Marlaga a écrit:
Arrête l'hypocrisie. Le fondamentalisme islamique est celui qui est pointé du doigt par cette étude et c'est celui qui inquiète car c'est celui qui a tué à plusieurs reprises récemment sur le sol national. Tu dis qu'il émerge actuellement en France, tu admets pleinement l'islamisation et la radicalisation de l'islam en France.
Non, et l'étude sur laquelle tu prétends t'appuyer dit spécifiquement le contraire.
Marlaga a écrit:Là, c'est intéressant. Tu me refuses le droit de vouloir arrêter un phénomène que je juge choquant (et qui a causé une trentaine de morts par balles récemment je te le rappelle), sous le simple prétexte du respect des lois actuelles. Mais alors, si on ne doit rien refuser de ce qui respecte les lois, on ne change jamais les lois ! Moi, je réclame qu'on change de nombreuses lois pour endiguer ce phénomène monstrueux. Et tu n'as ps plus le droit de m'empêcher de réclamer ces changements de lois que moi de t'empêcher de vouloir les maintenir. Je peux te traiter de complicité d'assassinat puisque tu veux persister dans une voie qui a été mortelle pour des dizaines de compatriotes, mais je ne peux pas t'empêcher de t'exprimer dans cette voie.
Personne ne t'empêche de vouloir changer la loi française en profondeur, à condition que tu acceptes la légitimité de tous les autres Français à en faire de même dans un autre sens. Et surtout, tu ne peux t'appuyer sur des "valeurs françaises" pour le faire. Tu as posé une question, j'y ai répondu: tu n'as rien à redire au fondamentalisme religieux, de manière légale. Il s'agit d'une pratique religieuse qui concerne le croyant. Il y a des Français de cultures musulmanes qui sont athées, d'autres ont une pratique religieuse libérale, et certains enfin une pratique fondamentaliste. C'est leur affaire.
Il y a tout de choquant dans un pays laïc. La morale religieuse doit passer au second plan, derrière la morale légale. Jamais elle ne doit prendre le dessus et justifier de braver les lois. Si tu veux absolument que les principes religieux passent en premier, tu vas vivre dans un pays où c'est comme ça : l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Turquie,...
Non, ce n'est pas la définition de la laïcité. C'est même le contraire: on peut défendre la supériorité morale des valeurs religieuses aussi bien que des valeurs athées sur la morale religieuse. Ça n'est pas le sujet. Le respect des lois françaises n'a rien à voir avec la laïcité.
C'est pas citant les conneries de Sarkozy que tu risques d'avoir raison.
Si un individu doit choisir entre la loi et la morale religieuse, c'est qu'il y a un problème. Et il doit respecter la loi. Il peut réclamer qu'on change la loi mais en attendant, il doit la respecter à 100%.
Ça n'a toujours pas de rapport avec le principe de laïcité, au contraire. Le principe de laïcité garantit la libre conscience, c'est-à-dire ses propres choix moraux. Comme tous les principes légaux, il demande évidemment de respecter les lois. Mais tu n'as rien à dire aux valeurs morales, religieuses ou non, de tes concitoyens ! Et ce en vertu du principe de séparation entre la chose publique et la chose privée.