Al Kasil a écrit:
Je décode donc : les immigrés nord africains occupent les emplois les plus exposés à la crise économique. Comme les Italiens et les Portugais au XIXème. Ce qui n'est pas vraiment le cas des immigrés asiatiques ou européens qui constituent une immigration plus qualifiée (quoique l'immigration des dix dernières années apporte de grosses nuances à ce tableau)
Or il ne t'a pas échappé que nous vivons depuis le début des années 80 une désindustrialisation plutôt violente et une crise du monde ouvrier qui a directement impacté les populations d'immigration récente. Ainsi que les quartiers qui leur étaient liés.
La crise, elle a commencé à Aulnay, chez Citröen en 1982 ou à Poissy chez Talbot, où les ouvriers immigrés étaient en première ligne (et bien instrumentalisés par la CGT d'ailleurs). La relégation des quartiers, le développement du communautarisme partent de ces premières grosses casses industrielles. Même processus qu'au XIXème siècle...dont on peut craindre les conséquences donc.
Bref, j'espère que c'est plus explicite maintenant, mais voir la manière dont tu craches sur l'Histoire comme élément d'explication d'un phénomène, ça en dit long sur le niveau de ta pensée. Tu devrais peut-être commencer par dégonfler ton ego, ce qui t'éviterait de passer systématiquement pour le Michael Vendetta du forum.
On est donc bien passé dans le dénigrement. Incapable de discuter avec courtoisie.
La pauvreté touche toutes les couches de la population. Laisser entendre que seule la population maghrébine serait victime de la paupérisation générale constatée en France depuis 30 ans est une malhonnêteté intellectuelle et non démontrée par des chiffres. Les latinos, les européens, les asiatiques...aucune de ces populations elles aussi victimes ne revendique un prophète, appelle à renverser la laïcité ou dépose des bombes. Le prétexte de la crise pour justifier (légitimer ?) des comportements anti-républicains n'a aucun sens. D'autant que souvent se sont des jeunes qui gagnent bien plus leur vie que le français moyen. Il y a autre chose de plus profond qui t'échappe.
Message modéré









