Il faut aller voir
Furyo (俘虜) de Nagisa Oshima
(戦場のメリークリスマス — Senjoo No Merii Kurisumasu)Avec David Bowie, Tom Conti, Ryuichi Sakamoto, Takeshi Kitano (son premier film, il se fait alors dénommer sous le pseudonyme de Takeshi) et Jack Thompson
de nouveau en salles depuis le 18 mars et qui vous y attend.
L'affiche 2015, qui reprend peu ou prou le graphisme de l'affiche d'époque.

D'autant que sans doute, une nouvelle fois, on ne l'a sans doute jamais vu ainsi, dans une telle splendeur, même aux tous premiers jours du film en 1983.
Hanway Films*, détenteur du négatif original et des droits mondiaux du film, a fait produire, voilà 5 ans déjà, auprès de CineImage Londres, une formidable restauration, qui ne parvient en France que ces jours-ci
Et il ne faut d'autant plus pas la manquer, que c'est peut-être d'ailleurs le chant du cygne: BAC Films qui ne s'était pas décidé pendant des années à exploiter le film en salle quoiqu'il en détenait les droit depuis 2008, devrait à ma connaissance en perdre les droits le 30 avril qui vient, sauf à ce qu'une peu probable extension d'exploitation soit conclue..
Et donc réagit in-extremis par cette sortie de la restauration 2010 en salle!
Qui n'est sans doute d'ailleurs même pas à son initiative, mais sans doute celle de la Cinémathèque Française qui fait une rétrospective sur le cinéaste japonais et a incité d'autres distributeurs à accélérer la sortie en salle dès ce mois-ci (parfois le même jour) d'autres restaurations ..
Autrement dit, à partir de mai, il sera sans doute et pour quelques mois ou années, beaucoup plus difficile à une salle de cinéma qui souhaiterait projeter le film de le faire (alors même que d'habitude, les salles savent qu'elles ont tout le temps, des semaines, des mois ou des années, pour faire venir des reprises de films..)
Synopsis 1:
Pendant la IIè Guerre Mondiale, des prisonniers anglais sont parqués dans un camp japonais. Mentalités et codes de l'honneur s'opposent et se heurtent au travers de l'horreur et du sadisme que provoque le commandant du camp.Synopsis 2:
Java 1942 : un camp de prisonniers est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.Synopsis 3:
A Java, en 1942, le capitaine Yonoi dirige avec morgue et mépris un camp de prisonniers anglais. Seul échappe à son intransigeance le lieutenant-colonel Lawrence, qui connaît aussi bien la langue que la civilisation japonaises. Le major Celliers, officier d'élite, qui s'est rendu aux Japonais et que Yonoi a sauvé de la mort, arrive au camp de prisonniers. Entre les deux hommes se joue une lutte pour l'honneur. Furyoo (俘虜 ou ふりょう) signifie
captif ou
prisonnier de guerre.
La bande-annonce d'époque est sans doute la plus belle mauvaise idée ou la plus mauvaise belle idée qu'on ait eu en matière de bande-annonce.
Elle est à la fois géniale car elle transmet à la perfection la poésie du film. Et tout à fait absurde parce que justement elle la dévoile cette poésie mais aussi parce qu'elle dévoile des scènes clefs du film, qui doivent surprendre le spectateur.
Alors
à ne pas regarder, cette bande-annonce pour ceux qui ne connaîtrait pas le film, même si je la liste ci-dessous, cachée.
BAC Films intelligemment d'ailleurs n'a pas repris cette bande-annonce et se contente de 4 extraits pour promouvoir le film.
Même si le dernier extrait est lui aussi est absolument là aussi à éviter...
Même le troisième est un peu à éviter, gâchant un peu la découverte, mais dans une moindre mesure. C'est d'ailleurs pour cela, pour ce troisième extrait, qu'alors que je m'efforce d'ordinaire de mettre l'image ou le plan le plus beau ou important d'une séquence (quand celui ci n'est pas gâché par quelque sous-titre ou autre insert), je ai évité pour cette fois, lui choisissant un honorable suppléant (le plan évité étant évidemment celui à 0:14)
Extrait 1
Video Player(Mais pourquoi donc ne pas avoir laissé dans toute sa longueur cette merveilleuse idée de travelling d'au moins une minute sinon plus)Extrait 2
Video PlayerExtrait 3
(attention, quelque peu spoiler, divulgâcheur)Video PlayerExtrait 4
(attention, spoiler, divulgâcheur)
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Bande-annonces 1983:
(attention, spoiler, divulgâcheur)
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Bande-annonce VO (non sous-titrée)
Video PlayerBande-annonce VO sous-titrée en français
Video Player Pour la même raison, il manque volontairement une photo dans les photographie promotionnelle de cette restauration.








Hugues
*: jeune société (1999) de l'homme qui avait financé le film d'Oshima (et hérite des droits à ce titre), qui a financé d'ailleurs toute la fin de vie du cinéaste, comme il a financé entre autre le retour de Jerzy Skolimowski, avec Essential Killing