hin ! hin hin hiiiiin... hin hin ! Bien mon jeune apprenti. Bien... Laisses la colère t'envahir. Laisse le côté obscur de la Force te guider... Tu es tout comme ton père désormais : à moi !
Modérateurs: Garion, Silverwitch

Panzerchoumi a écrit:Après ce petit florilège, il me semble difficile de dire que Star Wars soit une oeuvre manichéenne. Le bien, le mal, ce sont des notions basées sur le droit où l'on tranche et on ne nous parle pas de droit ici. Mais bien plutôt de différentes étapes de construction de la personnalité à travers de multiples avatars. Ce qui me semble manichéen plutôt, c'est bien de juger que c'est mal. Et en quoi je vous prie ?

Panzerchoumi a écrit:Ce n'est pas l'expression du lyrisme ou d'une quelconque éloquence, c'est un avis.

Bon alors ? ça vient ?Garion a écrit:Panzerchoumi a écrit:Au fait, vous vous rappelez de ça ?![]()
![]()
![]()
Peggy la cochone en Princesse Leia !
http://dvdscan.com/muppet_big.jpg
Et Gonzo en Darth Vader !
http://www.lucasfan.com/swtv/mup14.jpg
![]()
![]()
![]()
Un final éblouissant :
http://www.lucasfan.com/swtv/muppets3.jpg
Oh mon kermitounet chééééééééééééériiiiiiiiiii !![]()
![]()
![]()
http://www.lucasfan.com/swtv/mup11.jpg
Bon, c'est fini de me distraire pendant que je rédige la réponse à ton post ?
![]()
PS : Je me souviens très bien de cette émission des Muppets.

silverwitch a écrit:Caboum a écrit:
Puis-je?
Si j'ai un reproche à faire à silver, c'est des fois sa difficulté à percevoir les goûts qu'on les autres pour certains trucs et qui ne sont pas les siens.
Caboum,
Je ne sais si tu le peux, mais tu le fais néanmoins. Souffre donc de lire ma réponse ici. Je suis assez d'accord avec ton reproche sauf sur un point précis: je n'ai aucune difficulté à percevoir ou à accepter les goûts. Ce que j'accepte moins facilement c'est le goût érigé en totem, la subjectivité comme seule ligne d'horizon d'une conversation. Mon goût pour un objet donné (un film de Fellini plutôt qu'un film de Lucas) n'a d'intérêt que pour moi et ceux qui m'apprécient, et cela revient en peu de mots à parler de moi et de ce que j'aime.
Quand on dialogue, il importe de se concentrer sur l'objet de la conversation plutôt que sur le ou les sujets qui l'émettent. Confronter une subjectivité à une autre est une expérience sociologique, mais elle ne nous enseigne rien sur la réalité. Voilà pourquoi Caboum par exemple, je sais que tu n'aimes pas les films d'Arcand. Cela ne m'apprend rien sur le cinéma d'Arcand et ne m'invite guère à opposer un argument critique. Parce que ce sont tes goûts, que je ne peux les critiquer ou difficilement...
Silverwitch

Caboum a écrit:Ce que je veux dire, c'est que toi le cinéma c'est ton boulot. Tu t'y connais sans doute plus que 98% des gens ici. Donc des fois pour argumenter tu peux aller (sans t'en rendre compte) dans des détails beaucoup trop pointu pour la plupart d'entre nous.
Par contre pour beaucoup d'ici (moi inclu), le cinéma est un mode de divertissement, d'échapatoire du quotidien. Je t'ai dit en privé que Woody Allen me donnait des boutons. J'ai jamais dit qu'il était nul par contre. Idem our Arcand. Même si je ne l'aime pas trop, je sais qu'il est pas mauvais (même que j'avais apprécié le film "de l'amour et des restes humains" même si la critique avait pas trop aimé).
Doncje ne sais pas si ça se dit, mais essais des fois de comprendre pourquoi untel aime Lucas, un autre aime Lynchet que beaucoup ne connaissent pas des films comme le Septième Sceau avec Max Von Sydow.

silverwitch a écrit:Caboum a écrit:Ce que je veux dire, c'est que toi le cinéma c'est ton boulot. Tu t'y connais sans doute plus que 98% des gens ici. Donc des fois pour argumenter tu peux aller (sans t'en rendre compte) dans des détails beaucoup trop pointu pour la plupart d'entre nous.
Par contre pour beaucoup d'ici (moi inclu), le cinéma est un mode de divertissement, d'échapatoire du quotidien. Je t'ai dit en privé que Woody Allen me donnait des boutons. J'ai jamais dit qu'il était nul par contre. Idem our Arcand. Même si je ne l'aime pas trop, je sais qu'il est pas mauvais (même que j'avais apprécié le film "de l'amour et des restes humains" même si la critique avait pas trop aimé).
Doncje ne sais pas si ça se dit, mais essais des fois de comprendre pourquoi untel aime Lucas, un autre aime Lynchet que beaucoup ne connaissent pas des films comme le Septième Sceau avec Max Von Sydow.
Caboum,
Je comprends très bien ce que tu écris ici. Pourtant je persiste à ne pas être en plein accord. Parce qu'ici tu fais justement l'effort de séparer ce qui est strictement de ton goût et ce que tu reconnais comme n'étant pas "nul" mais simplement un cinéma que tu n'apprécies pas pour différentes raisons.
Je n'apprécie pas particulièrement le cinéma d'Antonioni, j'ai des problèmes avec Eisenstein ou Pasolini et d'autres encore. Pour autant, je sais qu'il s'agit de cinéastes intéressants. Pour autant, je ne prendrai pas de gants avec Michael Bay ou Jan De Bont. Ce sont de mauvais cinéastes qui font de mauvais films. C'est parce que je le sais que je peux développer une critique sévère à l'encontre de Bay comme de Lynch. Lynch n'est pas un tâcheron nous sommes d'accord, pourtant c'est une imposture à mes yeux. Alors je n'hésite pas à le dire.
Tu ne trouves pas qu'il y a un côté ronronnant de ne jamais critiquer les goûts? Tu n'as normalement pas ta langue dans ta poche. Alors pas de langue de bois hein! Et tu vois Caboum, c'est justement parce que beaucoup de gens ne connaissent pas de grands films de Bergman que je me permets d'être sans pitié à l'égard de films qui occupent déjà tout l'espace médiatique. Ils dévorent le cinéma. Toi qui aimes le cinéma (je le pense), tu en es conscient: les mauvais films ne sont pas que mauvais. Ils prennent la place des bons.
Silverwitch

silverwitch a écrit:Caboum a écrit:Ce que je veux dire, c'est que toi le cinéma c'est ton boulot. Tu t'y connais sans doute plus que 98% des gens ici. Donc des fois pour argumenter tu peux aller (sans t'en rendre compte) dans des détails beaucoup trop pointu pour la plupart d'entre nous.
Caboum,
Je comprends très bien ce que tu écris ici. Pourtant je persiste à ne pas être en plein accord. Parce qu'ici tu fais justement l'effort de séparer ce qui est strictement de ton goût et ce que tu reconnais comme n'étant pas "nul" mais simplement un cinéma que tu n'apprécies pas pour différentes raisons.
Je n'apprécie pas particulièrement le cinéma d'Antonioni, j'ai des problèmes avec Eisenstein ou Pasolini et d'autres encore. Pour autant, je sais qu'il s'agit de cinéastes intéressants. Pour autant, je ne prendrai pas de gants avec Michael Bay ou Jan De Bont. Ce sont de mauvais cinéastes qui font de mauvais films. C'est parce que je le sais que je peux développer une critique sévère à l'encontre de Bay comme de Lynch. Lynch n'est pas un tâcheron nous sommes d'accord, pourtant c'est une imposture à mes yeux. Alors je n'hésite pas à le dire.
Tu ne trouves pas qu'il y a un côté ronronnant de ne jamais critiquer les goûts? Tu n'as normalement pas ta langue dans ta poche. Alors pas de langue de bois hein! Et tu vois Caboum, c'est justement parce que beaucoup de gens ne connaissent pas de grands films de Bergman que je me permets d'être sans pitié à l'égard de films qui occupent déjà tout l'espace médiatique. Ils dévorent le cinéma. Toi qui aimes le cinéma (je le pense), tu en es conscient: les mauvais films ne sont pas que mauvais. Ils prennent la place des bons.
Silverwitch
Panzerchoumi a écrit:
hin ! hin hin hiiiiin... hin hin ! Bien mon jeune apprenti. Bien... Laisses la colère t'envahir. Laisse le côté obscur de la Force te guider... Tu es tout comme ton père désormais : à moi !
![]()
![]()
![]()

Caboum a écrit:Très bien dit.
Je ne sais pas du tout la qualité des projections en salle à Paris et en France, mais à Montréal, on est quand même chanceux d'avoir des cinéma de répertoire. Je te donne 2 adresse et conseulte ce qu'il joue.
http://www.cinémaduparc.com
http://www.ex-centris.com
Y a quand même une différence entre critique navet et critique de films. Un navet comme Hulk, Taxi 1-2-3, et les grosses productions c'est quand même assez simple car l'histoire est simple (pour ne pas dire inexistante). Celui qui voudra défendre ces films n'aura pas beaucoup d'arguments à donner.
Critiquer un film oui, mais critiquer les goûts non. Ma copine aime les films que je déteste, donc les mièveries, les grosses productions, les navets quoi. Elle connait ma position sur ses goûts, mais jamais je ne lui reproche d'aimer ce qu'elle aime. Disons que quand on regarde un film à 2, c'est moi qui choisit le film. Elle le sait que c'est des navets, mais elle aime ça. Par contre, là où c'est important, c'est qu'elle ne demande qu'à découvrir des grands films.

hakki a écrit:Salut Cab
Long time no talk ... long time no see !
Ce soir, j'ai envie d'aller voir La grande traversée. Sinon ... que me suggères-tu ?
S.

Caboum a écrit:hakki a écrit:Salut Cab
Long time no talk ... long time no see !
Ce soir, j'ai envie d'aller voir La grande traversée. Sinon ... que me suggères-tu ?
S.
![]()
Moi je vais à Du Parc ce soir. Si j'ai le temps, je vais aller voir Weather Underground à 15h30, sinon je vais voir Lost in Translation. J'ai entendu beaucoup de bonnes critiques sur ce film.
Sinon as-tu vue Gaz Bar Blues? Vraiment sympa, beau petit film où Serge Thériault est grandiose.

Panzerchoumi a écrit:Bon alors ? ça vient ?![]()
![]()
Panzerchoumi a écrit:Garion, il ne faut pas se défendre d'aimer des choses en prétextant qu'il ne s'agit que d'inoffensifs retours en enfance.
Parce que je ne crois pas que Star Wars (la première trilogie écrite) relève de l'enfantillage bête et méchant.
Certes, le film historique, "Star Wars", de 1976, est un peu simplet et manque de rythme. Mais pas de souffle. Je crois que Georges Lucas n'est pas un très bon metteur en scène, tout simplement... Quand bien même les Cahiers du Cinéma, après l'avoir violement décrié à sa sortie l'ont classé parmi les 100 meilleurs films du XX° siècle... Certainement à l'origine cette attitude un brin snobinarde qui consiste à casser ce qui est populaire et simple (au sens noble du terme) pour mieux s'en accaparer ensuite et faire un grand coup de pub en thèse de cinéma...![]()
![]()
On a fait de même avec les "romans de gare", comme on dit chez les Bac+4, de Lovecraft à Gérard de Villiers... On méprose et on "redécouvre" ensuite, comme si on avait soudain découvert que la terre était ronde et tournait autour du soleil 4 siècles après...
![]()
Enfin bref ! Le Star Wars initial plante le décor initial pour, à mon avis, permettre la construction de l'une des plus grandes sagas modernes de notre civilisation. Une saga qui ne nous parlera pas d'avenir, qui ne nous parlera pas de l'étrangeté de l'autre, mais bien plutôt de notre propre étrangeté. De nos peurs et de nos ressentiments. De ce qui nous fonde, tant à travers nos échecs que nos réussites. Et "ça", ce n'est pas manichéen, "ça", c'est nous. Les mythes qui nous ont construit comme ceux que nous continuons à construire.
On a le droit d'être dérangé par une mise en scène, un décor. On n'a pas le droit de dire que c'est mauvais en ce qui concerne la trilogie historique de la Guerre des Etoiles. On a le droit de se sentir mal à l'aise. On a le droit de ne pas sentir touché. On n'a pas le droit d'accuser les autres qui s'y retrouve d'être des simples d'esprits sans esprit critique.
Qu'on en juge. D'abord le grand mythe de la Force et dixit un officier de la première étoile noire : "l'ancienne religion". Qu'est-ce sinon d'abord la description d'un monde ou seule la puissance matérielle semble permettre la réalisation de soi, d'une culture qui n'est plus que technique ? D'une civilisation qui a oublié d'où elle venait ? Ce qui l'a fondé en Empire ? Les fans de Star Wars voient dans la Force l'expression des religions orientales. C'est certainement vrai. Mais c'est aussi un peur réducteur. Car c'est bien de christianisme dont on parle. C'est bien un film issu de la sphère occidentale et qui a prétention de nous "parler" consciement ou inconsciemment de notre culture. La Force, qu'est-ce sinon le Saint Esprit ? Et les chevaliers Jedi, qui sont-ils sinon tour à tour les gardiens de la Foi et du Graal ? Templiers intemporels qui ont disparu faute d'avoir pu empéché l'inelictable. Gardiens des connaissances broyés et digérés par l'Histoire. Et rares survivants des anciens temps balayés et rendus à l'état de clochards inter-sidéraux. La faute pèse t-elle sur eux ? Comme sur chacun d'entre nous de n'avoir su empécher la tyrannie de s'installer ? On nous parle d'un vague sénateur devenu Empereur. Qu dis-je :Führer ! Et c'est bien de l'Allemagne nazie. Mythique, industrielle, angoissée dont on nous parle en filigrane. La faute de l'homme blanc d'avoir participé à l'érection d'un tel monstre. Mythe moderne de la chute. De n'avoir pas su raison garder quand la colère et ses tentations s'est faite trop forte.
C'est encore de christianisme mais mieux encore, de catholicisme (une notion antique chez les Anglo-Saxons qui l'ont abandonné depuis longtemps) dont on nous parle aussi. Les chevaliers Jedis morts sont aussi des saints qui accomplissent des miracles. Avec lesquels ont peut aussi s'entretenir malgré la distance de la mort. Chez les Catholiques, on appelle ça la "communion entre les vivants et les morts".
Et encore du Chistianisme quand on a le choix, pour connaitre le monde, entre les méthodes du Bien et du Mal. Ce fond noir dont parle l'Eglise, noyé dans les abîmes de chacun de nos coeurs, qu'il est si facile de confondre avec l'intuition du Bien et du Vrai. Et Darth Vader en ange déchu, qui a fait le choix de s'écarter du vrai pour amener son règne. Garion, toi qui aime les Cathares, on peut aussi faire le parrallèle avec le fondement de cette religion. Religion qui croyait que le monde matériel était l'émanation de l'ange favori de Dieu, Satan ou le Grand Arrogant qui avait voulu créer un monde parrallèle à celui du corps divin dans lequel il serait le maitre incontesté![]()
Religieux donc, mais au sens fondamental du terme. Qu'il est dur d'éprouver sa liberté d'homme abandonné aux cercles de pierre !
Mythique et légendaire ensuite. Au delà du religieux. le mythique et légendaire n'apparait qu'à la fin de la trilogie. avec les Ewoks. On a critiqué l'existence de ces petits être velus, jugés trop mignons. Mignons ? Des "hommes sauvages" vivant dans le bosquet fondamental de la grande forêt originelle et qui s'apprêtent quand même à dévorer les intrus égarés sur leur territoire ! Comme le "sauvage", décrit par les savants des expéditions Cook et Bougainville, dévore celui qui s'est égaré sur sa rive pour s'emparer de sa force et de son savoir...Le sauvage qui collabore aussi avec ces êtres mi-hommes, mi-dieux comme on le suppose les légendes précolombiennes décrivent d'étonnants rapports. Des sauvages qui iront jusqu'à coppuler avec ces "anges", comme décrit dans la Génèse. Des anges qui choisissent parmi les femmes des hommes, leurs compagnes. Et comme on le voit, une tradition orale qui commence pour se perpétuer et se transformer, lorsque l'on voit un vieil Ewok raconter la bataille d'Endor aux jeunes de son peuple... Les débuts d'une civilisation en quelque sorte.
Psychanalytique enfin. En vrac : l'inceste avec Leia, la soeur avec laquelle on babille et s'attouche un peu. Une soeur que l'on voit complaisament mise en valeur "érotique" avec Jabba, sorte de ver-pénis gluant, informe et innomable. La main-sabre tranchée par le père maléfique, ennemi absolu et castrateur. L'homme qui étend sa loi implacable sur le monde et entend bien faire subir cette loi, sa loi, sur le fils pour qu'il devienne comme lui. Pour qu'il devienne lui. Et le fils qui résiste d'abord maladroitement, tente de s'opposer mais essuie echec sur échec jusqu'à en être "castré". S'opposer au père mène au même chemin que lui. Luke le découvre lui-même à la fin de sa quête en tranchant le bras-pénis, le bras totem, de son père et découvre qu'il est passé par les mêmes épisodes qu'il a lui-même subi. La perte de sa puissance. L'étoile de la Mort, sorte d'ovule géant dans lequel pénètre le vaisseau spermatozoïde. Non pour le féconder mais le détruire. Expression de la plus mâle puissance. Après Eros, voici Thanatos. Où les deux fusionnés si l'on veut, dans un dérangeant imbroglio, "l'ovule" géant étant lui-même porteur de mort, dardant non pas des rayons bienfaiteurs comme toute étoile-soleil digne de ce nom, mais au contraire le plus brutal des anéantissements.
Après ce petit florilège, il me semble difficile de dire que Star Wars soit une oeuvre manichéenne. Le bien, le mal, ce sont des notions basées sur le droit où l'on tranche et on ne nous parle pas de droit ici. Mais bien plutôt de différentes étapes de construction de la personnalité à travers de multiples avatars. Ce qui me semble manichéen plutôt, c'est bien de juger que c'est mal. Et en quoi je vous prie ?

Luke a écrit:Silverwitch > J'aime pas le cinema (d'une manière générale) : comment me soigner ?

silverwitch a écrit:Luke a écrit:Silverwitch > J'aime pas le cinema (d'une manière générale) : comment me soigner ?
Luke,
Il te reste la littérature, la peinture, la musique...Que sais-je encore...Et il y a plus important que le cinéma je crois: la vie, le monde, l'amour...
Le cinéma n'est heureusement pas le monde ou la réalité. L'art nous aide à vivre, à grandir. Mais bien malheureux celui qui préfère le ciel d'une salle de cinéma au bleu du ciel et aux nuages. L'art n'est pas une fin en soi.
Silverwitch

Luke a écrit:Ensuite je trouve les rôles vraiment surjoués.
Luke a écrit:Quand je dis que j'aime pas le ciné je dois préciser : j'aime pas trop l'ambiance d'une salle de ciné, y'a toujours trop de monde pour moi, j'aimerais être seul...
Luke a écrit:Ensuite je trouve les rôles vraiment surjoués. Faut tellement que ce soit parfait que ça en devient plus virtuel... Un film est aussi fait pour s'identifier quand même ? Ce qui me fait le plus marrer, c'est les policiers qui manient un flingue comme si c'était un pistolet en plastoc... Manie un peu un vrai flingue à bout de bras et tu verras![]()
Luke a écrit:Tu vois, c'est ça qui me fait déconnecter d'un film... Je me dis que "ça peut pas être possible". Tout comme nombre de choses de la vie qu'on ne voit jamais dans un film parce que sûrement pas intéressantes, mais résultat : on a que des fragments soi-disant intéressants et finalement ce sont des bouts, du collage, du bricolage...

Garion a écrit:Heuu, franchement, je dois avoir l'esprit mal tourné, mais je n'ai jamais vu de symbole sexuel dans StarWars, hormis peut-être la scène avec Jabba. C'est une manière "freudienne" de voir les choses. Je trouve justement que c'est puritain dans le sens où finalement, Luke et Leïa sans savoir qu'ils sont frère et soeur en arrive à avoir une relation fraternelle. Par ailleurs, j'ai vraiment du mal à croire que les scénaristes aient pu penser à une relation bras-penis en ce qui concerne leur main coupée, ou à un ovule en dessinant l'étoile noire qui, somme toute, à la même forme que n'importe quelle planète ou étoile (la plus stable si l'on considère sa taille). La seule relation que l'on peut faire est celle du talon d'Achile pour le point faible à l'intérieur de l'étoile.

silverwitch a écrit: Caboum,
En fait nous ne sommes pas loin d'être en accord.
-Distinguer critiquer le goût et critiquer un film
-Différencier qualité d'un film et son sentiment devant cet objet
Et ainsi de suite. Je regardais le programme d'un de tes cinémas de Montréal. C'est une programmation assez intéressante pour le moins! Tu as vu les Triplettes de Belleville? Beaucoup de québécois ont travaillé sur ce film d'animation francophone. Je l'avais vu à Cannes et c'est loin d'être déshonorant. Je me souviens de la soirée du film et du compositeur de la musique du film, un québécois (Ben ou Benoit je ne sais plus) qui a fait un boeuf avec sa guitare et sa compagne...C'était très sympa.
Le problème c'est qu'il faut je crois défendre le cinéma comme art. Parce que c'est un phénomène d'absorbtion et que l'art reste l'une des seules libertés précaires en circulation. Alors ne faisons pas de cadeaux aux mauvais films. Tu vois Caboum, je crois aussi une seconde chose: les bons films empêchent d'aimer les mauvais. Parce qu'un film comme Orange Mécanique me donne une leçon et que je la comprends, je ne peux pas aimer des films glorifiant ensuite la violence. Il faut jouer les bons films. Ils sont déjà bien trop rares.
Silverwitch

Caboum a écrit:Je prends note pur les Triplettes de Belleville, je trouverai bien un trou pour le voir.
Je suis en accord pour dire que le cinéma est un art, tout comme la musique et la peinture. Par contre, comme la musique en ce moment, l'appat du gain et la facilité ont pris le dessus sur la qualité. C'est difficile maintenant d'avoir un film vraiment émotif ou qui sort des trippes du réalisateur, mais c,est pas trop pire (voir plus bas). Un que j'aurais vue voir et que j'avais jamais l'occasion est Spider de Cronenberg. Je suis certain que j'aurai une impression de grand crue en le voyant.
Par contre, moi je suis très sélectif. Toi j'imagine que t"en vois des tartines de films, autant par choix que par obligation. Donc des mauvais tu t'en farcies pas mal. de mon côté, je vais voir un film dont je sais le sujet va me plaire. Et je crois t'avoir déjà dit que je suis un fana des critiques sociales ou bien de l'humour noir. Donc au départ je vais voir un truc qui a de grosses chances d'être bien, ou du moin de capter mon intérêt.
Mais le cinéma maintenant se porte mieux qu'il y a 10 ans. Les gens en ont soupé des grosses production ridicule ou des films au script vide. Le phénomène des réalisateurs indépendant comme les Coens a ammené une nouvelle dimension qui permet d'avoir des films de qualité.

Gilloux99 a écrit:Moi ca me donne plus envie d'aller au ciné, quand on voit que d'un divertissment à la base, on en arrive à la psychanalyse*
Enfin, ce que j'en dit![]()

Ouais alors fais gaffe toi. On va lacher le ch.. euh... SilverWitch !Gilloux99 a écrit:Moi ca me donne plus envie d'aller au ciné, quand on voit que d'un divertissment à la base, on en arrive à la psychanalyse*

Nan. Je veux pas. On parlait de Star Wars et de son aspect psychanalytique ! Alors ?Garion a écrit:Gilloux99 a écrit:Moi ca me donne plus envie d'aller au ciné, quand on voit que d'un divertissment à la base, on en arrive à la psychanalyse*
Désolé![]()
Si vous avez le temps, vous pouvez séparer notre discussion du topic cinéma. on ne vous en voudra pas

Gilloux99 a écrit:Moi ca me donne plus envie d'aller au ciné, quand on voit que d'un divertissment à la base, on en arrive à la psychanalyse*

Panzerchoumi a écrit:Nan. Je veux pas. On parlait de Star Wars et de son aspect psychanalytique ! Alors ?Garion a écrit:Gilloux99 a écrit:Moi ca me donne plus envie d'aller au ciné, quand on voit que d'un divertissment à la base, on en arrive à la psychanalyse*
Désolé![]()
Si vous avez le temps, vous pouvez séparer notre discussion du topic cinéma. on ne vous en voudra pas

Non, on dérive pas. La psychanalyse peut être une grille de lecture interprétative du cinéma. Je crois que le cinéma de Bunuel d'ailleurs, était particulièrement explicite à ce sujet.Garion a écrit:Panzerchoumi a écrit:Nan. Je veux pas. On parlait de Star Wars et de son aspect psychanalytique ! Alors ?Garion a écrit:Gilloux99 a écrit:Moi ca me donne plus envie d'aller au ciné, quand on voit que d'un divertissment à la base, on en arrive à la psychanalyse*
Désolé![]()
Oui, mais là, on est en train de sacrément dériver

b.verkiler a écrit:Gilloux99 a écrit:Moi ca me donne plus envie d'aller au ciné, quand on voit que d'un divertissment à la base, on en arrive à la psychanalyse*
Et quand tu entends les oenologues, t'as plus envie de boire?

silverwitch a écrit:Gilloux99 a écrit:Moi ca me donne plus envie d'aller au ciné, quand on voit que d'un divertissment à la base, on en arrive à la psychanalyse*
Gilloux99,
Heureusement que l'humanité n'en est pas restée à la base, sinon nous serions toujours assez peu civilisés près de nos cavernes. Non plus sérieusement, je ne sais pas si le cinéma est un divertissement (à la base ou non). En fait, je crois que ce que tu nommes "divertissement" est la fonction que l'on peut accoler ou non à notre comportement de spectateur. En langage un peu vaniteux, on nommerait ça, la "visée".
Ainsi, certains vont voir un film pour rire, d'autres pour pleurer, et d'autres pour réfléchir, pour apprendre, pour passer le temps, pour avoir peur, etc...Il n'y a pas de fatalité du cinéma comme divertissement ou comme outil de réflexion uniquement. Et c'est heureux.
Bon...Pour revenir au sujet, tu as vu un film récemment Gilloux?
Silverwitch

Gilloux99 a écrit:
Oui
Bad Boys 2 ... le type meme de film qui fait pas refléchir, et que j'apprécie, à mille lieues de toute prise de tête ...
Et le prochain sur la liste, Michel Vaillant, pour les mêmes raisons.

Panzerchoumi a écrit:Au fait, ce soir je vais voir Matrix !![]()
![]()

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 7 invités