DCP a écrit:La démocratie a été respectée, vu qu'ils ont respecté l'article 49-3 de la constitution.... ou alors la constitution n'est pas démocratique ?

La Constitution a été démocratiquement adoptée, et ce n'est pas sur l'article 49-3 que je me prononce, mais sur les justifications données pour l'utiliser : fermeté face aux opposants comme face aux terroristes, et prétendre qu'il n'y avait pas besoin de voter car il y avait eu des centaines d'heures de débat... Imagine un peu que l'on applique ce raisonnement à tout projet de loi : "Débattez, mais le vote ne vous appartiendra pas !"
Encore une fois, Valls a agité son menton, pris sa voix grave, causé de son autorité pour donner l'impression d'être un homme d'Etat, qu'il protège la France... On peut penser ce qu'on peut des opposants à ce projet de loi, ils n'ont tout de même rien à voir avec le terrorisme !! Je suis partiellement pour ce texte, partiellement contre : je suis quoi ?
L'article 49-3 existe, mais ce qui s'est passé hier, avec ces justifications qui puent l'amalgame, c'est un déni de démocratie, un mépris du débat. Ceux qui sont contre ce projet ne s'opposent pas forcément pour des raisons bassement politiques, ceux qui sont contre ce projet peuvent aussi, ont pu risquer leur vie pour la France et ne peuvent pas être mis sur le même plan que les terroristes... Quand cessera-t-il de surfer sur les attentats ? Et je ne vois pas le lien entre son passage en force et le "parce que le FN progresse"... Il a sali le débat démocratique.