trop élitiste, tu as une vision trop technique du cinéma, je pense. Je crois même que tu es incapable d'admettre qu'un film ayant eu du succès peut être un bon film.

Il y a plein de films, ou à la fin, je dis que c'est pas un chef d'oeuvre, mais avec lequel j'ai passé un bon moment.

Donc, si tu veux parler planche à voile ou surf, je suis prêt à t'écouter, pour le ciné, je garde mon petit avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui correspond à mes gouts.

J'en demande pas plus, à ce qui est censé être un "moyen de divertissement".
Bob Cramer
infââââme

Messagede B.Verkiler le 13 Nov 2003, 16:13

silverwitch a écrit:
Lo,

Malheureux...Je découvre ici avec étonnement et parfois avec tristesse qu'il faut respecter tous les avis, et les plus farfelus, non parce qu'ils sont argumentés, cohérents ou lucides, mais simplement parce qu'ils sont énoncés.

+1
B.Verkiler

Messagede Bob Cramer le 13 Nov 2003, 16:14

Lo a écrit:
Bob Cramer a écrit:Mais bon, il semblerait que pour certains, la masturbation soit un exercice plaisant.

Y'avait des mots en trop !!! :P :D

C'est malin! :twisted:
Bob Cramer
infââââme

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 16:16

Lo a écrit:
Panzerchoumi a écrit:

Si t'as que ça pour défendre tes chef-d'oeuvres de la SF, c'est un peu léger quand même...
Remarque depuis que j'ai lu un dossier sur Max Pecas dans les cahiers du cinéma, je ne m'étonne plus que Matrix soit considéré comme un chef d'oeuvre philosophique.

Ecoute, je déconnais hein ? On ne cherche pas forcément à justifier notre plaisir à voir telle ou telle oeuvre cinématographique, mais face à l'adversité, on le fait. En ce qui me concerne, la première trilogie de Star Wars est intéressante car sa vision trouve un échos dans mon moi profond. D'autres ont expliqué pourquoi ils avaient éprouvé du bonheur à voir le Seigneur des Anneaux.

C'est con le bonheur et la jouissance facile sans se toucher hein ? Mais comment ils font ?

Et puis il y en a d'autres qui trouvent du plaisir à casser le jouet des autres en se répétant à l'infini jusqu'à la nausée. Bon... C'est une conception de la discussion qui se discute aussi en soi hein ?
Dernière édition par von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 16:19, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:17

Bob Cramer a écrit:Silverwitch,

Je ne te lis plus, tu serais capable de me dégouter d'aller au cinéma. Je n'ose même pas dire ce que j'ai vu comme films et qui m'ont plu.

Tu est trop élitiste, tu as une vision trop technique du cinéma, je pense. Je crois même que tu es incapable d'admettre qu'un film ayant eu du succès peut être un bon film.

Il y a plein de films, ou à la fin, je dis que c'est pas un chef d'oeuvre, mais avec lequel j'ai passé un bon moment.

Donc, si tu veux parler planche à voile ou surf, je suis prêt à t'écouter, pour le ciné, je garde mon petit avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui correspond à mes gouts.

J'en demande pas plus, à ce qui est censé être un "moyen de divertissement".

Bob Cramer,

Je ne comprends pas ton problème. Ton avis sur les films que tu aimes, c'est le tien, il t'appartient. Je ne vais pas te voler un souvenir ou un bon moment passé. Que tu aimes un film c'est ton droit. Qu'éventuellement je ne l'aime pas est aussi le mien.

Pour le reste, tu fais des interprétations bien hasardeuses. Le succès public n'est pas un critère pour moi. Ni en bien, ni en mal. Enfin ta phrase de conclusion est amusante. Si tu ne veux pas confronter tes goûts, les mettre à l'épreuve, quel intérêt effectivement d'en parler? Tu risques de rencontrer plein de gens qui n'aiment pas ce que tu aimes. C'est vrai que c'est pas gentil de leur part. Mais si je critique tel film que tu aimes, ce n'est pas toi que je critique hein.

Enfin tu as décrété tout seul ce que le cinéma devait être? Ou tu comptes revenir à une vision plus subjective de la chose? Simplement ton goût pour le divertissement.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:20

Panzerchoumi a écrit:Ecoute, je déconnais hein ? On ne cherche pas forcément à justifier notre plaisir à voir telle ou telle oeuvre cinématographique, mais face à l'adversité, on le fait. En ce qui me concerne, la première trilogie de Star Wars est intéressante car sa vision trouve un échos dans mon moi profond. D'autres ont expliqué pourquoi ils avaient éprouvé du bonheur à voir le Seigneur des Anneaux.

C'est con le bonheur et la jouissance facile sans se toucher hein ? Mais comment ils font ?

Et puis il y en a d'autres qui trouve du plaisir à casser le jouet des autres en se répétant à l'infini jusqu'à la nausée. Bon... C'est une conception de la discussion qui se discute aussi en soi hein ?

Panzerchoumi,

Il va falloir rebaptiser certains sujets de discussion alors. Par exemple, je propose: Le Seigneur des Anneaux uniquement pour ceux qui aiment et veulent pas discuter de leur goût. Ou bien: Le Seigneur des Anneaux, j'aime ce que je veux et je vous emmerde. Ou encore: Soyons Positifs, disons du bien des films qu'on trouve biens sans se prendre la tête.

Chacun répète son laius hein?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Lo le 13 Nov 2003, 16:22

Panzerchoumi a écrit:Ecoute, je déconnais hein ? On ne cherche pas forcément à justifier notre plaisir à voir telle ou telle oeuvre cinématographique, mais face à l'adversité, on le fait. En ce qui me concerne, la première trilogie de Star Wars est intéressante car sa vision trouve un échos dans mon moi profond. D'autres ont expliqué pourquoi ils avaient éprouvé du bonheur à voir le Seigneur des Anneaux.

Et puis il y en a d'autres qui trouve du plaisir à casser le jouet des autres en se répétant à l'infini jusqu'à la nausée. Bon... C'est une conception de la discussion qui se discute aussi en soi hein ?

OK, ok... Je ne dis pas que ce sont de si mauvais films, mais il me semble qu'il n'y a pas une volonté manifeste d'explorer des thèmes philosophiques dans Star Wars ou Le Seigneur Des Anneaux...
C'est pour ça que je trouve certaines digressions un peu vaines, il y a des films de SF qui justement ont cette volonté d'avoir une portée philosophique, développent une vraie reflexion, mais ceux-là...
Je n'ai pas trouvé désagréable Le Seigneur Des Anneaux, mais je l'ai pris comme un divertissement familial, petite séance DVD + videoprojecteur + pop-corn avec ma petite famille, dans ce cadre là, c'était très bien.
Lo

Messagede Bob Cramer le 13 Nov 2003, 16:22

b.verkiler a écrit:
silverwitch a écrit:
Lo,

+1

Copieur! :P :P
Bob Cramer
infââââme

Messagede Caboum le 13 Nov 2003, 16:25

silverwitch a écrit:

Panzerchoumi,

Il va falloir rebaptiser certains sujets de discussion alors. Par exemple, je propose: Le Seigneur des Anneaux uniquement pour ceux qui aiment et veulent pas discuter de leur goût. Ou bien: Le Seigneur des Anneaux, j'aime ce que je veux et je vous emmerde. Ou encore: Soyons Positifs, disons du bien des films qu'on trouve biens sans se prendre la tête.

Chacun répète son laius hein?

Silverwitch

Et aussi N'importe quels films qui va être cité ici, on (je) va s'arranger pour le démonter en pièce et analyser jusqu'au millimtre près et ainsi prouver que c'est une daube, quoi que vous en pensiez`
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Garion le 13 Nov 2003, 16:25

silverwitch a écrit:Garion,

Nous sommes d'accord donc. On ne juge pas un film (ou n'importe quelle autre oeuvre) sur des intentions mais notamment sur une éventuelle réalisation concrète. L'oeuvre est un objet concret.

Disons qu'on le juge sur la concrétisation de son intention.

Hier, j'ai vu un film "le peuple des ténèbres". Un scénario totalement creux, une pseudo réflexion psychologique complètement bidon, des acteurs potables sans plus, et pourtant il a réussi à me faire peur ce film. Mais c'était l'objectif principal, je trouve donc qu'il était réussi.

De la même manière, l'objectif du SDA était de faire rêver les fans de Tolkien et de faire du succés (vu le cout, ils n'avaient pas le choix) et il y a réussi aussi.

Dernier point pourtant, l'adéquation entre l'intention et sa réalisation suffit-elle à dire d'un film qu'il est "bon"? Les films de propagande nazis atteignaient visiblement leur intention? Un tel film est il un bon film pour autant?

Malheureusement, c'est possible (je n'en ai jamais vu, je peux difficilement juger), mais si cela a fonctionné, c'est qu'il était bien fait.
Il a réalisé ses objectifs.

L'important dans le cinéma c'est ce qu'on ressent en voyant le résultat, pas la manière dont cela a été fait.
Dernière édition par Garion le 13 Nov 2003, 16:28, édité 1 fois.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:27

Caboum a écrit:
Et aussi N'importe quels films qui va être cité ici, on (je) va s'arranger pour le démonter en pièce et analyser jusqu'au millimtre près et ainsi prouver que c'est une daube, quoi que vous en pensiez`

Caboum,

Ca peut aussi marcher...Sauf avec les bons films, j'imagine. Mais bon, tu as raison, pleurez parce que j'émets quelques réserves sur le SDA ou sur son rapport à Marx. C'est vrai qu'un film comme ça monopolise les écrans du monde entier, les campagnes de publicité, les moyens de production. Vous avez déjà tout, soyez en plus les victimes...C'est hallucinant.

Silverwitch (allons Caboum pas toi hein)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede bufo_72 le 13 Nov 2003, 16:28

Je trouve quand même de plus en plus détestable l'atmosphère de ce topic mais je ne sais pas qui accuser.
Visiblement, Silverwitch semble être partie pour devenir la tête de turque du forum.
Je ne voudrais pas la défendre, elle est assez grande, mais je n'aime pas cette façon de se "liguer" pour mieux lui rentrer dans le lard.
Pourtant, j'agrée avec ce qu'a dit Patrice et sur son ressenti sur l'attitude de la dite demoiselle, sa façon de s'exprimer, et tout le toutim.
Bien sûr, je trouve souvent ses posts trop longs, son caractère bien trempé et parfois sa façon de répondre presque condescendante.
Mais ce n'est pas une raison suffisante pour moi pour essayer de la coincer ou de la brocarder.
C'est d'autant plus dommageable pour moi car elle semble être réellement cultivée et pourrait nous apporter quelque chose au travers de conversations et d'échanges, mais ce n'est pas le cas.

Bref, au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas (ben oui, j'ai qu'à pas lire si ça me plait pas), j'aimerai que tout le monde y mette du sien, que Silverwitch essaie de se mettre plus au diapason de ce que nous attendons et que toutes les rancunes et déceptions accumulées au cours des discussions disparaissent.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le forum serait plus agréable à parcourir et inciterai encore plus à la discussion.

PS : je parle juste en tant forumiste qui lit de temps en temps les topics. Désolé, mais ça me dérange toujours quand quelqu'un est montré du doigt et que tous semblent s'acharner dessus, même si je comprends parfaitement pourquoi. Mon côté humaniste de gauche peut-être..

Allez la bise à tout le monde, partageons nos différences et je paie la tournée. :drinking:
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:30

Garion a écrit:
silverwitch a écrit:Garion,

Disons qu'on le juge sur la concrétisation de son intention.

Hier, j'ai vu un film "le peuple des ténèbres". Un scénario totalement creux, une pseudo réflexion psychologique complètement bidon, des acteurs potables sans plus, et pourtant il a réussi à me faire peur ce film. Mais c'était l'objectif principal, je trouve donc qu'il était réussi.

De la même manière, l'objectif du SDA était de faire rêver les fans de Tolkien et de faire du succés (vu le cout, ils n'avaient pas le choix) et il y a réussi aussi.

Garion,

Alors tu es trop gentil avec les films. Tu notes que le scénario est creux, les acteurs pas terribles, etc...Imagine ce que le film aurait pu être...Que dois tu dire alors quand un film est vraiment réussi, c'est à dire qu'il est bien écrit, bien joué, etc...Tous les critères dont tu parles?

Sinon es-tu certain que c'était l'objectif du film le SDA? As tu lu un carton au début du film qui le précisait? Moi pas.

Ah dernière chose: le cinéma pornographique doit être pas loin du meilleur cinéma non? Il réussit visiblement souvent son objectif de départ: faire bander les spectateurs masculins.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 13 Nov 2003, 16:32

silverwitch a écrit:Bob Cramer,

Je ne comprends pas ton problème.

C'est bien ça le problème. Tu me fais penser à une catégorie de personnes que j'ai un peu cotoyé, et qui s'occupaient de musique contemporaine. Des gens qui sortaient de spectacles en disant "c'est interessant, c'est difficile à écouter, etc.". Alors que c'était chiant à mourir, et que si j'étais resté dans la salle, c'était vraiment pour ne pas mettre mon épouse mal à l'aise.
Tu ne comprends pas qu'on puisse apprécier ce que tu appelles des "nanars". Qu'on puisse rigoler en regardant "Taxi" ou "Les visiteurs", sans aller chercher plus loin que les prétentions du dit nanar.

Ton avis sur les films que tu aimes, c'est le tien, il t'appartient. Je ne vais pas te voler un souvenir ou un bon moment passé. Que tu aimes un film c'est ton droit. Qu'éventuellement je ne l'aime pas est aussi le mien.

Encore heureux... Sauf que moi je vais pas pondre 100 lignes pour dire qu'un film est un chef d'oeuvre. Je vais à la limite le signaler, que j'ai apprécié le film, mais ça n'ira pas plus loin. Si les autres ont envie de voir, ils iront. Et se feront leur propre idée.

Pour le reste, tu fais des interprétations bien hasardeuses. Le succès public n'est pas un critère pour moi. Ni en bien, ni en mal.

Ouais, mais si c'est un film de 1942 en chinois sous titré, c'est quand même un peu mieux. Surtout si personne ne le connait.

Enfin ta phrase de conclusion est amusante. Si tu ne veux pas confronter tes goûts, les mettre à l'épreuve, quel intérêt effectivement d'en parler? Tu risques de rencontrer plein de gens qui n'aiment pas ce que tu aimes. C'est vrai que c'est pas gentil de leur part. Mais si je critique tel film que tu aimes, ce n'est pas toi que je critique hein.

Mes gouts, je vais les confronter avec des personnes qui ont la même idée que moi de ce qu'est le cinéma. A savoir, un divertisssement, et pas une démonstration de force d'un réalisateur ou d'un cadreur, ce dont, personnellement, je me fous complètement.

Enfin tu as décrété tout seul ce que le cinéma devait être? Ou tu comptes revenir à une vision plus subjective de la chose? Simplement ton goût pour le divertissement.

Selon moi, le cinéma c'est ça : Un divertissement (encore une fois). De l'art, faut encore y réfléchir, mais je n'en suis pas convaincu.

Silverwitch[/quote]
Bob Cramer
infââââme

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 16:34

Lo a écrit:

OK, ok... Je ne dis pas que ce sont de si mauvais films, mais il me semble qu'il n'y a pas une volonté manifeste d'explorer des thèmes philosophiques dans Star Wars ou Le Seigneur Des Anneaux...
C'est pour ça que je trouve certaines digressions un peu vaines, il y a des films de SF qui justement ont cette volonté d'avoir une portée philosophique, développent une vraie reflexion, mais ceux-là...
Je n'ai pas trouvé désagréable Le Seigneur Des Anneaux, mais je l'ai pris comme un divertissement familial, petite séance DVD + videoprojecteur + pop-corn avec ma petite famille, dans ce cadre là, c'était très bien.
Tout à fait Cher Lo. Tout à fit. Tu noteras, en ce qui concerne Star Wars d'ailleurs, que c'est souvent l'écho psychanalytique qui est mis en valeur. Le propre de la psychanalyse étant justement de mettre en valeur actes manqués et lapsus révélateurs échappant à la volonté consciente de l'auteur de justement les montrer. :wink: :P

Quant au Seigneur des Anneaux, l'auteur, ce n'est pas un vague Georges Lucas qui cherche à exploiter le filon d'une histoire de princesse et de Grand Méchant Loup en faisant des lapsus. Mais à l'origine l'oeuvre d'un éminent professeur d'Oxford, un des plus grands philologues de son temps, spécialiste des civilisations anciennes comparées. Ce qui n'est pas anodin dans la constitution de l'oeuvre écrite hein ? :wink: En termes clairs, ça veut dire que le Seigneur des Anneaux, tel que reproduit au cinéma si fidèlement, ça va un peu plus loin que l'histoire de gentils et méchants monstres mais parle aussi à notre moi profond.On peut dire (j'ai du déjà le dire il y a 4 pages) qu'on peut ne pas aimer et expliquer pourquoi. ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi in bloque la dessus, les développements étant déjà faits ?

j'ai la nette impression à lire tous ces échanges qu'il y un autre enjeu que la simple confrontation d'idées sur un sujet, tout, ou presque ayant déjà été dit et en nous répétant à l'infini sur les mêmes arguments.

Y'a un bug là... :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 16:34

bufo a écrit:Je trouve quand même de plus en plus détestable l'atmosphère de ce topic mais je ne sais pas qui accuser.
Visiblement, Silverwitch semble être partie pour devenir la tête de turque du forum.

Il faut bien remplacer lionF1 hein...

bufo a écrit:Allez la bise à tout le monde, partageons nos différences et je paie la tournée. :drinking:

Cette proposition me semble assez malhonnete...Qu'entends tu exactement par "partagons nos différences"?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 16:34

silverwitch a écrit:"Profites-en aussi pour relire le Manifeste du Parti Communiste... le combat des opprimés contre la classe dominante, c'est plutôt manichéen comme schéma de pensée, non ?"

C'est à toi de t'expliquer un peu, pas à moi. Tu veux sérieusement faire une lecture politique du SDA ou tu préfères parler des hippies?

Bon je fais un dernier effort parce que j'ai du mal à rentrer dans mon terrier quand on me prend ouvertement et publiquement pour un gogol...

...on parlait du manichéisme et je te disais que le marxisme était empreint lui aussi de manichéisme dans sa dialectique de lutte des classes. C'est tout... comme quoi on peut adopter une grille d'analyse 'manichéenne' de l'histoire et des rapports sociaux sans être pour autant le dernier primate gavé de sub-culture US... je n'ai jamais considéré Tolkien comme un discipline de Marx, juste constaté que son récit développait des thèmes cher aux marxistes... le combat du Bien et du Mal pouvant être assimilé à la lutte des classes (et Sauron au Grand Capital) ; l'union des espèces (hommes, elfes, nains) pouvant préfigurer d'une société sans classe, plus ou moins égalitariste...

...par ailleurs, je ne dis pas que le Seigneur des Anneaux est une oeuvre politique. Je dis juste qu'il interpelle toute personne qui pense à s'engager... que ce soit au niveau politique, syndical ou associatif... Aragorn et Frodon sont tiraillés entre la volonté fataliste d'une petite vie tranquille loins des tumultes du monde et un engagement idéaliste qu'il les amènera à faire dont d'eux-mêmes pour une cause qui les dépasse... car l'engagement est synonyme de sacrifice. Un militant syndical ou un militant politique qui s'engage au nom d'un idéal fait don de soi... il consacre davantage de temps aux autres, il a davantage de devoirs et de responsabilités, il rend des comptes, il n'est pas mettre de son emploi du temps, il renonce à certains plaisirs, à certains loisirs, à un certain confort...

...je te conseille d'aller jeter un oeil un jour à un meeting de la LCR, à des réunions du DAL, des associations de défense des sans-papier, à des forums altermondialistes... c'est plein de Hobbits.

Moi ça me touche beaucoup ce militantisme, parce que j'en suis moi-même incapable et ça me pose des problèmes de conscience... car je suis tiraillé entre l'idéal d'une société plus juste et une certaine forme de fatalisme (ou de paresse) qui me fait dire que le combat est perdu d'avance, qu'on s'agite pour rien et qu'en vivant planqué, on vit mieux.

Mais que tu ne puisses pas comprendre ça ne me surprend guère... toi qui sait mieux que quiconque s'élever au-delà de ces misérables contingences humaines.
Dernière édition par Shunt le 13 Nov 2003, 16:57, édité 1 fois.
Shunt

Messagede Garion le 13 Nov 2003, 16:35

silverwitch a écrit:Alors tu es trop gentil avec les films. Tu notes que le scénario est creux, les acteurs pas terribles, etc...Imagine ce que le film aurait pu être...Que dois tu dire alors quand un film est vraiment réussi, c'est à dire qu'il est bien écrit, bien joué, etc...Tous les critères dont tu parles?

Je ne suis pas trop gentil, j'ai voulu regarder un film d'épouvante, j'ai eu peur, c'est tout ce que je demandais. J'en ai regardé un second 2 heure plus tard ("7 jours à vivre"), je n'ai pas eu peur alors qu'il s'agissait aussi d'un film d'épouvante, c'est un film raté (pourtant le scénario était plus profond et les acteurs meilleurs).

Sinon es-tu certain que c'était l'objectif du film le SDA? As tu lu un carton au début du film qui le précisait? Moi pas.

Pas besoin de lire un carton, le simple fait qu'il se soit attaché à être le plus fidèle dans la mesure du possible à l'oeuvre originale me fait dire cela.

Ah dernière chose: le cinéma pornographique doit être pas loin du meilleur cinéma non? Il réussit visiblement souvent son objectif de départ: faire bander les spectateurs masculins.

Oui, mais là, tout le mérite revient aux physique des actrices, pas au réalisateur :D
Image
Garion
Prisonnier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin