La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 05 Fév 2015, 19:31

Ouais_supère a écrit:Tu vois qu'on peut être d'accord !

D'ailleurs, pour la prochaine fois, plutôt que de me laisser choisir un film d'horreur à l'aveuglette, tu saurais me dresser une liste des films du genre qui t'ont vraiment vachement plu, disons ces 4-5 dernières années ?

Oh c'est fort possible, je m'y mettrais dès que j'ai un peu de temps. Tu as essayé de regarder "the battery" que j'avais recommandé dans l'autre topic ?
horatio

Messagede Ouais_supère le 05 Fév 2015, 21:00

Cool, merci à toi !

Oui, j'ai vu the Battery.
Ça m'a pas autant plu qu'à toi, mais c'était rafraîchissant et j'ai passé un bon moment, c'était un bon conseil, merci à toi.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 09 Fév 2015, 17:42

Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 09 Fév 2015, 20:12

J'ai enfin pu voir le film que Hugues m'avais conseillé, "Tabou" de Miguel euh comment déjà ? allez Oliveira j'ai une chance sur deux de tomber juste.
J'avais un peu peur parce que j'étais avec la petite famille, la vieille qui n'aime que les films français, Hercule Poirot et Les enquêtes de Murdoch. Donc j'ai flippé un peu quand j'ai vu le format 4/3 et le noir et blanc. Mais j'ai été rassuré de voir que pendant tout le début il n'y avait que des nanas à l'écran. Rien de tel pour fixer son auditoire, pas comme s'il y avait des Spitfire ou des haches de guerre. Par contre c'est moi qui commençait à faire de l'hypertension. Dès que le flash-back a commencé, avec le narrateur en voix off, j'ai adoré. Même l'histoire sentimentale était crédible (pour une fois) et la nana pas vraiment belle je l'ai trouvé super-sexy (quelle paire !). Le crocodiw qui ponctue le film (serpent ou satan ?) est absolument craquant avec son petit museau retroussé et ses immenses pupilles fendues comme des rasoirs. Enfin, le drame, et le retournement de situation qui suit est absolument génial, dommage que cela n'ait pas été plus développé (au dépens du début lisboan un peu longuet et banal), il y avait de quoi faire une histoire digne de Wilkie Collins. Que dire aussi du mode de narration visuel genre souvenir de vacances tourné en super 8, sonorisé ou pas. Vraiment une belle leçon de cinéma. Comment atteindre la quasi perfection formelle et narrative avec le budget d'un "Louis la Brocante" et le résultat est plus beau et plus convaincant qu'avec l'inflation de technique que nous inflige Hollywood.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 12 Fév 2015, 13:07

Silverwitch a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

On me dit que c'est un grand film. Plus d'infos à venir ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Garion le 12 Fév 2015, 13:10

Je viens de découvrir deux films d'Emmanuel Mouret ("un baiser s'il vous plait", "Fais-moi plaisir !"). J'adore l'humour de ce gars. :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 17 Fév 2015, 18:54

Demain au cinéma, un film qui devait initialement sortir fin janvier:

Things People Do de Saar Klein,
1ère réalisation du brillant monteur

avec notamment Wes Bentley (encore!)

film qui a emporté le Prix du 40ème anniversaire du Festival de Deauville, qui équivalait cet année à un second et ex-aequo Grand Prix du Festival de Deauville pour cette édition.
(bon en même temps, souvent le Grand Prix du Festival de Deauville ne vaut absolument rien hein..)

Bill, un père de famille dévoué, perd son travail du jour au lendemain. Il n'a alors pas d'autre choix que celui d'entrer, presque à son insu, dans l'illégalité. Quand il se lie d'amitié avec un inspecteur de police, c'est la double vie qui est désormais la sienne qui risque à terme d'être révélée…

Things People Do - Bande Annonce VOSTF   Compatible plein écran

film qui a perdu son director's title outre-Atlantique pour être renommé After The Fall par son distributeur

After The Fall - Bande Annonce VO   Compatible plein écran

Ca peut être très bien...! (ou pas !)

Affiche américaine (horrible):
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Hugues

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2015, 11:02

Bon ben voilà...

Alien 5 est en chantier...
Par le réalisateur de District 9...

Si j'avais des couilles, j'irais pas le voir.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 19 Fév 2015, 11:03

Faudrait un Alien VS Predator contre "les ET de district 9". Ca claquerait sa mère.

Non ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2015, 11:05

Ou Alien contre les Gremlins.

Non ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 19 Fév 2015, 11:08

SI Guizmo est présent, oui.
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2015, 11:10

Stéphane a écrit:SI Guizmo est présent, oui.

Je ne mise pas un forint sur l'Alien.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 19 Fév 2015, 11:10

Et que pensez-vous du film basé sur "Assassin's creed" annoncé avec Michael Fassbender et Marion Cotillard comme acteurs et Justin Kurzel à la réalisation ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 19 Fév 2015, 11:15

Rien du tout, pour le moment.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 19 Fév 2015, 13:15

Hugues a écrit:Vous aimez Julien Lepers ? Et vous trouvez qu'il se fait trop rare au cinéma ? [...]

La semaine prochaine, donc (enfin sauf pour la grande minorité suisso-québéco-canado-belge du forum qui peut le voir depuis longtemps... la France doit être la dernière contrée ou presque où cela sort)

Birdman (ou la surprenante vertu de l'ignorance) de Alejandro González Iñárritu.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Nouvelle bande-annonce VO sous-titrée   Compatible plein écran

" Ah ça soulage !! C'était pas bon pour la santé de se retenir "

À voir pour... :
- la performance technique remarquable d'un grand chef opérateur
- un Keaton à son meilleur et dans l'ensemble une excellente direction d'acteur

À éviter parce que:
- le film est vide...:
Iñárritu n'a qu'une matière quelque peu originale, en son propos que pour une demi-heure: sur la différence entre un artiste et une vedette notamment ("A thing is a thing, not what is said of that thing"), la condition de l'artiste, jouir librement de son art ou être prisonnier d'un système, l'aspect éphémère du succès et sur la dimension factice de la célébrité dans une vie d'artiste. Mais... tout le reste du film, l'autre heure et demi, est une redite et pour ne pas que ça se voit trop, une accumulation de cliché, finalement presque évidente: prisonnier du système, on ne va pas scier la branche (ici le très commercial Fox Searchlight) qui nous nourrit, qui neutralise l'ébauche de propos de la première demi-heure
- c'est lourdaud (lourdingue) comme toujours chez Iñárritu.
- le meilleur symptôme en est finalement l'épate technique demandée à son chef opérateur par Iñárritu. L'embryon de propos du film est qu'il y a l'artiste qui est et celui qui cherche à paraître... Iñárritu se rêve probablement dans la première catégorie. Pourtant la performance technique (le plan-séquence unique) court sur tout le film quand elle ne sert plus du tout le propos après une demi-heure, et ce par simple vanité, par simple apparence.
En reste quoi : quelque chose du genre un désir de reconnaissance d'Iñárritu tel que "Je ne fais pas dans le blockbuster, je suis un Artiste moi, mais je le pourrais hein, faut pas croire : la preuve, je filme des monstres, des explosions, des super héros. Et puis, c'est pas parce que je suis un Artiste, que je peux pas vous épater: vous avez vu la performance technique du film ! Je ne mange pas de ce pain-là mais je pourrais, sachez le hein!"
Ou rechercher la reconnaissance au dernier endroit où elle a une valeur...

En somme je ne le déconseille pas (ni pour autant ne le conseille non plus chaudement): si c'est juste pour passer le temps, c'est un tour de force technique et un beau numéro d'acteurs... Mais dont vous n'emporterez rien, puisque absolument vide.

À voir juste pour satisfaire sa curiosité — ce qui n'est pas un péché — donc...
(Et aussi pour casser la gueule d'Edward Norton.. Un film qui prend cette initiative ne peut être complètement mauvais...)

Et pour voir quel film se sera fait laminer (espérons!) par Boyhood dans quelques jours (qui aurait pu penser l'année dernière que cela fut une éventualité pas si irréaliste ! )

Hugues (drôle de post ambigu, ch'ais bien, j'me l'dis moi même..)

*: sauf pour son chef opérateur sans doute.. À moins que Ida ou Mr Turner....
Hugues

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2015, 13:33

Merci pour ce retour, Hugues.

Je lis tellement de mal de ce film (côté spectateur), que j'en deviens d'autant plus curieux.

Au fait, merci d'évoquer d'autres noms que réal ou acteurs, ça donne un autre éclairage.
Chef opérateur, par exemple, je sais pas ce que c'est et tu me donnes envie de savoir.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2015, 13:38

Ouais_supère a écrit:Au fait, merci d'évoquer d'autres noms que réal ou acteurs, ça donne un autre éclairage.
Chef opérateur, par exemple, je sais pas ce que c'est et tu me donnes envie de savoir.

C'est une image ou plutôt un cliché, mais c'est bien celui qui s'occupe notamment de l'éclairage !

:oops:
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2015, 13:44

Vrai !
J'ai wikipédié, du coup.

Si je mets tout ça en vis-à-vis avec la beauté confondante des films que Hugues nous conseille, je prends mieux la mesure de ce métier de "chef op".
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 19 Fév 2015, 14:06

Américan sniper, un commentaire?
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2015, 14:12

Ghinzani a écrit:Américan sniper, un commentaire?

Après des grands films comme Argo, Zero Dark Thirty, Démineurs ou encore le trop injustement méconnu Du sang et des larmes, Clint Eastwood ne pouvait être en reste ! Certainement une oeuvre forte, exigeante et héroïque, dans la lignée de Hot Shots!.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Rainier le 19 Fév 2015, 14:17

Silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Américan sniper, un commentaire?

Après des grands films comme Argo, Zero Dark Thirty, Démineurs ou encore le trop injustement méconnu Du sang et des larmes, Clint Eastwood ne pouvait être en reste ! Certainement une oeuvre forte, exigeante et héroïque, dans la lignée de Hot Shots!.

T'as pas oublié un petit smiley ? :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2015, 14:18

Rainier a écrit:T'as pas oublié un petit smiley ? :D

:oops:
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2015, 14:21

Non non, c'est tellement meilleur sans smiley !
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 19 Fév 2015, 14:22

J'aimais bien, hot shots
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2015, 14:23

Je suis sûr que Silver aussi, Stef.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2015, 14:26

Stéphane a écrit:J'aimais bien, hot shots

Qui n'aimerait pas !

Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 19 Fév 2015, 14:49

J'avais peur que tu ne le mélanges avec les autres que tu cites.
Stéphane
Le.

Messagede Marlaga le 21 Fév 2015, 23:02

Pas un mot sur la grande cérémonie d'hypocrisie pseudo-humaniste où on a donné 7 cesars à un vague truc qui dénonce "les méchants islamistes, mais pas ceux d'ici, ça serait trop raciste non, ceux qui font des trucs affreux loin d'ici" ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Al Kasil le 21 Fév 2015, 23:38

Pas plus que sur ton trouble obsessionnel compulsif, qui commence à devenir inquiétant en effet.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Al Kasil

Messagede Ouais_supère le 21 Fév 2015, 23:49

Non mais en fait, ce qui est vraiment drôle, c'est que Marlaga essaye d'atteindre Hugues et Silverwitch, là, en critiquant les Césars, parce qu'il pense vraiment qu'ils en ont quelque chose à cirer, des Césars.
Comme du film en question, d'ailleurs.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 22 Fév 2015, 12:31

Tant que c'est pas du Malick, Hugues n'en a rien à faire. :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Rainier le 22 Fév 2015, 13:06

J'ai un peu regardé la cérémonie des Césars ...avant de craquer au bout du 1000° "je remercie les acteurs, je remercie les producteurs, je remercie mes parents, mes filles, ma femme sans qui je n'aurais rien pu faire ..." :roll:

Ce sont des professionnels quand même, on ne peut pas leur dire qu'on en a rien à foutre de leurs remerciements publics.
Les remerciements, ça se fait discrètement ...pas devant la France (presque) entière !
Comme dit le proverbe arabe (qu'auraient du méditer les frères Kouachi et tant d'autres) : "le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit".

Déjà rien qu'avec le navrant Edouard Baer, comme "maitre de cérémonie", j'aurais du vite changer de chaîne !
Il m'a quand même fait un peu rire quand il a accueilli Julie Gayet et Denis Polypades (j'ai oublié une syllabe de son nom ?) en disant "ils sont en couple à l'écran comme à la ville".
Le sketch entre Cécile de France et Cedric Klapisch était pas mal ...mais le reste était chiant et inintéressant.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede sccc le 22 Fév 2015, 15:26

http://fawkes-news.blogspot.be/2015/02/ ... gande.html

Si c'est vrai, ce serait extrêmement décevant de la part de Clint Eastwood. Et malheureusement, je ne vois rien dans les articles du web qui laisserait entendre une critique acerbe de ce qu'il relate... :cry:
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Marlaga le 22 Fév 2015, 16:31

sccc a écrit:http://fawkes-news.blogspot.be/2015/02/american-sniper-un-film-de-propagande.html

Si c'est vrai, ce serait extrêmement décevant de la part de Clint Eastwood. Et malheureusement, je ne vois rien dans les articles du web qui laisserait entendre une critique acerbe de ce qu'il relate... :cry:

Tu as vu le film ?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sccc le 22 Fév 2015, 18:25

Non.
Et je n'irai pas sans en savoir plus.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 23 Fév 2015, 07:25

Les prix qui font plaisir, ceux qu'on attendait:
  • Actrice dans un second rôle - Patricia Arquette - Boyhood

Image
  • Chef opérateur - Emmanuel '(El) Chivo' Lubezki - Birdman
    Image
    5ème chef opérateur de l'histoire à être lauréat deux années de suite.
    Désormais parmi les 25 chefs opérateurs à avoir été récompensé plus d'une fois. Premier chef opérateur à être récompensé par deux fois pour de la prise de vue en numérique.
    Ce qui est plus problématique est qu'il soit lauréat pour de tels films (où deux années de suite le mérite tient plus en l'invention d'un dispositif technique qu'en un mérite artistique que ces films ne permettent pas d'exprimer, même si cette année ça l'est un peu plus) quand il fut volé sans aucun doute sur d'immenses réalisations artistiques (et donc techniques) principalement en argentique, en plusieurs occasions de ses 5 nominations infructueuses.

Les prix qui font plaisir, même si ce n'est pas tout à fait notre préféré, mais un peu quand même:
  • Meilleur film en langue étrangère - Ida - Paweł Pawlikowski
    Image
    Car Leviathan ça aurait été encore mieux. Ou mieux encore, Winter Sleep, si il était parvenu à être nommé.

Ceux qui font peu plaisir:
tous les autres de Birdman.
Le texan Linklater méritait d'être salué pour Boyhood au moins par quelque chose, ou par la meilleur réalisation, ou par le meilleur film. Favori un temps, ses chances ont faibli au pire moment.

Bah de toute façon, le meilleur film américain (Magic in the Moonlight) n'était même pas nommé... Ni, mieux encore, le meilleur film en langue anglaise (Mr. Turner)

Finalement, en novembre j'avais malheureusement en fait vu juste:
Ça [Birdman] n'est pas non plus un grand ou très bon film, même si il semble destiné à tout rafler aux Oscars (oui Ouais_supère, tu verras, même devant Interstellar).

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 23 Fév 2015, 10:32

:lol: :lol:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Eleanor Rigby le 23 Fév 2015, 14:00

Quentin Dupieux doit être un mec fascinant dans la vie, son film "Réalité" est l'OVNI du moment, un film à prendre avec toutes ses bizarreries, intrigue musicale et perdition constante façon "Interstellar" pour une expérience complète d'immersion dans l'absurde, ça n'est pas spécialement conçu pour tous les publics, mais on en sort étourdi de rire, une oeuvre sans queue ni tête comme un court-métrage d'une heure trente sur arte
Eleanor Rigby

Messagede Hugues le 23 Fév 2015, 15:39

Marlaga a écrit::lol: :lol:

Mais encore ?

Développe un peu cet embryon de propos, je suis sûr qu'il y a quelque chose d'intéressant derrière ...

C'est que ça ne peut être que médiocrement goguenard, idiotement mesquin. Impossible... le Marlaga que je connais, vaut mieux que ça ..

Donc je suis tout ouïe !

Hugues (bienveillamment)
Hugues

Messagede sheon le 23 Fév 2015, 23:43

Eleanor Rigby a écrit:Quentin Dupieux doit être un mec fascinant dans la vie, son film "Réalité" est l'OVNI du moment, un film à prendre avec toutes ses bizarreries, intrigue musicale et perdition constante façon "Interstellar" pour une expérience complète d'immersion dans l'absurde, ça n'est pas spécialement conçu pour tous les publics, mais on en sort étourdi de rire, une oeuvre sans queue ni tête comme un court-métrage d'une heure trente sur arte

Je plussoie, une sacrée claque comme on en prend rarement ! Ça donne envie de se pencher sur la filmographie du monsieur.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 23 Fév 2015, 23:52

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit::lol: :lol:

Mais encore ?

Développe un peu cet embryon de propos, je suis sûr qu'il y a quelque chose d'intéressant derrière ...

C'est que ça ne peut être que médiocrement goguenard, idiotement mesquin. Impossible... le Marlaga que je connais, vaut mieux que ça ..

Donc je suis tout ouïe !

Hugues (bienveillamment)

C'est le meilleur film américain de l'année "Magic in the moonlight" qui m'a fait rire. Mais je ne voulais pas déranger plus que ça...
#JeSuisZemmour
Marlaga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin