http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 88019.html
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Je trouve que ça colle assez bien avec ce sujet (voire (même) le forum tout entier).
Cyril a écrit:Le message passe mal également lorsqu'on laisse la correction automatique et qu'on ne se relit pas...
Stéphane a écrit:Je trouve que ça colle assez bien avec ce sujet (voire (même) le forum tout entier).
Hugues a écrit:Sylphus a écrit:Il faut vivre avec son temps.
Et pourquoi donc, à part que tu l'as déclaré comme une évidence?
Hugues a écrit:Ah et d'ailleurs les cours de finance de marché, c'est de l'idéologie suggérée ou imposée ? (coup bas, pardon!)
En tout cas ça fait des petits moutons qui prétendent penser, mais n'ont qu'un seul mérite, avoir bien digéré leur par coeur qui ne questionne rien... (et ils appellent ça des études..)
Sylphus a écrit:Shoemaker a écrit:Comme ça, personne ne se sentira écrasé par le poids de la pensée.
Il faut vivre avec son temps. Nous sommes en 2015, pas en 1985. Aujourd'hui, on apprend à synthétiser, à condenser, à aller à l'essentiel. C'est comme ça. Ce refus de la simplification, c'est le refus de vivre dans notre société actuelle.
Plus généralement, c'est la distinction fondamentale entre l'idéologie suggérée et l'idéologie imposée .
Un discours simple donnera envie à l'auditeur d'aller plus loin. On le met sur la route et ensuite il suit son propre cheminement. C'est une vision libérale et c'est d'ailleurs la plus efficace pour amener un individu là où on veut. C'est l'arme de propagande utilisée par les USA et cela fonctionne à merveille.
Inversement, un discours complexe (dans le sens long ou faussement intellectuel) enferme l'auditeur dans un schéma de pensée. Il l'oblige à rester sur une même route. C'est une vision autoritaire pratiquée notamment sous le communisme. C'est la méthode utilisée aujourd'hui par Attali, par BHL, par des gens qui refusent le dialogue et qui croient tout savoir sur tout. C'est contre-productif puisque personne ne les lit.

Marlaga a écrit:Silverwitch est passée maître dans cet art. C'est pour cela silver que je ne réponds qu'à des brèves extraits de tes messages : je ne réponds qu'aux plus grosses malhonnêtetés de tes écrits. Le reste n'est que du remplissage qui ne m'intéresse guère.

DCP a écrit:Sinon, pour les gens 'modernes' qui veulent lire des messages courts: allez débattre sur facebook ou twitter, medias bien plus modernes que les forums internet, là, vous aurez du concis.
Sylphus a écrit:Du haut de ton arrogance légendaire...

Sylphus a écrit:DCP a écrit:Sinon, pour les gens 'modernes' qui veulent lire des messages courts: allez débattre sur facebook ou twitter, medias bien plus modernes que les forums internet, là, vous aurez du concis.
Merci de confirmer une fois de plus que tout début de discussion sérieuse est impossible.

DCP a écrit:Sinon, pour les gens 'modernes' qui veulent lire des messages courts: allez débattre sur facebook ou twitter, medias bien plus modernes que les forums internet, là, vous aurez du concis.

Feyd a écrit:DCP a écrit:Sinon, pour les gens 'modernes' qui veulent lire des messages courts: allez débattre sur facebook ou twitter, medias bien plus modernes que les forums internet, là, vous aurez du concis.
Il ne faut pas y voir forcément une paresse intellectuelle à la vue d'un message long de plusieurs paragraphes. Certains intervenants ont la qualité d'écrire d'imposants posts mais dont on a plaisir à lire. D'autres font du remplissage. Mais Il y a aussi certains messages intéressants que je trouve parfois trop courts (notamment dans le forum méca sur des histoires anciennes, analyses...).
Après, il faut dire que les sujets de société et politiques amènent inéluctablement à des réflexions plus profondes qui demandent plus de "caractères". Mais comme je l'ai dit, je peux comprendre que parfois on soit amené à écrire un pavé, le problème c'est qd ça devient systèmatique. Certains pourraient trouver que l'interlocuteur fait cet exercice consciencieusement et dans un soucis d'apporter de la valeur au sujet du débat. D'autres qu'il le fait avec une arrière pensée "magistrale" (dans le sens du magister, le maître qui enseigne aux élèves) assez désagréable.
Stéphane a écrit:Si tu savais le nombre de fois que j'ai entendu exactement cette phrase de la bouche de ma mère.
Silverwitch a écrit:Ça n'a rien d'un exercice impossible, la paraphrase. La contraction de texte est (était ?) un exercice courant dans l'enseignement secondaire et supérieur. Je te proposais d'en faire une démonstration.
Silverwitch a écrit:Cyril a écrit:Silverwitch a écrit:Cyril a écrit:Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel, écrire est un art et chacun a sa propre vision de l'art.
On peut donc résumer ton propos ainsi: chacun écrit comme il veut et plutôt que d'attaquer les personnes, si le style c'est la personne, on discutera les idées. Tant que le message est écrit dans un français correct, avec un minimum de respect pour l'orthographe, la grammaire et la ponctuation, que l'auteur débat avec civilité en respectant les règles du forum et les lois françaises, il ne devrait rien y avoir à redire, sinon à vouloir digresser.
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit, c'est que comme toute forme d'art, il y aura autant d'opinion que de personnes et qu'il sera difficile de mettre tout le monde d'accord sur la forme (comme sur le fond).
C'est pourtant notamment ce que tu as écrit, au-delà de ton intention, et tes précisions n'ont pas exactement le même sens que ton message initial: la concision favorise l'ambiguïté, en particulier en français. Si tu affirmes qu'écrire est un art, l'art suppose un créateur (singulier ou pluriel) et une forme: le style, c'est la vision de l'auteur. Dans le mouvement du débat, tu veux expliquer, contredire, préciser, justifier, et fatalement c'est plus long (et plus confus).
Démonstration:Cyril a écrit:Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel,écrire est un art et chacun a sa propre vision de l'art.c'est que comme toute forme d'art, il y aura autant d'opinion que de personnes et qu'il sera difficile de mettre tout le monde d'accord sur la forme (comme sur le fond)
[/HS]

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Impossible quand on n'a pas lu la discussion... La contraction de texte ne m'a jamais fait peur, j'étais même plutôt doué à ce jeu là.
Cyril a écrit: il ne fallait pas te sentir visée particulièrement. Si ça se trouve, dans tes messages précédents, il n'y avait rien, à mes yeux, que l'on pouvait réduire. Promis, quand j'aurai le temps et que je trouverai un message trop long, je ferai l'effort de le réduire.
Cyril a écrit:Rapidement : La concision ne favorise pas forcément l'ambigüité, cela dépend du choix des mots et des tournures utilisées (et donc de la volonté ou la maladresse de l'auteur).
Cyril a écrit:écrire est un art et chacun a sa propre vision de l'art.
Silverwitch a écrit:le style c'est la personne
Cyril a écrit:Ensuite, ma remarque sur l'art avait un but, montrer qu'il n'y a pas de règle formelle pour l'écriture comme pour toute forme d’œuvre artistique : la sensibilité des uns n'est pas la même que celles des autres. Certains peuvent trouver beau/utile/impressionnant/convaincant un argumentaire long et pleins d'emphases, alors que pour d'autres, cela n'est que fioritures inutiles cachant le sens même des mots. Et dans tous les cas, la vision de l'auteur sera altérée en fonction de cadre de référence de ses interlocuteurs.

DCP a écrit:Tu veux discuter de quoi ? Quand tu décrètes que les messages 'trop longs' sont nuls ? Mais passons,....
DCP a écrit:Je pense que pour expliquer des idées complexes, nuancer certains propos, expliquer les choses plus en profondeur, cela ne peut pas se faire en 3 lignes....le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, il est plutôt entre gris clair et gris foncé, ce qui nécessite un effort pour le comprendre et l'expliquer.
DCP a écrit:Maintenant, si tu penses que tout peut s'expliquer sur 3 lignes ou 140 caractères, va sur twitter ou facebook , là, tu trouveras des messages courts, un mode de communication qui te convient.
DCP a écrit:Là où je suis d'accord avec toi, c'est que souvent les idées simplistes attirent plus l'attention des lecteurs et si elle leur parait juste, ils ne vont pas faire l'effort de creuser plus, d'y réfléchir. Maintenant, si j'ai du plaisir à lire un forum plutôt que facebook, c'est justement pour avoir des avis plus nuancés, plus complexes, apprendre plus de choses....

Nicklaus a écrit:http://www.valeursactuelles.com/economie/conjoncture/la-halle-andre-va-supprimer-1-600-postes-51976
C'est la "valls" des plans sociaux une fois les élections passées, ils ont bien tous obéit aux consignes du franco à l'oreille décollée.

denim a écrit:Nicklaus a écrit:http://www.valeursactuelles.com/economie/conjoncture/la-halle-andre-va-supprimer-1-600-postes-51976
C'est la "valls" des plans sociaux une fois les élections passées, ils ont bien tous obéit aux consignes du franco à l'oreille décollée.
ne soit pas médisant Nicklaus...la reprise est là.
Silverwitch a écrit:J'en ai fait la démonstration avec ta phrase précédente, et on pourrait le faire avec mon résumé:
Silverwitch a écrit:L'emploi de mots comme "art", "vision", "style", "personne" désigne presque inévitablement la polysémie du langage. Il y a bien les termes techniques, mais ils présentent souvent un caractère fermé, voire obscur. Si je parle de doxa plutôt que d'opinion, j'encours le reproche du jargon, et il faudra tout de même en fin de compte le définir, ce qui éloigne d'un louable objectif de simplicité, de clarté et de concision.
La concision n'est pas une valeur absolue, mais relative. À l'aune des idées, comme une contraction de texte se juge en fonction du nombre de mots au départ: tout dépend du nombre d'idées et de leur complexité.
Silverwitch a écrit:Cyril a écrit:Ensuite, ma remarque sur l'art avait un but, montrer qu'il n'y a pas de règle formelle pour l'écriture comme pour toute forme d’œuvre artistique : la sensibilité des uns n'est pas la même que celles des autres. Certains peuvent trouver beau/utile/impressionnant/convaincant un argumentaire long et pleins d'emphases, alors que pour d'autres, cela n'est que fioritures inutiles cachant le sens même des mots. Et dans tous les cas, la vision de l'auteur sera altérée en fonction de cadre de référence de ses interlocuteurs.
Formule plutôt malheureuse: il y a plein de règles formelles, de la grammaire, à la conjugaison, en passant par l'orthographe. Au contraire, le style (ce que tu nommeras improprement la sensibilité de l'auteur, miroir de la sensibilité du lecteur) suppose des règles formelles dont on s'écarte plus ou moins.
Silverwitch a écrit:Quant à ta conclusion, il y a une différence que l'on résumera simplement: pour ne pas mésinterpréter un propos, on distinguera le sens du texte (ce qu'il dit) de sa signification (la valeur qu'il a pour son lecteur). Ce sont des disciplines à part entière, comme l'herméneutique ou la philologie.[/HS]

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Sauf que résumer un texte déjà court et concis n'est pas pertinent, on en supprime quasiment à chaque fois une partie du sens. Ce qui n'est pas le cas d'argumentaires longs et emphatiques.
Cyril a écrit:écrire est un art et chacun a sa propre vision de l'art.
le style c'est la personne
Cyril a écrit:Silverwitch a écrit:L'emploi de mots comme "art", "vision", "style", "personne" désigne presque inévitablement la polysémie du langage. Il y a bien les termes techniques, mais ils présentent souvent un caractère fermé, voire obscur. Si je parle de doxa plutôt que d'opinion, j'encours le reproche du jargon, et il faudra tout de même en fin de compte le définir, ce qui éloigne d'un louable objectif de simplicité, de clarté et de concision.
La concision n'est pas une valeur absolue, mais relative. À l'aune des idées, comme une contraction de texte se juge en fonction du nombre de mots au départ: tout dépend du nombre d'idées et de leur complexité.
Je n'ai jamais présenté la concision comme valeur absolue. Encore une fois, tout dépend du référentiel des individus.
Cyril a écrit:Silverwitch a écrit:Cyril a écrit:Ensuite, ma remarque sur l'art avait un but, montrer qu'il n'y a pas de règle formelle pour l'écriture comme pour toute forme d’œuvre artistique : la sensibilité des uns n'est pas la même que celles des autres. Certains peuvent trouver beau/utile/impressionnant/convaincant un argumentaire long et pleins d'emphases, alors que pour d'autres, cela n'est que fioritures inutiles cachant le sens même des mots. Et dans tous les cas, la vision de l'auteur sera altérée en fonction de cadre de référence de ses interlocuteurs.
Formule plutôt malheureuse: il y a plein de règles formelles, de la grammaire, à la conjugaison, en passant par l'orthographe. Au contraire, le style (ce que tu nommeras improprement la sensibilité de l'auteur, miroir de la sensibilité du lecteur) suppose des règles formelles dont on s'écarte plus ou moins.
Le débat ne porte pas sur les règles lingusitiques, j'en avais donc fait abstration dans ma démonstration.
Cyril a écrit:Oui, bien sûr, mais cela n'a jamais été mis en doute.

Nicklaus a écrit:IL a un jour bossé autre part que dans la politique ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités